http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Compatibilité maître cylindre Dyna X - PL17 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 09:26    Sujet du message: Compatibilité maître cylindre Dyna X - PL17 ? Répondre en citant

Bonjour !

récemment, lors de la réfection du freinage de ma Dyna X, j'ai remplacé le maître cylindre d'origine qui fuyait (bien que j'eusse tenté de le sauver avec un kit de réparation) par un maître cylindre neuf de PL17 que j'avais en stock après que je me fusse aperçu qu'il se montait parfaitement en lieu et place de l'ancien.
Hélas ! lors d'un essai routier, alors que tout semblait bien fonctionner au début, petit à petit, après plusieurs freinages, les garnitures semblent rester au contact des tambours (qui chauffent à mort), jusqu'au blocage quasi complet des roues (en tout cas des roues avant... peut-être arrière aussi)... et après un certains temps, tout redevient normal...
est-ce que certains d'entre vous auraient déjà tenté l'expérience, et pourraient me renseigner sur une éventuelle incompatibilité sur ce maître cylindre, ou dois-je chercher ailleurs la cause de mon problème (car j'ai refait TOUT le freinage) par exemple : réglage de la pédale, période de rodage à respecter, problème sur un cylindre récepteur..???....

merci pour vos conseils !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai connu le même problème avec ma Z1 il y a quelques mois
il s'agissait dans mon cas d'une incompatibilité entre la tige de poussée
de la pédale et le profil interne du cylindre récepteur du maître cylindre.
en effet la tige de poussée de nos PANHARD comporte à son extrémité une "boule"qui peut se coincer dans le cylindre récepteur et au après quelques
freinage celui -ci devient permanent!!!
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

@DBZ : ton maître-cylindre était-il une refabrication récente ou un Lockheed d'époque ?

La différence entre les maître-cylindres de X et ceux de PL, c'est le diamètre : 25,4 mm pour les X et 22 mm pour les PL. Avec un maître-cylindre de 22 mm, on freine plus fort mais on a une course à la pédale plus longue. Mais comme ceux de 25,4 mm étaient montés sur les traction et les 203 (et d'autres sans doute), il est plus facile à trouver et moins cher.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu d'autre différence. Le maître-cylindre de 22 est apparu avec les Z16 et les roues de 380, mais dans les catalogues je ne vois aucune pièce modifiée dans le pédalier pour cela.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos premières réponses...
c'est effectivement un maître cylindre de 403 que j'ai monté, le même que celui que j'avais déjà monté sur ma PL17 avec succès (je n'avais constaté aucun changement, sauf que ça ne fuyait plus ! Laughing )
Je m'oriente donc vers la piste de la commande, c'est à dire la pédale, comme le suggère DBZ, car je ne vois pas en quoi (à part le diamètre des cylindres récepteurs, ce qui ne change a priori que la dureté de la pédale) le système de freinage d'une Dyna X serait différent de celui d'une PL17...
J'ai pensé que peut-être j'ai mal réglé la tige de poussée ce qui pourrait avoir comme conséquence que le piston du maitre cylindre resterait un peu avancé et masquerait le trou de dilatation qui permet de relâcher la pression quand ça chauffe... et justement mon problème arriverait quand ça chauffe (enfin pas sûr... ça survient peut-être avant)... je crois que je vais regarder aussi cette histoire de boule sur la tige de poussée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
@DBZ : ton maître-cylindre était-il une refabrication récente ou un Lockheed d'époque ?

La différence entre les maître-cylindres de X et ceux de PL, c'est le diamètre : 25,4 mm pour les X et 22 mm pour les PL. Avec un maître-cylindre de 22 mm, on freine plus fort mais on a une course à la pédale plus longue. Mais comme ceux de 25,4 mm étaient montés sur les traction et les 203 (et d'autres sans doute), il est plus facile à trouver et moins cher.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu d'autre différence. Le maître-cylindre de 22 est apparu avec les Z16 et les roues de 380, mais dans les catalogues je ne vois aucune pièce modifiée dans le pédalier pour cela.


bonsoir,
c'est le maître cylindre d'origine (1 pouce) remonté avec un nécessaire réparation acheté en banlieue parisienne...
après analyse il s'agit d'un kit de réparation pour voiture anglaise dont les tiges de poussée sont coniques... mais ça on ne le découvre que lorsque la panne arrive!
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :

J'ai pensé que peut-être j'ai mal réglé la tige de poussée ce qui pourrait avoir comme conséquence que le piston du maitre cylindre resterait un peu avancé et masquerait le trou de dilatation qui permet de relâcher la pression quand ça chauffe...


Personnellement, cette hypothèse me plait bien!!
Juste que le terme "trou de dilatation" ne me parait pas parfaitement adapté: il s'agit surtout du libre passage du liquide de frein entre bocal et maître-cylindre, dans les 2 sens.
Pour le réglage de la tige de poussée: simplement bien t'assurer qu'il existe un léger jeu entre cette tige de poussée et le piston au repos (= aucune contrainte sur la tige).
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je retransmets ici l'avis qu'ERCE55 m'a envoyé en MP, je pense qu'il peut intéresser tous ceux qui ont comme moi ce problème:

ERCE55 a écrit :
Bonjour,

Cela peut provenir de la pression résiduelle qui n'est pas éliminée lorsque l'on relâche la pédale de frein.

Quatre causes peuvent être à l'origine de cela:

- Soit le clapet situé en bout de maître cylindre n'est pas adapté, ou est monté à l'envers, et ne permet pas l'évacuation de cette pression.

- Soit la tige de poussée évoquée par DBZ n'a pas de garde à la pédale et ne permet pas le retour complet au repos du piston et de sa coupelle, dans le maître-cylindre, ce qui bouche le petit orifice (trou de fuite) de ce dernier qui permet à l'huile de retourner au bocal lorsqu'on lâche la pédale.

- Soit le piston (ou la tige de poussée) est trop long(ue) ce qui positionne la coupelle sur le trou de fuite au repos. (Attention au mélange de pièces dans les kits entre 17, 24 et X)

- Soit ce petit orifice est bouché par la rouille, dans le cas de stockage prolongé du maître cylindre "neuf".

Pour visualiser, il faut malheureusement démonter le maître cylindre et l'observer de très près, mais avant le démontage bien analyser la mise au repos du piston et de sa coupelle.

J'ai vu ce problème à plusieurs reprises; le dernier sur un junior lors de l'AG du CPLF à Millau, en 2010.

Pour ma part j'ai eu le problème sur ma 24, et cela venait du montage d'un maître cylindre de 17 au lieu de 24; le diamètre intérieur n'était déjà pas le bon et de plus le piston et sa coupelle ne revenaient pas en position repos, malgré une garde bien réglée, la coupelle restait positionnée au repos sur le petit trou de fuite...

Voilà, peut-être ton problème n'a rien à voir avec tout cela mais je pense que ces quatre aspects sont à vérifier.

Peut-être aussi, sur Les X et certaines Z, faut-il laisser plus de jeu aux garnitures compte tenu de la nature et de l'échauffement du métal constituant les tambours ?

Je te souhaite bon courage et bonne fin de journée.

Amitiés Panhardistes.


Dans mon cas (MC neuf), a priori cela semble confirmer l'hypothèse du masquage du trou de fuite (ou de dilatation suivant le cas).

Pour info, voici un doc qui explique en détail le fonctionnement du maitre cylindre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 21:59    Sujet du message: bingo Répondre en citant

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Je n'avais pas roulé après avoir rencontré le problème de frein évoqué ci-dessus, mais je comptais bien m'y remettre dès que le besoin s'en ferait sentir... or j'ai (res)sorti la dyna la semaine dernière (passage au CT oblige) et j'ai pu constater que ça ne s'était pas réparé tout seul depuis 1 an 1/2... les freins continuaient de serrer au bout d'un certain temps d'utilisation, et plus particulièrement lorsque le moteur était bien chaud !!?? j'ai donc vérifié la garde de la tige de poussée et là, bingo ! je me suis aperçu qu'effectivement, elle poussait en permanence le piston du maître cylindre. J'ai donc réglé la tige pour avoir un tout petit peu de jeu au repos (soit dit en passant, le contre-écrou de blocage de la tige est complètement inaccessible, il a fallu que je me fasse un outil avec une clé contre coudée, que l'on peut voir sur la photo)... et miracle ! plus de serrage! L'hypothèse du masquage du trou de "dilatation" par le piston était donc la bonne... il ne restait plus qu'un détail à comprendre : pourquoi cela se produisait au bout d'un moment, alors même que je ne freinais pas, et donc que le liquide de freins ne devait ni chauffer ni se dilater !!?? et bien la réponse est sur la photo : une canalisation passe à quelque mm du tuyau d'échappement ! j'ai donc essayé de la repositionner (pas évident une fois que tout est en place), et j'ai mis un écran de tôle pour éviter que la chaleur ne se transmette au circuit de freinage !

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé sur ce problème, et vive le forum !

PS: la moralité de cette histoire est que les maîtres cylindres de PL17/Dyna Z/403/etc... sont bien compatibles avec ceux des Dyna X...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo , Sherlock Wink

merci pour le retour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007