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Panhard 24 , 4 cylindres, et differents travaux mecaniques
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 09:24    Sujet du message: Re: moteur arbres a cames en tete Répondre en citant

guny a écrit :

[...]
pour les échappements: no problems , ils passent bien sans toucher !

SIMILITUDE sur les dangers de l'essence?....
que penser des gazs d'échappements qui CIRCULENT dans le"benitier" sous le carbu?dans nos bicylindres EST CE DANGEREUX?...
[...]


A propos de l'essence, comme votre moteur n'est pas monté comme cela, ma remarque reste purement théorique. Je ne parlais pas d'un quelconque danger, mais du fait qu'il y aurait du vapor-lock dans la pompe et qu'elle ne pomperait plus rien.

Pour les courroies de distribution, je vous crois quand vous dites que ça passe sans toucher. Mais ça chauffe, et même beaucoup. Les courroies vont cuire et casser très vite. Fiabilité zéro. Voilà tout.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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guny
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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 10:54    Sujet du message: moteur arbres a cames en tete Répondre en citant

bonjour mr dynalu,
merci pour vos remarques,c'est vrai que ces photos auraient merites des explications.
je me suis simplement tenu a ma reserve de JANVIER 2015

l'objectif de ce moteur :c'était uniquement un eclairage pour nous panhardistes, sur l'etude de L'ORIGINE du flat four qui est devenu par le developpement de citroen mon" ARCHI" jean Dupin motoriste) le moteur de la GS!
j'ai eu la faiblesse de penser que l'historique pouvait interesser le forum!

pour la pompe son orientation sur les premieres photos est la bonne !
mauvais remontage, juste une reorientation du corps de 180°

pour les courroies :il faut tenir compte de leur texture interne

elles sont ventilees par une turbine porsche libre fixee sur un axe du vilo ,mais entrainee par l'alternateur jusqu'à 10400 t/mn.

mais c'est un autre complement (dessin d'ensemble et photos dispo par mp)
je ne vous ennuirais plus avec mes exposes

cordialement
Jean-Claude guny
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guny
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MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 09:16    Sujet du message: arbres a cames en tete Répondre en citant

complements d'informations,a tous les panhardistes, qui me font confiance.!

les supports moteurs elastiques" silent bloc PAULSTRA" sur nos bycilindres sont en ELASTOMERE.
polymerisation butyl DURETE shore faible.

FIXES DIRECTEMENT SUR LES POTS D'ECHAPPEMENTS:

ILS SUBISSENT DES TEMPERATURES TRES ELEVES PAR CONDUCTIBILITE THERMIQUES (ACIER)

DE PLUS SITUES A L'EXTERIEUR DU CARTER, ILS NE SONT PAS VENTILES

par la turbine

ET POURTANT:EFFICACITE OPTIMUM !... sur des milliers de moteurs
a ne pas confondre avec le polyurethane, courroies avec fibres ou cables acier

resistance a la traction A L'ABRASION! surtout quand il est ventile!

Jean-Claude guny






Jean-Claude guny
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles photos du moteur à AàC en tête Wink

La turbine Porsche





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yves
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MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable!
je vois enfin mes échappements sortir!
pour la chaleur, une tôle pare-chaleur enveloppant l'échappement au niveau de la courroie suffit, d'ailleurs il y en a déjà sur nos bicylindres qui servent pour le carénage.
par contre, arrêtez moi si je me trompe, la chaleur peut détendre la courroie et serait peut-être préférable un galet à tension permanente(rappelé par un ressort).
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guny
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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 17:06    Sujet du message: moteur avec arbre a cames en tete Répondre en citant

bonjour Yves,

merci!
mais avec cette reponse de ma part ,je ne tiens pas mon engagement de janvier 2015.
les courroies :comme c'est precise :elles ont des fibres par inserts dans le poyurethane a la fabrication .

ces fibres sont les memes sur les sangles de toutes utilisations .

ex maxi: le bridage des grumes sur les remorques des camions!...

les ceintures de securite dans nos autos!

elles sont supérieures en resistance, et a l'extension ,de certains cables en acier!

et de plus dans le moteur du sujet, elles sont ventilees dans un carter(photo)

il n'y a pas d'allongement!
par contre votre idee d'un tendeur auto, est excellente dans certains cas !

mais nous dépassons l'objectif qui m'etais fixe ! a savoir:

L'ORIGINE du super moteur de la G. S avant son developpement par citroen ?

ce FORUM EST EXCELLENT DANS SA RICHESSE DE PRESENTATION DES SUJETS!



jean-claude
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myr415
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2015 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet exceptionnellement intéressant...
Je pense que le seul moment critique en chaleur pour les courroies proches des crosses serait pendant "un certain temps" suite à l’arrêt du moteur après une très forte sollicitation... j'ai déjà vu des crosses bien rouges la nuit... Confused
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Wink

Jean-Claude ma fait parvenir une nouvelle série de photos de sa 24 à moteur 4 cylindres.













Cool
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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 17:39    Sujet du message: Répondre en citant















Razz
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myr415
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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe Very Happy
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24c
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MessagePosté le: Lun Nov 30, 2015 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou! Very Happy
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l'imagination est plus importante que la connaissance.
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panpan31
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu par jean claude il y a 2 jours. (pas eu le temps de mettre en ligne + tôt)

…relate dans "Panhard 4cylindres pour le démontage etc.. )

je souhaite le reprendre ,ayant participé a la réunion avec la fédération Panhard ,a Paris, a automedon 2015.

Certes, il y a a ce jour beaucoup de travaux entrepris. (55ans, mais a ma connaissance pas de solutions définitives a ce jour !!)

1) j'ai pour ma part, fait une étude complète de bureau d'étude. (il y a 21 ans) matière, traitements, les essais de dureté, les forces en mouvements, la lubrification etc...et ma conclusion sur le système du roulement qui ne peut supporter les forces en mvt des moteurs de 50CVa 60CV de 1959 a 1967 et jusqu’à ce jour! en R.D.M (rouleaux écrasés) expose dans Panhard magazine n° 102 avec une suite de prévue.

2) a partir d'un cahier des charges, de chaque phase de fabrication, et de contrôle en ayant des moyens modernes de productions,. et surtout de contrôles.

3) a titre PERSONNEL j'ai réalisé ce travail de satisfaction pour mes voitures! mais il me semble Qu'il FAUT AUSSI considérer deux éléments importants.

A) ce travail en série suscite un volume financier important chez certains!

B) si travail financier (DISSIMULE, des risques graves de par la législation déclaration URSSAF) CHACUN fait ce qu'il veut, mais le FISC ne fait pas de sentiments !!

il y a deux exemple récents !!

ALORS?


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Philippe 78
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Je ne comprends pas ces propos.
Où il y a une solution et qu'elle soit proposée et expliquée, où il n'existe pas de solution et clôturons le dossier une fois pour toute.
Si il existe une solution, il n'est pas choquant qu'elle soit rémunérée. Tout travail mérite salaire. Sinon cela s'appelle du bénévolat et pourquoi pas.
Depuis 50 ans la technologie, les métaux, l'usinage, les huiles ont considérablement évolué. Je ne vois pas en quoi cela serait insurmontable.

Cordialement
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guny
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 20:49    Sujet du message: panhard 4 cyl et autres travaux mecaniques Répondre en citant

bonsoir ph,

me suis je mal explique ?

oui il s'agit de vilos , ce n'est pas un travail banal.
suite a notre reunion des clubs panhard ;l'ensemble des participants sous la motivation de la federation,chacun, a fait des propositions pour sortir de ce
système defaillant qui se repete régulièrement depuis 55ans

!_ le roulement a 68ANS toujours le meme mais la puissance des moteurs est multipliee par 3 , de 22CV en 1948 a 60CV en 1966 !

rappel: des reparations successives sans résultats définitifs !
.
_1960, la S.A.R.A.P avec une frette sur le maneton qui s'est felee a l'usage;

la ste clerc et cardonne meme procede memes déconvenues!

_en 1990 le D.C.P.L lance L'OPERATION de la DERNIERE CHANCE 880 vilos des adhérents par la societe MECALIM de BRIVES et 60 de recuperes en etat!

en 2007 nouvelle tentative confiee a mr R. W. par le DCPL. 2000euros

en 2012 RETRO roulement (artisant declare )se met également a la refection (largement commente dans gazoline N° 78) pour 2000euros !

plus tous les anonymes, qui se sont aussi mobilises avec determination.
dont q. q uns connus de tous les panhardistes !

en 2012 mr bertineau a realise un travail remarquable avec une partie centrale
qui permet de ne pas faire appel a une frette (chaussette ..) 2000euros
qui vient d'etre remis a l'ordre du jour par notre ami MIKE sur son projet.

_nos amis H.. avec mr peter bred propose aussi une refection a 2000eeuros

certes si l'on veut un ensemble durable .il me semble qu'il faut une solution de type industriel avec toutes les phases etudiees.et un cahier des charges!

apres la bielle tour eiffel en 1957, et grace au trou qui separe la force vectorielle, en deux composantes avec appui des forces sur 5 rangees de rouleaux porteurs au lieu de trois ,cela permet de tenir jusqu'en 1959.

avec le moteur tigre de 50cv. mais apres ,les memes causes produisent les memes effets sur les moteurs de 60cv et plus sur les modeles sportifs DB et CD
ma conclusion: je n'entre pas ici dans tous les détails .
j'ai transmis dans une revue pour les vilebrequins

un expose intitule avec les photos, et controles "PLAIDOYER POUR L'AVENIR"

pour ma part je n'ai pas cede a mon envie depuis 15 ANS a vendre des vilos
sans declaration .
la legislation en vigueur est extrêmement severe !

en effet ,nul NE PEUT FABRIQUER ET VENDRE UN PRODUIT SANS ETRE DECLARE et payer a l'URSSAF les cotisations ,le montant est fixer EX: auto entrepreneur
que j'avais envisage.
mais je le repete CHACUN a son initiative ,et prend ses RISQUES !!

par contre je reflechis actuellement a cette fabrication, avec un menbre de ma famille , et une solution declaree en accord avec la loi.

sans lecons ,ni prétentions

VILOPANH jc G
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

vilebrequin...intéressant sujet Very Happy

en anglais
-----------------

I have looked at the crankshafts for many years, but only since I had a crankshaft failure recently, did I realise everybody is looking at the problem wrongly. I do not mean this as a disrespectful comment, but the Panhard crankshaft is seriously flawed, and I have seen the evidence to back this up. Always with hindsight it is the simple things. Smile

It's quite amusing that I have not seen the solution anywhere else, not even the "cleverest" souls on this Forum. When I saw it, I could not believe it.

I cannot give details, but I am resolved to making a crankshaft using both renovated and new parts, and both achieve the same end, but one is better than the other. Yes, one is more expensive, but I have designed a totally different standardised solution, that can have extra capacity front and rear bearings, as well as upgraded capacity big end bearings, with the Eiffel rods or without... the choice is yours.

Traditionalists will not like what I do, but they need to listen, because everything done in the past is seriously flawed, and you won't like what I will tell you when I have built these crankshafts.

I'm sorry if this seems arrogant, but I am not being so. I have used modern methods, to analyse the problem, lateral thinking to make the most efficient manufacture, and some very new & exciting techniques, and the result is I think I have a more affordable solution, that is without doubt better than anything before, and cheaper to renovate next time.

Time will tell, but I have orders for 4 so far, and no costs have been proposed or suggested by me, and I thank those people for the faith they have shown, but rest assured I am looking at satisfying most of the "poll" price concerns.

-----

Amicalement
Mike
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