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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Sam Mar 10, 2012 13:23 Sujet du message: |
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La restauration continue.
Voila on y voit à présent plus clair...
Prochaine étape le sablage du chassis ( dans quelques jours ) avec quelques photos.
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Mer Mar 21, 2012 21:15 Sujet du message: |
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Voila le chassis est en train de se débarrasser de sa gangue vieille de 70 ans...
A noter que ce n'est pas du sable mais du verre concassé . C'est plus efficace et moins nocif , la silice n'étant plus présente.
Le revoici une fois apprêté avec un apprêt phosphatant en attendant un noir chassis.
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Jeu Mar 22, 2012 07:13 Sujet du message: |
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J'ai pas du tout comprendre alors... En tout cas , ça a été efficace |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Mar 22, 2012 09:26 Sujet du message: |
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Moi non plus d'ailleurs...
je suis très surpris par les caractéristiques techniques de ce "verre" qui a l'air efficace mais qui se ramollit à 130°... généralement, c'est nettement plus haut !
voir http://www.infovitrail.com/verre/temperature.php
Bonne journée |
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LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 552 Localisation: Joyeuse Ardèche
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Posté le: Jeu Mar 22, 2012 13:21 Sujet du message: |
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geo1_20 a écrit : | J'ai pas du tout comprendre alors... En tout cas , ça a été efficace |
Tu peux nous éclairer sur le prix de reviens de l'opération ? _________________ Luc |
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Jeu Mar 22, 2012 21:07 Sujet du message: |
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Bonjour
Oui bien sûr , avec plaisir.
L'artisant qui m'a fait le sablage ( on a vu que c'était du verre concassé ) m'a demandé 150 € + 50 € de déplacement pour venir le faire dans mon secteur. On a donc fait ça près de chez moi, dans une concession d'un garage pour camion qui disposait d'un terrain où l'on pouvait faire de la poussière et blanchir l'herbe...
Ce qu'il n'avait pas prévu c'était la grandeur du chassis...Il m'a donc avoué qu'il s'était planté quand il a fait le devis et que s'il doit en faire un autre, ça ne sera pas ce prix là.
Moi je trouvais que c'était plus que raisonnable.. J'avais raison...
Bon, ensuite il y a l'achat de l'apprêt phosphatant et un epoxy noir chassis de chez restom.
Ca reste dans l'ensemble abordable
L'artisant est à Carcassonne et peut se déplacer dans un rayon de 100 km .
Par contre le travail était irréprochable, il y a passé quand même 5 heures !
Hélas pour lui, par manque de client, il pense mettre la clé sous la porte en septembre
Donc pour répondre à la question 200 € + 50 € de peinture.
Voila... |
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Patooney rang: junior
Inscrit le: 03 Jan 2013 Messages: 14 Localisation: Centre
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Posté le: Mar Jan 08, 2013 19:24 Sujet du message: |
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Vu le travail que tu as fait sur ta voiture , chapeau bas , je voudrai te demander un renseignement . Je viens de m' apercevoir que j' ai de l'eau dans deux puits de bougie de ma P.L. X72 ,nouvelle venue . Est ce compliquer de déculasser et faut il un outil spécial? Ce moteur sans soupape me fait un peu peur !!!
Merci à l' avance de ton conseil , Patooney |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Sam Jan 12, 2013 20:47 Sujet du message: |
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Bonsoir
Pour déculasser en théorie rien de difficile...
Il suffit de dévisser les écrous qui maintiennent la culasse. Ca c'est la théorie.. En pratique l'oxydation rend cette pratique assez délicate.
Le but du jeu est de dévisser les écrous "ou" "et" les goujons sans rien casser.
Personnellement j'ai utilisé écrous et contre écrous et j'ai sorti tous les goujons. Pour certains il m'a fallu chauffer le bloc légèrement, mais tout est venu sans casse.
Si cela se produit, il ne reste plus que le perçage et le taraudage à un Ø à peine plus grand ( 9 mm)
Pour ce qui est de l'eau dans le puit de bougie, il faudra bien sûr changer tous les joints cylindrique plats qui en général sont complètement cuits. Le nitrile fait très bien l'affaire .
Voir aussi sur les buletins du club des doyennes notament le n°25 avec la restauration de la X 72 où se sujet est traité.
Quand au site de french classic car, pas mal du tout et un exemple à suivre..
Meilleurs voeux à tous
geo |
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Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
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Posté le: Mer Jan 16, 2013 11:06 Sujet du message: |
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Effectivement, le déculassage ne pose aucun problème particulier.
J'ai juste dû fabriquer un outil pour démonter les gros écrous qui retiennent la boite à eau et entourent chaque puits de bougie sur ma Dynamic. Ensuite, pour chaque culasse, les six écrous peuvent poser problème du fait de la corrosion mais au final j'ai réussi à extraire tous les gougeons, sans devoir repercer.
Remplacement ensuite par des gougeons et écrous neufs.
le seul point vraiment délicat est effectivement la pose des joints au remontage: l’étanchéité doit être parfaite. un recuit des petits joints de culasse en cuivre peut également être nécessaire, sans que le démontage de ces joints ne soit obligatoire. _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Ven Jan 18, 2013 20:42 Sujet du message: |
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L'outil que j'ai du aussi fabriquer pour retirer les fameux écrous est visible sur la page 1 de ce post. Faut pas lésiner sur le bras de levier...
Bon, bientôt des photos de la refection du train arrère... |
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Dim Fév 17, 2013 20:53 Sujet du message: |
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Je continue la restauration, lentement mais surement...
Je me suis attaqué à la restauration des ressorts à lames arrières.
Pas de grosses difficultés, mais grosse consommation de chiffons, diluant et autres brosses...
Ca c'était avant le démontage.
Pendant.
Les ingénieurs de PL avaient eu l'idée d'interposer des tôles fines aciérées entre les lames proprement dites. En fait entre les 4 premières grosses lames il y a chaque fois 4 lamelles ce qui en fait 16 pour un train de lames ! Donc 14 lames de ressort + 16 lamelles acièrées et en avant les brosses ! Bien sûr tout ça était colmaté, bouché , grippé bref les photos parlent d'elles même...
Ces fameuses lamelles servent au passage de l'huile qui coule à travers la vis de serrage elle même munie d'une rainure.
Dans le doute et en attendant on badigeonne de graisse...
Bon , voila c'est un peu plus propre
C'est terminé.
Les écrous servent à régler la flexion des lames donc la souplesse de la suspension . On a serré moyennement ( à noter que dans chaque petite coupelle il y a un ressort )
Manque plus qu'a refaire toutes les bagues en bakélite ou matières plastique ( les conseils sont les bienvenus ) des étriers. Suite dans quelques jours. |
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geo1_20 rang : dyna X *
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 87 Localisation: Narbonne
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Posté le: Sam Mar 16, 2013 23:15 Sujet du message: |
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En attendant de remonter les ressorts à lames, on s'est attaqué au pont AR.
Démontage des tambours, trompettes, et différentiel.
Un gros nettoyage s'imposait...
Pas de jeu dans les roulements, une couronne en bon état, pas la peine de triturer davantage ce mécanisme.
Les roulements de moyeu de roue ont été remplacé par des roulements 6310 étanches et les garnitures refaites avec un léger réalésage des tambours
Un petit coup de peinture epoxy
Voila , c'est plus propre
Prochaine étape, remontage des ressorts à lames et fixation de l'ensemble train AR au chassis. |
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Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
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Posté le: Jeu Avr 04, 2013 15:41 Sujet du message: |
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Cébô...!!! _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
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