http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rodage couples coniques.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 23:38    Sujet du message: Rodage couples coniques. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Impliqué dans les boites de vitesses depuis déjà plusieurs années, j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'un bon nombre de couples coniques sont devenus bruyants au fil du temps alors qu'au démontage, il n'y a en général que peu de choses au visuel qui puissent vraiment en expliquer le phénomène.
Plusieurs pistes bien sur:
-Boite de vitesses révisées avec échange des roulements du couple sans relevés de cotes au préalable.
-Boites tout simplement remontées par des mains incompétentes.
-Rupture des butées à billes de l'arbre primaire avec pour conséquences le décalage du pignon d'angle...etc ...
Enfin bref, les couples coniques neufs ne poussant pas sous les sabots d'un cheval, j'ai contacté mes partenaires afin de mettre au point une technique pour les rendre réutilisables.
Le principe:
Un coffret hermétique qui reprendra les caractéristiques angulaires d'une boite de vitesses ( entièrement monté sur roulements étanches, et avec respect de l'indice gleason ), le tout baignant dans une solution mélangée d'huile BV et de potée d'émeri.
Un moteur électrique pour lancer le rodage ( traction/décélération ), et un frein quelconque pour assurer une contrainte.
Il semblerait à priori que personne ne se soit déjà penché sur le sujet, mais si certains ont déjà eu vent d'une opération similaire, ce serait sympa de remonter les infos.
bien amicalement à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les boites de vitesses... Très difficile de recueillir des avis tant le sujet fait fuir la grande majeure partie des Panhardistes.
Elles ne mordent pas pourtant. Et elles sont quand même là pour assurer la liaison entre les moteurs et le reste.
Un peu dommage car j'aurai souhaiter quelques échanges sur le sujet avant de me lancer.
S'il s'agit d'une première, on va faire en sorte de positiver au maximum. Je reviendrai vers vous pour vous faire part des résultats.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Hé bien, je pense que sur le principe, il n'y a rien à ajouter...
Après, il faudrait pouvoir peut-être détecter le niveau sonore "du pont qui chante"... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Myr415
C'est exactement le but du projet:
Très récemment, j'ai monté 3 couples neufs 11/24 dans 3 boites 24 ct. A partir du moment où ceux-ci sont parfaitement calés ( à la sanguine bien sur car si les tampons DIC sont parfaits, on ne peut pas en dire autant pour les marquages ), eh bien ces trois BV étaient parfaitement silencieuses.
Parallèlement à cela, j'ai revu 2 autres boites. Celles-ci chantaient un max en 3 et 4, soit en accélération, soit en décélération, ce qui trahissait sans aucun doute possible un problème de couple conique.
Au visuel pourtant, RAS. Recours donc à un contrôle de l'indice, et là bien sur, ce n'était pas top. Reprise donc du calage avec en prime un échange du roulement conique.
Résultat: Un peu mieux mais loin d'être parfait. J'en ai donc déduit qu'à partir du moment où un couple a tourné en étant mal calé, il faut impérativement repasser par une phase rodage pour le réutiliser.
Mais à priori, je m'attaque à de l'inédit.
Pour pallier aux soucis moteurs, les sources de combines sont quasi intarissables mais pour les boites, c'est une autre histoire.
On va quand même tenter le coup. On verra bien si ça marche.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai été confronté au même probleme, on cale le mieux possible le couple conique (pour ma part calage avec les calibres, puis affinage du reglage à la sanguine), et .. ça chante alors qu'a l'oeil tout parait conforme. Selon quelques personnes plus expérimentées que moi, un couple conique ayant tourné dans de mauvaises conditions, mauvais calage - roulement HS - prends une mauvaise usure et sera toujours bruyant.

Concernant la boite de 'rodage' , ça me parait être une bonne idée pour essayer de sauver nos couples coniques. Une refabrication à neuf (le top) atteindrait à mon avis un prix prohibitif.

Avant de monter mes boites, je les fait tourner sur un petit banc, ça donne une vague idée du bruit.

https://www.youtube.com/watch?v=qvOhaskHfNw
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour omp6 et bonjour à tous,
Oui, il est certain qu'une nouvelle fabrication aurait un coût démesuré. Il y a une vingtaine d'années, JP Humbert s'était lancé sur toute une série de réducteurs 9/24 et l'écoulement s'était étalé sur plusieurs années vu leur prix.
( et ce n'était que de l'hélicoïdal simple ). Imaginez un peu pour une couple conique, avec respect de l'indice... Je ne suis pas certain qu'on pourrait sortir quelque chose à moins de 2000 Euros.
Eh, bien pensé le montage pour écouter le chant des sirènes.
La, je vais me pencher sur le plan à réaliser pour concevoir le coffrage. ( une bonne piste pour faciliter au maximum le calage avant la mise en route du rodage ), et je vais soumettre ça au gars Teddy qui m'a déjà réalisé quelques beaux outils.
Le connaissant, suis pratiquement certain que ce sera encore plus beau que sur le plan.
Reste plus qu'à souhaiter un résultat qui soit à la hauteur des espérances.
Amicalement.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ne faudrait-il pas que la boîte à diagnostiquer ne contienne que l'arbre concerné pour éviter les bruits parasites ?
Là... ça se complique... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, tout à fait.
Seul se couple conique sera mis à l'épreuve dans ce montage.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous envisager de le faire aussi pour des couples coniques de X ? J'ai un pignon d'angle et une roue non appariés que j'aimerais bien pouvoir mettre ensemble.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dynalu,
Ce sera vraisemblablement possible.
Je craignais que ce sujet n'intéresse personne, comme tout ce qui concerne l'intérieur d'une boite en général. Mais il semblerait que les curiosités s'éveillent.
Cette idée m'est venue après montage de plusieurs couples spéciaux DB d'origines. Neufs et moins neufs. Des 12/23, 13/23, 14/24... rachetés à un prix cent fois plus élevé que celui de la ferraille, et qui ont gardé l'exclusivité d'être particulièrement bruyants une fois montés. ( Même s'ils se sont montrés à la hauteur: Le mans classic ou tour de France ).
Ces ensembles étant destinés à la course, les acteurs de l'époque ne devaient pas se soucier des nuisances sonores et leur phase rodage devait se limiter au strict minimum.
Une fois de plus, c'est expérience compétition qui va se mettre au service du tourisme. Et je vais m'y employer car il n'y a rien de pire qu'une boite bruyante pour me donner des poussées d'urticaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
.... ça se complique... Rolling Eyes
car c'est l'appréciation personnelle "du chant" qui va déterminer et provoquer l'arrêt de la procédure de "rodage"... et les cours "de chant de pont" se font rares !
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non mon cher myr415, juste la recherche de la perfection, et ce même si au final, on ne doit se contenter que de l'à peu prés.
Rien n'est simple ... Hélas.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Une proposition, ça doit être faisable (mais il ne faudrait pas que ça complique trop les choses) sur la boite de rodage de pouvoir ajuster la position du pignon de la roue et de la couronne en marche pour trouver le point ou le couple est le moins bruyant, qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça cher omp6.
Et juste effectuer un rodage pour les couples devenus bruyants.
Surtout que je n'invente rien. C'est ainsi que tous les couples coniques ont été appairés depuis la nuit des temps.
Reste juste à définir si on peut reprendre ceux qui ont tourné en étant décalés, et c'est là tout l'enjeu de mon projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
... normalement... avec du temps et "la potion magique"... "ça devrait faire" comme on dit chez nous... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007