http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une plaque de moteur trouvé à la plage...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lapinbleu



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: 29100 Douarnenez

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 18:19    Sujet du message: Une plaque de moteur trouvé à la plage... Répondre en citant

Bonjour. L'autre jour, sur la plage à coté de Dournenez, Finistère, j'ai trouve une petite plaque en bronze. Dessus il y a marqué:

SAAE PANHARD & LEVASSOR
19, Avenue d'IVRY, PARIS

MOTEUR No.21102

BREVETE S.G.D.G.

Je me demande ce que ce pouvait etre. Est-ce que Panhard faisait des moteurs de bâteau? Est-ce que cela vient d'un avion, un char?

Ce qui m'impressionne, c'est que le numero du moteur, plûtot que être estampillé sur la plaque, est carrément moulu dedans, ce qui montre un certain soin...

Merçi de vos idées la-dessus,

Lapinbleu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 09:11    Sujet du message: Re: Une plaque de moteur trouvé à la plage... Répondre en citant

Lapinbleu a écrit :
Bonjour. L'autre jour, sur la plage à coté de Dournenez, Finistère, j'ai trouve une petite plaque en bronze. Dessus il y a marqué:

SAAE PANHARD & LEVASSOR
19, Avenue d'IVRY, PARIS

MOTEUR No.21102

BREVETE S.G.D.G.

Je me demande ce que ce pouvait etre. Est-ce que Panhard faisait des moteurs de bâteau? Est-ce que cela vient d'un avion, un char?

Ce qui m'impressionne, c'est que le numero du moteur, plûtot que être estampillé sur la plaque, est carrément moulu moulé dedans, ce qui montre un certain soin...

Merçi de vos idées la-dessus,

Lapinbleu.

(c'est le café qui est moulu...)

Ta plaque a l'air intéressante. Une petite photo, si c'est possible, serait très sympa et permettrait d'avoir une idée de quand date cette plaque. Bravo pour ton coup d'oeil, en tout cas.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis un peu de temps et je me suis fait aider (merci Bernard) mais voilà, j'ai trouvé des renseignements sur ce fameux moteur 21102.

D'après les registres d'usine le 21102 est un moteur BU4E... Bien, mais c'est quoi ce moteur???

La lettre B devant un type moteur indique habituellement un moteur marin. Il s'agit ici de la version marinisée du 12CV U4E (4 cylindres, 80x120, 2402cm3) qui équipait les X5 et X16 vers 1910-11.

Il ne te reste plus qu'à retourner la plage pour trouver le moteur (et pourquoi pas le bateau) qui allait avec... Laughing
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapinbleu



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 2
Localisation: 29100 Douarnenez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 15:00    Sujet du message: Trouvé! Répondre en citant

Merçi Le Tchouk, et Bernard - beau travail !

Il y a des restes de quille de bateau près de la trouvaille, et divers gangues qui peuvent contenir, en effet, les restes du moteur. Sur cette côte mouvementée l'épave d'un canot en bois ne tient pas sa forme très longtemps - et à cette epoque (1910 - 1930) il y avait 30 conserveries, et de l'ordre de 600 chaloupes de peche dans la baie, quoique pas toutes motorisées.

Mais, avec ces precieuses renseignements je continue mes recherches - Je vous tiens au courant!

Et mes humbles excuses auprès de Dynalu - le français n'est pas ma langue de berceau. Alors, l'heure d'un p'tit café moulé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit depuis le temps, la coque en bois doit bien être ver...moulue...

Bon ben voila, continue à creuser le sable et tu vas bientôt devenir restaurateur de bateau Panhard... Bravo ! Razz
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 08:53    Sujet du message: SCOOOOP !!! Répondre en citant

Le bien connu ami Bernard Vermeylen, toujours curieux, s'est plongé dans les archives de Mulhouse. Il a trouvé des info intéressantes sur le moteur 21102. C'est donc bien un moteur de bateau : qui plus est, il a été monté sur le bateau personnel de M. Krebs, en juillet 1911!
C'est donc une pièce tout à fait historique...
L'été est là, les vacances aussi... Prenez-tous vos pelles et vos seaux pour exhumer ce qui reste de ce moteur!!!
De son côté Bernard Vermeylen va faire part de la nouvelle à Philippe Krebs.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KREBS



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 14:02    Sujet du message: Le moteur de bateau de Douanenez Répondre en citant

Bonjour,

Me voici nouveau bloggeur au pays de Panhard & Levassor.

Merci Nicolas et Bernard de m'avoir transmis les infos sur cette plaque de moteur de bateau P&L.

J'ai pris qq renseignements auprès de ma famille bretonne, et il semble qu'il s'agisse du bateau de Krebs l'Etincelle II qui a terminé sa carrière comme passeur entre Douarnenez et Tréboul. Et là tout s'explique. Le coin de plage où la plaque a été trouvée doit servir de cimetière à bateaux, comme c'est la tradition en Bretagne.

L'Etincelle I était à vapeur, comme on peut le voir sur mon site : rbmn.waika9.com

J'espère obtenir un de ces jours une photo du bateau du temps où Krebs navigait avec. Sinon il ne sera peut-être pas si diffilicile d'en trouver une du temps où il était passeur.

Voilà du nouveau patrimoine P&L pour notre registre.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre une petite remarque minime sur ce site (rbmn.waika9.com) extrêmement bien documenté, le char Saint Chamond s'écrit avec un d et non un t (avec un t c'est une autre ville), comme le nom de la ville ligérienne où il a été construit Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 22:24    Sujet du message: Re: Le moteur de bateau de Douanenez Répondre en citant

KREBS a écrit :
Bonjour,

Me voici nouveau bloggeur au pays de Panhard & Levassor.



Bienvenue à toi dans ce monde ô combien merveilleux...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KREBS



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Si je puis me permettre une petite remarque minime sur ce site (rbmn.waika9.com) extrêmement bien documenté, le char Saint Chamond s'écrit avec un d et non un t (avec un t c'est une autre ville), comme le nom de la ville ligérienne où il a été construit Embarassed


=> Bien vu, ce 't' est resté coincé sur la 1ère page.
Je corrige.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

KREBS a écrit :
Nico118 a écrit :
Si je puis me permettre une petite remarque minime sur ce site (rbmn.waika9.com) extrêmement bien documenté, le char Saint Chamond s'écrit avec un d et non un t (avec un t c'est une autre ville), comme le nom de la ville ligérienne où il a été construit Embarassed


=> Bien vu, ce 't' est resté coincé sur la 1ère page.
Je corrige.
Etant couramiaud je n'ai aucun mérite (les couramiauds sont les habitants de Saint Chamond) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
KREBS



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 15:19    Sujet du message: ETINCELLE II Répondre en citant

Bonjour,

L'été a-t'il été propice aux recherches des restes de ETINCELLE II en baie de Douarnenez ?

Nous sommes impatients de connaitre les nouveaux épisodes du feuilleton.


Avec tous mes voeux pour la nouvelle année.
A bientôt.

Philippe KREBS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007