http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bordeaux-Paris 1895-2007
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> les clubs, les rassemblements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 15:22    Sujet du message: Bordeaux-Paris 1895-2007 Répondre en citant

Les ancêtres aussi ça roule !
Cette semaine, il y a la retrospective de la doyenne des courses automobiles, le Paris-Bordeaux-Paris de 1895... C'est un certain Levassor qui est arrivé premier de la course en 48 heures et 48 minutes, non stop.
La retrospective 2007 souligne les 100 ans du monument érigé porte Maillot à Paris, représentant l'arrivée victorieuse de Levassor.


Sur 38 voitures d'avant 1904 engagées il y aura 8 Panhard & Levassor. Les voitures devraient passer porte Maillot vers 10-11h (je pense).
Ensuite elles iront vers la place de la Concorde, fin de l'épreuve.
Si vous êtes à Paris dimanche matin, allez rendre hommage à l'un des créateurs de notre marque fétiche...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 21:23    Sujet du message: victoire à l'indice Répondre en citant

Salut à tous,

il est intéressant de noter que, malgré le "scratch", Levassor ne devait pas gagner le premier prix sur cette course. C'est la Peugeot arrivée troisième qui le gagnait (devant la PL 2ème prix) car il était réservé à la première des autos à 4 places, celle de Levassor se contentant d'être une biplace tout comme une autre Peugeot arrivée en deuxième position.Est-ce du règlement pour le moins tordu de cette 1ère course que s'inspirèrent les règlements sportifs des années 50 qui permirent à une mécanique célèbre et attachante d'obtenir un nombre incalculable de "victoires"? Allez savoir...




Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement un détail intéressant du règlement de cette épreuve.
L'article 2 du règlement stipulait que l'épreuve était accessible aux véhicules "montés au moins par deux personnes". L'article 4 précisait qu'un prix de 2500F serait attribué au premier arrivé à Paris, 1000F au second, 500F au troisième et 250F aux quatre suivants.
Ce qui est plus curieux c'est l'article 5 : "le premier prix ne pourra être attribué qu'à une voiture de quatre places et au dessus".

En conclusion, l'inscription de Levassor sur la numéro 5, à deux places, était parfaitement en accord avec le règlement mais il ne pouvait prétendre au premier prix de 2500F... De même le second véhicule arrivé, une Peugeot, ne comportait que deux places. C'est donc la Peugeot de Koechlin, arrivé troisième, qui remporte le prix. Mais Levassor était bien officiellement le vainqueur de l'épreuve... Simple non?

Le règlement de l'épreuve de 1895 est consultable sur le site de la FFVE: http://www.ffve.org/content/view/56/2/
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sur place pour des photos ??
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un reportage au JT de 13h de France2... il est ou sera sans doutes en ligne sur leur site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info...
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il est en ligne mais étant au boulot je ne peux pas le voir Laughing

Le lien : http://jt.france2.fr/13h/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

3 mn de reportage !! Laughing mieux que des photos !!
Merci pour la rapidité de la mise en ligne du lien vers cette vidéo !!
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Quelqu'un sur place pour des photos ??


J'ai prévu d'y être... Je vous tiendrai bien sur au courant !
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien A2, je n'ai pas bien compris quand on pourrait les voir arriver sur Paris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrivée a lieu dimanche 8 juillet au matin. Pour leur dernière étape, les concurrents partiront assez tôt de St Quentin en Yvelines et arriveront porte Maillot en fin de matinée. Ensuite ils partiront vers la place de la Concorde où se terminera l'épreuve avec tous les officiels et une cérémonie au siège de l'ACF.

Il y a donc trois solutions pour les voir :
1) se lever tôt et aller au départ de St Quentin en Yvelines (je ne sais pas où est le départ...);
2) attendre les participants vers 10/11h porte Maillot, au pieds du monument érigé en l'honneur d'Emile Levassor;
3) aller place de la Concorde où j'imagine que les voitures seront exposées.

A vos appareils photo !
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le reportage au JT de France2 a le grand avantage d'exister !

Ceci étant il présente la voiture de la famille Panhard comme étant la numéro 5 à bord de laquelle Levassor participa à l'épreuve en 1895, ce qui est faux!

La voiture participant à la rétrospective 2007 est plus ancienne. Elle porte le numéro de série 102 et date de 1892. René Panhard l'avait offerte à Hippolyte Panhard pour son anniversaire. Hippolyte lui a fait parcourir le voyage de Paris à Nice en mars-avril 1893. Elle est bien sur équipée d'un moteur V2 Daimler type P2D, tandis que la numéro 5 de Levassor était équipée d'un protoype de moteur Phenix.

La voiture appartient à la famille Panhard et est habituellement exposée en prêt au Musée de Mulhouse.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pris les renseignements et je serai au Novotel pour le départ (sauf que je ne sais pas trop à quelle heure ils vont démarrer, donc j'y serai vers 7h30). J'espère quelques rencontres.
Pour le Tchouck , je vais suivre jusqu'à 10H 30 , 11H ; je serai au volant de ma PL17, j'espère qu'on pourra se voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les infos que j'ai le départ aura lieu vers 7/8h depuis le Novotel du golf de St Quentin en Yvelines. Je ne sais pas trop si je pourrai y être car je partirai de Lille et le premier TGV est à 6h... En allant vite je n'y serai qu'à 8h. En tout état de cause je serai porte Maillot et place de la Concorde. Le stationnement porte Maillot risque d'être difficile car il y a très peu de place et la mairie de Paris n'est pas très autophile...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 07:48    Sujet du message: Les images... Répondre en citant

C'était tout simpplement magnifique !
je n'ai pas pu être au départ de l'étape (pat94 je compte sur toi...) mais l'arrivée porte Maillot était superbe... Ces machines d'un autre âge ont une santé extraordinaire. Sur 38 voitures au départ, 37 étaient à l'arrivée.






Les trois plus anciennes (des Panhard & Levassor bien sur) se sont regroupées au pieds du monument célébrant l'arrivée de Levassor en 1895.





Puis ce fut à nouveau le départ


La descente des Champs Elysées fut mémorable. Les trois plus anciennes cheminaient bravement aux alentours de 15km/h, doublées par des voitures modernes qui se faisaient systématiquement ratraper au feu suivant, parfaitement synchronisé avec les Doyennes!


Et enfin le dernier rassemblement, place de la Concorde, devant le siège majestueux de l'ACF. Les ancêtres ont vaillamment parcouru plus de 600km.






Plusieurs petites jeunettes ont fait le déplacement pour accueillir les ancêtres: un belle C4, une berline 504 et pas mal de Panhard!!! Trois PL17 (dont un cabriolet) et une 24CT. Bravo la marque doyenne!




Quel que soit son age, une voiture est faite pour rouler !
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> les clubs, les rassemblements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007