http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panhard 24 , 4 cylindres, et differents travaux mecaniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

quelques photos des voitures de Jean Claude :



















_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 23:24    Sujet du message: et puis Répondre en citant

reims 2000




_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique écurie ! Et tout ça en une seule vie (enfin j'imagine Wink ), c'est beau. Merci.
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

higgins a écrit :
Magnifique écurie ! Et tout ça en une seule vie (enfin j'imagine Wink ), c'est beau. Merci.
Laurent


Bonjour a tous ...

Oui c est beau et frustrant a la fois de ne pas pouvoir en faire autant ... mais bon je suppose que J.C a la formation pour réaliser tout ceci .

Plus modestement j'aimerais connaitre la procédure de remontage du vilo
hors mis le fait qu'une presse est necessaire pour reintroduire le maneton dans la savonnette, quelqu'un peut il me dire comment aligner correctement les 3 pieces du vilo pour qu'il tourne synchro dans les roulements de palier ...

bien cordialement





ooo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panauto
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 150

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
à la demande de mon ami Reynald Vercoutter, je vous transmets ses compléments d'information sur le sujet.
Bonne lecture.


Message de Reynald Vercoutter à toutes les personnes sensibilisées par nos Embiellages Panhard.

Bonjour à tous,

Veuillez excuser ce message par personne interposée (je ne suis pas inscrit à ce forum n'y à aucun autre d'ailleurs), mais n'ayant pas réussi à joindre Jean-Claude Guny par téléphone et dans le seul but de continuer à faire rouler nos Flat-Twins, il me semble préférable d'apporter ici quelques précisions et corrections à cette discussion.

Je ne comprends pas très bien la démarche de Jean-Claude Guny (que je connais effectivement depuis de longues années et que je salut au passage) qui tantôt nous dévoile sa méthode de démontage des embiellages, puis nous promet de nous donner sa méthode de remontage et de centrage, puis se rétracte : "je ne peux te repondre en details,car j'ai prefere la protection.trop d'interets en jeux" (réponse du 28 janvier 2011).

Dans sa présentation de réfection il aborde différents aspects des contraintes techniques, mais nulle part dans cette discussion n'est évoquée la particularité du fameux "roulement sans frottement", origine du rendement de nos mécaniques, mais également objet de nos soucis actuels.
Pour ma part, en rédigeant l'article (que j'avais intitulé : "L'Aventure Embiellage" et non pas : "Embiellage Panhard : enfin une solution") dans Panhard Magazine N°79, j'avais adopté la démarche inverse en tentant d'expliquer le principe de ce roulement afin de démystifier son fonctionnement, et de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender une opération de réfection de ces embiellages. Je précisais également, dans l'article original, que mes recherches de documents m'avaient permis d'exhumer le brevet d'invention de ce roulement, et de valider toute la phase de calculs théoriques sur l'assemblage micrométrique des bielles/manetons/rouleaux porteurs/rouleaux inverseurs.
L'aspect réalisation, usinages, nuances d'aciers, traitements, me semblait (et me semble toujours) beaucoup moins compliqué à réaliser de nos jours. Le démontage / remontage des embiellages ne pose pas non-plus de problèmes particuliers avec un outillage adapté. J'utilise toujours le même outillage réalisé par mon père en 1990 et n'ai nullement besoin de presse.

Si le prix de ces travaux paraissait énorme à l'époque, il faut savoir qu'il était défini pour des toutes petites séries de 5 à 10 embiellages avec marge du DCPL incluse. Nous étions loin de l'étude de marché de Jean-Claude qui mentionne 1000 pièces aujourd'hui! …
De plus le principal problème restera la garantie des embiellages rénovés. À l'époque, l'ami Pierre Chapouan responsable des pièces de rechanges du DCPL, ne pouvait répondre à ses 4 ou 5 adhérents intéressés dans cet investissement que la seule garantie possible était le remplacement de l'embiellage par un autre embiellage rénové.
Qui serait prêt à investir 2000, 1500 ou même 1000€ dans ces conditions?
D'autant qu'il sera difficile de prouver que l'embiellage rénové a été monté dans les règles de l'art, sur des roulements de paliers conformes et neufs, avec un réglage du jeu latéral correct dans le carter, un volant moteur approprié, etc. …

Il est vrai que j'ai massacré, plus ou moins volontairement, un grand nombre d'embiellages montés sur mes voitures. Mais il s'agissait toujours d'embiellages de tests, réalisés avec des pièces d'occasion pour chercher à comprendre ses limites en diminuant le jeu radial aux têtes de bielles. Depuis, ces conditions sont parfaitement maitrisées pour un jeu de 17 microns aux têtes de bielles (la moyenne des 15 à 20 microns définie par Panhard à l'origine).

Jean-Claude vous communique également les coordonnées de Rétro-Roulements. Higgins nous fait part d'un échange de courrier avec cette société. J'ajoute que j'avais contacté cette société en 2005 suite à une annonce de prestation de M F. Doreau se présentant comme ingénieur ayant passé toute sa carrière dans les roulements, à la retraite depuis peu, passionné de vieilles voitures, et proposant ses services dans l'étude de roulements spéciaux.
Je recherchais alors une société capable de réaliser nos rouleaux porteurs bombés et nos rouleaux inverseurs. Ceux-ci conformes au profil d'origine mais dans des dimensions que j'avais définis. M Doreau m'a rapidement répondu par téléphone que les rouleaux porteurs à profil bombé n'étaient pas réalisables, et m'a envoyé par courrier daté du 10 février 2006 une proposition de prix pour la réalisation des rouleaux inverseurs. À savoir :
Quantité de : 100 à 150 pièces = 10 € TTC Unitaire.
Série avec minimum de : 2200 pièces = 3,95 € TTC Unitaire.
Je rappelle qu'il s'agit là des rouleaux inverseurs qui sont loin de subir les contraintes exercées sur les porteurs, et qu'ils sont au nombre de 64 par embiellage (faites le compte du coût).
Le plan coté et tolérancé était joint à ce courrier et M Doreau s'était engagé verbalement à ne pas dévoiler ni utiliser cette étude. Il vendait déjà du roulement de palier NU209, mais nous précisait ne pas vouloir se lancer dans la réfection d'embiellages Panhard beaucoup trop complexe pour un marché très limité …


J'ai effectivement quitté le DCPL en novembre 2009 pour d'autres raisons, et suite à l'indélicatesse d'une personne de ce forum qui se reconnaitra.

Je ne saurais qu'encourager Fabulon (on se connait peut-être ?) à lancer une véritable étude des besoins à travers ce forum par exemple pour quantifier et surtout définir le coût acceptable pour cette aventure.

Je continue à ne rouler qu'en Panhard et à approfondir le dossier des Embiellages Panhard version Louis Delagarde!
Bien cordialement


Reynald Vercoutter



http://www.lamaisonpanhard.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

Bonsoir Reynald

Bravo pour ton site que je découvre ..........avec beaucoup de retard: mille excuses

Peux-tu nous (faire) dire où en est ce projet émerveillant!

Personnellement,j'ai (mais très loin de Paris) commencer à faire un petit quelque chose dans les Vosges que tu peux voir sur mon picasa:
http://picasaweb.google.com/pl1891

On se voit à Rétromobile?
Cordialement
Matthieu Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

1891 a écrit :
Very Happy Very Happy Very Happy

Bonsoir Reynald

Bravo pour ton site que je découvre ..........avec beaucoup de retard: mille excuses

Peux-tu nous (faire) dire où en est ce projet émerveillant!

Personnellement,j'ai (mais très loin de Paris) commencer à faire un petit quelque chose dans les Vosges que tu peux voir sur mon picasa:
http://picasaweb.google.com/pl1891

On se voit à Rétromobile?
Cordialement
Matthieu Very Happy


Bonjour a tous reynald et matthieu

Magnifique ce reportage photo qui m'a fait beaucoup réver, cela a du etre une aventure merveilleuse ... et les voitures toutes plus belles les unes que les autres, on les voudrait toutes mais .............

reynald, d'abord j'ai été surpris et heureux d'avoir été entendu, je suis persuadé que beaucoup de panhardistes sont conscients qu'il faut faire quelque chose pour ces vilebrequins qui nous donnent tant de soucis .
J'ai un peu de temps à y consacrer étant libéré de mes obligations professionnelles .
Je te connais car nous nous sommes vus un dimanche matin il y a de cela quelques années, à lille esplanade, tu venais d'arriver de Paris en pl17 et je faisais partie de l'attroupement que tu avais provoqué . j'ai connu également ton père qui venait aux réunions de mécanique du cphf dont je fais partie depuis 12 ans .Ceci dit j'ai déja entrepris les démarches pour
l'enquète d'intéressement de vilebrequins et les prix limites acceptables
et espère avoir grand nombre de retours .
Nous aurons l'occasion de reparler de cette aventure passionnante, je suis joignable sur mon mail " fabulon.24@orange.fr " .

bien cordialement

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:31    Sujet du message: tavaux mecanique Répondre en citant

bonjour a tous: merci et bravo pour votre espose et je choisi de repondre sur le forum a panoto et reynald. N ayant que des embillage avec 6 centiemes de jeu , j ai tente une reparation . Avec un ami nous avons change les galets porteurs et avons ramene le jeu a - de 3 centiemes .Avez vous ce probleme? . la ou ca se complique un peu pour reduire encore le jeu ,car comme c est esplique il faut des galets en cote superieure + 1 ou 2 centiemes . J ai tente d en faire fabriquer et la environ 1000 euros .j ai renonce et torne comme ca . je n ai pas esperimente la facon ( saralp )avec une bague rectifiee mais la aussi il faut des galets sur mesure . Beaucoup d autres facons sont envisageables et sont realisee .On n en entend pas parler . car ca ferait bien progresser j espere pouvoir vous recontrer amicalement a tous
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 22:21    Sujet du message: Re: tavaux mecanique Répondre en citant

sable a écrit :
bonjour a tous: merci et bravo pour votre espose et je choisi de repondre sur le forum a panoto et reynald. N ayant que des embillage avec 6 centiemes de jeu , j ai tente une reparation . Avec un ami nous avons change les galets porteurs et avons ramene le jeu a - de 3 centiemes .Avez vous ce probleme? . la ou ca se complique un peu pour reduire encore le jeu ,car comme c est esplique il faut des galets en cote superieure + 1 ou 2 centiemes . J ai tente d en faire fabriquer et la environ 1000 euros .j ai renonce et torne comme ca . je n ai pas esperimente la facon ( saralp )avec une bague rectifiee mais la aussi il faut des galets sur mesure . Beaucoup d autres facons sont envisageables et sont realisee .On n en entend pas parler . car ca ferait bien progresser j espere pouvoir vous recontrer amicalement a tous





Bonsoir a tous

C'est bizarre le forum était très animé avant que le sondage de besoins en vilo apparaisse, y aurait il un rapport de cause a effet ???? va savoir !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

On peut tenter quelque hypothèse...

Mais d'abord le post de Jean-Claude a dévié : il était question des magnifiques réalisations d'un Panhardphile plus que passionné, et doué de compétences techniques remarquables.
On poursuivra donc la problèmatique vilo sur le post que David a ouvert.

D'autre part, il y a des éléments techniques, sur ses vilos, dont Jean Claude ne veut pas parler. C'est son droit le plus strict; je le comprends parfaitement.
Même si ça refroidit un peu l'ardeur autour de ce post!!!

Ca va reprendre, en bougeant un peu le centre de gravité.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

et bien que de mouvements autour de nos embiellages( sans jeu de mots et sans jeu mécanique également...).
Bref, je souhaite que l'on trouve une fin heureuse à nos vilos sans quoi la mort des Panhard est assurée.
Est ce que cela serait d’intérêt public que de mesurer des cotes tous types sur un vilebrequin neuf?
Pour Jean claude, bravo bien-sûr et pas de critique à émettre.

@ bientôt

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

message transféré dans "réparation de carter "
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sujet lu, relu, rerelu, rerrerelu... de nombreuses fois avec énormément d'intérêt...
Il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet unique (jamais vu de matériel monté en roulements type PANHARD "sans jeu") et inépuisable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 07:55    Sujet du message: differents travaux mecanique Répondre en citant

bonjour a toutes et tous........Je ne suis pas insensible au calme du forum , du pour moi au manque d interet porte aux messages qui ne respectent pas toujours l origine des pieces c est en tout cas mon point de vue .Nos voitures sont aussi de plus en plus fiables . pour les embiellage s, je lis et relis les explications fort instructives .Le prix me semble justifie , car il faut du temps pour renover une telle piece , il faut des gens competants et les machines qui vont bien. Les pieces sont aussi tres cheres . on demande des garanties , difficiles a avoir ,pour avoir plus de chance il faut moderniser le circuit d huile , pompe filtration totale et refroidissement . Sans filtration totale et malgre les larmiers ,les galets font du laminage permanent avec impuretees et autres limailles .courage prenez votre clavier faites nous part de vos decouvertes

bonne route roland
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

panauto a écrit :
Bonjour à tous...

Reynald Vercoutter

http://www.lamaisonpanhard.org


Bonjour,
Qu'en est il de ce projet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007