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Nouvelle dyna x
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dynax63
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 17:32    Sujet du message: Nouvelle dyna x Répondre en citant

Bonjour
Il y a quelques jours,ma famille m'a offert une magnifique voiture pour occuper les longues journées d'hiver .Il s'agit d'une Dyna x de 1951.
Il est vrai qu'un premier tour du véhicule peut faire frémir:
Pare brise opaque du à des infiltrations entre les 2 couches de verre
Aucune baguette
Tous les feux cassés
Pas de cerclage de phare
Ailes et toit cabossés et plus de rouille que de peinture sur toute la surface de la voiture
Les roues n'ont que la moitié de leurs écrous et il n'y a pas de roue de secours
Ouverture du capot:
pas de démarreur
Et impossible de bouger l'hélice du ventilateur (donc moteur bloqué)
Le premier moment d'hésitation passé je vais faire un tour sur la toile et là je découvre ce site sur lequel je m'empresse de m'inscrire afin de profiter de votre expérience et je commande également le CD du DCLP
ça y est le démontage commence
Dépose et nettoyage:
du delco,du carburateur, de la pompe à essence dynamo achat et changement de la membrane de la pompe et des joints du carbu
Puis démontage de la tolerie avant (non sans casser quelques vis bien sur)
Aprés ça petit coup de karcher et sortie du moteur (moteur S3 N° 014077)
Maintenant ,petit à petit je le déshabille.
Démontage de la vis du ventilateur par le garagiste du quartier car celle ci était plus que bloquée
Démontage du boitier support de commande des auxiliaires et là surprise ,le dépresseur vient avec le boitier (il a fallu le chauffer et le sortir à la presse)
Démontage de la pompe à huile et là je m'aperçois que la goupille conique qui tient le pignon en bronze est cassée (est il possible de la remplacer par une goupille fendue mecanindus?
Voilà ou j'en suis actuellement dés que je pourrais j'essaierais de mettre quelques photos
En attendant je me pose quelques questions?si vous avez les réponses je suis preneur:
Les pignons CELORONS ou les fabrications en alu sont ils les memes sur toutes les PANHARDS ou sont ils spécifiques sur la dyna x?
Tous les démarreurs à tirettes pour PANHARDS sont ils compatibles(ou peut on monter un démarreur prévu pour une autre voiture ex 2CV)?
Enfin j'ai lu plusieurs fois l'existence d'un manuel Jean HERMITTE si quelqu'un pouvait m'indiquer comment me le procurer,cela m'aiderait bien
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panpan31
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue a toi !!!

Gros chantier d'après ta description... je pense que quoi que l'on dise géfa pourras te donner quelques conseils étant amateur de X...

Concernant le céloron...direct poubelle et prends un alu qui est tout a fait compatible...pour le reste les spécialistes de ce forum ne vont pas manquer de te conseiller...
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dynax63
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette premiére réponse on ne peut plus rapide

Effectivement pour ce qui est du délai , je compte en mois voir en années car je ne suis ni mécano ni tolier mais simplement bricoleur
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ds17
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi dynax63,

Le manuel de J. Hermitte était disponible en téléchargement il y a quelques temps mais le lien est mort. Si personne ne te le propose d'ici là, je t'enverrai une copie (faut juste que je retrouve où je l'ai rangé !).

Stéphane.
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dynax63
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Stephane:Merci d'avance
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , et bienvenu sur ce forum

pour la partie moteur et boite de ta Dyna X , je te conseille de te procurer le hors serie Gazoline trouvable par correspondance ici :

http://boutique.gazoline.net/produit.pcgi?produit_id=291

pour le Manuel de jean Hermitte , je vais le remettre en ligne

je vous donnerai le nouveau lien dans le sujet concerné

bon courage pour cette restauration

au plaisir de voir des photos
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Nico118
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, le manuel de Jean Hermitte ou le hors série de Gazoline ne parlent pas du moteur des Dyna X. Bien sur ce moteur est proche de ce qui a été fait par la suite mais il y a quelques différences (notamment au niveau du calage Wink ). S'en servir de base oui, les suivre à la lettre non.

Pour les pièces de Dyna X tu peux contacter Mr Terpan à la Chapelle en Vercors au 04 75 48 11 84.

Pas d'inquiétude pour le pare brise, ça se trouve facilement chez www.panhardis.com (pas d'expédition de pièces par la poste) ainsi que les optiques de phares avant qui sont refabriquées et disponibles en club. Les feux arrière Scintex sont courant mais attention à ne pas prendre des feux de 4CV (le sabot n'est pas le même).

Réfection du carburateur : voir avec B2H qui propose des pochettes de joints.
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dynax63
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MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le manuel.je vais l'imprimer et essayer de comprendre ce qui est commun avec le moteur S3

Pour les feux arriére scintex j'ai les embases c'est la partie supérieure avec les carreaux qui me manquent et je pense que cette partie est la meme que pour les 4CV ( a confirmer)

de meme les jantes en 400 pour 4 CV sont elles les identiques?
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Nico118
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme que les verres sont les mêmes pour 4CV et pour Dyna X.
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur ce Forum de passionné !
selon tes explications; il me semble que tu a déniché un sacré chantier Question
Bon , si j'avais un conseil à te donner : Si tu décide de commencer la remise en état de cette voiture, alors essais d'aller jusqu'au bout, et de la terminer si possible Smile
Arrête pas le chantier en cours de route, ce serait fort dommage , je connais beaucoup de voitures qui ont été laissés en plant Mad
je ne veux pas te faire peur, mais attend toi a découvrir des surprises dans tout les domaines, Oui beaucoup de surprise,
coté mécanique, je te conseillerai de te faire aidé par un pro, étant donné que tu est situé à RIOM ( 63 ) il y a pas loin de chez toi , l'un de mes amis ( Bernard ) c'est un très bon mécano , si tu veux je peux te donner ses coordonnées par MP ?
pour ce qui est de la Boite de Vitesse, je connais également un très très bon Mécano , cette personne est inscrite sur ce Forum , là..pare contre je ne sais pas si j'ai l'autorisation de te donner son adresse:?:
De toute façon avant de faire quoi que ce soit , essais de t'informer dû mieux ?
Pour ce qui est des accessoires se trouvant dans l'habitacle : sache que le volant est devenu introuvable ainsi que le commodo ,et le bloc compteur , la sellerie est devenue aussi rare,
Pour ce qui est est baguettes de tour de caisses, et les accessoires, comme pare exemple les pare-chocs, Av et ARR , les feux Sintex AV & ARR , les butoirs de pare -choc ainsi que la calandre sont pratiquement introuvable Mad
Concernant le Moteur, lui aussi commence à être une denrée Rare, je ne parle pas de la boite de vitesse , elle est devenue carrément introuvable Mad Quoi que, à ce que l'on puisse penser ,il y en a encore quelque uns (unes ) qui trainent dans le fond d'un garage .... _/_/----Razz
Pour ce qui est des segments freins en 400, les club sont en rupture de stock Mad
Si je peux te rassurer , sache il y en a encore qui traine dans un garage ...)
Pour le reste , fait nous un exposé sur ce forum , nous ferons notre maximum pour y répondre Confused
Ah un dernier conseil, Munie toi de beaucoup d'huile de coude, ça.. !crois moi, tu vas en avoir sacrément besoin Razz
Courage pour la suite des travaux, surtout ne baisse pas les bras Laughing


@+DYN-Amicalement Gérard
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Rien à gagner à chaque discussion. il faut accepter que l'autre ne soit pas d'accord et apprendre avec ses arguments.
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dynax63
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour GEFA42
Merci pour tes encouragements (et mises en garde)mais c'est vrai que je m'attends à quelques surprises en espérant qu'elles ne soient pas trop désagréables.
Pour ce qui est des coordonnées des personnes que tu connais dans ma région c'est avec plaisir si tu peux me les faire parvenir par MP.
Concernant l'huile de coude j'en ai encore un ou deux bidons donc je pense qu'une injection chaque matin va etre nécessaire vu l'état du chantier.
Si tu es d'accord je pense que je vais etre amené a te recontacter car il me semble que ton garage est bien fourni en pièces.
Question annexe:existe t il une pochette comprenant tous les joints moteur?
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Nico118
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Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire confiance à Bernard L. c'est un excellent mécanicien Wink par contre, pour les pièces introuvables, c'est sur qu'on en trouve pas 50 dans les bourses mais on en trouve régulièrement. L'idéal est de pouvoir les acheter sans en avoir un besoin urgent... comodos, compteurs et même moteurs passent régulièrement dans les annonces du bon coin.
_________________
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JC VanDamme
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

dynax63 a écrit :
Pour GEFA42
1) c'est vrai que je m'attends à quelques surprises en espérant qu'elles ne soient pas trop désagréables.

2) Pour ce qui est des coordonnées des personnes que tu connais dans ma région c'est avec plaisir si tu peux me les faire parvenir par MP.

3) Concernant l'huile de coude j'en ai encore un ou deux bidons donc je pense qu'une injection chaque matin va être nécessaire vu l'état du chantier.

4) Si tu es d'accord je pense que je vais etre amené a te recontacter car il me semble que ton garage est bien fourni en pièces.

4) existe t il une pochette comprenant tous les joints moteur?


N° 1 -- Ben à vrais dire, cette voiture est pas toute jeune, la surprise viendra ( ou pas ) selon l'état de la mécanique de ta voiture, si cette mécanique n'a pas été chimistre / bidouillée / rafistolée / déglinguée / et sauvagement menée durant les dernières années de son existence, tu ne devrais pas avoir de problème de ce coté là.. ? à moins que la voiture fut arrêtez a cause d'une casse Moteur, ça c'est fort possible ? mais bon , tout ça ce sont que des suppositions, la seule façon de le savoir est de mettre le Moteur sur l'établi puis de l'ouvrir, là tu sera fixé dans l'heure suivante ?
Selon le N° de série ( 14077 ) cette auto doit être du début du seconds trimestres de 1951 (de juillet) ? où peut être du mois de juin ?
pour info ce type de Moteur est très très robuste, si tu décide de faire les choses dans les normes, il te rendra entière satisfaction, crois moi, si ton Moteur respire la santé, tu auras pas de mal a mettre l'aiguille dans le coin ---_/_/---Razz Razz

N°2 --Ok... je te fais passé les coordonnées de mon Ami BERNARD par MP,

N°3 -- Une injection tout les matins ne suffira pas , il faut en boire une gorgée toutes les heures Laughing Laughing

N4° -- Tu peux venir me rendre visite quand tu pourras , cependant arrange toi pour venir avec mon Ami Bernard ? vous pourrez faire la route ensemble Smile

N°5-- Pour ce qui est de la pochette de joints, et toutes autres pièces mécanique ?
Voici une adresse très sérieuse, ce vendeur est déclaré à la chambre du commerce, donc il paye des impôt comme tout professionnels,
sache qu'il a un point fort , il expédie les commandes , tu es pas obligé de faire 1000 bornes aller et retour , pour aller chercher une pochette de joints Mad
Un autre avantage , il vends les pièces sur facture - il vends les joints au détail , ça c'est très important lorque l'on intervient sur une mécanique Razz voici son adresse E-Mail : piecespl@orange.fr
Voilà , si tu as d'autres questions, n'hésite pas , le forum est fais pour ça ,Question

@+DYN-Amicalement Gérard
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MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, sur le bon coin il y a une calandre "obus" à vendre : http://www.leboncoin.fr/vi/100082458.htm?ca=12_s
_________________
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dynax63
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MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour l'info sur la calandre mais je pense pouvoir récupérer la mienne.
Avant hier sur LBC j'ai trouvé 2 enjoliveurs de clignotant qu'une personne à trouvé en nettoyant une grange (elle va vérifier si il ne reste pas d'autres pièces on ne sait jamais).

Quelqu'un connait-il les ref de démarreur que l'on peut monter sur ce moteur:
Ducellier 6023B et Paris Rhone 98L19 ????

Je suis en train d'ouvrir le moteur,jusque là pas de casse importante juste 2 segments de cassés mais avec les morceaux toujours en place et pas de rayures apparentes sur la chemise.

Peut on enlever les guides et les poussoirs avant d'ouvrir le bloc?
Prochaine étape démontage des soupapes et ouverture du bloc
@+
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