http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Sortie de grange...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1072
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

des écouvillons peuvent (pourraient) être trouvés chez des chauffagistes ou dans des magasins ayant un rapport avec cette activité.
Mais il est vrai qu'ils restent particulièrement difficile à dégoter.

Bien sympa cette sortie de grange, on en rêve.
Bon courage pour la suite de la restauration.

Cordialement.

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on parle peu des problèmes de pot d'échappement sur les sans soupape car... il n'y en a quasiment pas, de problèmes!
La plupart des sans-soupape roulent avec leur pot d'origine qui est quasiment à vie. Il faut dire que le pot est lubrifié intérieurement par les vapeurs d'huile (abondantes) de l'échappement. Du coup, ça ne rouille pas beaucoup. L'essentiel de la corrosion se produit plutôt par l'extérieur.
Il faut bien que la consommation relativement importante d'huile de ces moteurs ait quelques avantages!
Mais cette lubrification interne entraine évidemment un encrassement important, d'où la suie.

Corolaire: le pot en inox est parfaitement superflu...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Elle roule pas encore mais elle fume bien bleue...
Bon, pour le décalaminage, j'ai opté pour le décapeur thermique. Après 15 minute d'air chaud ( très chaud...) ça a commencé à fumer bleu, puis blanc, puis plus rien... le temps d'intriguer quelques voisins venir voir si mon garage ne prenait pas feu... Very Happy
Quelques secousses une fois le tout refroidi et bonjour le joli tas de suie... Ya pas à dire la calamine a été mise à mal...Tout cela était parfait si l'écouvillon acheté pour l'occasion n'était resté coincé au milieu du tube d'échappement... Crying or Very sad Découpe à la scie extraction de l'écouvillon puis soudure... Là je suis moins fier...
Ensuite peinture à haute température de l'ensemble, après avoir refait en tuyau gaz le dernier tube et son coude qui était vraiment oxydé.


Là c'est quand les voisins arrivent...


Bon demain si tout va bien une photo de l'ensemble terminé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que l'intérieur du pot est propre, ça va pouvoir rouiller...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voila , la ligne d'échappement est terminée. Un tube a été refait à l'identique.

Quant à la rouille, je ne pense pas que ce soit pire que l'épaisseur de calamine que j'ai retiré...

Par contre pour les amortisseurs Houdaille, quel type d'huile faut-il mettre ?
J'ai bien pensé a du liquide pour amortisseur ou vérin que l'on trouve dans le commerce, mais lors de la vidange de ceux ci, l'huile qu'ils contenaient était très épaisse et ne ressemblait en rien à un fluide pour amortisseur.

Bien sûr , vu qu'il fonctonnent apparement normalement et qu'ils offrent de la résistance , je me suis bien gardé de les ouvrir; juste un nettoyage et une vidange devraient suffire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: PL17 ***


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 866
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

geo1_20 a écrit :
Par contre pour les amortisseurs Houdaille, quel type d'huile faut-il mettre ?

Salut geo,

d'origine les amortisseurs Houdaille fonctionnent à l'huile de ricin. Il est difficile de s'en procurer en "grande quantité" à la pharmacie du coin. On peut mettre aujourd'hui de la SHELL GEAR GR (huile ricinée pour pont à vis). Je crois savoir également que certains mettent de l'huile de fourche de moto (à confirmer).

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux, je n'arrive pas à contacter Houdaille à La Rochelle, car j'avais deux questions à leur poser:
1/ Quelle huile mettre?
2/ Comment tester l'amortisseur (parce qu'il y a à l'intérieur des coupelles en caoutchouc qui peuvent être HS).
L'entreprise qui s'appelle maintenant SPIRALE reconditionne toujours ces amortisseurs (T: 0546306670).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1499

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Spiral, c'est fini :

07/01/2010 : avis de dépôt = dépôt de bilan.
http://www.bilansgratuits.fr/SPIRAL--34145310800027/annonces-legales.htm
et
http://perignystory.e-monsite.com/rubrique,spiral-liquidation-judiciaire,522104.html

www.spiral-sa.fr n'existe plus (et www.houdaille.fr non plus).
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'huile, je confirme que c'est de l'huile de ricin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question:

après avoir vidé l'amortisseur de son huile d'origine, que conseillez vous pour bien nettoyer avant de remettre de l'huile de ricin?
Merci!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

AU fait, merci pour l'info concernant Spiral; dommage qu'ils aient disparu, il y a 6 ans je leur avais fait reconditionner 2 amortisseurs pour ma KZ11, ils avaient fait un excellent travail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé de l'huile de ricin à ma pharmacie ( 1/2 litre pour 10 € ) J'ai quand même précisé que c'était pour mettre dans des amortisseurs d'une vieille voiture... Laughing
Pour le rinçage je me suis contenté de les laisser se vider complètement et j'ai refait le plein sans rincer.
Ca devrait le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1051
Localisation: Valence (drôme)

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour vider l'amortisseur complètement de sa vieille huile, je conseillerai quand même d'actionner plusieurs fois le levier et de laisser couler, puis de recommencer, c'est fou ce qu'on en retire alors qu'on le croyait vide la première fois...
et ensuite je j'ai rempli à l'alcool puis re-vidé avec la méthode ci dessus pour bien le nettoyer à l'intérieur.
Pour le remplir, il faut aussi actionner le levier un bon nombre de fois (ça muscle) jusqu'à ce qu'on n'entende plus de "chuintements" indiquant qu'il y a encore de l'air à l'intérieur, puis faire l'appoint.

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des conseils. Effectivement après plusieurs manoeuvres le complément d'huile était nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merdi aussi des infos concernant le rinçage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007