http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Restau PL 17 BT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 16:16    Sujet du message: Répondre en citant



puis après cela sablage, grattage ...etc etc, du bonheur quoi.
Pour les curieux soudure au MIG, of course!


Dernière édition par yann le Lun Fév 27, 2012 16:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panpanlapin
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: combourg

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Soudure MIG, ça veut dire avec gaz ? Est-ce un bon système de soudure pour les tôles par rapport au chalumeau (je n'ai pas d'expérience et je vais avoir de la tôlerie à faire....). Quel budget à prévoir pour ce genre d'engin ?
Question
En tout cas beau travail de carrosserie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut PanPanLapin
Merçi pour le compliment.
Pour ce qui est de la soudure autogène, le principal problème est la déformationdes éléments soudés.
Pour des éléments de carrosserie il suffira de les planer, pour des éléments structurels ça parait plus delicats.
La soudure MIG (Inert Gaz) génère peu de déformation, mais le cordon est moins maléable qu'un "cordon autogène".
Le coût d'un bon poste MIG est d'environ, bouteille d'argon, atal ou autre compris1800 à 2000 euros.
Il existe toute une gamme de poste de 300 euros à beaucoup plus, mais il faut savoir ce que l'on veut faire avec le poste,
dans tous les cas 300 a 400 euros tu n'as rien de bien, garde tes sous.
Les critères de choix peuvent être :
1) existe t'il des pièces detachées, si oui, existeront t'elles encore dans 1 ans
2) coût des consommables (gaz , fil), attention aux très mauvaise surprises.
3) la puissance du poste correspond t'elle au travail que je veux le faire faire
etc etc....
il faut se méfier du gars qui soude super bien, ça le fait tranquille avec son poste à
380 euros , il veut te dire par là qu'il soude comme un dieu, et que t'es qu'une pauv' bi...
de vouloir investir dans du matériel digne de ce nom.
(Personnellement j'ai essayé un poste MIG, aussi gros que le mien , acheté 550 euros, résultat la soudure était à la hauteur du poste : de la merde)
Si les postes des CastoBricomerlin étaient si bien que cela, il y aurait belle lurette que les pros acheteraient chez eux; bizarrement n'est ce n'est pas le cas.
En conclusion (ce qui n'engage que moi) à 2000 euros j'ai un excellent poste MIG, sans lui c'etait 3000 a 4000 euros chez un carrossier.


Dernière édition par yann le Ven Juil 13, 2007 09:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

On ne s'improvise pas soudeur. Même un branquignol comme moi peut "coller" deux morceaux de tôle mais pour la tenue dans le temps on repassera... poste pro ou pas, si on ne sait pas souder ça ne changera rien à l'affaire.

Entre le prix du poste, le prix du fil, le prix du gaz, de la bouteille........... autant faire appel à un ami ou aller le faire faire chez un pro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 22:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,
comme toute chose il faut apprendre, ou je ne suis pas d'accord avec toi,
la qualité du matériel a beaucoup d'importance.On ne travaille pas bien avec de
mauvais outils
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas souder, tu peux me donner le poste à souder qui va bien, je ferai quand même du sale boulot... ce n'est pas le cas d'une personne dont c'est le métier Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nico,
ce n'est pas parce que tu ne sais pas , que tu ne ne peux pas!! Cool
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Nico,
ce n'est pas parce que tu ne sais pas , que tu ne ne peux pas!! Cool
A+
J'ai eu l'occasion de fondre des baguettes (et pour cause Laughing )et si les morceaux de ferraille étaient bien collés, je n'appelle pas ça de la soudure. Quand je vois certains cordons pros... ben faut reconnaitre ses limites Embarassed Je parles en connaissance de cause puisque mon pôpa est soudeur Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
huso_45
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 24 Avr 2007
Messages: 34
Localisation: loiret

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
moi je soude à la brazure mais le top ça reste le semi. Pour souder au semi, il faut utiliser du fil de 0,80 plus adapté à la soudure de carrosserie et du gaz atal5, régler la préssion du gaz entre 12 et 16, tout est dans le réglage de l'intencité et du déroulement du fil. Pour éviter de percer la tole
mieu vau souder par point, si vous soudez bord a bord écartez vos toles de l'épaisseur du fil, parce que vous rajoutez du métal et ça risque de gonfler la tole, par contre si vous écartez de trop ça va tirer la tole et vous aurez un creu, pour ne pas trop déformer la tole, il faut faire de petit cordon a une extrémité par exemple au milieu à l'autre extremité revenir au depart ... moi personellement j'utilise une éponge humide pour refroidire la tole apres chaque cordon, ça limite la déformation.
Avec un bon réglage et beaucoup de patience normallement on peut y arriver meme si on n'est pas du métier.
Bon courage!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 17:51    Sujet du message: Répondre en citant



deux cliches de la pose des doublures de bas de caisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant



meme chose pour une des 2 portes arrieres, j'aurai pu m'abstenir de couper , mais bon,
c'est plus propre et neuf.... y a pas photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant



Ah, et ça que du bonheur, car à l'origine il n'y avait que des piqures peu profondes, traitées
à grand coup de blaxon , résultat quelques temps apres .... un trou , et un beau.
Donc on coupe, on forme un joli morceau à la mimine... je vous laisse apprécier la facilitée de l'exercice , on soude, on meule, et 15 heures de boulot plus tard , c'est enfin reparé!.
Si je tenais le mec qu'il y avait au bout du pinceau à blaxon!!!! Evil or Very Mad
A+
Bon week-end
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon petit Yann,
Tu es un petit cachottier... tu ne nous avias pas tout expliqué sur la PL...
Bref je te rends hommage sur ce magnifique boulot ... essaye de mettre le turbo car j'en suis bientôt au même point que toi.... Wink

Breakus jérômus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux Panhardistes.
Beau travail Yann, je ne suis pas aussi avancé que toi dans mon ouvrage mais je te suis ….de loin.

Et cette discussion tombe à point car je viens de basculer dans le mig et je suis actuellement en plein apprentissage.

Je ne suis pas un professionnel du soudage, mais j’ai grillé quelques paquets de baguettes.
Je maîtrise tant bien que mal la soudure au chalumeau mais comme certains d’entre vous,
je n’étais pas satisfait à cause des déformations dues à la chaleur.
Je me suis posé la question comme certains d’entre vous encore à propos du mig, et je me suis décidé
à investir dans un poste de marque, en 400volts que je n’ai pas acheté chez Castoy ralin.
Le plus délicat c’est de trouver le bon réglage, intensité, vitesse du fil, débit de gaz.
Une fois trouvé à force de tâtonnement il reste à trouver le rythme pour manipuler la torche.
Après quelques séances d’essais ,une chose est sure sa chauffe beaucoup moins que le chalumeau.
J’ai quelques difficultés à voir la progression du cordon en soudant à cause de la torche plus volumineuse qu’une baguette
Je joint le geste à l’écrit pour ceux qui doutent encore .
Voici mes 1er cordons dont un cordon au chalumeau pour comparer.
A gauche mes 1er mig à droite le chalumeau c’est plus coloré pas vrai ?




Je n’ai pas la prétention de devenir soudeur professionnel en soudant uniquement dans mon garage.
Soudeur c’est un métier .
Mais avec un peu d’expérience et du bon materiel je crois qu’on peu s’en sortir honnêtement.

Bonne continuation en Panhard ou autres.
Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007