Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bertrand42
Inscrit le: 11 Nov 2010 Messages: 3 Localisation: St-Etienne
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 22:57 Sujet du message: Recherche la Panhard de mon Pere... |
|
|
Bonjour,
Je suis un passionné de belles mécanique, et un peu nostalgique du beau travail d'antan bien finit "a l'ancienne".
Mon père m'a transmit cette passion, et depuis tout petit, je l'entendait me raconter l'histoire d'une Panhard (PL 17 ?) qu'il avait entièrement recarrossé en résine/fibre de verre, dans les années 55/60, avec son frère décédé depuis.
Son frère a longtemps conservé et roulé dans cette voiture, mais elle a été très amochée par la chute d'un arbre a une date que je ne connais pas (1970 ?)
Je l'ai vu une seule et unique fois en 1984 (j'avais 15 ans !) a l'état d'épave, bachée au fond d'une grange a Ecrosne, près de Chartres, dernier domicile de mon oncle.
Je suis a la recherche de cette voiture, en espérant qu'un collectionneur heureux l'a sauvée de la destruction, je possède une vingtaine de photos, dont plusieures de sa construction et de l'original en bois/plâtre, qui pourrai aider a sa restauration...
D'avance merci de vos réponses, je serai heureux de partager ces documents, peu-etre revoir la voiture un jour...
A bientot
Bertrand
Bon là je galere pour joindre une photo a ce message, vous pouvez la voir sur le site du club Panhard-France a cette adresse (Merci David !)
http://www.club-panhard-france.net/ForumCPLF/viewtopic.php?t=95[/img] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
|
Posté le: Ven Nov 12, 2010 09:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai longuement limé les routes de la région au volant de ma Panhard (J'habitait Hanches jusque dans les années 90), mais jamais entendu parler de ce véhicule, ni en conversation de trottoir, ni au travers des panhardeux du coin.
Et pourtant, c'était une époque ou on se faisait arrêter sur la route pour nous signaler une Panhard.
Dommage, je lui trouve un petit air de Dino 206-246.
A mon avis, je la vois plutôt sur une base dyna Z (les tambours ressemblent au tambours métalliques pour roues de 400).
Sacré travail en tout cas que de partir de la platteforme pour re-construire l'auto.
Bonne chance
Marcus, épatus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Mer Nov 17, 2010 08:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bertrand,
après enquête auprès d'un ancien garagiste d'Ecorsnes que je connais, pas de souvenir de cette auto. Son fils, ayant eu dans sa classe un certain Alban Mat... se rappelle que le père de ce dernier, plus ou moins artiste-sculpteur si sa mémoire ne lui fait pas défaut, avait réalisé un proto sur base Panhard. Il croit également se souvenir que cette auto était rouge.
Malheureusement, pas de souvenir de ce qu'elle est devenue...
Energol |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bertrand42
Inscrit le: 11 Nov 2010 Messages: 3 Localisation: St-Etienne
|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 00:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a Tous,
Bravo Energol, ta piste est juste, Alban Mat... est effectivement mon cousin, mais je n'ai plus aucun contact avec cette branche de la famille, malheureusement.
Mon oncle etait effectivement artiste sculpteur, et prof aux beaux-arts de paris.
Je ne cherche pas forcement a rachetter cette voiture, mais par pure nostalgie je voudrai savoir ce qu'elle est devenue...Si un collectioneur la restaure, il sera heureux de trouver les photos.
Merci encore, et a bientot.
Bertrand |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 08:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bertrand , je me permet de mettre en ligne les autres photos , en espérant que ça rappelle des souvenirs a quelqu'un ........
_________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 09:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
merci pour les belles photos de cet élégant prototype
l'analyse de celles -ci laisse apparaître une plateforme de Z1
premier modèle : position des amortisseurs avant, jantes, moteur sans RJH
( M5 ou S5).
l'étude de l'immatriculation permettrait d'en savoir plus.
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 15:05 Sujet du message: |
|
|
Immatriculation, moteur, tambours de freins, empattement : tout me fait dire que cette voiture est construite sur un châssis de X et pas sur une plate-forme de Z. J'ajouterai même qu'on le voit sur la photo de la construction du squelette.
Par contre, je n'arrive pas à distinguer si c'est un châssis de berline ou de cabriolet, qui aurait déjà eu les renforts nécessaires à ce genre de carrosserie. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 17:40 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Dynalu : chassis de X.
D'ailleurs l'immatriculation date de 1950 : la première immatriculation de l'année 1951 dans la loire est "967 L 42" (source http://plaque.free.fr/f_1950s.html)
(merci breizhpanhard pour ces superbes photos !) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
|
Posté le: Mer Nov 24, 2010 23:42 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
vous avez raison il s'agit d'un châssis de X
par contre le tableau des immatriculations fourni m'étonne
ma Z1 immatriculée à Paris (Seine) le 06/01/1955 porte le n° 1412 DM 75
alors que celui indiqué sur le document internet au 1/01/1955 est le
2606 DN 75 ce qui fait un gros écart ?
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 10:37 Sujet du message: |
|
|
Ça fait surtout un écart dans le mauvais sens, puisque DM est avant DN. Il y a une salade quelque part, mais va savoir laquelle... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 11:59 Sujet du message: |
|
|
il doit malheureusement y avoir quelques erreurs dans ce tableau...
Pour ma X de mars 51 (AE 62) ma Z1 de 1955 (AH 55) et ma PL17 d'avril 60 (FR 02) c'est ok... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 21:15 Sujet du message: |
|
|
Témoignage d'un passé absolument superbe.
Mais, s'agissant d'un modèle unique, je ne vois pas tellement de chance de retrouver ce bel assemblage tubulaire.
Peut-être la mécanique se retrouve-t-elle sur unr voiture encore roulante à ce jour...
Magnifiques photos, en tous cas.
Patric _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bertrand42
Inscrit le: 11 Nov 2010 Messages: 3 Localisation: St-Etienne
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 13:12 Sujet du message: La Panhard de mon Père |
|
|
Merci bien pour toute vos réponses admiratives de "passé superbe" !!
Quand ont voit ce qui se fait en tuning aujourd'hui !! (et a quel prix !!)
Je ne peu pas suivre la discussion technique, je connait mal ces voitures, mais je note toutes ces infos.
Perso j'étais plus 2CV, voir bimoteur, qui ma bien occupé de nombreux week-end, mais je suis calmé aujourd'hui, j'assure juste mon entretient pour ma 2Cv (classique) et ma CX break.
Je doit faire scanner les photos de la construction par un pro car elles sont très petites et et illisible si on zoom trop.
En fait ce n'est pas une construction tubulaire, la forme générale a été crée avec des couples en bois aux endroits principaux (avant, portes, coffre) les lignes générales sont en baguettes de bois clouées/collées sur ces couples.
Le tout a été habillé de grillage fin agrafé sur les baguettes, puis tartiné de plâtre de paris (mon Oncle était sculpteur), poncé et affiné pendant des jours et des lunes.
Là-dessus ils ont retiré un moule en bandes de plâtre, avec des renforts métal, et dans ce moule tiré la carrosserie finale en résine...
Travail de fourmis...
Sur les photos ou elle est toute blanche, en fait c'est l'original en plâtre, les portes ne sont pas encore coupées. Sur l'une ont voit le dessin au stylo qui envisage la forme du pare-brise et du toit
L'avant est d'une pièce, l'ar aussi, les deux portes ferment le tout. Le toit rigide se range sous le coffre ar, il rentre glissé sous l'aileron par dessus les places ar, et se loge au-dessus des bagages. Il s'installait très rapidement, verrouillage style capote de 2CV.
Le gros défaut de cette voiture était son pare-brise en plexiglas (rayures !!) ainsi que les optiques, ils n'ont pas su réutiliser des pièces en verre d'un autre modèle.
Merci encore pour vos encouragement
Bertrand
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait (Marcel Pagnol) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gilles90 rang: dyna Z **
Inscrit le: 24 Avr 2009 Messages: 285 Localisation: Beaucourt 90
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 13:36 Sujet du message: |
|
|
Tu ne saurais pas t'aider de l'immatriculation pour tes recherches ?
Trouver un flic par là qui pourrait faire un suivi... _________________ Gilles |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 19:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
cette carrosserie de voiture est vraiment élégante.
Ca nous chance des horr... que l'on a l'habitude de voir sur les bases Panhard.
A+
Yann. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|