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Panhard 24 , 4 cylindres, et differents travaux mecaniques
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myr415
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Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 16:38    Sujet du message: Désassemblage vilebrequin... Répondre en citant

Bonsoir breizhpanhard

Autre remarque complémentaire... il me semblerait au vu des clichés que la presse de xx tonnes ne soit pas utile pour désassembler le vilebrequin... cale adéquate, vis de pression... au moins...
Mais je n'arrive pas à admettre qu'une vis centrale puisse "sortir" un maneton décalé de son axe de poussée...

Certes, pour éventuellement l'assembler, la presse sera obligatoire...

Suis-je dans le vrai ?
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breizhpanhard
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Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

malheureusement je ne peux te répondre, j'ai juste posté les photos , je n'ai jamais démonté de vilo moi même ;
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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24c
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Messages: 491
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 18:27    Sujet du message: Re: Désassemblage vilebrequin... Répondre en citant

Bonsoir myr415

myr415 a écrit :
...
Mais je n'arrive pas à admettre qu'une vis centrale puisse "sortir" un maneton décalé de son axe de poussée...


Apologies for the English, maybe somebody can translate better than Google.

I have never done it this way either, I use four wedges, and valve shims from a Fiat DOHC engine, and two hammers, one for the left hand, and one for the right.

Place the wedges, back to back, (with a little oil to make them slide easy).
Put them between the crank webs, and place a valve shim over the crank pin.

With the crankshaft horizontal on a steel bench, and the wedges vertical, hit them all, with the left and right hand together...

You will not believe your eyes when they move, but it needs a good hit with each 2kg hammer...it is like playing the drums Laughing
Each time you reach the limit, add another shim (4.5mm approx for the FIAT), and each time the crank pin comes out further, until you have the pieces.

Panhard crankshafts are not tight, if you drop one off the chair onto the floor they easily turn. Shocked

Old British motorcycles crankshaft you had to throw on the floor very hard to make them turn, and you use the biggest press you can, upto 50 Tonnes. The reason is when you start the crankpin off, the press is pumped up, and it gives a little. a small press 10 Tonnes would give too much and you can make the crankpin go in at an angle if you are not careful.

Panhard cranks are easy to reassemble, you just use heat for the middle piece, and wear heatproof gloves, and be quick!

PS I am making a hydraulic puller to do the crankshaft, but the nicest idea I have seen is from Jelle Bethlehem. He uses a very thin hydraulic cylinder (like a small brake caliper) and uses shims too. It is the most elegant way because it pushes in the direction of the pin, with no offset, which is a concern of the screw method.

I hope this translates well enough for you guys on this forum to understand.

Cordialement

-----------

Toutes mes excuses pour l'anglais, peut-être quelqu'un peut traduire mieux que Google.

Je n'ai jamais fait comme ça non plus, je utiliser quatre coins, et des cales de soupapes d'un moteur à DACT, Fiat et deux marteaux, un pour la main gauche, et l'autre pour la droite.

Placer les cales, dos à dos, (avec un peu d'huile pour les faire glisser facilement).
Mettez-les entre les flasques, et placer une cale de soupape sur le maneton.

Avec l'horizontale vilebrequin sur un banc en acier, et les coins verticaux, tous les frapper avec la main gauche et droit ensemble ...

Vous n'en croirez pas vos yeux quand ils se déplacent, mais il a besoin d'un bon coup avec chaque marteau 2 kg ... c'est comme jouer de la batterie: lol:
Chaque fois que vous atteignez la limite, ajoutez une autre cale (4,5 mm environ pour la FIAT), et chaque fois que le maneton sort plus, jusqu'à ce que vous avez les pièces.

Vilebrequins Panhard ne sont pas étanches, si vous en laisser tomber de sa chaise sur le sol, ils facilement se transformer. : shock:

Vieux vilebrequin britannique motos vous avez eu à jeter sur le sol très dur pour les faire tourner, et que vous utilisez le plus grand de presse que vous pouvez, jusqu'à 50 Tonnes. La raison en est lorsque vous démarrez le maneton off, la presse est pompé vers le haut, et il donne un peu. une petite presse 10 tonnes serait donner trop et vous pouvez faire le maneton aller dans un angle si vous ne faites pas attention.

Panhard manivelles sont faciles à assembler de nouveau, il vous suffit d'utiliser la chaleur de la pièce du milieu, et où des gants résistant à la chaleur, et vite!

PS Je fais un treuil hydraulique pour faire le vilebrequin, mais la plus belle idée que j'ai vu est de Jelle Bethléem. Il utilise un cylindre très mince hydraulique (comme un petit étrier de frein) et utilise des cales trop. C'est la manière la plus élégante car elle pousse dans la direction de l'axe, sans décalage, qui est une préoccupation de la méthode vis.

J'espère que cela traduit assez bien pour vous les gars sur ce forum pour comprendre.

Cordialement
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myr415
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Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris.
Je pense que la position des cales est très importante pour concentrer l'effort vers le maneton.

I understand.
I think the position of the shims is very important to concentrate efforts towards the crank pin.
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24c
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
...
Je pense que la position des cales est très importante pour concentrer l'effort vers le maneton...


Google Translate

Oui, parce que chaque fois que vous tirez sur les pièces à part un peu de l'ajustement serré est perdu. Si vous utilisez une méthode de déport, la broche est «voir scié" out of the web vilebrequin milieu.

Une autre façon, un homme en Angleterre "Woody" percé un trou en face de l'aiguille à travers le Web vilebrequin avant, afin qu'il puisse utiliser une presse à travers le nouveau trou. Une fois que cette pièce est enlevée, la partie arrière est plus facile à enlever. Ensuite, il remplit le trou avec un bouchon métallique.

-----

Yes, because whenever you pull the pieces apart a little of the interference fit is lost ("fretting"). If you use an offset method, the pin is "see sawed" out of the middle crankshaft web.

Another way, a man in England "Woody" drilled a hole opposite the pin through the front crankshaft web, so he could use a press through the new hole. Once this piece is removed, the rear piece is easier to remove. Afterwards he filled the hole with a metal plug.

-------

Cordialement
Mike
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myr415
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Inscrit le: 19 Nov 2011
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

24c a écrit :

Another way, a man in England "Woody" drilled a hole opposite the pin through the front crankshaft web, so he could use a press through the new hole. Once this piece is removed, the rear piece is easier to remove. Afterwards he filled the hole with a metal plug.
-------
Cordialement
Mike


It is a good idea.
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Philippe 78
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Inscrit le: 02 Jan 2013
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MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous
Demain je vais traduire le texte

Tomorrow I will translate the text in French.
Google translator is OK nevertheless regarding technical topics its quite erratic

Best regards

Philippe
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Marcus-PL17
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Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quite erratic, c'est le mot...
Cela étant, je confirme que le démontage d'un vilo sans presse et sans chauffer est parfaitement possible (selon la méthode de Jean Claude). C'est un peu long, mais ça sort tranquilement.
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guny
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MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 19:25    Sujet du message: demontage vilo Répondre en citant

bonjour marcus, et merci de ta precision.

inventaire chronologique:
le maneton de diametre 40 a un serrage dans l'alesage de la savonnette de 0,06 soit 6 centiemes

ce qui est peu, est c'est l'explication du decalage angulaire en dynamique des vilos non goupilles .

l'etat de surface a une rugosite de 0,4 mesure avec un rugosimetre a quarst piezo electrique sur le d =40

je reconnais que mon systeme de la force pressante sur la plaque de 15mm est decallee de 37,5 (rayon de la course)

que le cone d'adherence constitue l'arc boutement dans ces conditions (tangente fi par rapport a la tangente alpha)

mais le faible serrage ,associe a l'etat microgeometrique de rugosite de 0,4 facilite le glissement

le decolallage est un peu dur, ensuite descente facile ,a 10 mm de l'extremite :

coincement (arc boutement) sur la photo un petit coup de massette a l'oppose ,precautions car flasque,bague galets et bielles ,tout tombe!

j'ai essaye plusieur methodes a mes debuts ,je precise une nouvelle fois que l'acier est un 35NC D16 DE CLASSE FAIBLEMENT ALLIE. NICKEL CHROME, MOLYBDENE; (C.K.M.N.S)

DURETE: 55 ROCKWELL H R C (penetrateur CONE DE BRASLES DE 120° diamant)

TREMPE / ESSAIS JOMINY DE TREMPABILITE A COEUR. en consequences:

LES BORDS DES SURFACES BRUTES SONT TRES FRAGILES AUX CHOCS!

j'ai demonte 26 vilos comme cela et parfois devant de nombreux panhardistes dans mes exposes!



chacun a sa methode l'essentiel c'est la finalite

jean-claude
simplement passionne
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DBLEMANS
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MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,



Pour Jean-Claude, belle présentation depuis AVIGNON, j'espère que tu vas bien depuis ce beau weenk-end même si Dimanche était sous la pluie, quelques bonnes prises pour ma part (compte tour( bien mûr voire plus...) gros diamètre type DB ou CD, voyants, port clefs, ET part contre peu de forumeurs Panhard hélas moi qui espérais.

@ bientôt

Rémy
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LuckyN4
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MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J’ai eu moi aussi le plaisir de rencontrer Jean Claude et de voir de près son travail sur le bicylindre équipé de vilebrequin BMW.
Un ouvrage magnifique fruit d’une longue réflexion sur la mécanique qui en fin de compte vu le prix de reviens de la ‘modification’ le fait douter de l’avenir du système sur nos moteurs.
J’ai toujours grand plaisir à parler avec lui qui ne cache rien de son expérience en la matière et donne les explications pour se mettre à la portée de son auditoire.
_________________
Luc
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franck
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MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par franck le Ven Sep 02, 2016 11:37; édité 1 fois
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myr415
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MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

commentaire annulé!
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MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 17:20    Sujet du message: Crankshaft pinning Répondre en citant

frankck a écrit :
Pour le goupillage, je pense qu’il faut le faire avant démontage ?


Il est possible, mais il vaut mieux vous faire concentriques, puis le gouipillage.

------------------

It is possible, but better you make concentric first, and then pin the new assembly.

Any advice on pin location?
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
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MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 10:46    Sujet du message: demontage vilo Répondre en citant

pantois, et sans voix!

vilopanh
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