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Panhard 24 , 4 cylindres, et differents travaux mecaniques
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je me lance:
J'essaie de traduire les propos de Mike (j'ai mis en italique ce que je n'ai pas bien compris). Attention il n'est pas facile d'être fidèle dans une traduction technique; aussi il faut simplement essayer de comprendre le sens général de son exposé.
"J'ai étudié les vilebrequins pendant de nombreuses années, mais c'est seulement récemment depuis que j'ai cassé un vilebrequin, que je me rends compte que tout le monde ne pose pas bien le problème. Je ne veux pas dire cela comme un commentaire irrespectueux, mais le vilebrequin Panhard est gravement vicié, et j'ai la preuve pour étayer cette thèse. Toujours avec le recul, ce sont les choses simples. Sourire

Il est assez amusant que je n'ai pas vu la solution nulle part ailleurs, pas même les "habiles" âmes sur ce Forum. Quand je l'ai vu, je ne pouvais pas le croire.

Je ne peux pas donner de détails, mais je suis résolu à faire un vilebrequin en utilisant des parties rénovées ou des parties nouvelles, pour atteindre le même but, mais la 2è solution me parait meilleure que l'autre. Oui, c' est plus cher, mais j'ai conçu une solution standardisée totalement différente, qui aura des paliers avant et arrière avec de la capacité supplémentaire et, aussi de la capacité améliorée aux manetons, avec les bielles type tour Eiffel ou sans ... le choix est vôtre.
Les puristes ne vont pas aimer ce que je fais, mais ils ont besoin d'écouter, parce que tout ce qui a été fait dans le passé est entaché de graves irrégularités, et vous n'allez pas aimer ce que je vais vous dire quand j'ai construit ces vilebrequins.

Je suis désolé si cela semble arrogant, mais je ne le suis pas. J'ai utilisé des méthodes modernes pour analyser le problème, la pensée latérale pour rendre la fabrication plus efficace, et de très nouvelles et passionnantes techniques, et le résultat est que je pense avoir trouvé une solution plus abordable, qui sera sans doute mieux que avant, et moins coûteuse à rénover ultérieurement.

L'avenir nous le dira, mais j'ai 4 commandes jusqu'à présent, alors qu'aucun devis n'a été proposé ou suggéré par moi, et je remercie ces personnes pour la confiance qu'ils m'ont montrée, mais soyez assuré que je suis à la recherche pour vous satisfaire côté prix."

PS personnel: JClaude dit la même chose sur 2 points:
1 - à savoir que les vilos souffrent d'une tare congénitale, car n'ayant pas réussi à s'adapter aux surcroits de couples liés à l'augmentation du rendement des moteurs.
2 - Les nombreuses tentatives qu'il vient à nouveau de décrire dans son historique, ont conduit à des échecs.
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panpan31
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si ces vilos souffrent d'une tare congénitale comme cela se fait-il que certains dépassent allègrement 100000 km ???? (je ne connais pas bien sur le % de "certains"...)
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

100,000 kms? La base de données statistiques montre que la distribution normale peut être utilisée pour décrire les caractéristiques probabilistes du durcissement prédit de la durée de vie du roulement.

Amicalement
Mike

en anglais
------------

100,000 kms? You can use statistics and normal distribution curves to explain bearing life, so 100,000kms might be 0.2% :wink
The defects have no "bearing" on this Smile (jeu de mot)
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry
J'ai aussi révisé un M6 à 125 000 km qui me semble ne jamais avoir été ouvert (1è main); le vilo ne présentait pas de jeu excessif.

Il n'empêche que plus couramment, et sur les Tigre en particulier, les vilos ne vont pas aussi loin. Est-ce à cause d'un manque de maintenance (nettoyage larmiers, "tirage" à froid)? ou parce que c'est trop faible d'origine?

Il s'avère que ceux qui calculent la capacité du vilo mettent tous en évidence qu'il est sous-dimensionné. Travailler près de ses limites, cela veut dire qu'on peut rester en dessous de ces limites (= ça tient), mais cela peut aussi vouloir dire légèrement les dépasser (= ça lâche).

D'où les pistes de travail:
* rénovation à l'identique (pour les "puristes" comme le dit Mike)
* modernisation avec les moyens actuels, pour remédier à ses faiblesses. A noter que personne n'a plus adopté le fameux système breveté à galets porteurs et galets inverseurs
Mikel
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
A noter que personne n'a plus adopté le fameux système breveté à galets porteurs et gales inverters..


Oui, Mikel c'est vrai...

Amicalement
Mike

-------------------
en anglais...

Yes, that is so, because bearing capacity is a function of roller numbers. more rollers usually means better able to withstand higher loads, and longer life with the same loads. The system Delagarde sacrifices load bearing rollers for longer cage life, something that is better controlled nowadays using coated steels.
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis dans les traductions des propos de Mike....

"la capacité de charge étant fonction du nombre de galets, plus de galets signifie généralement une meilleure capacité à résister à des charges plus élevées , ou à augmenter la durée de vie avec les mêmes charges . Le système Delagarde sacrifie de la capacité de charge, pour une meilleure tenue de la cage. Tenue bien maitrisée aujourd'hui en utilisant des aciers revêtus."
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clementyaya
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une piste d'orientation est le traitement DLC (diamond like coating), soit en français CDA (carbone dur amorphe), . Utilisé pour la compétition mécanique de haut niveau, il commence à se démocratiser.

http://www.mediachimie.org/sites/default/files/chimie_sport__227.pdf

J'ai trouvé un exemple de tarif dans le cadre de la moto.

http://www.smxparts-boutique.com/traitements-surfaces-p-3835.html

Pascal
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal,

Oui "DLC" est trés bon. Smile
Pour cage de roulements, argent ou cuivre marche bien.

Amicalement
Mike
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Philippe 78
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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Je vais vous aider à propos de la traduction des propos de Mike.

Merci à Miclot d'avoir fait la plus grande partie.
Traditionalists will not like what I do, but they need to listen, because everything done in the past is seriously flawed, and you won't like what I will tell you when I have built these crankshafts.

Les "traditionalistes" ne vont pas apprécier ce que je réalise, néanmoins ils doivent écouter, parce que tout ce qui a été réalisé par le passé comporte une sérieuse faille (de conception), et vous n'allez pas apprécier
ce que je vous dirait lorsque ces vilebrequins seront construits.

I'm sorry if this seems arrogant, but I am not being so. I have used modern methods, to analyse the problem, lateral thinking to make the most efficient manufacture, and some very new & exciting techniques, and the result is I think I have a more affordable solution, that is without doubt better than anything before, and cheaper to renovate next time.

Je suis désolé si cela semble arrogant, mais je ne le suis pas. J'ai utilisé des méthodes modernes pour l'analyse du problème, de penser autrement pour une réalisation efficace, et quelques techniques de dernier cri très intéressantes, ce qui engendre un résultat, je pense, très abordable et qui sans aucun doute meilleur que tout ce qui a été réalisé auparavant, et qui sera plus économique à rénover la fois suivante.

Time will tell, but I have orders for 4 so far, and no costs have been proposed or suggested by me, and I thank those people for the faith they have shown, but rest assured I am looking at satisfying most of the "poll" price concerns.
Le temps nous le dira, et j'ai des commandes pour 4 déjà, alors que je n'ai pas encore indiqué ou même suggéré un prix, et je tiens à remercier ces personnes pour la confiance qu'ils montrent, et soyez assurés que je cherche à satisfaire la plupart de ceux pour qui le prix est une difficulté. (un problème).

Bien cordialement à Tous
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myr415
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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, les pièces d’origine se font de plus en plus rares (comme pour toutes les anciennes...) et une adaptation sera obligatoire si on veut encore rouler convenablement... Confused
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nico0711
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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre j'aimerais comprendre la vraie raison de refaire les vilebrequins?

D'après ce que j'ai compris et ce que j'ai lu, le problème serait l'usure du vilebrequin, ainsi que les roulements de bielle.
Mais refaire les vilebrequins comme ceux d'origine et les roulements avec des nouveaux matériaux serait la seule solution, non ? ou c'est plus compliqué que ça?

Désolé je ne suis pas technicien en aéronautique ni en technologie avancée des sous-marins galactiques ... mais ça vous aurez bien compris, mais j'aime les glaces ça me rappelle mon enfance, comme certains d'entre vous les Panhards Laughing
Il faut garder un peu d'humour
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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi refaire des vilos ??

Certains ont peur de manquer !! Laughing

Les vilos neufs se font de plus en plus rare...mais avec un vilo sans jeux on peut faire aisément 100000 km...certains gros rouleurs ne me contrediront pas...

Pour ce qui ont une flotte importante de Panhard ...et qui roulent souvent cela peut donc être problématique... Wink

Beaucoup sont donc prévoyant en stockant 1 ou 2 vilos d'avance... Very Happy

Les nouveaux arrivant sont donc pénalisés car n'ont pas d'autres choix que le vilo de leur voitures !! et seraient bien content de pouvoir changer cette pièce maitresse pour pouvoir rouler tranquille !!

On trouve sur le marché des vilos "refait" mais évidemment sans garantie !! d’où le choix de refabrication !! Confused
Certains puristes (je pense nombreux) voudraient un vilo conforme a l'origine !! quitte a y mettre le prix si fiable ??

D'autres font le choix différent d'un nouveau vilo de conception moderne ...ce n'est pas mon choix (autant rouler en GS !! Laughing )...

Ce dilemme dure depuis des années !!!!!!!

Perso...j'attends plus rien de tout ça !! c'est peut être égoïste de ma part mais je roule tous les WE en Panhard et je compte davantage sur les amis et connaissance que dans la sortie hypothétique d'un vilo neuf un de ces jours...

Chapeau quand même aux différents spécialistes qui réfléchissent et réalisent de telles conceptions... Shocked
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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2020 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

l'Ami Jean Claude Guny que j'ai eu ce matin au téléphone , nous propose en cette période de confinement de continuer de nous faire découvrir ses travaux sur la mécanique Panhard ,
bientot sur vos écrans ,
en attendant vous pouvez révisé avec les 10 pages précédentes Smile
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guny
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MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 07:55    Sujet du message: panhard 4 cyl et autres travaux mecaniques Répondre en citant

bj,
pour ceux que cela peut interésser. page 9 du sujet .vous verrez 13 photos du moteur dans son compartriment de la 24 BT.photos mises par notre ami OLIVYEAY le 28/11/2015.

_j'ai réalisé cela pour prouver que l'usine pouvait le faire a l'époque si pierre Bercot directeur de citroen avait donné son aval.
_mon intervention sur le sujet c'est une" réponse"a une question d'un MR. qui posait la question de monter un 4 cyl A.M.L dans la 24 , si j'ai bien compris .
jcg vilopanh
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

voici les photos reçues de Jean Claude concernant la boite 5 vitesses de sa réalisation , sous forme d'album ,


https://photos.app.goo.gl/ks4tKa2CALVqnn4YA
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