Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 11:16 Sujet du message: Rectification tambour. |
|
|
Salut,
Quelqu'un aurait-il une (bonne) adresse en région parisienne ou aux alentours pour faire rectifier des tambours type L1/L4 ?
Merci. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 18:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir ds17,
Tous les Moteurs à Champigny (94) doit pouvoir faire ce travail.
Ils avaient rectifié mes tambours "ETA" alors qu'Etients ne pouvait pas le faire. Adresse sympa et sérieuse
OlivieR
P.S : Par contre Etients peut recoller les garnitures des segments de freins |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 19:21 Sujet du message: |
|
|
Olivyeah a écrit : |
P.S : Par contre Etients peut recoller les garnitures des segments de freins |
Merci OlivieR,
Une idée du tarif ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 20:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne retrouve pas la facture ... J'avais peut être payé en liquide
Sinon, le téléphone : 0155092911 Tous les Moteurs.
Le patron s'appelle Patrice Camerano |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DriverD rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 316 Localisation: Pays-Bas
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 23:34 Sujet du message: |
|
|
Comme ça:
Avant:
Après:
?
Je l'ai fait moi-même au polytechnique ou je travaille.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1094 Localisation: 28
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 07:33 Sujet du message: |
|
|
Salut DriverD,
merci pour ces jolies photos...mais pas si simple, les tambours non ETA (des Z16, L1, L4) n'ont pas le trou central par lequel tu as fixé ton tambour sur le mandrin.
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DriverD rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 316 Localisation: Pays-Bas
|
Posté le: Mer Nov 23, 2011 23:34 Sujet du message: |
|
|
Salut Energol,
Alors, ça peut être un problème.
Mais, avec un tour plus grand.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1673 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 09:57 Sujet du message: TAMBOUR A RECTIFIER |
|
|
Bonjour,
Le tambour dispose de trous de fixation sur le moyeu... donc possible de le fixer sur une plaque intermédiaire solidaire du tour...
Cordialement |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 10:23 Sujet du message: |
|
|
DriverD a écrit : | Comme ça:
|
Le trou central est brut de fonderie et pas usiné. Si tu l'utilises comme référence pour la rectification, tu va être mal centré par rapport à la fixation du tambour. Il faut que tu t'alignes sur les 5 trous ou sur l'usinage qui vient autour du moyeu.
-----
Quand j'allais autrefois chez un spécialiste (disparu depuis, bien sûr...), il avait un outil spécifique pour mettre les tambours Panhard sur sa rectifeuse. De plus, il m'avait expliqué qu'il travaillait par toutes petites passes, pour ne pas faire chauffer le tambour, car sinon il se déforme et on obtient un tambour qui broute. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1673 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 11:11 Sujet du message: TAMBOUR A RECTIFIER |
|
|
Bonjour Dynalu,
Je ne pense pas que ce type de fixation centrale permette un centrage correct... bien que l'usinage ait été effectué de cette façon...
Je pense que la fixation doit s'effectuer au plus près de la zone de travail d'autant que les tambours sont en aluminium avec insert fonte pour la zone de frottement, mais mes connaissances en matière de rectification et de tour à métaux sont assez "légères"...
Nous nous sommes mal compris... il s'agissait bien des "trous de fixation sur le moyeu..." et non de l'ouverture centrale plutôt destinée à un centrage lors du remontage...
Bonne journée |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 22:12 Sujet du message: |
|
|
@myr415 : je suis d'accord avec toi ; mon message était une réponse à driverd. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DriverD rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 316 Localisation: Pays-Bas
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 23:35 Sujet du message: |
|
|
Pour la fixation, je suis d'accord avec vous: Fixer sûr les 5 trous de fixation sérait mieux.
Néanmoins, le break freine très bien. Ok pour moi er ok pour la CT. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Ven Nov 25, 2011 10:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
pour un ETA, il y a la solution de monter le tambour sur un moyeu, d'usiner le trou central
qui devient alors concentrique à l'axe de moyeu, de déposer le moyeu et d'usiner alors comme sur la photo.
Le centrage devrait être plus que suffisant.
A+
Yann. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2022 10:02 Sujet du message: |
|
|
rectification tambours z1
Bonjour, je cherche la cote (diamètre intérieur) des tambours Avant des Z1 afin de vérifier les miens car ils me semblent "rectifiés" un peu trop.
J'ai 4 tambours, diam env 24.6mm et 2 de 23.5 (ceux qui étaient sur la Z1).
Pour la rectif j'ai lu que c'était 1.5mm au diam.. et une tannée à faire rectifier..
sur les 6 tambours AV, un n'a pas la plaque "rapportée" (pas sur la photo donc) les 2 rouges semblent soit usés soit rectifiés (mais il y a une marche au fond d'un).
merci _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2022 19:47 Sujet du message: Rectification tambour |
|
|
Je crois que les premiers tambours étaient de 255 mm mais cela a été réduit à 253,5 mm pour lutter contre les vibrations. Cette réduction a permis au chausson d'être un peu plus épais et plus stable.
L'usinage maximum autorisé est/était de + 1 mm sur le diamètre. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|