http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Recherche identification type de 3 panhard
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Babaudus
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 52

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 17:35    Sujet du message: Recherche identification type de 3 panhard Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas (encore) de Panhard. Par contre, mon enfance jusque vers 18-19 ans fut bercée par les Panhard. Mon père en posséda successivement 3.

Je souhaiterais les identifier grâce à vous.

La première est une Dyna type Z de couleur bleue, avec un moteur à hélice 2 pales (pas le moteur caréné avec turbine). Elle avait un phare anti-bouillard central (mais je pense que toutes les Dyna Z ont eu cet équipement). Les feux arrières étaient de gros "globes" de couleur rouge. Les seuils de portes étaient recouvert d'une plaque (en alu?) avec des motifs. Malheureusement pour cette voiture, sa carrière eu une fin tragique sur verglas en 1962. Ce sont à peu près les seuls éléments dont je dispose.

La seconde auto est une PL17 à priori type L1 avec une banquette 3 place à l'avant. La couleur de la belle était orange vermillon (je pense que certain appelle cette couleur "feu de brousse"). Je ne connais pas la référence officielle de la teinte. Le moteur est un moteur normal (pas Tigre) avec un carburateur simple corps. Je connais son immatriculation d'origine. Les portières avant ouvraient à l'envers (de l'avant vers l'arrière).

La troisième est un break 17 à priori type L9 de couleur gris avec intérieur en skaï beige-marron. Les tambours de frein sont de type ETA. Les clignotants sont à côtés des phares et de forme trapézoïdale. Les phares étaient cerclés d'un carénage en aluminium. La vitre des phares était incurvée vers l'intérieur (contrairement à la PL 17 et à la Dyna citées ci-dessus).La motorisation était un moteur 50 CV avec carburateur simple corps. Je connais l'immatriculation d'origine. Ce véhicule a été utilisé jusqu'au milieu des années 80.

Pourriez-vous m'aider dans l'identification de ces véhicules modèles, versions et est-il possible à partir de l'immatriculation de retrouver l'année de première mise en circulation?

D'avance merci.
Cordialement,
MBabaudus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Babaudus,

il existait jusqu'en 2009 environ un site qui donnait les numéros des plaques par département et par année : il était assez facile de connaitre la date d'immatriculation d'un véhicule.

Hélas, ce site a fermé et donc, sans la carte grise, il sera difficile d'avoir plus de renseignements .....

Sinon, un autre site donne des informations sur le système en général : http://docimmat.pagesperso-orange.fr/index.html

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babaudus
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 52

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Bonsoir Babaudus,

il existait jusqu'en 2009 environ un site qui donnait les numéros des plaques par département et par année : il était assez facile de connaitre la date d'immatriculation d'un véhicule.

Hélas, ce site a fermé et donc, sans la carte grise, il sera difficile d'avoir plus de renseignements .....

Sinon, un autre site donne des informations sur le système en général : http://docimmat.pagesperso-orange.fr/index.html

Olivier


Bonsoir Olivier,

Merci pour ton info.
Je viens d'aller sur le site en question et j'ai trouvé au moins 2 infos:
La PL17 a été immatriculé en 1960 probablement vers le milieu de l'année.
Le break 17 a été immatriculé probablement en début d'année 1964 (1er trimestre). Pour info, sur le capot moteur, il n'y avait que le logo PL en forme de triangle.
Je viens de trouver cette photo sur le forum sur le rassemblement à Commensacq (merci à l'auteur)

Le break dont je parle était exactement de la même couleur. A part les pneumatiques à flanc blanc et peut-être les enjoliveurs sur les tambours dont je n'ai pas le souvenir, sinon le reste (extérieur) est identique à la voiture dont je parle.
Merci pour votre aide.
Si quelqu'un peut m'aider pour la Dyna Z et les versions ou modèles correspondants à ces véhicules, ce sera hyper sympa.
Cordialement,
MBabaudus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

et bienvenu sur le forum

alors ce qu'on peut dire concernant la dyna Z d’après les infos que tu nous donnes ,

si elle a un moteur sans aerodyne et des feux arrières globes ça doit être une des dernières Z6( a partir de mi juillet 1956 , date d’apparition des gros feux arrière ) ou une Z12 d'avant juillet 1958 ( date d'apparition du moteur aerodyne a turbine )

pour la couleur ça doit être le bleu pervenche , seule teinte bleue a l’époque

je ne connais pas la date de disparition des motifs ( petits avions ) sur les seuils de portes en alu , mais de mémoire ça correspond plus aux Z6

cette voiture est bleue pervenche , Z6 début 56 elle a encore les feux arrière sur le coté






voila j’espère que ça va t’éclairer dans tes recherches

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.


Dernière édition par breizhpanhard le Mar Nov 22, 2011 08:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour dater les immatriculations, on peut aller voir http://plaque.free.fr/f_1960s.html
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Barrokia
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 247
Localisation: 32100 Condom

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les avions, sur les marche pieds, ma Z12 de novembre 56, les a toujours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 09:11    Sujet du message: Re: Recherche identification type de 3 panhard Répondre en citant

Babaudus a écrit :

La première est une Dyna type Z de couleur bleue, avec un moteur à hélice 2 pales (pas le moteur caréné avec turbine). Elle avait un phare anti-bouillard central (mais je pense que toutes les Dyna Z ont eu cet équipement). Les feux arrières étaient de gros "globes" de couleur rouge. Les seuils de portes étaient recouvert d'une plaque (en alu?) avec des motifs.
D'avance merci.
Cordialement,
MBabaudus


Salut et bienvenue @Babaudus

Pour cette DYNA Z , on est tenté de dire que c'est une Z11 (moteur à
ventilateur + gros feux AR) , le feu anti-brouillard central n'existait pas
sur ce modèle , il a pu assez facilement être rajouté.
Si c'est le cas , au tableau de bord , il n'y avait ni ampéremêtre ni jauge
à essence mais simplement 2 voyants d'alerte , tu te souviens de ça ??

A+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 09:30    Sujet du message: Re: Recherche identification type de 3 panhard Répondre en citant

docmaniaque71 a écrit :

...
Pour cette DYNA Z , on est tenté de dire que c'est une Z11 (moteur à
ventilateur + gros feux AR) , le feu anti-brouillard central n'existait pas
sur ce modèle , il a pu assez facilement être rajouté...


Salut et bienvenue sur le forum,

je ne suis pas d'accord, les premières Z12 avaient le moteur à ventilateur à 2 pales (non-aérodyne) et l'antibrouillard central, alors pourquoi penser que c'était une Z11 (plutôt confidentielle) modifiée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Babaudus
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 52

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 18:32    Sujet du message: Re: Recherche identification type de 3 panhard Répondre en citant

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre accueil.
@breizhpanhard: merci pour les infos. Effectivement, le bleu de la voiture que tu montres est très similaire au reste de voiture que mon père avait conservé après l'accident de 1962.
@Dynalu: merci pour le lien. Il est en marque-pages et m'a permis de situer les dates pour la PL17 et le break 17 dont je connais les immatriculations d'origine. Pour la Dyna Z, je ne connais pas l'immatriculation et je n'ai aucun moyen de la retrouver.
@Barrokia: tu confirmes l'hypothèse Z6 ou Z12
@docmaniaque71: je ne pense pas que ce soit une Z11 sur laquelle mon père aurait rajouté des choses. Sans aucune certitude, il me semble que le démarreur n'était pas électrique (avec la clé de contact) mais avec une "tirette".
@panhardinateur: en effet, je ne pense pas que mon père ait eu la chance d'acquérir une auto dont la diffusion aurait été "confidentielle" et qu'il l'aurait modifiée.

Donc, concernant cette Dyna Z, avec toutes les infos que vous m'avez donné:

  • le type serait soit Z6 soit Z12,
  • la couleur bleu pervenche,
  • une date de sortie entre juillet 1956 et juillet 1958.

Je pense que le moteur devait être très proche de celui de la PL17 L1 donc très probablement un M5. En effet, mon père l'avait gardé pour s'en servir en cas de besoin.

Encore merci pour vos aides.
Cordialement,
MBabaudus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barrokia
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 247
Localisation: 32100 Condom

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour Z12, et la mienne est bien une Z12 d'origine, j'ai toute la doc pour le confirmer. Ventilateur à pales, tirette de démarreur, ouverture du coffre par tirette sous le siège arrière, gros feux arrière, antibrouillard complet (sans ampoule), mais non relié au faiseau et le verre était peint d'origine en gris metalisé. Je l'ai remis en état de fonctionnement depuis.
N° de chassis:1013149 du 09/11/1956 pour être précis.
La Z11, n'était pas une série "Spéciale" plus onéreuse que les autres, au contraire, c'était une version simplifiée diras-t'on...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Barrokia a écrit :
...antibrouillard complet (sans ampoule), mais non relié au faiseau et le verre était peint d'origine en gris metalisé...

Je pense que cette transformation (ampoule retirée et verre peint) a surement été faite par l'ancien propriétaire pour être en conformité avec la loi rétroactive (de 1957 ?) qui interdisait un SEUL antibrouillard central (a priori pour éviter de confondre avec une moto).
Je crois que Panhard préconisait de changer cet antibrouillard par l'enjoliveur en forme de langue apparu sur les modèles suivants ( dernières Z12 et Z suivantes...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 08:12    Sujet du message: Re: Recherche identification type de 3 panhard Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
docmaniaque71 a écrit :

...
Pour cette DYNA Z , on est tenté de dire que c'est une Z11 (moteur à
ventilateur + gros feux AR) , le feu anti-brouillard central n'existait pas
sur ce modèle , il a pu assez facilement être rajouté...


Salut et bienvenue sur le forum,

je ne suis pas d'accord, les premières Z12 avaient le moteur à ventilateur à 2 pales (non-aérodyne) et l'antibrouillard central, alors pourquoi penser que c'était une Z11 (plutôt confidentielle) modifiée ?


Oups , tu as raison @panhardinateur , j'ai répondu trop vite , la Z12
a été produite de sept 56 au 21 juillet 57 avec le moteur à ventilateur Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raf
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 409

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cette voiture avait des gros feux arrières en plus des clignos latéraux arrières ? C'est bizarre. Pour moi, c'est une Z6, petits feux à l'arrière et la sellerie rouge et gris y fait penser aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Raf a écrit :
Cette voiture avait des gros feux arrières en plus des clignos latéraux arrières ? C'est bizarre. Pour moi, c'est une Z6, petits feux à l'arrière et la sellerie rouge et gris y fait penser aussi.


Salut Raf

je crois que tu a du sauter des lignes en lisant ou t'embrouiller qq part !
c'est moi qui ai mis la photo de la Z6 juste pour la couleur bleue en disant que celle ci avait les feux sur le coté , contrairement a celle que l'on cherche a identifier .
idem pour la photo avec sellerie , c'est moi qui ai mis pour montrer les petits avions , mais Babaudus ne nous a pas parlé de la couleur de la sellerie ;

mais d'ailleurs c'est peut être la sellerie qui pourrai nous aider a faire la différence entre Z6 et Z12, découpe du motif et couleur par ex
-souvent rouge et gris sur les Z6,
-plutôt crème et bleu sur les Z12 bleues

des souvenirs Babaudus ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Babaudus
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2011
Messages: 52

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Raf a écrit :
Cette voiture avait des gros feux arrières en plus des clignos latéraux arrières ? C'est bizarre. Pour moi, c'est une Z6, petits feux à l'arrière et la sellerie rouge et gris y fait penser aussi.


Salut Raf

je crois que tu a du sauter des lignes en lisant ou t'embrouiller qq part !
c'est moi qui ai mis la photo de la Z6 juste pour la couleur bleue en disant que celle ci avait les feux sur le coté , contrairement a celle que l'on cherche a identifier .
idem pour la photo avec sellerie , c'est moi qui ai mis pour montrer les petits avions , mais Babaudus ne nous a pas parlé de la couleur de la sellerie ;

mais d'ailleurs c'est peut être la sellerie qui pourrai nous aider a faire la différence entre Z6 et Z12, découpe du motif et couleur par ex
-souvent rouge et gris sur les Z6,
-plutôt crème et bleu sur les Z12 bleues

des souvenirs Babaudus ?


Bonjour,

Malheureusement, je n'ai que très peu de souvenir de cette auto dans son intégralité. En effet, comme je le disais plus haut, cette auto a eu une fin tragique en 1962. Mon père a conservé quelques éléments pour pièces pour sa PL17 type L1 qu'il a eu par la suite.
Donc, @breizhpanhard, selon tes deux hypothèses, je prendrais plutôt la seconde (crème et bleu). En effet, parmi les pièces conservées, il y avait les portières avant. Je vois plutôt le revêtement intérieur de ces portières bleu mais plus foncé que la couleur bleue de la voiture.
Le toit de cette Dyna servira quelques années plus tard pour remplacer celui de la PL17 après un tonneau suite à une rupture de l'essieu arrière de la dite PL17.
Cordialement,
MBabaudus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007