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Vente PL17 Relmax 1963 - Bleu Saphir
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Relaxmax
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MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 19:39    Sujet du message: Vente PL17 Relmax 1963 - Bleu Saphir Répondre en citant

Bonjour,

Je vend pour une amie (rassurez vous, ce n'est pas pour notre Madeleine nationale! ) une PL17 de 1963, modèle Relmax. Elle est bleu Saphir, intérieur tissu bleu.

Elle n'a pas roulé pendant au moins 20 ans, stockée dans un local sec. Constats suite remise en route: Moteur tourne tès bien, sur ses deux cylindres, et quelque soit le régime. La boite est très bonne (synchros parfaits, ne siffle pas, commande très agrééable). Embrayage doux et ne broute pas. Elle freine en ligne. La direction est étonnamment douce pour une PL17. Bref, très très bonne base au niveau mécanique, et non bricolée. Pneus et echappement HS.

Carrosserie: Je dirais peinture d'origine, jamais accidentée. Planchers, plancher coffre et ouvrants parfaits. Les deux bas de caisse sont corrodés, ainsi que le pied d'aile arrière droit. Le bas de la male arrière est piqué, mais laaargement sauvable. Il ya une éspèce de balaffre peu profonde sur le côté droit (porte av, pied milieu et porte ar).

Enfin l'intérieur est dans un remarquable état de conservation. Qu'il s'agisse des sièges, garnissages, ciel de toit, et snapon, tout est comme neuf - moquettes exceptées.

Le prix est de 3000 euros à débattre. La voiture est visible en seine et marne, le WE. CGN 69000 kil d'origine.

Photos:


































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Olivyeah
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MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle base, en effet

Pour 3000 euros, je pense que c'est une bonne affaire Very Happy

OlivieR
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Patric
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MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un prix délirant et on sait de suite ce qu'il y a à faire.
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yann
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MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Belle auto, surtout cette couleur bleu saphir! Smile
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Relaxmax
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Messages: 421

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La PL17 est vendue.

Relaxmax
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Relaxmax
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Messages: 421

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

C'est un ami qui a racheté cette Panhard, et m'a confié ce qui devait être une simple "remise en route". J'ai donc effectué la remise en route, avec une classique révision des freins, de l'allumage, de la carburation, du pignon de distribution, pneus, echappement, joints divers et passage au contrôle technique. Quelques photos pendant la révision:

Changement du celoron d'origine par un celoron neuf



Jeu aux soupapes et vérif des RJH



Remontage



Elle tournait tellement bien avant, qu'elle tourne pas spécialement mieux arpès ! Et avec un echappement neuf, c'est encore mieux (merci le celoron silencieux) ! Sauf que ... y a un clac clac au cylindre droit, inaudible au ralenti, mais bien présent lorsqu'on accélère. Je re vérifie mes jeux aux soupapes, ras ... Je vais écouter le bruit au chirurgien Panhard local, pour lui c'est un segment cassé. De rage, je démonte le cylindre dans la foulée, et c'est bel et bien un segment (racleur) cassé. Enfin il manque quand même 2cm² de piston ! Un classique d'après le chirurgien, rien de grave. On décide donc de partir sur une remise en état complète du moteur... A la base, ce n'était qu'une remise en route !!

Mesure du jeu latéral du vilbrequin au pallier arrière. Pour la petite histoire, bloc froid (8° environ), à peine 2/100ème de jeu. Moteur chauffé à 20°, 5/100ème de jeu. C'est cette valeur qu'on retiendra, obtenue avec les cales d'origines.



Un piston (aprotec à axe décalé) en attente. Pour la petite histoire, il a fallut changer une chemise (celle du piston HS). Et en choisissant les pistons, on se retrouvait avec une grosse différence de classes, et une différence de poids de 50 grammes entre les deux pistons. Re changement de la chemise, et là on tombait sur des pistons de classes relativement approchées.



Mesure du jeu à la coupe des segments, il y aura pas mal à prendre (jeu 0 avec les segments neufs)



Ah oui, j'vous avait pas encore dit, mais il y avait un début de grippage des axes dans les pistons, et aussi dans les bielles !! Donc remise en état du pied de bielle au dremel, et rodage de l'alésage de l'axe de bielle sur un vieil axe au wd40 + pate à roder de manière à libérer un peu tout ce monde. L'idée, c'est de pouvoir les monter à la main sans rien chauffer afin d'éviter un nouveau grippage. Méthode approuvée par le chirurgien !



Soupapes d'echappement neuves, les anciennes étaient un peu corrodées. Je passe le rhabillage des cylindres, c'est moi qui m'en suis occupé, j'avais les mains bien prises pour le coup. Et j'ai faillit perdre un oeil en remontant les demies lunes sur la seconde soupape de ce cylindre ... Cool



La bague pour maintenit les segments en place:



Et un de monté !



Le molyslip, qu'on étale généreusement sur les axes de pistons, et à travers la fente du pied de bielle, pour garantir une première mise en route sans grippage.



Et de deux ! Il n'est pas encore nettoyé à l'exterieur, juste monté pour calculer les volumes.





Sans aucune cale sous les cylindres, on obtient respectivement 63 et 64 ml. On ajoutera donc une cale de 15 sous le cylindre dont le volume mesuré est de 63 ml, pour obtenir des volumes équilibrés et un taux de compression à 7,75.

La suite au prochain épisode avec le montage définitif des cylindres, le calage de la distribution, le rivetage des garnitures neuves sur le disque d'embrayage, et le remontage de tout l'accastillage sur le moteur !

A+
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant , merci

c'est un vilo bagué bronze ou pas ?

vous avez remonté des axes noirs ou chromés ?
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Relaxmax
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
très intéressant , merci

c'est un vilo bagué bronze ou pas ?

vous avez remonté des axes noirs ou chromés ?


C'est un vilo non bagué, et on a remonté des axes noirs, bien sur :!
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne continuation!
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gilles90
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours surpris quand j'entends parler de celoron neuf...

J'ai souvenir de mon ami Demeusy qui en avait monté un sur son z17, neuf trouvé dans un stock local, las, ils avaient pris un peu d'humidité, au final, dépannage, distribution HS, 5000 km plus tard sur une nationale d'Alsace...

C'est sur que pour être silencieux, c'était silencieux... Twisted Evil
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Relaxmax
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

gilles90 a écrit :
Je suis toujours surpris quand j'entends parler de celoron neuf...

J'ai souvenir de mon ami Demeusy qui en avait monté un sur son z17, neuf trouvé dans un stock local, las, ils avaient pris un peu d'humidité, au final, dépannage, distribution HS, 5000 km plus tard sur une nationale d'Alsace...

C'est sur que pour être silencieux, c'était silencieux... Twisted Evil


Je prend le risque Wink
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
breizhpanhard a écrit :
très intéressant , merci

c'est un vilo bagué bronze ou pas ?

vous avez remonté des axes noirs ou chromés ?


C'est un vilo non bagué, et on a remonté des axes noirs, bien sur :!


ok j'ai compris , tu a fais le rodage a la pâte a roder avec un axe d'occase sinon le traitement noir de l'axe neuf serai parti ! cqfd
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Relaxmax
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Relaxmax a écrit :
breizhpanhard a écrit :
très intéressant , merci

c'est un vilo bagué bronze ou pas ?

vous avez remonté des axes noirs ou chromés ?


C'est un vilo non bagué, et on a remonté des axes noirs, bien sur :!


ok j'ai compris , tu a fais le rodage a la pâte a roder avec un axe d'occase sinon le traitement noir de l'axe neuf serai parti ! cqfd


Exactement Wink
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Relaxmax
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du remontage de ce moteur. En voyant les photos, on croirait que ça n'a pas ou peu avancé, mais j'ai fait pas mal de boulot.

Remontage deux tubes dans les quels les tiges de culbuteurs passent, et serrage des cylindres, au couple evidemment.



Le support moteur qui tourne dans tous les sens est bien pratique



Remontage de toute la culbuterie. D'abord la tige de culbuteur, enduite de "moly slip", un produit qui évite un grippage à la première mise en route.



Ici un basculeur usé. La partie qui brille, c'est la partie creusée. Le problème, je l'ai rectifié avec une pierre à rectifier

Avant reprise à la pierre



Après reprise, avec la petite pierre à rectifier.





Ensuite, c'est le calage de la distribution. On a procédé selon la méthode toute simple et on est retombés sur les repères du démontage.



Me reste à régler le jeu aux soupapes, remontée la pompe à huile, caler le dépresseur, rhabiller le moteur avec ses carénages, la dynamo et l'allumeur. Théoriquement, ce sera fait le we prochain.

A+ Very Happy
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higgins
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Belle "remise en route" !!! mais quand on veut rouler serein pas beaucoup d'autres solutions. Je bave devant le garage et surtout le pont élévateur !!! Wink
Bonne méca
Laurent
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