http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Nettoyage flexible de frein
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 17:50    Sujet du message: Nettoyage flexible de frein Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de refaire mes freins et souhaite passer au liquide silicone.

Mes flexibles sont en bon état, mais ils sont un peu sales à l'intérieur. Une sorte de dépôt marron. Enfin, je pense qu'ils peuvent durer encore un peu, aucune craquelure, fissure.











Que me conseillez vous comme produit qui marche bien et qui n'abime pas la matière des flexibles.

Merci

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
ATTENTION si vous passez au liquide silicone il faut IMPERATIVEMENT changer vos flexibles ainsi que tous les caoutchoucs qui ont été en contact avec le précédent liquide ( maitre cylindre et cylindre de roues) il en va de votre SECURITE
à la longue les anciens flexibles fondent et vous n'aurez plus de freins
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

AMHA, le silicone n'est pas la meilleure des solutions. Ce liquide fait gonfler les coupelles, déforme les caoutchoucs, et pour avoir essayé un paquet de voitures dans cette configuration, dès que le dit liquide monte un peu en température, la resistance de la pédale est assimilable à de la guimauve. Quand à l'efficacité, elle s'évapore ! Pour une voiture qui roule régulièrement: DOT + changement du liquide de freins tous les ans comme ça il ne se charge pas en humidité.
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout a fait selon moi...(et surement quelques autres)

Toutes mes voitures sont au silicone...jamais de problèmes !! même sur la Ferrari (sensible aux fuites des freins) il n'y a aucun problèmes...

J'ai eu pas mal de soucis (mécaniques...) mais jamais concernant les freins !! hasard ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je suis moi aussi fidèle au Dot 4 (mais je reste ouvert à tout néanmoins).
Notre ami Lucky a eu aussi des déboires avec le silicone.
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1041&start=390
J'aimerai bien avoir des retours d'info par les utilisateurs de LHM ??
Merci amicalement
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

higgins a écrit :
Bonsoir à tous,
Je suis moi aussi fidèle au Dot 4 (mais je reste ouvert à tout néanmoins).
Notre ami Lucky a eu aussi des déboires avec le silicone.
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1041&start=390
J'aimerai bien avoir des retours d'info par les utilisateurs de LHM ??
Merci amicalement
Laurent


Le LHM ne pose aucun problème sur les autos prévues pour Wink
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Relaxmax,
Peux tu éclairer ma lanterne qu'appelles tu un auto "prévue pour" à part une citroën bien sur. J'ai bien compris que pour passer au LHM il faut tout mettre en neuf tuyauteries souples et tous les joints prévus LHM. Ma question était de savoir comment le LHM tient dans le temps sur une 24 à disques. Les pb de suintements et/ou blocage sont ils résolus ? Pour l'instant (je touche du bois) la mienne ne fuit pas et ne bloque pas au Dot 4 Cool mais si je peux trouver mieux pourquoi pas Wink
D'avance merci amicalement.
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pljunior06
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 57
Localisation: juvignac

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Higgins, pour ma part pour mes deux Panhard (junior roadster 1953 et pl 17 BGS 1959), j'utilise du Dot 4, par contre les 4 cylindres de roue, le maitre cylindre, ainsi que toutes les canalisations sont refaites à neuf.
Jean Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai passé toutes mes voitures (du moins celles qui ont des freins hydrauliques...) au silicone, soit la Dynamic, mes deux 404 (dont une que je n'ai plus) et la Volga.
Au final, un freinage tout aussi efficace et plus aucun souci de corrosion. Bien sur, il ne s'agit pas d'un usage sportif... néanmoins j'utilise ma berline 404 de façon quasi quotidienne (90km par jour environ, quand il ne pleut pas).
Nettoyage approfondi impératif du circuit (à l'alcool), avec changement de tous les caoutchoucs (flexibles, coupelles, etc...). Aucune fuite à déplorer depuis.
C'était particulièrement important dans le cas de la Dynamic où les pièces sont difficiles à trouver: je n'avais pas envie de me faire emm...der par de la corrosion dans les cylindres de freins.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 260
Localisation: son a cote de rethel08

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous et a toute,
le liquide de frein silicone se reconnait bien à sa couleur violette?
car les freins de ma 24 ont été refait par l'ancien proprietaire et le liquide a une couleur normale, marron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
Le liquide de frein silicone de Restom est bien violet.
http://www.restom.net/freins-restom-sbf-l490-liquide-de-frein-silicone-dot-5-154.htm
Les avis sur le liquide silicone sont partagés.
Quant à moi, je suis toujours dans l'attente des infos d'utilisateurs de LHM sur les freins à disques de 24 ??
Bonne route à tous amicalement.
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'avis sur le silicone, pas forcémment la panacée d'après des avis pris autour de moi. Peut-être différentes qualités?

Dot3 sur ma Z1, bien suffisant et surtout moins hygroscopique que le Dot4 ou Dot5.1.

Purge complète tous les 2 ans, au montage j'avais graissé les entrées de cylindres de roues à la graisse Bendix, pour limiter la corrosion.

@+ JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1256
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

virgil a écrit :

...
Dot3 sur ma Z1, bien suffisant et surtout moins hygroscopique que le Dot4 ou Dot5.1.
...


Salut,

J'en suis à remplir mon circuit de frein que j'ai complètement démonté nettoyé et restauré.
Comme je ne veux pas refaire ça de sitôt, je veux être sûr de mettre le bon liquide (pour une utilisation collection s'entend). Après avoir parcouru des kilomètres de pages internet, j'ai la tête farcie sur les avantages et les inconvénients de tel ou tel liquide.
Mes conclusions : J'ai éliminé le liquide silicone (DOT 5) pour tout un tas de raison : coût, disponibilité, problème de compatibilité avec les caoutchouc, voire remède pire que le mal en ce qui concerne la corrosion des cylindres (l'eau du circuit aurait tendance à se retouver au point le plus bas et n'être jamais purgée).
Donc je m'oriente vers les liquides "classique" soit le DOT3, DOT4 ou DOT5.1 à base base d´esters de polyglycols (je vous dis que je suis devenu une bête en liquide de freins), quitte à purger mon circuit tous les 2 ans...
Maintenant, lequel choisir ? les performances en température du liquide, je m'en fous, vu que j'ai pas l'intention de faire des rallyes avec ma Dyna X, tout ce que je veux, c'est qu'il me détériore le moins possible mon circuit de freinage.
Or de ce point de vue, je n'ai trouvé aucune certitude sur le fait que le DOT4 serait plus ou moins hygroscopique que le DOT3, les avis là dessus sont complètement contradictoires ! (le DOT5.1, je laisse tomber, trop cher pour rien). J'en suis d'ailleurs arrivé à la conclusion que la norme DOT ne spécifie rien là dessus et que chaque fabricant rajoute (ou pas) ses propres adjuvants anti-corrosion.

Alors DOT3 ou DOT4 ??? et de quel marque ???
Vos avis (avec sources si possible) m'intéressent au plus haut point !

merci , et à + !

P.S. : j'ai presque envie de le remplir avec de l'huile de vaseline, ça ça protège bien de la corrosion ! Evil or Very Mad Non mais sérieusement, on envoie des sondes spatiales capables de parcourir des milliards de Km, de se poser sur des comètes et d'en revenir indemnes, et on est même pas capable de faire un liquide de freins qui n'abime pas les cylindres de freins !!! ça sent le complot de l'industrie du frein et de la pétrochimie pour faire raquer les pauvres petits collectionneurs de tas de ferrailles !

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 17:47    Sujet du message: Warf Répondre en citant

Comme tu vas vidanger ton liquide de frein tous les deux ans, pourquoi pas l' Automec, qui est de toute façon miscible avec le liquide classique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Ma Z, est équipée en liquide silicone, (Restom) aucun problème depuis 2 ans, sur un circuit entièrement neuf.
Par contre ne pas oublier de graisser tous les pistons, ce qui améliore l'étanchéité et leur coulissement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007