http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivyeah
rang: CD *****

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content d'avoir de tes nouvelles Wink

Pas pu passer te voir avec ce Twisted Evil de confinement

Dernière ligne droite
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

yann
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivyeah,

Dernière ligne droite en effet.
Enfin j’espère car cette année ce sera quasi rien de fait.
On a juste réussi a faire une peinture a l'arrache avant que je ne parte en congés.

2020 restera dans annales
Richard Raillard
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce qu'on se fait mettre en 2020, j'aurais écrit dans les "anals" ...

Bon, oui, je sais, c'est pas joli joli Laughing
yann
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2020 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

POLI-LUSTRE (rectification peinture) CARROSSERIE.
Comme le titre l'indique, le poli-lustré est une technique de rectification de la peinture.
Le but étant de supprimer toutes les imperfections du pistolage qui n'est jamais parfait.
Il y a toujours quelque gags comme des grains de poussière et autre machins volants ou non (même en cabine);
Le tendu du voile de peinture est plus ou moins bon (présence de peau d'orange et autres coulures).

Les imperfections sont très facilement visibles sur des brillants directs, beaucoup moins sur les peintures vernies.

Un poli-lustré ne doit être fait que sur une peinture durcie, sèche à cœur, soit un mois minimum de séchage.
La carrosserie doit être absolument exempte de poussière, de même que l'outillage et les abrasifs.
L'épaisseur de peinture doit être suffisante (3 couches). Le poli-lustré consomme au moins une épaisseur de couche, il restera finalement deux couches.
Le processus de poli-lustrage est assez long (80-100 heures pour la DS, pavillon exclu); doit être exécuté dans le calme, sans précipitation.

Les règles générales du poli lustré, disons classique ou "old school", étant:

Première phase ponçage à l'eau avec une cale rigide au 2000, 3000, 5000 (ou 2000, 4000, 6000).
Suivant l’état initial de la peinture on peut commencer au 1000. Par exemple dans le cas d'un effet de peau d'orange prononcé.

But : rendre lisse le voile de peinture en le débarrassant de ses défauts.
Les Limites : ponçage excessif des couches jusqu’à voir par transparence les apprêts ou atteindre les couches d'apprets.

P1000 à l’appréciation, localement sur les très gros défauts, coulures par exemple.
P2000 supprime l'ensemble des plus gros défauts de peinture (inclusions poussière et autres, peau orange, coulures....).
P3000 (ou P4000) supprime les défauts non supprimés par le P2000, efface les rayures laissées par le P2000.
P 5000 (ou P6000) supprime les rayures du P3000.

Remarques sur les abrasifs:
A iso grade , un abrasif à sec coupe plus qu'un abrasifs a l'eau, alors attention.
Équivalence des granulométries, un P xxxx à l'eau est équivalent à un P 2*xxxx à sec (P2000 eau = P4000 sec).
Pas d'abrasifs bas de gamme, ils comportent un nombre non négligeable de grains hors calibre.

Matériel:

- Cale plane rigide de taille moyenne pour les grandes surfaces planes ou faiblement courbes.
- Cale caoutchouc souple pour les courbes prononcées et surfaces concaves ou convexes.
- La main pour les détails.
- Les papiers abrasifs.
- Un pulvérisateur ... pour projeter de l'eau, il n'y a pas de produit magique dans le pulvérisateur.
- Éponge neuve (sans gratoune), style celle qu'il y a dans la cuisine pas loin de l’évier (zone que j'évite soigneusement).
- Une micro fibre pour le dépoussiérage/essuyage.
- Un seau neuf ou ultra propre et un robinet d'eau à proximité.

Cale rigide :

Cale souple :

Exemple sur la DS ponçage à l'eau , papier sur cale plane et rigide.
Portière avant : sortie de cabine, donc non dépolie.
Portière arrière : P2000, puis p4000.
Aile arrière : P2000.

Pour le moment je n'ai toujours pas utilisé de machine.

On note nettement la différence de réflexion de l’environnement entre la portière arrière et aile arrière.

Avant intervention, voici ce que donne l’état de surface de la peinture.
On voit nettement dans les reflets du véhicule gris les effets de la peau d'orange

Première passe au P2000 à l'eau sur la partie plane (ou presque ) du panneau de portière arrière.
On distingue 3 zones bases , milieu et haut du panneau,

et les points bas de la peau d'orange

Il faudra poncer toujours au P2000 à l'eau jusqu’à disparition complète de ces défauts.
L’élément doit devenir mate sur l'ensemble de sa surface.

Temps passé sur l'ensemble de la DS pour cette première partie, 2 ailes avant et arrière, 4 portières , couvercle de malle, capot , soit 10 éléments 25/30 heures.
Pavillon et jupe avant non traité. Pavillon peinture vernis , le peu de peau d'orange ne nécessite pas d'y intervenir.
Quand à la jupe, partie basse peu visible sous la voiture et sans doute la première à prendre des impacts, donc inutile de se fatiguer.

Il encore reste les bordures des éléments à dépolir.... ça c'est pour la suite

RETOUR INDEX
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
Page 26 sur 26

Sauter vers: