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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

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MISE EN PEINTURE DES SPHERES

Première couche de peinture. J'ai vidé un reste de bombe, la teinte n'est pas la teinte finale.



Sphères refermées et teinte finale.J'ai opté pour un RAL 6005 satiné.
Ce vert est légèrement plus foncé que le vert d'origine, qui serait plutôt entre du RAL 6002 et 6005.
Il existe des copies (+/-) de la teinte initiale mais en brillant seulement c'est très moche en terme de rendu.



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yann
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MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

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DEMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DES SUSPENSIONS AV/AR.
DÉMONTAGE

CYLINDRE de SUSPENSION

Changement des joints du corps de cylindre de suspension , un truc bien sympa à faire (c'est de l'ironie).
Le but de la manœuvre, serrer la bague repérée 3 sur le corps de suspension.
Plan en coupe usine.


Rep 1: bague appairée au piston de cylindre, la cote importante étant le diamètre intérieur de cette bague en acier qui est ajusté au diamètre extérieur du piston.
Rep 2: un joint en feutre racleur
Rep 3: la Bague
Rep 4 et 5: 4 un anneau Téflon, le but de cet anneau est de supprimer toute torsion du joint torique lors du glissement du piston. La torsion d'un joint torique est
la rotation d'une section de joint par rapport a une autre, égale fuite et fatigue rapide du joint.
et 5 le joint torique qui lui assure l'étanchéité dynamique .
Rep 6: un autre joint torique de section carré, assure une étanchéité statique entre bague à vis et bague rep1.

Le serrage de la bague 3 sur le corps de suspension préconisé par Citroën est de 9 à 10 mkg pour ce type de montage.

Citroën propose de maintenir le corps de suspension à l'étau dans un vé, et de serrer la bague 3 a l'aide d'une clef à chaîne.
Le couple est contrôlé avec un dynamomètre monté en bout de clef à chaîne.

J'ai laissé tombé l'idée de faire un dynamomètre avec un ressort, car je n'ai jamais trouvé un ressort avec le bon coefficient de raideur.
Quand a la clef à chaine, la répartition des efforts sur la bague 3 n'est pas ce qu'il y a de mieux, j'ai peur de déformer cette bague surtout
avec un couple de serrage aussi élevé.

J'ai donc fait un outil avec les morceaux disponibles: une douille avec une encoche qui le permet d’entraîner le corps de suspension en prenant
appui sur le bossage d'arrivée de LHM. La douille montée sur une clef dynamométrique me permettra d'obtenir le bon couple.




Serrage de la bague 3 dans un vé (et non directement à l'étau ce qui déforme la bague = fuites assurées, bague détruite et introuvable).
Le vé permet d'obtenir des efforts radiaux opposés sur la bague, d'obtenir un bon blocage en rotation sans la brutaliser, d'en limiter les risques de déformations.




A+ Yann.

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yann
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MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE/REMISE EN ÉTAT DE LA COLONNE DE DIRECTION

Traitement classique, démontage, nettoyage grossier à l'essence et séchage, puis le sablage.
(Petit rappel pour les rêveurs :il ne faut absolument pas sabler une pièce comportant des traces de liquide inflammable, risque élevé d'incendie, voire d'explosion, cf électricité statique)

Apprêt et peinture.
La colonne,

le boitier,

et les accessoires.


Puis peinture, noir pour le boitier de colonne et gris pour la colonne, une corvée de faite.
La colonne,


le boitier et accessoires.




A+ Yann.

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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE/ REMISE EN ÉTAT DES CORRECTEUR DE HAUTEUR.
Démontage d'un correcteur de hauteur, ici le correcteur avant. Après dépose des pare-poussières et membranes, on obtient cela:


Le corps contient pas mal de résidus de membranes des suspensions à l'état de poussière amalgamés au LHM qui nous donne une bonne pâte collante.

Dépose du tiroir, les parties rodées ne doivent pas présenter de rayures ou d'usure excessive, ici c'est bon.


Le correcteur quasi en pièces.


Nettoyage du corps de correcteur; dépose du dashpot. Sur cette photo il est au dessus de l'alésage du tiroir, derrière le petit gicleur de couleur cuivrée.


<MODE>

Un dashpot?, ouais! mais c'est quoi ce biniou?

Le dashpot est un sous ensemble du correcteur de hauteur. Le correcteur lui est un système d'asservissement en boucle fermé du type régulateur.
Il a pour rôle de maintenir le véhicule à une hauteur de caisse constante, c'est la valeur de consigne.
Le correcteur par construction va s'opposer à toutes variations de cette "hauteur de caisse", il régule.

"Boucle fermé" : retour de boucle permettant de comparer la valeur de consigne, ici "hauteur de caisse" et la valeur réelle de "hauteur de caisse",
trop haut je baisse,
trop bas je monte,
bonne hauteur état stable je ne fais rien.
Le dashpot est monté sur ce retour de boucle.

Notre dashpot sur ce retour de boucle, va amortir (freiner) le fluide hydraulique, à la mise sous pression du correcteur d'éviter de brusques variations et oscillations
du tiroir, de gommer également les petites variations dynamiques de hauteur de caisse.
Le tiroir commande l'admission ou la fuite du liquide hydraulique contenu dans les vérins de suspensions, qui s'allongent ou raccourcissent (respectivement la voiture monte , descend).

Un système asservi est caractérisé par
son temps de réponse : combien de temps je mets à atteindre la valeur de consigne en partant d'un valeur nulle.
son taux de dépassement : de combien je dépasse la valeur de consigne en partant d'une valeur nulle.
ses oscillations autour de la valeur de consigne : combien de temps j'oscille autour de la valeur de consigne avant d'être dans un état stable,

Vous l'aurez compris au démarrage d'une DS en position basse et sans dashpot, monte comme une flèche à 225mm de hauteur de caisse (hauteur légale minimale il me semble), dépasse cette valeur de consigne, oscille avant d'être stable enfin à la hauteur de consigne (225mm).
Pas très agréable comme situation.

Alors qu'avec un dashpot, c'est doux, on monte tranquillou, on ne dépasse pas (ou peu) la hauteur finale de caisse, la voiture se stabilise piano; on obtient un système stable et suffisamment amorti. la belle vie quoi.

Vous savez maintenant à quoi ça sert un "Dashpot".

<MODE>


Le dashpot est constitué d'un empilement de rondelles fines percées en leur centre et d'entretoises. Rien d'extraordinaire, on nettoie sans rien perdre (ça c'est pas gagné) et on remonte.



Correcteur nettoyé, remonté avec des membranes neuves. Pas de difficultés particulières.




POSE
correcteurs avant et arrière posés.



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MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

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GONFLAGE DES SPHERES DE SUSPENSIONS.

Avec un ami possédant DS et ID, nous avons investi à deux dans un kit de gonflage "TECNOSIR" de sphère de suspension.
150 euros chacun , autant dire qu'au premier gonflage nous avons presque amorti l’équipement.
Si les sphères LHM ne sont pas excessivement coûteuses, ce n'est pas le cas des LHS.
Quand à la tenue en pression des sphères de refrabrication ce n'ai vraiment pas terrible;
c'est d'autant moins bon que la sphère est bon marché.

Gonflage: rien de bien sorcier, il faut seulement gonfler les sphères à la bonne pression.
Pression gravée sur le bouchon obturateur d'origine de la sphère , si illisible voir le manuel.

Le manomètre et son raccord rapide


Le nouveau bouchon obturateur.


Sur la DS19 c'est 6 sphères, 4 suspensions, 1 réserve de pression, 1 sur le conjoncteur/disjoncteur.


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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Très intéressant et très instructif... à suivre...

Disposez-vous encore de l'adresse du site proposant la formation théorique de carrosserie si bien documentée ?
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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

grâce a Yann que je salue au passage , il y a de très bonnes infos dans ce post :

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2466&highlight=fiches+carrosserie
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, salut Breizhpanhard,

les sites à voir sont surtout américains :
allmetalshaping: http://allmetalshaping.com
metalmeet : http://www.metalmeet.com/forum/index.php
inscription et présentation obligatoire, sinon pas d'accès aux photos,vidéos et certaines zones sont réservées aux seuls incrits.
L'accueil y est top, il y a pas mal d' européens, mais très peu de français, dommage car on a des pointures qui n'ont pas à rougir de leurs réalisations.

Metal Shapers Association (MSA) : http://metalshapers.org/learning-center
pas d'inscription
A+
yann
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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉALISATION DE BUTÉES DE SUSPENSIONS.

Dépose du boitier arrière droit, extraction de la tôle de flanc externe.
Le flanc est entièrement à refaire, trop de rouille présente dans la superposition des différentes tôles.
Démontage éléments, la rouille est bien présente.



Réalisation des butées de suspensions de détente et compression.
au final on doit obtenir cela :



Je détaille le processus :
tracé du développé :
tracé de l'axe de symétrie, marquage des débuts de plis, découpe suivant le contour + 5mm


pliage, il faut trouver le bon ordre,
2 solutions on commence par l'axe, ou par les ailes.
La meilleure des solutions dans ce cas est de commencer par les ailes car,
- la tôle en 15/10eme est bien raide,
- les ailes courtes sont difficilement accessibles si l'on commence par le pli central.

Ne faire que des amorces de pliage à l'étau, le pli final sera pour plus tard.
Amorcer à la chasse le pli central, et finir progressivement de le réaliser comme sur la photo, un simple étau suffit pour cette tache. Le pli central est un pli conique , contrôler régulièrement son profil


Terminer le pliage des ailes pour obtenir :




Découpe des ailes de butées au contour d'origine . Pose du tampon de butée découpe dans une tôle plane de 30/10


Assemblage au mig :



et assemblage sur flanc de boitier



Durée de réalisation 3 heures pour les 2 pièces.
Comme quoi c'est bien plus simple à faire que de prime abord.

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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

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