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incorporation d'un épurateur centrifuge

 
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JFPL
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MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 07:55    Sujet du message: incorporation d'un épurateur centrifuge Répondre en citant

amélioration du système de lubrification, , plus efficace que le barbotage, du carter avant, et adjonction d'une filtration centrifuge

 

d'origine ,le trou vers le carter avant arrose directement l’intérieur du pignon alu de distribution ,il est pratiqué une modification des flasques sur les deux faces pour lubrifier par le milieu au travers du pignon sur la pointe de chevron  ;ces flasques ,particulièrement l’extérieur servent de purificateur centrifuge plus faciles à nettoyer que ceux du vilebrequin , à priori moins efficace à cause du régime moitié du vilebrequin ,il faut que l’huile y séjourne plus longtemps ,ce qui est réalisé par cette construction

comme il n’est plus utile de remplir le carter avant pour barboter ,on peut faire un trou en bas pour le vider en permanence vers le carter d’huile moteur pour supprimer presque totalement le barbotage ,car le trou doit être au dessus du niveau d’huile moteur ,ceci n’est possible que sur les premières versions de carter moteur et représente un gain de puissance non négligeable (1732 et avant)

sur les versions d’après ,on peut réduire le barbotage avec des trous à hauteur intermédiaire
ou revenir à la configuration précédente avec un trou direct dans le palier d'arbre à cames vers le roulement avant lors d’un démontage complet ,comme l'explique Mike (24 C) sur son site en anglais

cette exécution spéciale part d’une version de pignon alu standard vendu actuellement

le coté intérieur est creusé pour que le flasque ne dépasse pas de la face latérale prés du centre et recueille le jet provenant du dessous de palier avant d'arbre à cames


le flasque extérieur alimente 6 trous de 2 à travers le chevron qui l’un après l’autre alimentent directement le petit pignon quand ils passent devant ; les autres crachent dans le carter sur la surface circulaire et l’huile retourne par gravité dans le carter tôle puis dans le carter moteur

les flasques se remplissent pour décanter par centrifugation
cette décantation n’ira pas dans les larmiers du vilebrequin et va servir d’indicateur sur l’encrassement de ces larmiers, juste en démontant le carter avant ;  le nettoyage se fait sans démonter le pignon,juste le flasque extérieur

 

 

à partir de quelle vitesse ou fréquence de rotation ,les flasques pleins tiennent ils l’huile tout autour  sur diamètre 100 mm ?

w =Ö (ac*R) pour ac prendre 9,81 m/s/s R= 0,05 = 0,7 rd/s

en tour mn vilebrequin N = w * 2p *60 *2 = 528 T/mn

les flasques sont donc pleins dés le ralenti



si vous avez déjà ajouté une filtration par cartouche ,ce ne sont pas les mèmes particules qui seront piégées car les boues microniques en métal passent au travers des filtres mais sont accumulées dans les flasques par la centrifugation ,qui une fois entrées retiendra toute particule de densité supérieure à l'huile





vue intérieure du pignon modifié



vue perçage d'arrosage des pignons ;un des 6 trous tout autour



vue extérieure du pignon[/img]
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24c
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MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Francois,

Interessant et bon idée

Amicalement
Mike
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MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un larmier supplémentaire bien utile et très accessible...
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MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

à titre indicatif Smile
ça semble être une bonne idée, "Spinner II Model 25SE" filtre centrifuge



Amicalement
Mike

en anglais,
http://www.spinnerii.com/files/comm_id_30/25.pdf
it will need a bigger oil pump, and revised oil circuits, but this works well in other industries. This would reduce the slinger maintenance.
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MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Très connu dans l'industrie...
http://www.spinnerii.com/index.cfm/lev1/726/divId/61/How.The.Centrifuge.Works

Compte-tenu de la simplicité apparente de la solution semble-t-il connue depuis longtemps, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été étudiée pour les PANHARD. Existerait-il une contrainte interdisant l'utilisation de ce principe, une conception différente de la pompe peut-être ?
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MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

la version 'vitex ' celoron ne s'y prêtait pas ,à l'époque
la filtration n'est apparue que dans les années 60 sur les voitures

la version alu beaucoup plus , ce serait facile de le faire d'origine sur les re-fabrications ;il n'y a rien à perdre ,que des gains potentiels

nota : si le pignon avait un chevron ouvert au milieu ,comme celui en acier ,en face ,il couterait moins cher à usiner
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MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Francois,

Citation :
si le pignon avait un chevron ouvert au milieu ,comme celui en acier ,en face ,il couterait moins cher à usiner

Oui, "double helical" vs "herringbone" Cool

Amicalement
Mike
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