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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content d'avoir de tes nouvelles Wink

Pas pu passer te voir avec ce Twisted Evil de confinement

Dernière ligne droite
Wink
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yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivyeah,

Dernière ligne droite en effet.
Enfin j’espère car cette année ce sera quasi rien de fait.
On a juste réussi a faire une peinture a l'arrache avant que je ne parte en congés.

2020 restera dans annales
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Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce qu'on se fait mettre en 2020, j'aurais écrit dans les "anals" ...


Bon, oui, je sais, c'est pas joli joli Laughing
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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yann
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Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2020 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

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POLI-LUSTRE (rectification peinture) CARROSSERIE.
Comme le titre l'indique, le poli-lustré est une technique de rectification de la peinture.
Le but étant de supprimer toutes les imperfections du pistolage qui n'est jamais parfait.
Il y a toujours quelque gags comme des grains de poussière et autre machins volants ou non (même en cabine);
Le tendu du voile de peinture est plus ou moins bon (présence de peau d'orange et autres coulures).

Les imperfections sont très facilement visibles sur des brillants directs, beaucoup moins sur les peintures vernies.

Un poli-lustré ne doit être fait que sur une peinture durcie, sèche à cœur, soit un mois minimum de séchage.
La carrosserie doit être absolument exempte de poussière, de même que l'outillage et les abrasifs.
L'épaisseur de peinture doit être suffisante (3 couches). Le poli-lustré consomme au moins une épaisseur de couche, il restera finalement deux couches.
Le processus de poli-lustrage est assez long (80-100 heures pour la DS, pavillon exclu); doit être exécuté dans le calme, sans précipitation.


Les règles générales du poli lustré, disons classique ou "old school", étant:

Première phase ponçage à l'eau avec une cale rigide au 2000, 3000, 5000 (ou 2000, 4000, 6000).
Suivant l’état initial de la peinture on peut commencer au 1000. Par exemple dans le cas d'un effet de peau d'orange prononcé.

But : rendre lisse le voile de peinture en le débarrassant de ses défauts.
Les Limites : ponçage excessif des couches jusqu’à voir par transparence les apprêts ou atteindre les couches d'apprets.

P1000 à l’appréciation, localement sur les très gros défauts, coulures par exemple.
P2000 supprime l'ensemble des plus gros défauts de peinture (inclusions poussière et autres, peau orange, coulures....).
P3000 (ou P4000) supprime les défauts non supprimés par le P2000, efface les rayures laissées par le P2000.
P 5000 (ou P6000) supprime les rayures du P3000.

Remarques sur les abrasifs:
A iso grade , un abrasif à sec coupe plus qu'un abrasifs a l'eau, alors attention.
Équivalence des granulométries, un P xxxx à l'eau est équivalent à un P 2*xxxx à sec (P2000 eau = P4000 sec).
Pas d'abrasifs bas de gamme, ils comportent un nombre non négligeable de grains hors calibre.

Matériel:

- Cale plane rigide de grande taille pour les grandes surfaces planes ou tres faiblement courbes.
- Cale plane rigide de petite taille pour les surfaces planes ou faiblement courbes.
- Cale caoutchouc souple pour les courbes prononcées et surfaces concaves ou convexes.
- La main pour les détails.
- Les papiers abrasifs.
- Un pulvérisateur ... pour projeter de l'eau, il n'y a pas de produit magique dans le pulvérisateur.
- Éponge neuve (sans gratoune), style celle qu'il y a dans la cuisine pas loin de l’évier (zone que j'évite soigneusement).
- Une micro fibre pour le dépoussiérage/essuyage.
- Un seau neuf ou ultra propre et un robinet d'eau à proximité.


Cale rigide grande:
, 210 x 105 mm
Cale rigide petite:

Cale souple :


Exemple sur la DS ponçage à l'eau , papier sur cale plane et rigide.
Portière avant : sortie de cabine, donc non dépolie.
Portière arrière : P2000, puis p4000.
Aile arrière : P2000.

Pour le moment je n'ai toujours pas utilisé de machine.

On note nettement la différence de réflexion de l’environnement entre la portière arrière et aile arrière.


Avant intervention, voici ce que donne l’état de surface de la peinture.
On voit nettement dans les reflets du véhicule gris les effets de la peau d'orange



Première passe au P2000 à l'eau sur la partie plane (ou presque ) du panneau de portière arrière.
On distingue 3 zones bases , milieu et haut du panneau,




et les points bas de la peau d'orange




Il faudra poncer toujours au P2000 à l'eau jusqu’à disparition complète de ces défauts.
L’élément doit devenir mate sur l'ensemble de sa surface.

Temps passé sur l'ensemble de la DS pour cette première partie, 2 ailes avant et arrière, 4 portières , couvercle de malle, capot , soit 10 éléments 25/30 heures.
Pavillon et jupe avant non traité. Pavillon peinture vernis , le peu de peau d'orange ne nécessite pas d'y intervenir.
Quand à la jupe, partie basse peu visible sous la voiture et sans doute la première à prendre des impacts, il est inutile de se fatiguer.

Il encore reste les bordures des éléments à dépolir et à retoucher (manque de peinture).... ça c'est pour la suite

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Dernière édition par yann le Mar Oct 06, 2020 09:22; édité 1 fois
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danjamds
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 16:43    Sujet du message: citroen Répondre en citant

Bonjour,
Je suis tellement contente que quelqu'un soit passionné par Citroën comme moi.
Yann ton travail est incroyable!
J'ai possédé trois de ces voitures et j'ai toujours un modèle Premier ID 19 de 1961 qui est probablement ma voiture préférée.
J'ai commencé avec un D Super (blanc) suivi d'une injection DS23 avec boîte semi-automatique dans la couleur fantastique Brun Scarebe.
Voici quelques photos:-

lumix pics 19-5-2009 1655 by john fletcher, on Flickr

lumix pics 19-5-2009 031 by john fletcher, on Flickr

hols 2012 083 by john fletcher, on Flickr

hols 2012 071 by john fletcher, on Flickr

lumix pics 19-5-2009 2209 by john fletcher, on Flickr
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
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xelos
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan de Panhard, mais c'est vrai que ça a de la gueule une ID, et une DS aussi un peu..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
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MessagePosté le: Mar Oct 06, 2020 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
superbe cette ID, avec en plus une jolie teinte.
La 23 injection également une très belle auto, le brun scarabée est une teinte qui va particulièrement bien sur cette carrosserie.
Le D super c'est autre chose, moins cossue, mais c'est une voiture solide et très fiable, du carburant/de l'huile et ça roule.

Merci "danjamds" pour ces photos.

A bientôt.

Yann.
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MessagePosté le: Ven Oct 09, 2020 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

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POLI LUSTRE-SUITE
On entre dans le dur, après avoir poncé à l'eau et à la main votre peinture, 90 % des défauts devraient avoir disparu.

Pour les plus veinards; suite du travail à la machine. Une bonne machine électrique ou pneumatique fait l'affaire.
Le principe et le but étant de récupérer le brillant de la peinture par des passes de ponçages à basse vitesse
et de plus en plus fines. Il vous faut des disques de 3000 et 5000.

Choix des disques :
Chez 3 M les disques "Trizact" sont les meilleurs et de loin.
Chez MIRKA les "Abralon".

Hormis le prix du simple à un peu moins du double, il existe une différence entre ces 2 marques de disques qu'il faut connaitre.
Les disque MIRKA sont montés sur une couche de mousse assez épaisse et souple, c'est parfait pour les zones courbes ou non planes.
Mais la souplesse de ces disques peut accentuer les défauts de régularité des surfaces.

Les disques 3M, montés sur une couche fine de mousse dense, ils sont parfaits pour les zones planes ou faiblement courbes.
Il existe le risque de créer des facettes sur les surface convexes si l'on n'y prend pas garde.

Les disques MIRKA ou 3M sont équipés d'une interface de montage velcro, et utilisables avec des cales à main.

Mon avis perso étant qu'il est bien inutile de tenter de faire une économie de 2 euros par disques.
Vous y avez plus à perdre qu'à gagner, d'autant que les disques 3M sont vraiment très efficaces et conservent leur
capacité de coupe beaucoup plus longtemps que leur concurrents.

3M Trizact.

Mirka Abralon.


Une fois que vous avez rectifié votre élément de carrosserie, il vous reste à récupérer le brillant
et la profondeur de la teinte. Cette dernière opération est à réaliser avec l'aide d'une pâte ou plusieurs pâtes.

Les pâtes sont à utiliser avec un "pad" (mousse à fixation velcro) à monter sur votre machine.
Chez 3M c'est simple:
    Pâte à bouchon vert="pad" vert.
    Pâte à bouchon jaune = "pad" jaune.


Les pâtes de chez 3M sont absolument bluffantes, du coup je ne voit pas bien l’intérêt de chercher
chez les concurrents des pâtes magiques et aussi performantes, pour moi y pas.
Dans l'ordre de la plus abrasive à la moins abrasive,

Le Polish : Polish Perfect-it III + de chez 3M Bouchon Vert


La lustreur : Lustrant Perfect-it Extra fin de chez 3M Bouchon Jaune


Il existe une pâte encore moins abrasive (bouchon bleu) cette pâte est destinée à supprimer les effets d'hologrammes...
Puis une cire de protection (bouchon rouge)

Exemple sur capot:
Poncage 2000 à la main ,
puis 3000 et 500 à l'eau machine






Le tiro protege l’arête de capot, accessoirement délimite la zone de travail.
Toutes les arêtes doivent être protégées, la première pâte (bouchon vert") est suffisamment abrasive
pour perforer les couches de peinture.
Les arêtes sont traitées ultérieurement à la main à l'aide d'un tampon de coton (hydrophile de supermarché premier prix).


Voici le résultat obtenu avec la première pâte (bouchon vert).
La seconde pâte (bouchon jaune) le résultat est encore meilleur.




Vous pouvez noter, la différence flagrante entre l'état de surface et le rendu de la peinture au sortir de la cabine.
Sur le capot traité les lignes de lumières sont régulières, ce qui n'était pas le cas avant :


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MessagePosté le: Ven Oct 09, 2020 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci, c'est extrêmement instructif peu être un peu trop même, j'avais des sueurs rien qu'en lisant !!
Mais si on veut du travail bien fait, il faut passer pas ces étapes.. après on est loin de ce qui se fait en usine, je veux dire par là que c'est beaucoup mieux.
Mais alors si c'est mieux dites donc ? C'est plus comme à l'origine.. Twisted Evil
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MessagePosté le: Ven Oct 09, 2020 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ton intérêt.

Pour ce qui est du poli lustre c'est pas sûr que cela soit très loin de ce qui était fait en usine.
En 66 il y avait encore des peintures cellulo , souvent retouchées et avec polissage , mais plus sommairement.

Au sortir de l'usine les peintures des DS étaient vraiment pas mal.

Videos instructives sur le "Detailing" (dernière phase du poli lustré)
en particulier video "Tuto N°6 - Polissage machine".... le reste ce sont des tests/essais produits.

https://www.youtube.com/channel/UCxJvC40lwpWu7gRLNnLohFw

Sans rapport avec la chaîne précédente. Vous remarquerez; d'une manière générale le vocabulaire bien particulier autour du "Detailing".
Déjà "Detailing" ça me pose question, en français ça doit faire un peu c..., j'arrête là je vais me faire tuer.

A+
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