|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
|
Posté le: Sam Oct 25, 2014 09:25 Sujet du message: |
|
|
Olivyeah a écrit : | Une cousine vue à Rouen
|
Je la connais bien, celle-ci, il s'agit d'une très authentique Chapron certifiée.
Elle a été crée pour le journal "Le Provençal" pour suivre les courses de vélos dans le sud de la France.
Elle a appartenu à Pierre Vassiliu et a été totalement restauré sur plusieures années. _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Nov 03, 2014 11:08 Sujet du message: |
|
|
Salut,
oui c'est bien ça Patric.
Je trouve dommage sur cette voiture que la capote en position repliée soit aussi mal intégrée.
Je ne sais sur quelle base a été construite cette auto, mais il semble bien
que l'on ait a faire à une Dspécial ou Dsuper et non d'une DS.
A+
Yann. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Mer Déc 03, 2014 19:19 Sujet du message: |
|
|
RETOUR INDEX
RÉALISATION D'UNE DOUBLURE & DU CORPS DE LONGERON.
La doublure déjà réalisée depuis un moment. Cet élément correspond à la face externe du longeron
Corps de longeron , la pièce maitresse.
Face supérieure de corps de longeron, gabarit de contrôle papier de forme et de position des différents perçages.
Perçages des pilotes, pion de banquette arrière, passage de durit de carburant, fixations de tôle de compartiment réservoir carburant.
Mise en position doublure et corps principal de longeron.
Montage pour les emboutis des passages de canalisations de chauffages qui sont oblongs ou ovales avec des BT de 5mm (montage pour presse hydraulique).
Reste à supprimer par meulage le fond de l'embouti et déboucher le passage (résultat visible sur le sur la tôle test en bas)
RETOUR INDEX
Dernière édition par yann le Mar Déc 18, 2018 19:18; édité 10 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Jan 05, 2015 13:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, et bonne année 2015.
Suite DS, donc avant de déposer les longerons il me fallait un banc de soudure.
C'est peu comme un marbre , excepté que le banc ne fait seulement que maintenir les éléments en ligne.
Pour être plus précis conserve la position relative entre les axes de train avant et arrière.
J'en ai profité pour vérifier le vrillage de caisse, la différence d'empattement droit et gauche.
vrillage 1 à 2mm,
delta empattement < 3mm; on est largement dans les tolérances constructeur.
Le montage de la caisse sur le banc nous donne ça (désolé pour la piètre qualité des photos, l'AP n'est pas au top de sa forme).
La difficulté étant d'ancrer la caisse sans contraintes sur le montage; de positionner la caisse parallèlement au banc.
Au bout de 4 heures de bagarre on y arrive.
Quand au montage il reste d'une simplicité biblique, mais in faut vraiment aimer la scie à métaux...
6 mètres de cornières à ailes égales a découper en tronçons de 75 et 125 mm,deux tubes rectangulaires de 100x50x3 de 5 mètres, une traverse 100X50 d'1 mètre,
un nombre incalculable de trous et de vis, des hectomètres de cordons de soudure...
C'est long, très long à faire. Consolation, j'ai un banc rigide,redimensionnable dans toutes les directions, démontable; je peux y fixer de la DS19 1955 à la DS23 IE 1975.
Etape suivante , j'hésite, mais je vais sans doute commencer par enlever le "blackson" sous caisse;
il risque de me casser les pieds lors de la mise en place des bordures et renforts de planchers.
A+
Yann.
Dernière édition par yann le Mar Jan 20, 2015 18:50; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
virgil rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 143 Localisation: Nîmes
|
Posté le: Mar Jan 06, 2015 21:44 Sujet du message: |
|
|
Chapeau ! On se croirait revenu à "Javel" sur une chaîne de ferrage de DS |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Mer Fév 04, 2015 13:19 Sujet du message: |
|
|
RETOUR INDEX
CAO, REALISATION, ASSEMBLAGE & POSE DU LONGERON NEUF.
La nouvelle pièce à coté de l'ancienne. Gros morceau 2100mm pour 210mm au plus haut. Chaque trou dans l'ancienne pièce est
un ex-point de soudure, y a du monde.
Détail de la découpe à bord tombé.
Corps en place dans le véhicule:
C'est très nettement plus propre.
MISE EN APPRÊT PARTIELLE ET ASSEMBLAGE
Soudage par résistance (soudage par point pour faire simple).
Essais et ajustage des différents éléments du longeron.
Soudage par points du renfort de pied milieu, mise en place sur un petit montage pour assurer la géométrie du renfort.
Les tôles sont protégées par un revêtement à base de cuivre assurant une continuité électrique permettant l'utilisation de la pointeuse.
Préparation du renfort d'angle supérieur de longeron, même topo, cuivrage des surfaces de contacts.
Soudage par points du renfort.
MODÈLE 3D LONGERON COTE DROIT :
Model 3D. Longeron droit DS19 A 1966/1967
RETOUR INDEX
Dernière édition par yann le Mer Aoû 14, 2019 10:28; édité 8 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
al77 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Aoû 2013 Messages: 203 Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)
|
Posté le: Lun Fév 23, 2015 21:29 Sujet du message: |
|
|
que de travail, et du beau !
je suis impressionné
bravo |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Mar Fév 24, 2015 13:57 Sujet du message: |
|
|
RETOUR INDEX
RÉALISATION D'UN BRANCARD DE LONGERON.
A partir d'une tôle plane, j'ai réalisé les plis à l'aide de la bordeuse.
Mon idée initiale était de faire une matrice en bois, malheureusement je me suis rendu compte assez rapidement que mon matériau (du MDF)
Première mise en place, sur la caisse , ça commence à être bon.
La difficulté de l'exercice réside dans la réalisation des deux plis au niveau du Pied M. Ces plis sont coniques et ils nécessitent un allongement
local de la tôle, car le flanc de brancard fait un angle de 105 degrés avec l'horizontale, un pliage simple provoque un désalignement du profil
dans le sens de la longueur, il faut compenser ce défaut par un allongement au niveau des plis.
Accostages :
Boulonnage sur caisse.
Ultime vérification, et juge de paix, remontage avec réglage des portières. Cette opération est impérative, il ne sera pas possible de retoucher
quoi que ce soit par la suite.
Passages et emboutis de l’arrêt de portière arrière.
RETOUR INDEX
Dernière édition par yann le Lun Jan 07, 2019 13:19; édité 5 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Raf rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Sep 2007 Messages: 409
|
Posté le: Mar Fév 24, 2015 19:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les vidéos, il est fortiche le chinois. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
al77 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Aoû 2013 Messages: 203 Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 18:54 Sujet du message: |
|
|
c'est très parlant en fin de compte !
superbes vidéo. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rafd rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Jan 2012 Messages: 162 Localisation: Lyon
|
Posté le: Lun Mar 30, 2015 13:07 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Que c'est beau... vraiment impressionnant. Elle va etre plus belle que neuve cette DS |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Mar 30, 2015 13:27 Sujet du message: |
|
|
RETOUR INDEX
RETOUR INDEX
Dernière édition par yann le Mar Déc 18, 2018 19:22; édité 11 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1669 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 12:57 Sujet du message: |
|
|
Toujours aussi passionnant....il a même une Panhard en réserve dans les étagères !!! histoire de varier les plaisirs ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2293 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 14:16 Sujet du message: |
|
|
Courage,
avec le prochain week-end de 3 jours (lundi de pentecôte) le coté droit sera terminé
Et une fois le coté gauche également refabriqué, ce serait la fin de ce titanesque chantier carrosserie
Olivier |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|