http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Sortie de grange...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 14:34    Sujet du message: Sortie de grange... Répondre en citant

Bonjour à tous...

Je suis arrivé à maîtriser l'envoi de photos, donc je viens parmi vous, vous présenter ma X72.

C'était il y a un an, en janvier 2010 quand la belle sortait d'un long sommeil de plus de 40 ans, dans une grange de vituclteur...

[img]

Depuis, j'ai un peu avancé, mais tout reste à faire..Je démonte et profite des posts déjà publiés sur le forum.

[/img]
La voila à présent dans mon garage...
[img]

La base est saine à part une aile qui a souffert et...le moteur bloqué...
Après plusieurs semaines de travail celui ci est en pièces détachées mais ça n'a pas été sans mal. L'allumeur en zamak lui n'a pas résisté...
[/img]

Voila pour mon premier post...Le démontage continue... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Belle auto ! Bravo pour cette acquisition !

Le moteur est-il débloqué ?

L'allumeur, ce n'est pas grave, ça se remplace facilement. Mais les carbus, la pompe à essence et la nourrice qui sont dans le même alliage subissent souvent le même sort...

Comment est l'intérieur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des encouragements...

Pour ce qui est des carbus, ils étaient limites ( quelques morceaux de zamak qui s'étaient désagrégés ) mais pas à des endroits stratégiques . Du coup ils ont été refaits à neuf ( par B2H ) passés au banc et stockés en attendant de les remonter.

L'allumeur j'ai pu en trouver un neuf d'origine avec corps en fonte ( ou acier je ne sais pas)

Par contre la pompe à essence, elle, s'est completement désagrégé à la démonte. A la limite c'est pas grave car je compte la supprimer et monter une pompe électrique pour alimenter la nourrice ( un montage discret et sécurisé )

Je n'ai malheuresement pas de photo de l'intérieur ( c'est un tort..) avant démontage, mais le tissus ressemble à de la flanelle unie; aucun motif , juste un tissus gris perle assez commun en fait.

Voila sinon quelques photos du démontage.
Au fait je n'arrive pas à sortir le petit villebrequin ( celui des chemises coulissantes ) . Pourtant j'ai tout enlevé mais rien à faire. Et apparement à regarder lemontage il n'y a qu'un coté pour le faire sortir, coté pignon en céloron...Les conseils seront les bienvenus;
voila quelques vues:
[img]
[/img]
[img][/img]
Celle ci est la plus abimée des chemises; Peut elle reprendre du service ?
[img][/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le bulletin n°6 du club contient un long article de Marcel Lecoq sur le démontage et remontage du moteur X72.

Il écrit : " Dernière opération, sortir l'arbre excentrique ( = le petit vilebrequin ) avec son pignon celoron. Retirer la goupille cônique fixant le grand pignon hélicoidal entrainant la vis élévatrice et l'allumeur (frapper avec un chasse goupille sur le petit diamètre)
(...)
derrière le renflement du carter de distribution on trouve une vis pointeau bloquée par un contre-écrou. Cette vis immobilise la bague avant en bronze de l'excentrique , retirée, on frappe avec un jet de bronze côté volant pour faire sortir l'arbre. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo!
Belle voiture, visiblement très saine. D'après les jantes et les ailes sans bavolet, il s'agit probablement d'une modèle de fin 1933 ou 1934. Quel est son numéro de série et de moteur? Il faut savoir que les archives de l'usines (les mains courantes) ont été préservées et fournissent des renseignements précieux sur le début de vie de nos voitures.

Pour ce qui est des chemises, le fait que le régule soit brulé autour des lumières d'échappement est quasi normal et n'empêche pas le bon fonctionnement du moteur. Ce qui compte c'est qu'elles ne soient pas déformées (en particulier au niveau des oreilles) ou oxydées en profondeur.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...
Alors le tchouk ? On a pas reconnu la X72 de Narbonne immatriculé 11 ? lol !!
La main courante tu me l'avais faite parvenir. C'est une carrosserie BELMA Elle a servi de matériel roulant et d'exposition à Paris pendant quelques mois avant d'être vendu à Toulouse en juillet 1934. Ensuite elle n'a n'aurait eu que 2 propriétaires dont le dernier, grand oncle de celui qui me l'a vendu.

Bon, en ce qui concerne le villebrequin des chemises coulissantes, rien à faire... Même en désolidarisant tout ce qui pourrait empécher sa sortie, celui ci ne bouge pas et en tapant ( modérement ...) le bruit est sec, avec un contre coup franc...
j'aimerais le sortir car le pignon en céloron étant HS, j'ai la possibilité de monter un villebrequin et un pignon neuf.
Pour cela je dois absolument retirer l'ancien vilebrequin, et là je sèche...
[img]
voila l'avancement des travaux pour l'instant..[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je l'avais reconnue... mais après avoir posté mon message... Cela fait plaisir de voir ainsi l'avancement des travaux.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo de se lancer dans une restauration totale; je ne suis pas le seul, tu verras que l'entraide est remarquable et qu'il y a toujours des solutions aux problèmes!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul et que les savoirs peuvent s'échanger...

Mais pour l'instant je n'ai toujours pas résolu mon problème, à savoir retirer le vilebrequin de commande de chemises.
Ce qui est sûr, c'est le coté par lequel il doit sortir, c-a-d coté pignon de distribution.
Voila les deux photos de chaque coté du carter:
[img]
Et coté interne:


L'arbre est désolidarisé de tout ce qui pourrait l'empêcher de sortir ( clavette ou vis de blocage ) Il y aurait une bague en alu ou bronze qui l'emêcherait de sortir coté axe conique. On la distingue mieux sur la première photo. Apparement elle serait en alu (?) car je ne vois pas de couleur bronze...
Faut-il chauffer le carter et frapper en bout de l'autre coté pour qu'elle se dégage avec le vilebrequin ? Ce qui m'inquiète c'est le contre-coup du mateau qui est sec ( le vilebrequin rebondi carrement quand on frappe en bout de celui ci )...Je sèche Crying or Very sad ....Si quelqu'un a une idée ou la solution welcome... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle chance d'avoir trouvé ce modèle !

N'ayant pas tes compétences techniques, je pense que je lui ferais une place dans mon salon pour remplacer la télé Very Happy !

Vu les pointures qu'il y a ici, je pense que tu ne seras jamais seul en cas de galère.

Très très joli chantier, je te souhaite bonne chance et bon courage.

Pat.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pat tes encouragements. Une panoramique dans ton salon ? tu dois avoir un grand salon... Wink

Pour ce qui est de mon vilebrequin, je ne me fait pas trop de souci les infos vont arriver et cette satanée pièce va bien finir par venir...En douceur ce serait le top..

Pour ce qui est des connaissances techniques, heu... là tu me flattes, mais bon j'ai la chance d'avoir un veux mécano qui supervise la restauration et qui même s'il ne connait pas les sans soupapes, sont aide est très précieuse.
Voilà à quoi ressemble le moteur en ce moment et apparement les chemises doivent pouvoir reprendre du service après un léger polissage/brossage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

La restauration continue...
En attendant de refaire la segmentation la ligne d'échappement a été démonté.
C'est pas trop la cata, mais l'épaisseur de calamine dans le troisième morceau du pôt d'échappement est impressionante : 4 mm !!
Le premier tube qui part du collecteur d'échappement est correct et va être conservé.
Le silencieux va subir une opération à coeur ouvert pour voir ce qu'il a.. dans le ventre et sera sans doute refait avec de la tole neuve , peut-être en inox , à voir ...
J'espère seulement que les ingénieurs de Pl n'ont pas poussé le vice à mettre trop de chicanes
La troisième partie elle n'a rien de compliquée. Un tube coudé au diamètre identique fera l'affaire . Peut-être en inox... Les conseils sont les bienvenus.
C'est marrant j'ai jamais vu aucun post, lien, ou article sur l'échappement des Sans Soupapes et plus particulierement des panoramiques. les votres étaient ils niquels ?

Pour conclure , si quelqu'un a des tuyaux ( sans jeu de mot) pour décalaminer un tube d'échappement , là aussi les conseils sont les bienvenus. On m'a dit de chauffer le tube et taper dessus... Shocked
Le petit tas de dépôt c'était sans taper...
A Noter que le coude à une extrémité du silencieux n'est pas un tube mais une pièce moulé en fonte riveté sur le silencieux , et vu l'épaisseur de matière elle risquait pas d'être "bouffé" par la rouille...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour geo_20,

Assurement, chauffer et taper donne de trés bon résultat, à condition de trouver un brasero de bonne taille Smile



En tout cas bravo pour ton acquisition et bon courage pour la restauration, je suiverais (comme beaucoup d'autre) l'evolution de ton chantier avec attention.

Claude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne le décalaminage dema ligne d'échappement, j'ai tout simplement acheté chez weldon une raclette métallique de 5cm de diamètre équipée d'un manche de 1,2m et j'ai tout nettoyé et sorti une quantité incroyable de suie. J'ai ensuite repeint la ligne avec de la peinture noire (Julien) résistant aux hautes températures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geo1_20
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 87
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voila on commence à y voir plus clair... Prochaine étape retrait du servo moteur et de la caisse , le plus dur étant de trouver un endroit pour la stocker...
Pour ce qui est de la ligne d'échappement, j'ai revu me copie et le silencieux ne sera pas ouvert, ni refait en inox... l'entorse à l'origine serait trop grande et finalement il ne parait pas si en mauvais état que ça.
Donc je me contenterai de refaire le troisième morceau ( celui de 1 mètre ) et le tube qui se fixe sur le collecteur sera décalaminé et repeint.

Pat, je t'envoi un petit mail pour plus d'info sur la brosse Weldon, car j'ai du mal à trouver un truc genre écouvillon pour effectivement nettoyer l'intérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007