Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dynax63 rang: junior
Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 19 Localisation: RIOM 63
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 09:57 Sujet du message: HOUDAILLE DYNA X |
|
|
Bonjour
Je suis en train de réviser les amortisseurs de ma DYNA X et je me pose quelques questions
1-Comment vérifier leur réglage:je fixe l'amortisseur sur un support (bras en haut)et je mets un poids de mettons 10kg en bout du bras afin de le faire descendre et je mesure le temps de descente.Mais quel doit etre ce temps?
2-Je voudrais changer l'huile d'origine (huile de ricin?)qui ressemble à une boue épaisse et grisatre
Avec quoi puis-je les rincer?pétrole ,white spirit ou plusieurs rincages avec une huile genre 10w50.
Est-il possible de les remplir avec une huile moderne hydraulique ou autre à la place de l'huile de ricin (car meme la pharmacie n'en a pas en stock)
D'avance merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
jeannot panpan rang: dyna Z **
Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 272 Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 19:49 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
Je voudrais pas te démoraliser, mais je te vois très mal barré avec tes amortos, tu pourras changer autant de fois que tu voudras l'huile, c'est pas ça qui va leur donner "la koni attitude".
Y faut savoir que l'houdaille c'est du spécial, m'étais rencardé y pas mal de lunes pour ma Z1, à l'époque la maison Houdaille existait encore du côté de Vichy, si jeune m'abuse, m'avaient fait un devis croquignolet , du coup j'avais fait une modif à partir d'une PL 17 défuntée.
Si tu veux conserver les amortos d'origine tu as en ce moment dans la rubrique vente pièces, une paire vendue à prix tout à fait honnête; (je suis sûr que ça y a couté plus que ça).
Sinon je pense que tu pourras trouver sur ce forum (recherche) un tuto pour adapter des amortos classiques |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 07:50 Sujet du message: Re: HOUDAILLE DYNA X |
|
|
dynax63 a écrit : | Bonjour
Je suis en train de réviser les amortisseurs de ma DYNA X et je me pose quelques questions
1-Comment vérifier leur réglage:je fixe l'amortisseur sur un support (bras en haut)et je mets un poids de mettons 10kg en bout du bras afin de le faire descendre et je mesure le temps de descente.Mais quel doit etre ce temps?
| Le poids à mettre (25 kg je crois) et le temps de descente sont indiqués dans le manuel d'atelier et la RTA.
dynax63 a écrit : | 2-Je voudrais changer l'huile d'origine (huile de ricin?)qui ressemble à une boue épaisse et grisatre
Avec quoi puis-je les rincer?pétrole ,white spirit ou plusieurs rincages avec une huile genre 10w50.
Est-il possible de les remplir avec une huile moderne hydraulique ou autre à la place de l'huile de ricin (car meme la pharmacie n'en a pas en stock)
D'avance merci |
Il n'y a jamais eu d'huile de ricin là-dedans : elle ne se conserve pas et elle attaque le métal. Quand elle était utilisée en course (avant guerre...), il fallait vidanger le moteur après chaque course et remettre une huile classique.
Pour le rinçage, si tu ne veux pas ouvrir, attention à ne pas attaquer les joints ni le thermostat.
Il y a eu tout un sujet sur la remise en état des Houdaille, on y disait sans doute quelle huile mettre. Je pencherais pour une huile de boîte automatique. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dynax63 rang: junior
Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 19 Localisation: RIOM 63
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 10:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Effectivement j'ai trouvé dans le CD du DPCL les temps de descente du bras de l'amortisseur soit:
35à 40s pour un amortisseur avant avec un poids de 25 kg
10 à 15s pour un amortisseur arrière avec un poids de 25 kg
Mais d'aprés la doc l'huile utilisée était bien de l'huile de ricin
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 10:39 Sujet du message: Warf ! |
|
|
Y'a un lien dans l'INDEX avec des super photos en'dans. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 10:47 Sujet du message: |
|
|
dynax63 a écrit : |
Mais d'aprés la doc l'huile utilisée était bien de l'huile de ricin
@+ |
Alors, je fais amende honorable. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dynax63 rang: junior
Inscrit le: 14 Fév 2010 Messages: 19 Localisation: RIOM 63
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 16:15 Sujet du message: |
|
|
Aprés consultation de restaurateur d'amortisseur HOUDAILLE et de différents sites utilisant ces amortisseurs,l'huile préconisée est de la MINERVA TVR Ricin utilisée aussi en motoculture dans les engins avec des couronnes en bronze
@+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
|
Posté le: Mer Sep 05, 2012 07:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai voulu refaire le plein des Houdaille sur ma X et ma pharmacienne m'a dit que l'huile de ricin n'etait plus autorisee a la vente. Elle a meme du renvoyer son stock.
Sinon, a part la Minerva TVR ricin, Castrol propose une huile pour amortisseurs de voiture et fourches de moto (Fork Oil 15W Mineral, qu'elle s'appelle). Evidemment, pour trouver ca en France, il faut se lever de bonne heure, mais je compte en commander pour moi. S'il y en a que ca interesse, a £5.25 les 500ml, ce n'est pas ruineux.
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9014110&contentId=7027410 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ericric rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 67 Localisation: CHOLET
|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 15:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Au sujet des houdailles, savez vous où se procurer les nécessaires de réparation ?
J'ai des amortisseurs de différents diametres - les AV et ARR de X ne sont pas les mêmes, et ceux de Z1 non plus... et tous sont à reconditionner !
Comment sont identifiés les nécessaires ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
|
Posté le: Lun Oct 14, 2013 20:39 Sujet du message: |
|
|
Je suis sur le point de commander de l'huile pour amortisseurs de la gamme Castrol Classic C'est la "Mineral Fork Oil 15w" dans "MOTORCYCLE ENGINE OILS, GEAR OILS & ANCILLIARIES".
Voir
http://www.castrol.com/castrol/sectiongenericarticle.do?categoryId=9014110&contentId=7027410
et
http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_uk/STAGING/local_assets/downloads/c/Castrol_Classic_Retail_PL_January_2013.pdf
Je compte passer une commande pour plus de £45.00 pour eviter les frais de port. Donc, je vais avoir du rabe. S'il y en a que ca interesse, ca arrivera sans doute dans le Val d'Oise courant novembre.
Pour me faire plaisir, et pour ne pas me retrouver avec 10 tonnes d'huile pour amortisseurs sur le bras, je vais completer ma commande avec le Classic Pouring Jug de 2 pintes ( http://www.castrol.com/castrol/multipleimagesection.do?categoryId=9014111&contentId=7027139 ). C'est plus joli que l'entonnoir pour faire le plein d'huile du moteur sans en foutre partout. De plus, chose pratique apres une vidange, la pinte fait 568ml, et de ce fait 2 fois 2 pintes font 2,2l (a 72ml pres). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|