http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Boite à vitesse de X72, demande d'aide...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 17:34    Sujet du message: Boite à vitesse de X72, demande d'aide... Répondre en citant

Bonjour

J'ai repris ma restauration après un été trop chaud pour faire de la mécanique...
La boite à vitesse était déposée, c'est l'occasion de faire un nettoyage.
Pas question de démonter la pignonerie car il n'y pratiquement pas d'usure des pignons, mais l'ensemble est bien rempli de dépôts et autres salissures, avec une teinte rouillée quand même...

Les deux premières fourchettes sont sorties sans problème. La dernière ( commande de la marche arrière ) ne veut rien savoir , du coup je pense qu'elle ne peut sortir qu'après démontage de la pignonerie; donc elle sera netoyée en place. Puisqu'il n'est pas question de toucher à l'intérieur de la boite.

Par contre je n'arrive pas à sortir la butée d'embrayage. Il y a une petite vis qui s'engage dans les cannelures. Je l'ai retirée ainsi que la butée à billes.
Mais rien à faire, la butée d'embrayage ne sort pas. Il y a un bruit sec, comme si il y avait une bague ou un circlips, quelque chose qui bloque et empêche de faire coulisser la butée.

Quelqu'un a-til une idée ?

Voici quelques photos.

La boite avant "démontage"

Le couvercle du dessus enlevé

Les deux fourchettes déposées et la dernière qui reste prisonière de ses pignons.

et enfin la fameuse butée qui refuse de sortir et pourtant elle n'y est pas venue seule...

Là ça devient un peu plus propre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

vu la rouille, imperatif de changer tous les roulements Laughing
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'voudrais bien, mais j'peux point...
Tant que cette butée ne sera pas sortie, pas possible d'atteindre les roulements du moins coté embrayage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2011 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous..
La butée tient bon , tant pis , je m'achemine vers un nettoyage poussé Confused
La boite est maintenant propre et les roulements ne semblent pas avoir soufferts des boues accumulées.
Quelqu'un sait il quel type d'huile faut-il ? De l'huile de BV normale ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Pour l'huile, pas d'erreur possible car Panhard préconisait de l'huile moteur partout : moteur, boite, pont, direction, articulations diverses...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

686GS
Merci de ta réponse. Bien noté.
Un ancien possesseur de Sans Soupape m'avait dit que la SAE 30 ferait l'affaire pour le moteur, c'est du moins ce qu'il mettait, lui...Es-tu d'accord ?
Par contre si on met de l'huile spécifique de boite à vitesse ( apparement plus étudiée pour les BV ) est ce que ça pose un problème ?
Merci
geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le bulletin numéro 2 du Club, page 52, il y a une lettre de la Maison Panhard qui conseille l'huile demi-épaisse pour tous les organes de la X73. La notice de la X72 recommande aussi l'huile demi-épaisse pour le moteur, la boite et le pont (à remplacer par grand froid par de l'huile fluide dans le moteur).Si vous n'avez pas le bulletin, je ferai un scan dès que possible.

Je mets de la Castrol GTX (10W40) dans la boite, comme dans le moteur et le pont. Jamais eu de problème, les vitesses passent bien et la boite et le pont sont silencieux. Le moteur ne fume pas trop.

Le rapport qualité/prix de la Castol GTX me semble excellent, d'autant plus qu'on la trouve souvent en promo à Carrefour (15,90 les 5 litres la dernière fois). Je l'utilise pour toutes mes voitures, sauf dans les ponts de Hotchkiss, Salmson et Panhard bicylindres où je mets de l'huile Carrefour 75W80 API GL4. Il faut se méfier des huiles boite pont modernes trop élaborées (API GL5 et plus) avec des additifs qui attaqueraient le bronze et autres métaux jaunes (mais je ne sais pas s'il y a du bronze dans les boites et ponts de nos PL SS).


Dernière édition par 686GS le Mer Oct 12, 2011 20:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me répète, mais à propos des huiles GL4 et GL5 et du bronze, allez voir http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Wink
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu ! Intéressant tout ça !

Le scan est en panne. J'ai donc fait une photo...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le lien est intéressant !
En ce qui concerne la boite de X72 je n'ai pas vu de bague ou autre pièces en métal non ferreux, à part une rondelle d'étanchéité sur le roulement de sortie de boite.
Bon avec toutes ses données me voila bien informé, à moi de faire mon choix pour l'huile Confused
Quelques photos de la boite, qui est quand même un peu plus propre.
Les roulements resteront en place, tant pis, vu que la butée d'embrayage n'a pu être sortie.
L'examen visuel des pignons n'est pas trop mal et l'usure ( apparente j'en conviens ) minime. De toutes façon avec 14000 km au compteur ( et réel ) l'usure ne devrait pas être pénalisante.




Manque plus qu'à finir de remonter, le boitier avec la commande compteur et le levier roue libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on regarde une boîte de X à côté, on voit un air de famille, une filiation entre les deux, même si quelques années et de grands bouleversements les séparent.
-----
C'est embêtant, ce problème de butée qu'on ne sait pas démonter. Elle coulisse, je pense ? Quand on la recule à fond, on ne voit rien sur quoi elle bute vers l'avant ? Il faut bien qu'il y ait un jonc, un circlip ou une agrafe quelque part !
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour retirer la butée, ne faut-t-il pas chasser l'axe (ou l'arbre, je ne sais pas comment cela s'appelle) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce post aujourd'hui; pour ce qui concerne ma boite qui contenait encore de l'huile (bien sale!) quand j'ai démonté le moteur du chassis, je me suis contenté d'un nettoyage exhaustif au gas oil (remplissage d'une bonbonne à utiliser avec mon compresseur et nettoyage haute pression (2,5 bars) de l'intérieur jusqu'à ce que le gas oil qui en ressort soit propre. Démontage des 3 billes, nettoyage et graissage complet. Après recapotage tout marche très bien. Je n'ai pas eesayé de démonter la butée, tout avait l'air en ordre de marche; en effet moteur tournant les vitesses passent bien (double pédalage nécessaire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, la butée a été nettoyée, l'axe de commande de l'embrayage dégrippé.
Les vitesses passent bien .
Les billes ont été changées ( celles d'origines étaient toutes craqueléés et présentaient des fissures )
L'intérieur est bien propre après moult rinçages ( gas oil, puis diluant de nettoyage ) puis air comprimé.
Quant au système de roue libre, j'ai préféré le neutraliser en position normale. Dans les descentes, j'ai plus confiance dans le frein moteur...
Pour ce qui est de l'huile, ce sera donc conformément à ce que préconisait 686GS ( et aussi de l'avis de notre ami Guy Poulain ) la même huile que celle du moteur à savoir de la 15w40.
Il y a aussi une raison importante à ce choix, c'est que l'huile qui est dans le moteur, communique avec l'embrayage, puis la BV ( par de petits orifices , mais ça communique )
Donc ce sera la même huile qui servira aux trois, + le pont et le système de graissage. Je crois que je vais prendre un bidon de 50 l !...
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est fini...

Bien sûr j'aurais préféré changer les roulements, mais la butée d'embrayage en a décidé autrement. D'après notre ami Guy, la tole qui coiffe la butée serait sertie au montage...Ce qui sous-entend que sans une butée neuve, mieux vaut la laisser en place.
A l'évidence la boite n'a pas souffert, très peu de jeu, pignons comme neufs, manque plus qu'à faire le plein et la stocker en attendant le remontage

A y-être pour ne pas redémonter plus tard, le levier de commande des vitesses et du frein à main, ont été chromé ( ils l'étaient à l'origine )

Voila, maintenant je continue avec le pont et l'extraction des tambours de freins, je crois qu'un autre post sera nécessaire Rolling Eyes

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007