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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent,


Habituellement je travaillais avec une impression de chez SIKKENS, mais au regard du prix complètement ahurissant, je me suis rabattu sur une impression phosphatante vinylique, dont le coût au litre est assez faible.

En terme de qualité, elle est incroyablement difficile à supprimer une fois posée sur un support propre.
Les fonds ne bougent pas dans le temps d'après ce que j'ai pu constater.
(Pièce d'essai traitée depuis 2/3ans, restée à l’extérieure sans autre protection que cette impression.)

Les moins : difficile à poncer, produit assez épais (grosse buse impératif), pas de diluant, sauf à utiliser un mélange diluant/durcisseur spécifique; du coup tu ne peux seulement diluer comme tu le souhaites.

Je ne pense pas utiliser ce produit en sous couche sur la carrosserie. pour le reste ça semble le faire.

Tu peux trouver ce produit là: http://panier.centrale-directe.fr/sc20.html

A+
Yann.
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yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Plancher coté route : je progresse vers l'avant du véhicule, grattage, traitement acide phosphorique, et apprêt.




reste encore un petit tiers du plancher à traiter, et basta.



Bonne semaine , A+

Yann.


Dernière édition par yann le Ven Aoû 11, 2017 12:20; édité 1 fois
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien... il y a là de quoi faire un beau livre bien illustré... !
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yann
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Mar Sep 10, 2019 10:05; édité 1 fois
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al77
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MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours autant impressionné Shocked
bravo Smile
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yann
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MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Matériel.

Mon pauvre compresseur bicylindres rendant l'âme, j'ai investi dans un engin industriel d'occasion.
Un compresseur à vis avec refroidissement de l'air comprimé ainsi que de l'huile du compresseur et autres gadgets (fonctions) bien utiles.

Points négatifs, alimentation tri 400v, le poids de la bestiole 140 kg.

Les plus: débit 0,33 m3/mn à 8 bars, pression de service 8bars , 59db de bruit de fonctionnement ( presque aussi silencieux qu'un frigo).
Ma cuve de 200 litres est chargée à vitesse grand V, accepte sans broncher une utilisation continue. Prix imbattable.

kaeser SX3




Après un mois de Mai absolument désastreux , avec comme point d'orgue la montée inexorable de la Seine. Nous sommes passés à deux doigts de la submersion.
Ce ne sera donc pas pour cette fois que la DS ainsi que les autres véhicules stationnés dans le hangar seront transformés en sous-marin.

J'avance petitement sur la DS, Oliyeah nous ayant honoré d'une petite visite samedi matin pour cause de contrôle technique de son Zodiac
(l’accès à la ZI se faisant exclusivement par bateau) , peut attester que mes travaux avancent quand même.

Je n'ai qu'une revendication pour le moment :

"RENDEZ NOUS L'ANTICYCLONE DES ACORES!"

Marre de la pluie et de la brouillasse, j'ai des peintures à faire.
Merci.

A+

Yann.


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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Oliyeah nous ayant honoré d'une petite visite samedi matin pour cause de contrôle technique de son Zodiac


En effet, les travaux sur cette DS avec toit ouvert avancent Laughing
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,
content de savoir que l'atelier à échappé aux inondations , je pense que pas mal de collectionneur du secteur ont du morfler Confused
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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yann
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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Mar Sep 10, 2019 10:05; édité 1 fois
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yann, et tous les autres

Il aurait été désespérant que tes superbes et volumineux travaux soient engloutis par les flots.
J'espère que l'épisode crues est passé; mais j'entendais hier soir que l'Essonne montait encore.

J'ai participé l'hiver dernier à la remise en état d'une mécanique de Dyna X. L'auto avait été prise sous 1.20 m d'eau générée par la Meurthe hors contrôle.
Remarque que cette histoire là est belle: la trentaine de sinistrés ont garni un pot commun , permettant d'acquérir un ancien et vaste corps de ferme (à l'abri des inondations). Ils se sont retroussés les manches, et ont aménagé un vaste atelier où restaurer les Anciennes, + un grand garage bien au sec pour les abriter. Je trouve cette association exceptionnelle.

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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yann
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MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE -DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT.

Dépose de la fermeture d'aile. Abîmée, je la change, plus rentable en terme de temps que de faire du bricolage.



Réalisation de la nouvelle tôle de fermeture, cet élément est assez complexe.


j'y suis presque....reste à retourner le bord tombé interne pour constituer un ourlet ouvert (en "U" pour pincement d'un joint)
(à droite sur la longueur de la pièce).


Bas-volet:
la tôle derrière le pare-chocs souffre à cause de la présence d'un tube raidisseur fixé justement sur cette tôle.
Apres dépose du tube... un trou


Formage de la nouvelle pièce :


Soudage - arasage



Suppression de 150mm de peau d'aile, cette zone est toujours très abimée, les superpositions d'éléments
soudés sont des nids à rouille.

Mise au galbe, le pli supérieur est réalisé, une fois calé, je fais le pli d'arête de bas de portière
(l'aile a glissé vers le bas au moment des photos)






gros plan sur les pointages ... plans et discrets! avec un espacement preservé d'environ 0.5mm.



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yann
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MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE
MONTAGE - AJUSTEMENTS

Ajustage de la tôle de fermeture sur la peau d'aile. J'ai réalisé le bord tombé de 17mm en bout d'aile qui,
sera ultérieurement rabattu sur la tôle de fermeture (bordage).


Réalisation des pattes du joint entre aile/portière, soudage par points sur la tôle de fermeture.


La tôle de fermeture complétement équipée, des supports de joint, des centrages de pions de pied.



Première mise en place, toujours un peu flippant, l'aile n'est pas encore bordée sur la tôle de fermeture.
En haut c'est presque bon


En bas même idem, la garde est insuffisante avec le corps de pied arrière. Il va falloir ajuster cela.


Ajustages, bordage de l'aile.
Reste à vérifier que les surfaces "filent", que les jeux entre éléments mobiles sont corrects (8mm+/-2mm).
Je vise systématiquement la cote moyenne 8mm. Aidé par une cale calibre, la mise en place va assez vite (...!??)



Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Réalisation d'un ourlet rapporté par soudage sur le BT supérieur d'aile. Le rôle de cet ourlet étant d'éviter la destruction
du joint entre le passage d'aile et l'aile, accessoirement de bousiller le revêtement de protection de caisse et les doigts
lors des "manips" de l'aile.

La soudeuse configurée...


0n soude l'ourlet sur la longueur du BT supérieur.
Le plus long est de régler la soudeuse. J'ai dû utiliser les électrodes inversées, les droites ou coudées ne passent pas.
Le bord tombé d'aile étant court et rentrant vers l'intérieur d'aile, l'accès en est difficile.


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yann
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MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIERE-INSONORISATION-REVÊTEMENTS CAOUTCHOUTEUX

Pose à la spatule d'une couche de revêtement caoutchouteux, c'est un peu ce genre de produit
qu'il y avait à l'origine.
Un coup de tiro pour délimiter proprement la zone.


Démoulage.


Après séchage complet de produit précédant, pose d'un revêtement pistolable.
Ce n'est pas de l'anti-gravillon, c'est beaucoup mieux , étanche, et très résistant.





Un petit coup de noir avant séchage complet. (délai maxi 48 heures après pose de revêtement pistolable)



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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE AILES DROITE/GAUCHE

Une bonne partie de rigolade en vue.
Classiquement les caissons arrière d'ailes sont généralement bien attaqués, ainsi que les jonctions fixations avant d'aile sur PC, passage de roue,
et tôle en arrière des clignotants.

Je n'échappe pas à cette règle, et sur des deux cotés, tant qu'a faire. Avec une cerise sur le gâteau l'arche de passage de roue est bouffée sur
une petite zone.

Le fond de caisson d'aile :


Les dégâts sont peu visibles de l'extérieur, mais c'est bien HS.


Arche de passage de roue, boursouflée ; en dessous c'est mort.


Jonction tôles, fixation d'aile sur PC, également mort.


Caisson d'aile droit ou gauche , c'est grosso modo dans le même état.
Découpe large de la zone à changer et mieux vaut trop que pas assez, en restant raisonnable.



Nouvelle pièce , unitairement assez simple à faire , l’ensemble constitue une sorte de boite.
Mise en place à blanc.


Bridage, pointage, soudage.




Arche gauche de passage de roue.

On découpe encore une fois assez large, la peau d'aile ainsi de la bord tombé de passage de roue, qui est juste au dessous. Il n'y a pas grand chose à en dire,
sinon que la surface est non développable donc gauche. Les angles de découpe sont arrondis et non au carré, cela permet d'éviter une rupture de la surface,
du pincement ou chevauchement au moment du soudage.









Planage difficile car pas d'accès sur l'envers, une finition à l'étain s’impose.





AILE AVANT GAUCHE

Bien que je n’étais pas trop disposé à refaire dans l'immédiat la carrosserie de la DS;
la réglementation me rattrape et m'oblige à au moins à réparer le point d'ancrage avant des ailes.

Ces points présentent très souvent une corrosion excessive, qui va jusqu'à la perforation de la peau
de carrosserie. Malheureusement ces dégradations sont situées sur les parties avant du véhicule et représente un réel danger.
Le contrôle technique n'admet pas de parties saillantes dégradées, il faut donc réparer.

Prise d'empreinte, une méthode, avec du scotch :
on tartine :



on marque l'angle à la craie :



on découpe proprement :


on démoule:



on reporte sur un morceau de tôle, on plie et forme.



Les deux morceaux de peau mis en place à blanc.




Reste un autre morceau le passage intérieur d'aile. cette pièce est beaucoup plus complexe que les deux autres est très longue à faire.

Ensemble des 3 pièces terminées :


Réparation du passage de roue.


Pose des éléments de peau. Soudage, planage, finition à l'étain.




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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES AVANT DROITE
REMPLACEMENT PARTIE INFÉRIEURE CAISSON D'AILE DROITE.

Réalisation de la partie inférieure de la peau du caisson d'aile (photo ,à gauche), ainsi que du bord tombé d'arche de passage de roue.


Je dois souder bord à bord le bord tombé après avoir découpé le pare-boue suivant la ligne bleue. (des Vosges)

C'est fait......


Ajuster la peau sur l'existant, créer la ligne d'arête de ceinture de caisse, la découpe concave en suivant le bord d'aile avant.



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Dernière édition par yann le Lun Sep 09, 2019 16:46; édité 4 fois
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