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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Juin 18, 2011 13:53 Sujet du message: Montage pompe à essence électrique HUCO sur une 24 |
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Je vous propose en image le montage d'une pompe à essence électrique HUCO que j'ai effectué sur ma 24.
En premier, les différents éléments de ce montage :
La pompe HUCO reference 133010
entrée et sortie en diamètre 8 mm
Un Filter King. Il est vendu avec des raccords au pas de 1/8"" NPT pour diamètre 8mm. Attention, certains modèles ne permettent pas de changer de raccord, ce qui peut poser problème. Celui que j'utilise avait été acheté en prévision il y a plusieurs années ...
J'ai changé le raccord de sortie pour avoir un diamètre 6 mm, diamètre équivalent à celui utilisé pour l'entrée du carburateur.
Ce raccord est assez difficile à trouver, je l'ai acheté chez datch.fr :RACCORD POUR FACET SOLID STATE 1/8" SORTIE 6mm référence FPA903
J'ai ensuite fabriqué une patte de fixation pour le FilterKing. Je souhaitais placer celui-ci à la place de la pompe mécanique d'origine. J'ai utilisé un profilé 50x50 en acier :
Il est peint en époxy noir (comme toutes les pièces de cette voiture [je sais : je suis fou ]) (ets Caméléon à Alforville)
Fixation entre le support et le FilterKing
Il faut également prévoir un contacteur à choc pour arrêter l'alimentation électrique de la pompe en cas de choc (éviter l'incendie de la voiture, par exemple )
Trouvé dans une casse, existe aussi en rouge
La patte est fixée sur le boitier support des commandes auxiliaires, à la place de la pompe mécanique
Je monte maintenant le FilterKing
Vue générale
Coté arrivée
Coté départ
Une autre vue globale
Raccord avec l'entrée du carburateur, durite essence de 6 mm
J'ai fais passer la durite d'arrivée par en dessous
La durite passe derrière la bobine
J'ai relié FilterKing et pompe par de la durite 7 mm (j'ai essayé de la 8 mm qui était en fait de la 5/16 de pouce et que je trouvais pas assez tenue par les tétines 8 mm)
J'ai placé la pompe sur l'aile droite. Pourquoi ce choix ?
- il y avait la place
- 2 trous déjà fais sur le passage de roue pouvaient resservir
La pompe en place :
J'ai relié l'entrée de la pompe HUCO avec une durite 7 mm vers un filtre à essence classique avec double tétine 8 et 6 mm ; ce qui permet d'utiliser la durite de 7 mm en sortie de ce premier filtre et de la durite de 6 mm pour l'entrée. En effet, le 6mm est le diamètre de l'arrivée de la durite en cuivre en provenance du réservoir.
Pour le raccordement électrique, le + de la pompe est relié à un + contact protégé par le contacteur à choc. Ce + contact particulier sera utilisé à la fois pour l'allumage et la pompe à essence ; le tout via un relais (voir le sujet de Yann à ce propos ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2346 )
Voila !
J'espère que ce message, en complément du sujet présent dans l'index ( http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=2436#2436 ) sera utile à tous
P.S : Merci à Panpan31 pour le conseil de stockage des photos sur Forum-auto.com : le hiboux ne veut pas me rendre mes autre photos ...
Dernière édition par Olivyeah le Jeu Déc 24, 2020 09:10; édité 1 fois |
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higgins rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Mar 2010 Messages: 297 Localisation: 30140 Anduze Gard
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Posté le: Sam Juin 18, 2011 18:34 Sujet du message: |
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Salut Olivyeah,
Bravo pour ton joli montage merci pour les infos, j'envisage également le montage d'une pompe et du régulateur filter king, mais c'est un budget à prévoir et pour l'instant ma BT ne m'a pas fait le coup du vapor lock.
Ton environnement moteur est nickel, du beau boulot.
Juste une question : ton filter king n'est il pas en zone un peu chaude ? les montages que j'ai vu sur des anglaises ou américaines étaient plutôt sur la cloison ou comme ta pompe sur les côtés ?
Encore bravo et merci pour le reportage en images.
Bonne méca et à très bientôt sur les routes, amicalement.
Laurent _________________ 24 BT |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Juin 18, 2011 19:15 Sujet du message: |
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Bonjour Laurent,
difficile de savoir si le FilterKing va avoir chaud car ........... je n'ai pas encore démarré le moteur et donc encore moins roulé avec la voiture.
Bon, cela ne devrait plus tarder, maintenant.
Normalement, cette pompe montée par de nombreux panhardistes du sud (APSO) annule le problème de vapeur lock.
D'autre part, le volume d'essence présent dans le bocal du FilterKing doit faire qu'en théorie, sa température n'est pas trop élevée.
Mais, en effet, il faudra voir dans la pratique. C’est le problème à chaque fois qu'une adaptation est faite.
Pour le budget :
pompe HUCO : 50£ chez Fastroadcars.co.uk en aout 2008 (port compris)
le filter king : dans les 50 / 70 euros
Bonne soirée.
Olivier. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Sam Juin 18, 2011 19:21 Sujet du message: |
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Je viens de faire le tour du web pour avoir des renseignements sur les différents modèles de FilterKing.
Désormais, les raccords semblent être au 2 diamètres 6 et 8. Donc plus besoin d'en changer 1 des 2
OlivieR |
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yves rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 260 Localisation: son a cote de rethel08
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Posté le: Sam Juin 18, 2011 20:30 Sujet du message: |
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pour le vapor-lock, il suffit simplement de placer un tuyau (juste avant l’arrivée au carburateur avec un T et un trou calibré) de retour au réservoir qui purge automatiquement le circuit dès que l'essence passe à l'état gazeux.
ça coûte un peu moins cher qu'une pompe électrique. |
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higgins rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Mar 2010 Messages: 297 Localisation: 30140 Anduze Gard
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Posté le: Dim Juin 19, 2011 06:36 Sujet du message: |
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Merci Olivyeah pour ces précisions.
Yves, peux tu nous faire un petit montage technique photo pour ton élégante solution ? (diamètre du trou calibré, cheminement du tuyau retour etc..)
A force de fiabiliser nos panpans, les charnières des capots vont finir par rouiller !
Amicalement
Laurent _________________ 24 BT |
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24ctbt rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 53 Localisation: toulouse
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Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:17 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
Pourquoi acheter cette pompe en Grande Bretagne alors qu'elle est fabriquée à Berlin et vendue en France aux établissements Brun à Strasbourg à un prix inférieur?
Par contre je les ais installées verticales dans mes 24 et avec un fusible sur l'alimentation électrique. Un rellais n'est pas très nécessaire à mon point de vue , l' intensité du courant étant très faible.
Mais aussi quel plaisir de redémarrer après un certain temps d'immobilisation!
Le démarreur et la batterie apprécient. _________________ possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Juin 19, 2011 10:41 Sujet du message: |
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Bonjour 24ctbt,
j'avais acheté cette pompe sur le site anglais car c'est celui que j'avais trouvé sur le net. J'avais bien vu dans le sujet la référence aux ets Brun à Strasbourg mais je n'avais pas cherché plus loin.
Je pense qu'il faut s'adresser ici :
BRUN Francis (SAS)
Service Commandes
7 av Europe 67725 HOERDT CEDEX
Mail : fbrun@fbrun.com
Par contre je ne connais pas le prix pratiqué.
OlivieR |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Juin 19, 2011 21:51 Sujet du message: |
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A propos du courant consommé par la pompe à essence : 1 A environ ce qui est assez faible en effet.
J'ai été plus surpris par la consommation de la bobine : plus de 5 A "en charge" !! Il faut relativiser cette valeur qui n'est pas constante mais je ne m'attendais pas à une valeur si élevée.
Du coup, le relais n'est pas complètement inutile, je pense
OlivieR |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Lun Juin 20, 2011 09:02 Sujet du message: |
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Bonjour,
bravo Olivyeah, joli montage.
Adopté.
Yann. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Juin 20, 2011 18:17 Sujet du message: |
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Merci Yann
Je pense que l'adaptation doit être plus facile avec une PL17 : il y a plus de place sous le capot
OlivieR |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Lun Juin 20, 2011 20:16 Sujet du message: |
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bonjour voici le montage de la pompe electrique sur dyna z
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/41/p1030605fm.jpg/]
[img]http://desmond.imageshack.us/Himg87/scaled.php?server=87&filename=p1030608qf.jpg&res=medium[/img] |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1830
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Posté le: Lun Juin 20, 2011 21:21 Sujet du message: |
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Voilà pour la première photo :
La deuxième ne veut pas s'afficher.
(voila c'est fait, yann pour les modos)
_________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2292 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Juil 10, 2011 18:10 Sujet du message: |
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Bonjour à toutes et tous,
Montage validé
Premier démarrage il y a une heure, au 1/4 de tour, du premier coup
Ce moteur, (enfin certaines pièces, celles que je n'ai pas changées ...) n'avait pas tourné depuis au moins 15 ans.
J'ai une petite différence au niveau des températures sur les barres de torsion. Je ne sais pas si c'est très important, de toute façon, la richesse des 2 corps n'a pas été réglée.
J'ai également 2 fuites sur les raccords d'huile, coté bloc moteur. J'ai resserré légèrement, à revoir la prochaine fois.
Pas de fuite au niveau du filtre à huile (montage PiècesPL)
Bon, après 10 ans de travaux, même en discontinu, cela fait du bien d'entendre le ronron du bicylindre.
Bonne semaine à toutes et tous.
OlivieR |
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higgins rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Mar 2010 Messages: 297 Localisation: 30140 Anduze Gard
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Posté le: Dim Juil 10, 2011 21:25 Sujet du message: |
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Bravo Olivyeah,
Un grand moment de bonheur bien mérité !
Laurent _________________ 24 BT |
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