http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'overdrive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanoufan



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 18:09    Sujet du message: L'overdrive Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, désolée si ce message ne se trouve pas dans la bonne catégorie; je suis totalement néophyte et poste ici ma première question.

J'ai une question de vocabulaire concernant la boite de vitesse de la Panhard Dyna Z et plus particulièrement l'overdrive.

Si je vous dis :

"La boîte de vitesse, située entre le moteur et le différentiel, comprenait quatre rapports. Le troisième rapport était en prise directe et le quatrième était de type overdrive".

Est-ce que cela vous paraît correct de le dire ainsi ?

Cela a beaucoup d'importance, car j'écris pour un magazine.

Merci d'avance de votre aide.
Je reviendrai avec d'autres questions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir fanoufan,

pour ce quatrième rapport, à mon avis, il faut plus parler de "sur-multipliée".

Il n'y a pas d'overdrive sur les boites Panhard après guerre Wink

Bonne continuation.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'overdrive est pour moi un système électrique agissant sur un ou deux rapports de boite. Hors sujet donc.

Avant de poser une question, je trouve qu'il est de bon ton de se présenter un minimum, par politesse et pour savoir à qui l'on a affaire. Merci Very Happy
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce forum n'est pas un club privé et est ouvert à tous, il n'y a pas de présentation obligatoire.
fanoufan a dit bonjour, merci, au revoir, tousssa, bienvenue à elle.

Signé : l'équipe de modération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dis "je trouve que", pas "il faut".

C'était pour être dans un certain esprit de convivialité que je faisais cette remarque, surtout pas pour être désobligeant.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je trouve qu'il n'y a rien a redire !! pour une fois que quelqu'un est poli, que la question est claire et écrite en bon Français !!

Je pense que les présentations en détails sont pour les amateurs de panpan qui on l'intention de participer un certain temps sur le forum...

Concernant la réponse a la question posée, n'ayant aucune connaissance technique je laisse aux participants beaucoup plus calé que moi le soin de répondre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 19:42    Sujet du message: OVERDRIVE <> SURMULTIPLIEE Répondre en citant

Bonsoir,
Le terme "surmultipliée" est utilisé lorsque la vitesse de rotation en sortie de boîte est supérieure à la vitesse de rotation du moteur entrainant la boîte sur la vitesse engagée, la plus haute, souvent.

Souvent, on dispose donc de quatre ou cinq vitesses, première et seconde fonctionnent en réduction, troisième en prise directe et quatrième en surmultipliée...

Il est évident que cette option mal utilisée provoque une usure prématurée de l'ensemble propulseur...

L"overdrive", dispositif additionnel à la boîte permet d'appliquer le principe de la surmultiplication à tous les rapports d'une boîte. C'est souvent un train d'engrenages épicycloïdal commandé électriquement rajouté en sortie de boîte permettant de baisser d'environ 25% le nombre de tours moteurs...

Bonne soirée
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fanoufan,
pour répondre directement à la question, le terme d'overdrive n'est pas adapté à un papier sur Panhard. L’overdrive est une solution technique particulière, plutôt appliquée par des marques Anglaises, mais jamais sur Panhard. (enfin, à ma connaissance)
Quant à savoir si un type de dyna z utilisait une 4éme surmultipliée, je laisserai le soin de confirmer à d’autres.
Les variations du thème de la boite de vitesse sont nombreuses, et pour ma part je m’y perd – solide documentation indispensable-
Bref, évitez de parler d’overdrive.
Marcus surmultiplius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 09:57    Sujet du message: OVERDRIVE <> SURMULTIPLIEE Répondre en citant

Bonjour à tous en ce beau dimanche,

Il est vrai qu'un peu de données techniques (Désolé Fanoufan... mais c'est indispensable et il faudra t'y mettre pour écrire un article...) permettrait de donner une meilleure réponse...

Ci-dessous, rapports internes d'une boîte de vitesses de 24 antérieure à 1965 (extrait RTA PANHARD 24) qui ressemble à s'y méprendre à une boîte de PL17... Very Happy qui ressemble à s'y méprendre à une boîte de DYNA Z... Very Happy etc... Very Happy

1er vitesse --> 2.990 --------> 6.025 kmh à 1000tr/mn
2eme --------> 1.509 ---------> 11.939 kmh ""
3eme --------> 1 --------------> 18.015 kmh ""
4eme --------> .736 ----------> 24.477 kmh ""

On y voit donc clairement que la quatrième vitesse n'est pas obtenue en réduisant le nombre de tours.

Reste à appliquer la combinaison du pont/couple réducteur, .148 pour obtenir le rapport final permettant la vitesse indiquée avec pneus de 145/380

Quant à "l'overdrive", option très intéressante, il y aurait beaucoup à dire... mais pas sur un forum dédié aux PANHARD...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007