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volant moteur

 
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
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MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 22:04    Sujet du message: volant moteur Répondre en citant

Bonjour, en 1958, Panhard a déséquilibré les volants allégés par le perçage de de 3 trous sa la périphérie, quelqu'un en connait-il la raison? .rassurez vous, ce n'est pas une devinette!
merçi
jpc
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DBZ
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
selon mes sources cette modification est intervenue lors de la mise au point de l'aérodyne.
elle s'acompagne de la coupelle (356605) dont le contrepoids qui ,on peut le souligner , est à l'opposé des trous d'allégement sur le volant moteur.
les vibrations parasites provoquées à haut régime par le mauvais équilibrage du ventilateur à aubes (turbine) étaient repoussées à des régimes voisinant 7500 t/mn, qui ne sont pas d'un usage courant sur nos voitures.
il est donc conseillé de bien monter cette coupelle grace au détrompeur ( flêche sur la poulie) et de la supprimer en cas d'allègement du volant moteur au delà de la configuration d'origine sinon des vibrations destructrices endommagerons le roulement avant.
voilà ,au suivant...
cordialement
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DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
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rasec
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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DBZ, tu as certainement raison, il est vrai que la masse enlevée sur le volant est reportée sur la coupelle donc pas de modif de l'équilibrage statique.
pour ma part je pensais à l'équilibrage dynamique de l'ensemble mobile en considérant ceci: volant complet et vilo sont équilibrés dynamiquement!! séparément ...ok
l'ensemble en rotation est équilibré...ok
mais le volant est à une extrémité du vilo et à l'autre bout il y a la turbine beaucoup plus légère
d'où en fonctionnement (explosion), il se produit un couple de flexion(de déplacement!) du vilo (droite<>gauche) qui fatigue le palier AV.
si l'on avait la masse du volant répartie pour moitié à l'AV et à l'AR on aurait un système équilibré du second ordre (pour le 1° ordre c'est déjà fait de part le boxer) d'où l'intérêt d'avoir une turbine bien équilibrée, pas voilée, mais pas la plus légère.
Qu'en penses tu?
merci
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DBZ
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MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
je ne suis pas assez "mécanicien" pour disserter sur l'équilibrage dynamique du vilebrequin .
un "ancien" de chez PANHARD m'a un jour expliqué que le volant déséquilibré
en dynamique améliorait l'inertie dudit volant et par voie de conséquence la souplesse et le couple du moteur.
j'ai eu l'occasion de conduire une DB de course (la vitrine) équipée d'un volant moteur très allégé ( moteur 1712 PS, arbre à cames T, double carburateurs, double allumage boite 3407 avec un démultiplicateur 9x24))
eh bien en 4ième à la moindre petite côte le moteur perdait des tours
et ceci malgré le poids léger du véhicule. dans les mêmes conditions je n'ai pas constaté le phénomène avec mon HBR standard.
donc pour un usage au quotidien je conseille de garder le volant moteur dans sa configuration d'origine.
cordialement
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DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
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jeannot panpan
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MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que ce post, n'est pas à sa place à remettre dans la rubrique "moteur", c'est pas bien important une occasion de dire bonjour à tout le monde. Laughing


(Note modération : c'est fait, merci!)
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, DBZ à parfaitement expliqué l'effet d'un volant allégé, il y a les avantages et les inconvénients:
avantages :
montées en régime et descentes plus rapides,moteur plus nerveux(je n'ai pas dis plus puissant!)donc à la montée des vitesses, des reprises plus rapides.
vitesse de rotation maximum possible + élevée(préparation) donc + de puissance possible pour le même couple
à réserver à la compétition où la vitesse de rotation et la montée en régime sont recherchées.
Inconvénients:
l'un des + importants à mon avis est le manque d'inertie au ralenti (avec 1 explosion par tour).
déjà avec les AAC T et S (croisement des soupapes important) avec volant normal, le ralenti n'est pas celui d'un AAC N !!
un V8 avec ses 4 explosions/tour n'a pas besoin de volant d'inertie et son ralenti est.........un régal!!!!
un autre inconvénient d'un volant trop léger est cette chute de régime à la moindre surcharge passagère comme l'explique DBZ .
l'énergie cinétique emmagasinée par le volant vient en complément au couple moteur lors d'une surcharge instantanée (par exemple lorsqu'on démarre en 1ére .
si le volant est allégé, l'énergie cinétique aussi.
en conclusion:
un volant lourd donne de la "souplesse" au moteur , permet donc de la récupération d'énergie lors du démarrage et de la montée des vitesses mais conserve sa même puissance au moteur.
comme le dit DBZ, conservez le volant d'origine!
Ce post n'est peut être pas à sa place mais je fais confiance aux Panhardinateurs pour le réaffecter
Cordialement.
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Oct 29, 2010 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est pourquoi, si vous voulez un beau ralenti et une voiture qui vibre moins au démarrage, vous pouvez mettre un volant lourd de moteur S5.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cette question est intéressante car.... Si vous disposez de plusieurs volants moteurs, vous constaterez qu'il n'y en a pas un dont le nombre de trous et leur place ne soit équivalents... Il y en a à 3 trous, d'autres à 4 voir 5. J'en ai discuté avec un spécialiste qui a émis l'hypothèse que les ensembles vilebrequins / volants auraient été équilibrés ensemble ce qui me semble peu probable compte tenue des économies de bout de chandelle fréquemment faites chez Panhard.
Pour en être sûr, j'ai amené plusieurs volants moteur dans une entreprise spécialisée dans l'équilibrage des pièces en mouvement. Si les volants sont tous parfaitement équilibrés en l'état cela signifiera sans doute que seuls ces derniers sont équilibrés à part et non pas avec le vilebrequin, dans le cas contraire, il faudra envisager la solution 2 et chère... l'équilibrage par éléments appareillés!
Je vous tiendrai au parfum de mes découvertes...

Bonne journée

Breakus équilibratus
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, ces trous, provoquent un déséquilibrage statique (mesuré ) du volant de 23à 25Gr........ si ça peut aider!!
Cordialement.
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breakus
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MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

merci pour l'info, j'attends le résultat des test d'équilibrage pour savoir si effectivement la fourchette de déséquilibrage et l'endroit ou se trouve celui-ci est toujours quasi-identique! Ne rêvons pas je n'aurais pas la réponse cette année...

Bonne journée

Breakus
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