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Photos de PL17
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24DB
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MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 19:03    Sujet du message: Photos de PL17 Répondre en citant

Bonsoir à tous les Panhardistes.
Belle occasion de lancer la rubrique « photos de PL17 » en ce 17 juin.


J’invite les possesseurs de ce modèle à joindre leur plus beaux clichés.
PS : pour Panhardinateur cette photo est tirée d’un livre sur Panhard.
Si elle pose problème pour des droits n’hésitez pas à la supprimer ou à la remplacer par une photo de la vôtre.

Bonne continuation en Panhard ou autres.
Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.
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On n’hérite pas la terre de nos parents,
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panhardinateur
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MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 21:18    Sujet du message: Re: Photos de PL17 Répondre en citant

24DB a écrit :
Bonsoir à tous les Panhardistes.
...PS : pour Panhardinateur cette photo est tirée d’un livre sur Panhard.
Si elle pose problème pour des droits n’hésitez pas à la supprimer ou à la remplacer par une photo de la vôtre.
...Daniel.


Bonjour Daniel,

Je ne pense pas que cette photo pose problème dans la mesure où elle fait visiblement partie de photos publicitares panhard pour la PL17 L1(René Bonnet, au volant de la nouvelle panhard PL17, stigmatisée par son immatriculation).

Mais c'est vrai que tu te poses la question à juste titre et que par prudence, il est préférable de publier des photos personnelles.

a +
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 10:18    Sujet du message: Re: Photos de PL17 Répondre en citant

panhardinateur a écrit :

...(René Bonnet, au volant de la nouvelle panhard PL17, stigmatisée par son immatriculation).


Bonjour Pan'Ord'
Cette photo est assez connue en effet. Si mon souvenir est bon, la personne au volant de la L1 est Etienne de Valance (ou Valence?), diecteur commerciel (ou qq chose comme ça chez Panhard). René Bonnet est debout entre les deux voitures.
A plus tard. JM
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ds17
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 10:38    Sujet du message: pour le plaisir Répondre en citant

Quel taquin ce Jean-Michel.

Etienne de Valence, c'est un cousin d'Albert de Maubeuge? Hou!Hou! pas trop forts les coups! Laughing
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 16:04    Sujet du message: Re: Photos de PL17 Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
panhardinateur a écrit :

...(René Bonnet, au volant de la nouvelle panhard PL17, stigmatisée par son immatriculation).


Bonjour Pan'Ord'
Cette photo est assez connue en effet. Si mon souvenir est bon, la personne au volant de la L1 est Etienne de Valance (ou Valence?), diecteur commerciel (ou qq chose comme ça chez Panhard). René Bonnet est debout entre les deux voitures.
A plus tard. JM


Salut JeanMi, et merci pour l'invit de dimanche il faudra bisser !

En poussant les réglages de l'ordi à fond et en faisant pleurer mes yeux, j'arrive à lire sur le scan de 24DB :
"René Bonnet, le constructeur de la DB, est encadré par ses meilleurs pilotes, Gérard Laureau et Paul Armagnac"
alors dans la PL, c'est Gérard ou Paul ?
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ds17
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 17:20    Sujet du message: doyenne Répondre en citant

en consultant la doyenne, c'est Gérard!
Sacré Gégé!
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 19:02    Sujet du message: Re: Photos de PL17 Répondre en citant

panhardinateur a écrit :

En poussant les réglages de l'ordi à fond et en faisant pleurer mes yeux, j'arrive à lire sur le scan de 24DB :
"René Bonnet, le constructeur de la DB, est encadré par ses meilleurs pilotes, Gérard Laureau et Paul Armagnac"
alors dans la PL, c'est Gérard ou Paul ?


N'exagère pas, Stéph'! Moi aussi, j'ai pu lire ça, bien que mon ordi soit à genoux (comme certains Jésuites) et mes yeux....Mais j'ai vu cette photo avec une autre légende, je la retrouverai. Je me demande donc si l'autre pilote n'est pas assis dans le PL à droite du conducteur. Ceci dit, je n'ai jamais rencontré les protagonistes, et j'ai pu être enduit d'erreur par une légende fausse.
Pour le pique-nique, le prochain est sur Suisse! Non, je n'ai pas parlé d'écusson sur les Suisses. Bye. JM
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 20:20    Sujet du message: Re: Photos de PL17 Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

...Pour le pique-nique, le prochain est sur Suisse! Non, je n'ai pas parlé d'écusson sur les Suisses. ...


Ah, tu as un beau métier, professeur !
Maintenant que je te connais mieux, je vais passer 5-10mn de plus à chacun de tes messages pour essayer de trouver la contrepèterie...
Déjà que j'y passe du temps sur ce forum...
bon je vais decaper sur la rouille du junior ça vaudra mieux...
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24DB
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux Panhardistes
Juste pour ceux qui ont la vue qui baisse, je ne pourrai pas mieux faire.

Moi aussi je vais dérouiller.
Quelle methode utilise tu Panhardinateur?
la classique,grattage à la brosse métalique, toile emery,ect
Ou bien le sablage peut etre?

Bonne continuation en Panhard ou autres.
Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 13:04    Sujet du message: decapage Répondre en citant

24DB a écrit :

...Moi aussi je vais dérouiller.
Quelle methode utilise tu Panhardinateur?
la classique,grattage à la brosse métalique, toile emery,ect
Ou bien le sablage peut etre?
Daniel.


Salut Daniel,

En fait j'ai essayé plusieurs méthodes :
- décapage chimique pour retirer la peinture (decapex (r) c'est ce que j'ai essayé de mieux) puis ponçage à la main pour retirer le peu qui reste avec de la toile émeri (gros grain genre 60 ou 80): ça marche, c'est propre mais c'est super long et fatiguant.
- ponceuse rotative excentrique : c'est nul (sauf pour avoir un aspect lisse une fois que c'est déja décapé !).
- disqueuse (12000 tr/mn) avec un disque multilamelles (de la toile émeri disposée en éventail) : c'est ultra efficace et rapide mais ATTENTION : c'est hyper violent, il faut vraiment y aller sur des oeufs pour ne pas entamer le metal sain. Et ça en fout partout => usage extérieur quasi obligatoire.

Je te conseille cette dernière méthode si tu es pressé et/ou fatigué, mais je t'aurai prévenu : je ne prends pas les réclamations ! (surtout sur les angles)

Toutes ces méthodes sont efficaces sur des parties convexes et sur de la tôle oxydée en surface; mais sur de la tôle en creux, bosselée et dans les recoins, la brosse métallique (ou synthétique) sur une perceuse, c'est pas mal, le must étant le sablage.

Cependant, le sablage, personnellement je le garde pour la grosse tôle (longerons, chassis) les recoins, et la tôle manifestement pourrie, car pour de la tôle plus fine, tu peux arriver à la percer alors qu'elle est saine (ça dépend beaucoup de qui tient le pistoler à sabler)... sur des parties de carrosserie, il faut y aller mollo, adapter la pression (voire le calibre du sable ?) et ne pas attaquer perpendiculairement mais tangentiellement.

Voilà, c'est mon expérience, mais j'aimerais bien connaître celle des autres !
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energol
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

la caisse de mon juju avait l'air d'avoir été repeinte avec une serpillère, alors j’ai commencé par la spatule et le décapeur thermique (attention à ne pas trop chauffer la tôle) puis par endroit au burin tellement l’épaisseur de mastic était importante ! Après avoir de la sorte enlevé les 6 ou 7 couleurs par lesquelles était passé la voiture, la caisse a été sablée. Ce qui m’a permis de me rendre compte qu’elle était encore plus pourrie que je ne l’avais imaginé (au point que j’ai failli abandonner la restauration et jeter ce tas de ferraille à la déchetterie)… Mais j’ai eu la chance de connaître un sympathique carrossier qui m’a sorti d’affaire. Depuis la caisse est peinte et attend que je prenne à nouveau le temps de m’en occuper !

Bon courage aux gratteurs !

Energol


Dernière édition par energol le Ven Nov 14, 2008 21:29; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux Panhardistes
Oui c’est bien ce que je pensait il n’y a pas à ce jour de solution miracle pour le décapage
Je procède à peu prés avec les même méthode sauf que j’evite les produits chimique.
Je trouve le décapeur thermique assez efficace pour ramollir les vieilles peintures, mastics, blakson
Pour la rouille c’est disque abrasif souple du plus gros au plus petit grain et
la brosse rotative sur perceuse pour finir.
Le sablage est lourd à mettre en œuvres je le garde vraiment pour les petites surface inaccessible avec le reste.
Sinon voici mon ouvrage de cet après midi à droite sur la photo une tôle de renfort de plancher et
de support de cric, pas facile à former pièce assez tourmentée et il reste le gauche à façonner.



Bonne continuation en Panhard ou autres.
Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 01:44; édité 1 fois
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breakus
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MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Comme il est question d'un sujet qui traite d'étapes par lesquelles je viens de passer, je me permet de vous donner mon expérience, qui, je le souhaite, vous permettra d'atteindre votre but dans les meilleures conditions.

1) Le sablage est de loin la meilleure solution car tout ce qui doit "sauter" saute. Dés lors la question que l'on se pose très fréquement du genre "mouais ça devrait quand même aller" n'est plus de circonstance puisqu'il n'y a plus de tôle à l'endroit ou il y avait un doute...
Par contre, il est très dangereux de vouloir sabler de grandes surfaces planes telles que portières (mis à par les montants rigides de glace) ou encore malles arrières et autres capots sous peine de voir la tôle gondoler sous l'effet de l'échauffement.

2) la meule à disque avec disques abrasifs montés sur un support en caoutchouc semi-souple permet de faire un bon travail de décapage rapide, relativement peu cher mais avec le risque de trop attaquer si vous n'avez pas le "gant de velour" pour tenir la meule.

3) les brosses métalliques sur perceuses ou non ne m'ont absolument pas donné satisfaction. Il faut y passer des heures pour un résultat somme toute assez moyen.

4) Les décapants chimiques ou thermiques : Je n'ai aucune expérience dans ces domaines et ne peut donc donner mon avis sur ces méthodes

Voilà, j'espère ne pas vous avoir seriné avec mon expérience et vous souhaite à tous une bonne restauration

Quand au Pic-nic sur Suisse, j'attend de voir quelle méthode compte employer Jean-michel pour le plancher de sont DB...
Meulage ou sablage? Mr. Green

A plus

Breakus
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Ayant ce genre d'expérience dans tous les sens, je peux témoigner des résultats car la différence entre décapage et sablage est apparente:

- Le décapage est long, parfois nauséabond et doit être fait en respectant des normes sanitaires que nous négligeons. Un bon décapage n'enlève pas la rouille. C'était la méthode favorite en restauration jusqu'aux années 1980.
- Le sablage reste la seule solution fiable avec des variantes. Sablage au sable fin (et pas grossier qui fiche en l'aire le planage des pièces de tôlerie, voir infra) ou au maïs (moins corrosif que le sable mais moins courant). C'est LE SEUL moyen de tout mettre à nu et d'enlever de ce fait la rouille.

Breakus parlant du brossage, je fais appel à mes souvenirs. Le brossage est adéquat pour les petites pièces et non pour les grandes surfaces; non seulement, le sablage serait du luxe pour le résultat mais le brossage est suffisant. Par contre, il prend beaucoup plus de temps que le sablage. Dans le cas des grandes surfaces ou des pièces "tourmentées", le sablage permet d'aller plus vite en atteignant les recoins difficiles/impossibles à toucher par le décapage ou le brossage.

Le sablage mériterait un développement qu'on peut trouver sur la Toile. En bref, nombre ateliers travaillant pour l'immobilier (rampes, fers forgés) utilisent du sable épais et des compresseurs puissants. C'est parfaitement inadéquat pour la carrosserie en acier. Le risque inévitable est de déformer les grandes surfaces (portes, ouvrants) et de faire planer par le tôlier ce qui a été abîmé... Quand c'est possible! Ceux qui restaurent des Allemandes sans avoir les moyens de passer par un carrossier ayant ces expériences -comprenez les amateurs de populaires genre VW- doivent souvent rechercher des portes et des ouvrants de rechange, après l'épreuve du sablage...

Avec nos Panhard ou Citroën, ce risque se réalise moins fréquemment car la fragilité des tôles engendre la réflexion: quelle est la solution la moins dommageable pour la caisse?

En fait, la question est mal placée. La question est plutôt: peut-on repeindre une voiture des années 1950-1960 sur l'ancienne peinture.

En d'autres termes, peut-on faire l'économie d'un décapage ou sablage?

L'usage de la meule à disque est un élément dans cette question.

Je suis dans l'expectative de vos réflexions.
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