http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panhard 24 , 4 cylindres, et differents travaux mecaniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,


pour Jean Claude, excellent boulot, du reste, je n'ai pas de réponse à mes questions.



Rémy

P.S: tu as mon mail


A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 10:58    Sujet du message: vilo et roulements. Répondre en citant

bonjour a tous , et a fabulon,
je ne peux te repondre en details,car j'ai prefere la protection.trop d'interets en jeux.
mon premier proto a ete copie.heureusement ce n'etait pas la bonne solution dans le temps d'utilisation.
d'apres mon etude de marche' ,sur le plan intertnational: le besoin immediat serait d'environ 1000 vilos.
l'etude tres poussee technologiquement ,partielle ici.
1 matiere utilisee
2 traitements thermiques= trempe et revenu .et non pas thermo chimique (cementation)qui n'a rien a voir c'est un apport de carbone pour pouvoir prendre la trempe et faire un revenu sur une faible epaisseur.
mais la aussi les affirmations perdurent par certains.
je ne mets pas en cause leurs competences....!
3 cinematique =les forces en mouvement.
4 les essais de durete rockwell c =55RC 200kg
5 les tolerances geometriques de l'ensemble, et dimensionelles.
6 des pistons a axes decales ,comme panhard l 'a toujours fait ,avant la decision de citroen e n 1965 sur le moteur de la 24 ct de mettre des pistons monopole a axes centres.

dans ce cas la force d'explosion au PMH passe par le centre du roulement tous les deux tours!

on connait la suite!

reponse a ta question :il faut prendre la cote au micrometre du tourillon =D 40,10 dans les deux sens perpendiculaires,pas d'ovalisation!
la cote de l'alesage de la tete de bielle =55 meme operation voir photos
les galets porteurs D=5,11
(d=3,64) des intermediaires
soit alesage de la bielle D =50,32 +jeu de fonctionnement 0,03 =50,35
sauf erreur de ma part.
excusez ma demonstration pedagogique un peu longue.
conclusions ,il ya 20ans que ce sujet est a l'ordre du jour! ou en sommes nous?
amicalement panhardiste.
vilopanh
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 14:27    Sujet du message: Re: vilo et roulements. Répondre en citant

guny.jean-claudeorange.fr a écrit :
bonjour a tous , et a fabulon,
je ne peux te repondre en details,car j'ai prefere la protection.trop d'interets en jeux.
mon premier proto a ete copie.heureusement ce n'etait pas la bonne solution dans le temps d'utilisation.
d'apres mon etude de marche' ,sur le plan intertnational: le besoin immediat serait d'environ 1000 vilos.
l'etude tres poussee technologiquement ,partielle ici.
1 matiere utilisee
2 traitements thermiques= trempe et revenu .et non pas thermo chimique (cementation)qui n'a rien a voir c'est un apport de carbone pour pouvoir prendre la trempe et faire un revenu sur une faible epaisseur.
mais la aussi les affirmations perdurent par certains.
je ne mets pas en cause leurs competences....!
3 cinematique =les forces en mouvement.
4 les essais de durete rockwell c =55RC 200kg
5 les tolerances geometriques de l'ensemble, et dimensionelles.
6 des pistons a axes decales ,comme panhard l 'a toujours fait ,avant la decision de citroen e n 1965 sur le moteur de la 24 ct de mettre des pistons monopole a axes centres.

dans ce cas la force d'explosion au PMH passe par le centre du roulement tous les deux tours!

on connait la suite!

reponse a ta question :il faut prendre la cote au micrometre du tourillon =D 40,10 dans les deux sens perpendiculaires,pas d'ovalisation!
la cote de l'alesage de la tete de bielle =55 meme operation voir photos
les galets porteurs D=5,11
(d=3,64) des intermediaires
soit alesage de la bielle D =50,32 +jeu de fonctionnement 0,03 =50,35
sauf erreur de ma part.
excusez ma demonstration pedagogique un peu longue.
conclusions ,il ya 20ans que ce sujet est a l'ordre du jour! ou en sommes nous?
amicalement panhardiste.
vilopanh


merci jean claude pour cette démonstration de connaissances mais je suis un passionné de mécanique panhard qui n'a malheureusement pas fait ses etudes dans le secteur technique, donc tout ceci est du chinois pour moi ... Ceci dit je n'ai pas posé cette question tres technique mais plutot
1- comment trouver des cages a rouleaux dans le commerce ( j'ai compris que tu avais protégé ce principe donc je n'y reviens pas ) .

2- comment remonter le vilo ...

En attendant je te souhaite de bonnes vacances la semaine prochaine .

Amicalement Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 20:44    Sujet du message: roulements Répondre en citant

bonsoir,
ma reponse ne s'adressai pas qu'a toi .mais je reconnais mon incompetance pour mettre des textes et photos,dans ceforum.

SARL RETRO ROULEMENTS 11 bis RUE DE bellisen 69340 francheville FRANCE
478347085
0674124225
bonne reception
vilopanh
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 22:39    Sujet du message: Re: roulements Répondre en citant

guny.jean-claudeorange.fr a écrit :
bonsoir,
ma reponse ne s'adressai pas qu'a toi .mais je reconnais mon incompetance pour mettre des textes et photos,dans ceforum.

SARL RETRO ROULEMENTS 11 bis RUE DE bellisen 69340 francheville FRANCE
478347085
0674124225
bonne reception
vilopanh



bonsoir

rassures toi, J.C, je suis certain que tu n'es pas du tout incompetent, bien au contraire c est moi qui le suis . Depuis quelques jours que je suis inscrit a ce forum je joue dans la cour des grands et cela me plait beaucoup, j'ai tellement de choses a apprendre et ai besoin de connaissances pour avancer enfin dans ce projet que j'ai en tete depuis 35 ans, alors oui je le dis franchement je suis tres satisfait de partager ma passion avec vous tous .

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 09:45    Sujet du message: Re: vilo et roulements. Répondre en citant

guny.jean-claudeorange.fr a écrit :

je ne peux te répondre en details,car j'ai préfère la protection. Trop d'interets en jeux.
d'après mon etude de marche' ,sur le plan international: le besoin immédiat serait d'environ 1000 vilos.
on connait la suite!
conclusions ,il ya 20ans que ce sujet est a l'ordre du jour! ou en sommes nous?


Je comprends parfaitement tes réserves; elles sont parfaitement légitimes.
Tu as réalisé un travail de qualité exceptionnelle; tu as dû y passer un temps très très important.
Il y a dans ce forum, dans les clubs, ... beaucoup de générosités. Mais on sait aussi que cela génère une activité économique: une "opération vilebrequin" est trop importante pour pouvoir passer à côté d'enjeux économiques.
Mais pour ce que tu appelles "la suite", actuellement je ne vois rien. Est-ce bien cela que tu veux dire?
Il est très probable que ton estimation de besoin en vilos soit juste.
Comme tu le dis depuis 20 ans, on est dans un tunnel.
On en sort quand??. Personnellement, je soutiendrai la chaine technique qui se mettra en place (je n'ai pas de vilo pour ma 3è Panhard).
La technologie aujourd'hui est meilleure qu'il y a 60 ans, à l'époque Delagarde. Les compétences métallurgiques, tribologiques... sont considérablement plus affûtées; les machines-outils sont plus précises. La rénovation de vilos sera tout de même une belle aventure.!!!!

PS Dans la même logique que ma compréhension de tes réserves à parler de tes choix techniques, je comprendrais parfaitement que tu ne puisses pas répondre à mes interrogations.
Amitiés Panhardesques
Mic
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


c'est très bien pour ceux qui n'ont pas de vilo de voir que quelqu'un de compétent s'en occupe, j'espère que cela aboutira et pas trop cher, car dans certains cas, il y a beaucoup plus de buveur que de connaisseur comme on dit.
---> je ne parle pas de JC bien sûr !
Grâce à Jean claude, je pense qu'on tient le bon bout ! ((Allez, un bout de Jean Claude dans la sauce Vilebrequin)) Wink Wink

P.S: serait -il intéressant de relever des côtes sur un vilebrequin neuf d'époque?

Bonne route à tous.


Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 18:02    Sujet du message: vilos Répondre en citant

chers amis panhardiistes
suite a mes exposes, sur le sujet ily a 8 ans que cette mise au point est terminee.
j'ai 66ans avec de nombreux prob de sante grave .je n'ai pas de besoin de capital financier ,mais surtout de capital sante .cette passion pour les panhard m'aide au quotidien a survivre!
depuis 1997 au salon des vielles champenoises a reims j'ai rencontre mr jean-panhard qui inaugurait le salon; mon 4cylindres etait expose .et depuis ce jour en me rendant chez lui, dans sa residence du val de marne a crecy la chapelle (77)il m'a encourage a poursuivre mes travaux .
en particulier sur la 24.j'ai grand plaisir a rencontrer cet homme de grande affabilite age de 97ans( ilm'a precise qu'il ne voulait pas depasser 110 ans.....) et polytechnicien . nous nous comprenons bien sur le plan technique, et tehorique malgre son grand Age.

mes centres d'interets sont avant tous orientes sur le partage de mes modestes travaux.

l'etude du prix de revient de la remise en etat sur le vilo se situait a environ 1200 euros .
c'est l'usinage sur machine electro-erosion qui coutait le plus.
je ne sous estime pas tous le travail fait depuis 20ans par les acteurs concernes et leur bonnes volontes.

mais a mon humble avis,il n'y a pas eu d'etudes prealables approfondies . au niveau mecanique scientifique.

comme je l'ai deja ecris dans ce forum, ni de cahier des charges?avec un controle final de l'ensemble monte sur la voiture?et un demontage apres des essais de 20000km dans des conditions extremes!par l'entreprise chargee de la realisation.


ne serions nous pas capable apres 60 ans de faire ce que nos ingenieurs de l'epoque ont realises?
avec les moyens, et les connaissances, que nous avons aujourdhui!

vilopanh
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 20:13    Sujet du message: Re: vilos Répondre en citant

guny.jean-claudeorange.fr a écrit :
chers amis panhardiistes
suite a mes exposes, sur le sujet ily a 8 ans que cette mise au point est terminee.
j'ai 66ans avec de nombreux prob de sante grave .je n'ai pas de besoin de capital financier ,mais surtout de capital sante .cette passion pour les panhard m'aide au quotidien a survivre!
depuis 1997 au salon des vielles champenoises a reims j'ai rencontre mr jean-panhard qui inaugurait le salon; mon 4cylindres etait expose .et depuis ce jour en me rendant chez lui, dans sa residence du val de marne a crecy la chapelle (77)il m'a encourage a poursuivre mes travaux .
en particulier sur la 24.j'ai grand plaisir a rencontrer cet homme de grande affabilite age de 97ans( ilm'a precise qu'il ne voulait pas depasser 110 ans.....) et polytechnicien . nous nous comprenons bien sur le plan technique, et tehorique malgre son grand Age.

mes centres d'interets sont avant tous orientes sur le partage de mes modestes travaux.

l'etude du prix de revient de la remise en etat sur le vilo se situait a environ 1200 euros .
c'est l'usinage sur machine electro-erosion qui coutait le plus.
je ne sous estime pas tous le travail fait depuis 20ans par les acteurs concernes et leur bonnes volontes.

mais a mon humble avis,il n'y a pas eu d'etudes prealables approfondies . au niveau mecanique scientifique.

comme je l'ai deja ecris dans ce forum, ni de cahier des charges?avec un controle final de l'ensemble monte sur la voiture?et un demontage apres des essais de 20000km dans des conditions extremes!par l'entreprise chargee de la realisation.


ne serions nous pas capable apres 60 ans de faire ce que nos ingenieurs de l'epoque ont realises?
avec les moyens, et les connaissances, que nous avons aujourdhui!

vilopanh


Bonsoir a tous

Bien sur que nous sommes capables de faire ce que les ingenieurs ont fait il y a 60 ans, d'ailleurs reynald vercoutter l'a fait en 2007 ( voir Panhard magazine no 79 janvier 2007 ) mais tout est une question de COUT .

Finalement il a choisi la solution ( toujours par rapport au prix ) de realaiser les tetes de bielle et d' adapter des frettes sur les manetons .
Du fait de cette cote superieure de la bielle par rapport a l'origine il a fallu refabriquer des cages a rouleaux et des rouleaux a cotes reparation .
Deux vilebrequins ont ete monté dans deux moteurs d'essais et ont parcouru 10.000 kms chacun dans les conditions extremes ... le but etait de casser les moteurs . Apres demontage et inspection du vilo ils n'ont rien decelé .
Le prix de ces vilebrequins renovés se monte a 2000 euros ... Connaissez vous beaucoup de panhardistes susceptibles de mettre cette somme pour un vilo ? . Le travail sur machines modernes, numeriques, de precision coute cher alors la vraie solution est peut etre une solution intermediaire qui consisterait a reparer les vilos avec tres peu de jeu en remplacant les rouleaux d'origine par d'autres a cote reparation et de les proteger par un filtrage de l'huile .

Voici ma réflexion mais elle n'engage que moi et j'aimerais connaitre votre avis ...

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 21:39    Sujet du message: vilo du dcpl Répondre en citant

bonsoir,
je ne connais pas mon interlocuteur,mais je sais parfaitement ce qui s'est fait :
la reparation prevue par reynal vercouter .que je connais bien, son pere etait un ami du cercle panhard du haut de france ,excellent mecanicien.
avec l'aval du dcpl, reynal a repris ce qui s'etait fait en 1966 par une entreprise dont j'ai oubllie le nom mais que jean-favarel connait bien,c'est lui le premier qui me l'avait revele.
je possede un vilo de ce type dont j'ai recupere les frettes fendues .
l'epaisseur au rayon etait trop faible et il y adeux traces de pistes sur l'exterieur. la durete entraine toujours ,la fragilite!
fort de cette constatation reynal a eu l'intelligence, de faire augmenter l'epaisseur!

de faire faire egalementr un montage indispensable d'une bague bronze sur le pied de bielle qui n'en n'etait pas pourvu .


le premier vilo a grippe "dixit "reynal a moi meme .il m'a dit egalement le deuxieme va aussi gripper car l'ensemble n'a pas assez de jeu trop juste!.je n'ai pas su ce qu'il en a resulte ,mais peu importe.

l'usinage avec un centre a commande numerique n'a ete utilise que pour les cages en alliage d'aluminium. taillees dans la barre car reprise impossible (trop deformable)
le traitement thermique de la frette est delicat pour la deformation =trempe et revenu sous vide .=cher
rectification cylindrique egalement difficile interieur exterieur.(cout eleve)
en respectant la coaxalite. 0,02


je salue au passage sa franchise et son honnetete.
nous n' avons pas eu l'occasoin d'en reparler ?je crois savoir qu'il a quitte le dcpl!


si cette solution est la bonne ,donc pas d'issue compte tenu du prix unitare d'apres vous?
que faut il faire?
c'est la derniere fois que je m'exprime sur ce sujet!

en toute modestie
vilopanh
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 10:14    Sujet du message: Re: vilo du dcpl Répondre en citant

guny.jean-claudeorange.fr a écrit :
bonsoir,
je ne connais pas mon interlocuteur,mais je sais parfaitement ce qui s'est fait :
la reparation prevue par reynal vercouter .que je connais bien, son pere etait un ami du cercle panhard du haut de france ,excellent mecanicien.
avec l'aval du dcpl, reynal a repris ce qui s'etait fait en 1966 par une entreprise dont j'ai oubllie le nom mais que jean-favarel connait bien,c'est lui le premier qui me l'avait revele.
je possede un vilo de ce type dont j'ai recupere les frettes fendues .
l'epaisseur au rayon etait trop faible et il y adeux traces de pistes sur l'exterieur. la durete entraine toujours ,la fragilite!
fort de cette constatation reynal a eu l'intelligence, de faire augmenter l'epaisseur!

de faire faire egalementr un montage indispensable d'une bague bronze sur le pied de bielle qui n'en n'etait pas pourvu .


le premier vilo a grippe "dixit "reynal a moi meme .il m'a dit egalement le deuxieme va aussi gripper car l'ensemble n'a pas assez de jeu trop juste!.je n'ai pas su ce qu'il en a resulte ,mais peu importe.

l'usinage avec un centre a commande numerique n'a ete utilise que pour les cages en alliage d'aluminium. taillees dans la barre car reprise impossible (trop deformable)
le traitement thermique de la frette est delicat pour la deformation =trempe et revenu sous vide .=cher
rectification cylindrique egalement difficile interieur exterieur.(cout eleve)
en respectant la coaxalite. 0,02


je salue au passage sa franchise et son honnetete.
nous n' avons pas eu l'occasoin d'en reparler ?je crois savoir qu'il a quitte le dcpl!


si cette solution est la bonne ,donc pas d'issue compte tenu du prix unitare d'apres vous?
que faut il faire?
c'est la derniere fois que je m'exprime sur ce sujet!

en toute modestie
vilopanh



Bonjour a tous Smile


Je pense que nous avons fait le tour de la question, ce qui en ressort c'est que le cout de la rénovation du vilo n'est pas rentable par rapport au prix meme de nos voitures et de l'utilisation que l'on en fait .
Partant de ce constat il y a d'autres solutions envisageables, intermediaires, compte tenu du faible kilometrage effectué et qui consisteraient entre autres a réparer moins fiablement ou limiter les jeux par des combines de genies bricoleurs car c'est dans le besoin pressant qu'ils se reveillent, une sorte "d'energie du desespoir ", finalement la solution est peut etre plus simple qu'on ne le pense .

Je suis persuadé que partout dans l'exagone, anonymement, des amoureux de la mécanique Panhard cherchent en solitaire des reponses a ce probleme recurrent . je deplore que nous ne sommes qu'une poignée d'internautes a s'exprimer vu le nombre de visites du site, chacun travaille dans son coin, internet nous permettrait d'additionner nos connaissances et d'en sortir un condensé constructif et qui sait trouver la solution ... Alors JE LANCE UN APPEL a tous ceux qui ont des idées, memes farfelues, l'union fait la force car chacun a sa facon de voir les choses ce qui rend l'esprit humain si riche et il est bien connu que les decouvertes ont pour depart bien souvent l'erreur ou une idée de base apparemment sans importance . De toutes facons ce site est anonyme si on le souhaite .

J'en ai terminé, j'espere etre entendu car ce sujet me passionne au plus haut point .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabulon,
j'avais déja lancé le sujet il y a tres longtemps, mais j'ai eu l'impression que ceux qui en avaient à vendre frenaient des quatre fers (fer à ferrer les ânes) pour une solution abordable.
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1061
J'ai déja dit au club que dans 20 ans les Panhard ne rouleraient plus sur les routes faute de vilebrequin
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 10:47    Sujet du message: Re: vilo du dcpl Répondre en citant

fabulon a écrit :

Je pense que nous avons fait le tour de la question, ce qui en ressort c'est que le cout de la rénovation du vilo n'est pas rentable par rapport au prix meme de nos voitures et de l'utilisation que l'on en fait .


Excuse-moi, mais je ne suis pas d'accord sur ce point. Comme souvent dans la vie, il faut faire des choix (décider, c'est se priver).
Je m'explique:
Il y a certes parmi nous, Panhardphiles, des "bricoleurs" de génie", je veux dire des personnes capables de réaliser du travail de qualité exceptionnelle dans quasi tous les corps de métiers impliqués dans la réalisation de nos voitures.
Ce forum, les clubs.... aident à renforcer ces compétences; ce qui est très bien! merci à tous.
Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui font faire une partie plus ou moins grande des travaux nécessaires.
Alors à l'achat des pièces s'ajoutent les dépenses de sous-traitances.
Bref, si j'ai besoin d'une pièce ou d'un travail, qui vaut 1000 € ou un peu plus, je devrai bien les trouver.
Si je ne le fais pas, je balance tout?

je viens d'acheter une épave de PL17, pour les pièces (caisse trop pourrie). Je comptais récupérer moteur, boite et tous leurs accessoires, équipement intérieur bien propre.... Il se trouve que le vilo est "cuit" (0.04 et 0.06 mm aux bielles).

Que dois-je faire? Racheter une autre épave ? un moteur solo? pour tomber dans la même "loterie"?

Refaire "à pas cher" une telle pièce, je n'y crois pas. Oui il y a dans l'hexagone des personnes qui réparent les vilos. Mais il ne faut pas rêver sur les prix de revient!! C'est un travail de grande précision, qui nécessite des pièces de qualité.

Amitiés Panhardesques
Mic


PS: Bien vu pour l'appel! J'espère qu'il y aura beaucoup de retours!! Very Happy
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Dim Jan 30, 2011 20:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 14:30    Sujet du message: Re: vilo du dcpl Répondre en citant

miclot7 a écrit :
fabulon a écrit :

Je pense que nous avons fait le tour de la question, ce qui en ressort c'est que le cout de la rénovation du vilo n'est pas rentable par rapport au prix meme de nos voitures et de l'utilisation que l'on en fait .


Excuse-moi, mais je ne suis pas d'accord sur ce point. Comme souvent dans la vie, il faut faire des choix (décider, c'est se priver).
Je m'explique:
Il y a certes parmi nous, Panhardphiles, des "bricoleurs" de génie", je veux dire des personnes capables de réaliser du travail de qualité exceptionnelle dans quasi tous les corps de métiers impliqués dans la réalisation de nos voitures.
Ce forum, les clubs.... aident à renforcer ces compétences; ce qui est très bien! merci à tous.
Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui font faire une partie plus ou moins grande des travaux nécessaires.
Alors à l'achat des pièces s'ajoute les dépenses de sous-traitances.
Bref, si j'ai besoin d'une pièce ou d'un travail, qui vaut 1000 € ou un peu plus, je devrai bien les trouver.
Si je ne le fais pas, je balance tout?

je viens d'acheter une épave de PL17, pour les pièces (caisse trop pourrie). Je comptais récupérer moteur, boite et tous leurs accessoires, équipement intérieur bien propre.... Il se trouve que le vilo est "cuit" (0.04 et 0.06 mm aux bielles).

Que dois-je faire? Racheter une autre épave ? un moteur solo? pour tomber dans la même "loterie"?

Refaire "à pas cher" une telle pièce, je n'y crois pas. Oui il y a dans l'hexagone des personnes qui réparent les vilos. Mais il ne faut pas rêver sur les prix de revient!! C'est un travail de grande précision, qui nécessite des pièces de qualité.

Amitiés Panhardesques
Mic


PS: Bien vu pour l'appel! J'espère qu'il y aura beaucoup de retours!! Very Happy


Merci les gars de vos reponses . je suis d'accord que dans 20 ans les panhards seront au garage sur cales et ne serviront plus qu 'a rever a leur volant a moins de trouver une solution palliative d'ici là . Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce genre de recherche de solution mais j'y crois et quand la motivation est là, on peut deplacer des montagnes .
Au sujet des bricoleurs de genie, il est certain qu'a moins d'etre dans le metier de la mecanique de precision ( possession d'outils adequats ) il sera necessaire d'avoir recours a des professionnels . Il est a esperer que ces professionnels possedent eux aussi des panhards et s'ils jouent le jeu peuvent contribuer a abaisser le prix final .

bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'espère bien pouvoir rouler encore en panpan dans 20 ans enfin si ma mécanique interne le permet ... Wink
Voici ce que m'avait répondu "rétro roulements" à ma demande de réfection de vilebrequins en mai 2010

Bonjour Monsieur.

J'ai lancé un vaste projet de reconditionnement de vilebrequins pour Panhard voila déjà plusieurs mois déjà
et les essais ne sont pas encore terminés car 2 moteurs tournent avec respectivement 38000 et 72000 Kms.
L'objectif étant de mener ses derniers après 100000 Kms jusqu'à rupture.
Les larmiers ont été démonté et nettoyés à 35000 Kms et les résultats sont parfaits semble t'il.
Une pré série sera lancée pour 10 vilebrequins en fin d'année et ses derniers déjà commandés .
Le prix n'est pas encore fixé définitivement mais l'on peut penser que cela devrait être de l'ordre de 1500 à 1800 €.
Prenez contact avec moi par téléphone pour que nous puissions en parler autrement que par Mail.

Bien cordialement.

RETRO-ROULEMENTS
Construction Fabrication
Tel = 04.78.34.70.85
Fax 04.74.701.91.06
www.retro-roulements.com
contact@retro-roulements.com


Ce tarif nous parrait élevé car on arrive encore à rouler avec des vilos "moyens" mais lorsqu'on aura tous usé nos vieux tromblons, ce serait dommage de remiser définitivement une auto pour 1500€. C'est vrai aussi que quelques Panhardistes ont leurs secrets pour donner une cure de jouvence maison à leur vilo.
Longue vie aux vilos et à leurs conducteurs.
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007