http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ma "nouvelle" 24 BT
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 10:16    Sujet du message: Ma "nouvelle" 24 BT Répondre en citant

Bonjour à tous,
Adepte et lecteur assidu du forum depuis pas mal de temps je viens vous présenter ma nouvelle ( !!) 24 BT. (Quelques photos viendront je suis pour l’instant avec une connexion internet TRES lente…)
Arrivé à bientôt 50 balais, je peux enfin accomplir mon rêve de rouler à nouveau en Panpan. 27 ans depuis ma dernière Dyna Z, ma première voiture rachetée à mon père et utilisée 5 ans. Au départ je visais une 17. Devant l’enthousiasme « modéré » de ma femme qui avait roulé dans ma Dyna, j’ai commencé à regarder du côté des 24.
En réalité, je ne l’avais jamais regardé de très près la 24 c’est vrai qu’elle est vraiment jolie. Comme quelque chose de beau qu’on voit tout le temps mais auquel on ne prête pas vraiment attention.
Mécaniquement du boulot en perspective mais finalement rien d’insurmontable. Je me mets en chasse d’une 24 BT freins à disques. (choix totalement personnel, et totalement subjectif, je sais que je vais avoir les mains dans le liquide de frein régulièrement mais bon, quelle belle ligne avec ses jantes freins à disques … !! (il est fou !)
Bon ben les 24 en bon état à prix correct ne sont pas si faciles à dénicher. Elles sont soit souvent surcotées on en voit régulièrement à 10 000 euros ce qui dépasse allègrement mon budget, soit en très mauvais état de carrosserie ce qui dépasse très largement mes compétences, qui sont meilleures en mécanique.
Une vraie restauration complète sera programmée dans quelques années, j’envisage à cour terme l’achat d’une deuxième 24 BT en épave complète pour préparer les divers éléments (moteur, boite, train av, train arrière) et ainsi réduire le temps d’immobilisation certainement important pour les défauts cachés auxquels personne n’échappe, c’est une 24 ne rêvons pas !!
Après plusieurs mois de recherche je trouve enfin une jolie 24 dans ma région avec une belle carrosserie, un bel intérieur et un moteur dont l’embiellage vient d’être remplacé, à un prix raisonnable.
Seul « détail » une fuite aux freins (ah tu vois ça commence !!!) Après deux bonnes heures d’inspection (surtout dessous, sous les ailes, dedans sous les tapis et dans le coffre) avec l’aide d’un mécanicien qualifié je décide de faire affaire. C’est de loin la plus jolie et la plus saine de toutes celles que j’ai vu. La couleur noire est d’origine (rare). L’intérieur est nickel juste la couleur rouge de la sellerie un peu passée (mais pas de casquette grillée par les UV comme souvent) dans un très bon état d’origine, juste l’accroc classique sur l’assise conducteur par le frottement du levier de vitesse. Le moteur tourne sans bruit mécanique suspect malgré une fuite au réchauffeur et un ralentit instable. Au niveau carrosserie les points suspects sont incroyablement sains sauf les classiques bas de portières, rien d’insurmontable, elle a du être bien abritée des UV et de la pluie.
Petite suée pour charger la belle sur le camion sans l’abimer et trajet sans encombre, à la maison l’heure du bilan est arrivée :
- Epouse et fille sont agréablement surprises et les commentaires sont très positifs (ouf !)
- Pas de mauvaise surprise sur la carrosserie par rapport à ce qui avait été constaté lors de l’achat.
- Voici les petits travaux effectués pour la mise en route :
- Echange tubulure et joints réchauffage gauche, surfaçage des portées.
- Nettoyage carbu, réglage ralentit et richesse
- Remplacement des bougies
- Vidange moteur
- Dépose, traitement anticorrosion des deux supports d’étriers de freins arrières
- Révision de 6 étriers, remplacement des pistons d’étrier (sauf freins à main) par des pistons en inox en cote réparation (fournis par le vendeur), remplacement des joints de piston et des caches poussières ainsi que tous les petits joints d’étriers de frein à main.
- L’étrier (AR droit) a les oreilles cassées (tiens tu vois ça continue !!) j’en cherche un si vous avez ?
- Les plaquettes sont dégraissées et déglacées leur épaisseur est largement au dessus de la cote mini donnée par la RTA
- Révision du maitre cylindre de frein.
- Remplacement des 7 tuyauteries souples de frein (un peu trop craquelées pour un contrôle technique)
- Dépannage électrique feu arrière gauche et plein phare avant droit (faux contact)
- Dépannage compte-tour,
- Remplacement du câble compteur
- Dépannage circuit voyant pression d’huile (faux contact)
- Installation (provisoire) d’un fusible de 30A en attendant mieux
- Remplacement silent-block silencieux échappement arrière (fourni par le vendeur)
- Réparation (effectuée par le sellier) du siège conducteur assise déchirée par le levier de vitesses, remplacement du passe-poil récupéré sur un siège HS de même teinte
- Dépose verrou capot, fabrication de 2 pattes de renfort en dural riveté (en remplacement d’une cale en bois !)
- 2 pneus neufs Michelin 145 SR 15 (de chez old’azur ils sont vraiment neufs bien tendres).
- Remise en position d’origine des rails de siège conducteurs (reculés par l’ancien propriétaire de grande taille).
- Traitement anti-corrosion du plancher : brosse métallique, stop’rouille julien puis rustol owatrol une mince couche d’anti-gravillon est prévue.
- Voila, bientôt le contrôle technique quand je reviens chez moi le mois prochain et j’espère les premiers tours de roues en Cévennes (faut de bons freins !!)
- Quel délice que d’entendre à nouveau le délicieux bruit de ce flat-twin … et surtout l’odeur de l’habitacle. Que du bonheur !!! Very Happy
A bientôt Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 10:58    Sujet du message: Re: Ma "nouvelle" 24 BT Répondre en citant

higgins a écrit :
.. et surtout l’odeur de l’habitacle. Que du bonheur !!! Very Happy

Je confirme...!
A chacun sa "madeleine".
Bonne route, profite bien de ton joujou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu sur le Forum , et bravo pour ton achat

je crois connaitre la voiture , je pense qu'elle était en bretagne avant de découvrir le Sud
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 15:54    Sujet du message: je tente une photo Répondre en citant

Bonjour à tous.
Merci pour vos encouragements et votre accueil sur le forum.
En effet Breizhpanhard, je n'ai pas la carte grise sous les yeux mais avant d'être en Ardêche elle était dans l'ouest, bravo pour ta perspicacité. Le villo a été changé depuis.
Bon avec ma connexion ultrabas débit africaine je tente une photo. Ne m'en voulez pas si ça foire !
Amicalement Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 18:14    Sujet du message: nouveau sur forum et presque voisin Répondre en citant

Je suis nouveau sur le forum et bonjour à tous.
Ma première voiture en 1962 était une z1 et je lui ai fait parcourir les routes de France du Nord Est au Sud Ouest pendant deux ans avec des moyennes et des vitesses qui aujourd'hui vous couteraient irrémédiablement le permis à tout jamais au total 50.000 kms.
Les problèmes mécaniques que j'ai rencontré tout le monde les a eu. Lorsque plus tard dans la vie active, j'ai pu m'offrir une nouvelle panhard, c'était une 24 BT puis une DB, puis une PL 17 que je restaure en profondeur, en plus mauvais état il fallait chercher pour la trouver, c'est ce qui m'amuse. Tout amoureux de panhard à un peu sa maladie. La restauration avance j'en suis à la préparation pour peinture. Comme je le disais plus haut au sujet de la Z1. J'ai fait des améliorations pour éviter les problèmes: température d'huile, manque de débit, filtration et pignon dural. Depuis 10 ans j'ai utilisé la 24 pour rallier la Lorraine au Gard sur l'autoroute c'est pas triste pour les vilebrequins et les pistons. Pas de soucis jusqu'à ce jour température d'huile 80°, pression 3 kg, température de culasses 110°. J'ai rencontré dans le Gard une personne partageant la même passion et avec qui les échanges d'idées sont des plus intéressantes et à son contact j'ai beaucoup appris.
Comme monsieur Higgins se rend dans le Gard, nous aurons peut-être la chance de nous rencontrer, car pour nous le point de chute est proche de Alès. Bonne route à tous.
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

bien venu à Higgins et Sable, long vie à eux et leur autos!
Pour Sable, à combien roulez vous sur le trajet Lorraine/Gard?
pas de problème particulier, car j'espère faire de même à l'avenir.

@++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 09:57    Sujet du message: un voisin Répondre en citant

Bonjour à tous.
Sable, je vous ai envoyé un mail perso, je ne suis vraiment pas loin de chez vous, vos astuces et conseils seront les bienvenus. A bientôt dans le Gard.
S'il vous plait j'espère que le "Monsieur" était pour rire Laughing
Amicalement
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

pour Higgins, très belle 24, j'espère que ça roule bien !

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 05:49    Sujet du message: traget sur l autoroute Répondre en citant

bonjour dblemans avez vous recu mom texte
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour Sable,

oui, j'ai reçu et vous ai répondu sur votre mail du forum.

@ bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot panpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 272
Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous,

Le Gard depuis toujours un vrai "nid" à Panhard beaucoup plus que dans l'Hérault département limitrophe..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 23:35    Sujet du message: panhard dans le gard Répondre en citant

il faut se faire connaitre jannot
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !

Oulà! la densité de Panhardistes dans le Gard est en effet en train d'exploser Cool Wink

Bientôt une p'tite sortie pas loin et sans prétention ou il fait bon se retrouver Smile
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1366
Pensez à apporter vos nappes madras Wink Laughing

Jean-Claude, du Gard (bientôt de nouveau Rolling Eyes ) en Dyna Z1 de 54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

POur higgins, cette voiture, avant d'aller en Bretagne, a été dans le 28 et avant dans le 77! J'ai eu l'occasion de rouler avec à l'époque ou elle était sur Paris... Elle était absolument neuve de l'intérieur et très propre de l'extérieur. Sont propriétaire d'alors avait fait refaire les bas de portière en 1990 ou 1991 puis la peinture complète. Il faut croire que la perfide corrosion est de nouveau venue s'inviter...
De mémoire le nombre de 24BT noir intérieur rouge doit être de l'ordre de la dizaine ce qui en fait une voiture intéressante puisqu'elle à conservé sont aspect d'origine et sa teinte si peu diffusée.
Bonne route à sont volant et le cas échéant, si nous avons le plaisir de nous croiser, j'aimerai bien que vous m'emmeniez faire un tour dedans!

Bonne journée
à tous

Breakus nostalgus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Breakus,
Je suis pour quelques jours encore en déplacement pro, j'espère pouvoir terminer la 24 et passer le contrôle technique fin avril. Merci pour les infos concernant l'historique de cette auto, c'est toujours passionnant de reconstituer avec l'aide des connaisseurs le pédigree de nos Panpans.
Pour la ballade, c'est avec grand plaisir si vous passez dans mon petit coin de paradis ou bien si on se rencontre lors d'une sortie, il suffira d'anticiper un peu car je bosse à l'étranger.
Laurentus expatrius Wink

Pour Virgil : Sympa la petite rencontre sans prétention !! Malheureusement pour moi, en juin je serai de nouveau au taf Crying or Very sad mais je guette la prochaine dans le coin merci.
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007