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SP 98

 
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zoubidette
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Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 87
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 10:36    Sujet du message: SP 98 Répondre en citant

Bonjor à tous,
je suis inquiet; les pompes à essence avec du SP98 se raréfient ! Maintenant il faut que je fasse 15 kms pour approvisionner ma Panpan...
J'ai posé la question à un pompiste qui m'a confirmé l'abandon du SP98; sachant que le SP95 E10 a remplacé le SP95 et que ce nouveau carburant est à proscrire pour nos anciennes : En effet, un ami travaillant chez PSA m'a relaté que des moteurs de scooters avaient explosé ! L'Ethanol, puisque c'est de lui qu'il s'agit; fait des ravages !
Comment tout ça va évoluer ? Une chose est sûre, nos "décideurs" ne veulent plus de vieux véhicules et de nos anciennes !
A+
Laurent quand même un peu inquiet ...
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Raf
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Messages: 409

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de lancer cette question car je croyais être le seul avec cette inquiétude. Les annonces de disparitions du SP98 se sont faites nombreuses dans la presse le mois dernier. Et comme tu le dis très justement, fabricants de voitures et pouvoirs publics n'ont aucun intérêt à permettre au parc de voitures d'avant 2000 de continuer de rouler. J'imagine mal les pétroliers continuer à approvisionner du SP98 dans quelques stations service à travers le territoire français ...pour les beaux yeux de nos voitures (ou alors...à quel prix ?)
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breakus
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Messages: 852
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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pas de disparition programmée chez nous en Suisse, pour certains ça risque de faire loin pour venir faire le plein!

En fait que sait-on des effets réels ou imaginaires du E10 sur nos anciennes, y a t-il eu des études/essais sérieux sur le sujet et qu'en à t-il été des résultats?
Je n'ai pas suivis la chose donc suis totalement ignare dans le domaine, sans doute que certains sont bien documentés sur le sujet?

Bye et bonne année

Breakus éthanolus
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higgins
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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum :
http://www.econologie.com/forums/100-superethanol-e85-dans-205-carbu-vt3865.html
autre site : http://super-ethanol.fr/
http://carburants.total.fr/sp95-e10/e10-en-pratique.html
A priori pour l'E10 (10% d'éthanol) seuls les jicleurs et l'avance seraient à modifier.
Pour aller jusquà l'E85 il faudrait faire pas mal de modifs mais rien de vraiment insurmontable pour faire rouler nos Panpans.
Remplacer les éléments sensibles à l'éthanol : flotteurs de jauge et de carbu?, durites, membrane de pompe à essence (pompe électrique + filter king).
Protéger l'intérieur de la cuve du carbu (peinture, vernis, anodisation) Augmenter la taille des jicleurs (ralenti, principal et éventuellement pompe de reprise ?)
Rajouter au moins 4° d'avance
Augmenter le taux de compression (10 serait bien, idéal 12/1 mais à mon avis trop pour nos vilos !)
Utiliser de l'huile 100% de synthèse (autres huiles incompatibles)
Remplacer les sièges de soupapes (sièges de véhicule au gaz ou métal fritté),
Remplacer les bougies (+ chaudes d'1 point éventuellement 4 électrodes) Rajouter éventuellement un circuit de démarrage à l'essence pour la mise en route ou bien un réchauffeur (pour Breakus qui habite dans un pays froid Wink
Amélioration de la pompe à huile (température de fonctionnement du moteur plus élevée).
Je précise que je n'ai aucune connaissance ni formation particulière pour ce sujet, je n'ai fait que glaner tous ces renseignements sur le net dans différents forums depuis quelques temps car à mon avis il va falloir y passer un jour ou l'autre.... En tous cas c'est un sujet passionnant merci d'avoir lancé le débat.
Affaire à suivre...
Bonnes fêtes à toutes et tous.
Laurent
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante synthèse. Merci Laurent.
L'adaptation le plus difficile à réaliser est donc la problèmatique des sièges de soupape.

Une remarque (question?) : un moteur qui chauffe plus nécessite normalement des bougies plus froides. Une étincelle trop chaude fait risquer des percements de pistons (+ autoallumage - ce qui explique l'augmentation de l'avance.
_________________
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higgins
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MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Miclot,
Pour l'instant on en est à 10% d'éthanol avec le E10 et déjà en avance sur les directives européennes. Le E85 déjà distribué dans quelques stations sera probablement obligatoire dans un futur ... plus ou moins lointain mais rien n'empêche d'y réfléchir.
La bougie plus chaude d'1 point (ex: B7 au lieu de B8 chez NGK) est surtout pour améliorer le démarrage à froid qui semble être le problème majeur du carburant E85 je pense qu'avec le carburant E10 une bougie 4 électrodes devrait déja bien améliorer sans passer à plus chaud.
Je cite :
Conclusion sur l'E85 :
Plusieurs points sont à relever, tout d'abord d'un point de vue calorifique, la différence ente l'Ethanol et le Super Carburant est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure à celle du super carburant.
Ce qui veut dire qu'il faut plus d'Ethanol dans une combustion (de l'ordre +20% de masse injectée) pour une masse d'air identique à celle du super carburant. Enfin, d'un point de vue performance, la différence d'indice d'octane recherche (RON) entre l'Ethanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l'E85, soit 85% d'Ethanol et 15% de SP95, l'indice d'octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis).
Cette limite peut être amélioré par un seul paramètre : l'avance à l'allumage.

Les brésiliens arrivent à faire tourner les coccinelles cinquantenaires avec de l'éthanol depuis longtemps sans sonde lambda ni sonde de T° des gaz d'échappement ni calculateurs électroniques. C'est vrai que je n'ai pas entendu trop de pb de récession de sièges sur le VW. Là aussi ça fait longtemps que je regarde pour la Panpan un additif au sans plomb qui tienne la route, seul le "Red line lead substitute" parrait sérieux et a donné de bons résultats à des tests contrôlés, les autres .. ne parlons pas des billes miracles et autres fuelmachins dont l'efficacité n'a jamais été prouvée par le moindre test. Comme on l'a souvent évoqué sur le forum le pb de sièges de soupapes est variable suivant la provenance des cylindres, je serais tenté de dire que tant que ça tient ... une tite mesure des compression et le suivi du jeu aux culbu régulièrement devraient permettre de voir arriver les soucis. Une petite goutte d'huile 2T de synthèse dans le carburant m'a été aussi préconisée par un collègue spécialiste de moto anglaises.
(Machines et moteurs sans faire de pub, il tient la route)
Bonne route à tous.
Laurent
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