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ALAIN15 rang : dyna X *

Inscrit le: 24 Fév 2011 Messages: 52 Localisation: Cantal
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Posté le: Jeu Mar 10, 2011 15:02 Sujet du message: GRAISSAGE |
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Bonjour à tous
Nouveau ici bien qu'ayant entre 1969 et 1971 possédé 2 dynas z et une pl 17 premier modèle.
J'envisage l'achat d'une 24 et je dévore donc toute doc qui me tombe sous les yeux.
Dans ce forum j'ai vu des partisans d'une augmentation de débit de la pompe à huile ; j'ai lu au contraire des avis selon lesquels ladite augmentation aurait sur les galets de tête de bielle des effets destructeurs.
Opinion apparemment partagée par les rédacteurs du hors série Gazoline consacré à la 24 : page 35 l'hypothèse est avancée selon laquelle la plus grande quantité d'huile arrivant aux galets les soulèverait : donc ils ne tournent plus et frottent et subissent une usure accélérée.
Ne peut on raisonnablement penser que le diamètre du trou du larmier régule la quantité d'huile arrivant aux roulements?
J' ai bien remarqué l'immense savoir pahardiste de la plupart d'entre vous.
Merci de vos avis que j'espère rapides. |
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yann rang: 24 CT ****

Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1088 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Jeu Mar 10, 2011 19:08 Sujet du message: |
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Bonsoir, Bonsoir alain15,
réponse oui, le débit maximal par le trou du larmier est atteint à la vitesse maximale de rotation du moteur.
Donc impossible de modifier ce débit sauf à prendre 10 000 tr/mn ou/et augmenter le diamètre du trou de larmier.
Il n'y a pas de lien direct entre le débit de pompe et le débit d'huile par le trou de larmier.
Yann. |
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ALAIN15 rang : dyna X *

Inscrit le: 24 Fév 2011 Messages: 52 Localisation: Cantal
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Posté le: Ven Mar 11, 2011 08:22 Sujet du message: graissage |
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Bonjour et merci:mais comment expliquer que gazo ait pu imprimer une semblable info? |
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sable rang: dyna Z **

Inscrit le: 21 Mar 2010 Messages: 269 Localisation: 30720 ribaute les tavernes
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Posté le: Ven Mar 11, 2011 09:25 Sujet du message: graissage |
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bonjour a tous . comme le dit yann il est tres difficile de faire varier le debit dans le roulement lui meme.le calibrage est fait par le trou a l intereur du roulement sur le maneton.pour se rendre compte il faut en voir un demonte. la pression elle sera donnee par la vitesse de rotation et et non par lapompe . suivant que les larmies seront propres ou sales vous aurez du graissage ou pas .expl: si votre larmie est plein vous pouvez augmenter le debit pression et bien votre embiellage sera fichu. les larmies ne sont pas etanches et l exedent se dispersse dans le carter et c est lui qui aide aussi au refroidissement si l huile ne depasse pas la normale. nos moteurs son increuvables pour peu que l on en prenne soin et que l on les ameliore un peu bonne route et felicitation que votre choix se porte sur une 24 qui est facile a restaurer belle et confortable.... _________________ falco |
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yann rang: 24 CT ****

Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1088 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Ven Mar 11, 2011 10:06 Sujet du message: |
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Bonjour, bonjour ALAIN15.
L'excès de lubrification d'un roulement provoque la rupture ou l'usure prématuré de celui çi.
Gazoline tire ses conclusions des spécifications techniques des fabricants de roulements; sauf que dans le cas qui nous occupe
une augmentation du debit de pompe n'a pratiquement aucune influence sur le débit de lubrification des roulements de tête de bielles.
Donc il n'y a pas de risque de "bourrage" des roulements par un excès d'huile (conclusion qui n'engage que moi, et ceux qui ont eu la faiblesse de me croire).
Je ne peux que t'inviter à consulter les specs fabricants sur les contraintes de mise en oeuvre des roulements,
Cordialement.
Yann. |
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