Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dynajunior54 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1149 Localisation: 64
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 23:11 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est du beau travail.
Laurent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Lun Jan 25, 2016 20:14 Sujet du message: |
|
|
Un mois plus tard...premier bilan du speed !
Le chauffage est peu efficace ! il me tient les pieds hors de froid et me chauffe la main droite de temps en temps quand je manipule le "champignon" en alu...
On m'a quand même fait remarquer que si je m’obstinais a rouler décapoté je ne chaufferais que l'air ambiant !!
Je pense effectivement qu'il ne doit chauffer l'habitacle que si celui ci est bien fermé de partout !!
Tant pis pour moi...c'est mieux que rien ! ce WE il faisait + 2 ° et je pouvais rouler sans avoir froid...c'est bien le principal !!
On a quand même un peu bricolé !! fin d'année dernière on a changé le joint (n°19 + 18 ) problème les 2 pièces en alu face a face ne rentrait pas ! (dans le n°45)...on a pensé sur le moment que cette pièce avait été déformé...
Ce samedi j'ai changé le même caoutchouc de l'autre coté...et même problème !! la première fois on avait meulé les 2 cônes alu...cette fois ci j'ai remis les "vieux" encore en bon état !!
Conclusion ?? encore des refabrications de me..de !! c'est pourtant de simples pièces en alu !! savent pas prendre des mesures ???
(si vous connaissez une autre raison de ce problème je serais curieux de la connaitre...)
Nota : les photos datent de l'achat du junior...depuis ça légèrement changé... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Lun Jan 25, 2016 22:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Thierry
Pour améliorer le chauffage du Speed, tu peux ajouter des écopes en tôle qui vont se comporter comme 2 entonnoirs, c'est à dire augmenter le débit d'air à l'entrée de chaque branche du Y. Mais est-ce que cette entrée n'est pas trop bridée (je veux dire section de passage d'air trop réduite, à cause d'un diamètre de tube échappement plus gros que prévu à l'origine)?
Pour rentrer les 2 cônes alu tête-bêche dans la sphère caout, j'utilise une pince étau. Positionnée sur les bords extérieurs des 2 cônes, latéralement pour permettre d'enfiler l'ensemble dans la chape en U.
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Lun Jan 25, 2016 23:03 Sujet du message: |
|
|
Pour les entonnoirs c'est surement une solution...a étudier !
(Le tube est du Ø d'origine X ...)
Le problème des 2 cônes en alu c'est que mis bout a bout la dimension est supérieure a celle intérieure de la chape réceptrice !! impossible a faire rentrer !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 07:54 Sujet du message: |
|
|
Speed: Si ton tube d'échappement est l'originel, l'entrée d'air est correcte.
Je peux te donner mes écopes: vas-tu à Rétromobile? A défaut Obernai? Le speed chauffe tellement fort avec le 850, que j'ai très rapidement retirer ces écopes. Caisse fermée, avec le 850, il n'y en a pas besoin.
Effectivement, une fois, j'ai du limer un tout petit chanfrein sur le plat côté gros diamètre, afin de faciliter l'engagement dans la fourche.
Autrement, il suffit de limer l'épaisseur excédentaire d'un des troncs de cône (voire des 2). Les pièces de reconstruction sont bien souvent à adapter!
Il faut bien comprendre qu'on défini souvent les cotes des pièces à fabriquer en fonction de pièces usagées; en essayant de tenir compte de l'usure. D'où des dérives.
Peut-être aussi tes fourches se sont resserrées sous l'effet d'un serrage excessif d'un ancien intervenant, avec des cônes usés? _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 08:08 Sujet du message: |
|
|
Je monte comme tous les ans à Rétromobile bien sur (en train) !! (le samedi)
Pour Obernai j'y vais aussi mais avec le junior...
Je pensais aussi que les fourches avaient pu être resserré mais les 2 ?? c'est aussi arrivé a d'autres Panhardistes...
Qu'on arrive a se tromper dans la refabrication de pièces caoutchouc...pourquoi pas...mais sur des pièces en alu ou il n'y a qu'une cote principale a prendre ?? _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 08:21 Sujet du message: |
|
|
Avant de meuler les cônes en alu, il faut vérifier. Si, sans mettre le caoutchouc, les cônes rentrent bien dans la fourche, il ne faut pas les meuler. Cela ne fait que mettre du mou dans la direction.
Pour mettre les cônes avec le caoutchouc en place dans la fourche, on serre les cônes avec un étau ou une pince étau comme a dit Miclot7. Attention à ne pas abîmer la surface plane du cône.
On peut graisser les cônes avec un petit peu de graisse silicone pour qu'ils rentrent bien dans le caoutchouc.
Pour ça, X, Z, PL ou 24, même combat. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panoramic rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 383
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 08:30 Sujet du message: cônes et silenbloc de direction |
|
|
^Bonjour à tous,
Même causes , même effets!...bien daccord avec panpan31...c'est mieux d'en parler!..
Je penses que tous les bricoleurs sur panhard ont vécu ces dificultés du montage de ces fameux cônes, les pièces devraient être vendues avec quelques explications
panhard avance |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 08:35 Sujet du message: |
|
|
Dynalu a écrit : | Avant de meuler les cônes en alu, il faut vérifier. Si, sans mettre le caoutchouc, les cônes rentrent bien dans la fourche, il ne faut pas les meuler. Cela ne fait que mettre du mou dans la direction.
Pour mettre les cônes avec le caoutchouc en place dans la fourche, on serre les cônes avec un étau ou une pince étau comme a dit Miclot7. Attention à ne pas abîmer la surface plane du cône.
On peut graisser les cônes avec un petit peu de graisse silicone pour qu'ils rentrent bien dans le caoutchouc.
Pour ça, X, Z, PL ou 24, même combat. |
C'est bien après avoir vérifié que les 2 cônes bout a bout ne rentraient pas dans la fourche ! d’où le doute que ladite fourche était déformé... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 14:27 Sujet du message: |
|
|
panpan31 a écrit : | C'est bien après avoir vérifié que les 2 cônes bout a bout ne rentraient pas dans la fourche ! d’où le doute que ladite fourche était déformé... |
Excusez-moi ! Je ne mettais pas votre travail en doute, tout ce que vous nous avez montré par ailleurs montre bien que vous ne faites pas les choses au hasard, vraiment pas. Mais le forum est beaucoup lu et il aurait été dommage qu'une personne inexpérimentée parte trop directement sur la solution que vous avez donnée. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 14:56 Sujet du message: |
|
|
Aucun soucis !! je suis néophyte en mécanique aussi j'accepte toutes les remarques !
J'ai juste trouvé bizarre que des pièces neuves en alu (donc facilement mesurable !) ne puisse pas rentrer dans leur logement... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 20:49 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
avez vous vérifié au préalable que les chapes de la direction DYNA X qui équipe votre Junior avaient le même écartement que celles des DYNA Z PL ou 24 pour lesquels les cônes neufs que vous avez utilisés sont destinés? _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 26, 2016 21:38 Sujet du message: |
|
|
Très bonne remarque !!
J'ai fait confiance au vendeur et a celui qui m'a aidé au montage (qui a aussi un junior...)
Je me re-renseigne a ce sujet.... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 23:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Vidange des 15000 km il y a 15 jours...c'est la que je me suis aperçu que ma boite perdait de plus en plus !!
C'est une boite de Z que l'on avait reconditionné il y a quelques années...la marche arrière craque tout le temps...je cherchais donc depuis quelque temps une boite de 24 pour l'accoupler à mon M10S...
Ce samedi je viens de récupérer une boite de 24 (une 3431)...et en bon état !! synchro et pignons...(celui de marche arrière est un peu marqué mais pas trop)
Nous allons bien sur la démonter et la remonter en refaisant l'étanchéité...
La grosse opération reste la dépose de l'ensemble moteur/boite et changement de la boite...opération programmé le mois prochain sur 3 jours. (je tiens a monter à Obernai pour l'AG avec une boite non fuyante...)
Reportage photo a venir bien entendu !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Dim Mai 01, 2016 22:12 Sujet du message: |
|
|
Pour la boite fuyante ce sera pour plus tard !! elle fera bien 2000 km de plus...
...Ce WE je suis allé poser les roues du junior à Arcachon...600 petit km a priori sans soucis... (photos a suivre dans le sujet adéquat)
Arrêt sur une aire de repos vers Agen au retour car gros bruit d'échappement !!!
Après avoir levé le capot (bruit flagrant dessous...) je vois rien après une inspection rapide... ...je regarde de plus près ...et la je vois que je viens de casser une des oreilles de mickey !!
A 3 jours du départ en Alsace j'étais mal !!
Heureusement après un coup de fil approprié...petit détournement de route pour trouver la pièce !!
Lors de la casse du support le moteur a bougé et la tubulure d'échappement avait bougé aussi !! ...dépose rapide de la ligne et mise en place de nouveaux joints...1 heure après tout était rentré dans l'ordre !!
Me reste plus qu'a trouver une oreille de mickey pour la remettre au dépanneur... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|