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Carbu simple et double corps
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 20:11    Sujet du message: Carbu simple et double corps Répondre en citant

Salut,

Encore une question digne de la rubrique l'automobile expliquée aux simples d'esprit Laughing

J'aurai voulu savoir ce qu'apporte un carbu double corps par rapport à un simple corps Embarassed

Si je prend deux moteurs identiques en tous points (idem pour les boites de vitesses et le reste de la voiture), pourquoi un double corps apporte un gain de puissance (par rapport à un simple corps de même diamètre) ?

Note : je n'ai pas l'intention de changer de carbu Wink
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un moteur plus souple.

Grosso modo, le 1er corps donne des réglages de carburation adapté à la marche au bas et moyens régimes, alors que le 2è corps est bien adapté aux hauts régimes.

Toute la difficulté des motoristes consistent à trouver les compromis pour optimiser les rendements à divers régimes et à diverses charges (degré d'ouverture du ou des papillons des gaz).

C'est beaucoup plus facile aujourd'hui avec l'injection électronique dont la cartographie est capable de prendre en compte de multiples facteurs. (pression atmosphérique, températures de l'air ambiant, du carburant et du moteur, niveau de charge, régime...). Il n'y a plus comme dans un carbu standard 3 réglages de base, mais une multitude (le nombre étant limité comme tu t'en doutes puisque tu es de la partie, par la rapidité de calcul du processeur utilisé.

Alors ils s'attaquent à la distribution , en mettant au point des systèmes qui optimisent les degrés d'ouvertures des soupapes et les courses d'ouvertures. Et aussi en rendant variables les longueurs de tubulure d'admission pour optimiser le remplissage en utilisant les phénomènes de résonance.

En la matière, il faut toujours avoir à l'esprit la notion de rendement: le rendement de ce type de moteur thermique est faible: l'énergie contenue dans un litre de carburant est répartie grosso modo ainsi: un gros tiers dans de l'énergie mécanique - qui fait avancer le véhicule, un tiers en chaleur gaspillée dans le dispositif de refroidissement et dans l'échappement, et un petit tiers en perte de frictions (= de la chaleur à dissiper).
La récupération utile est faible, mais on n'a pas encore trouvé mieux!! même si des progrès considérables ont été accomplis.
Progrès un peu gaspillés dans l'alourdissement considérables de nos autos modernes.
Notre marque chère "la doyenne d'avant garde", avait en la matière une grande longueur d'avance!!!
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Un moteur plus souple.

Grosso modo, le 1er corps donne des réglages de carburation adapté à la marche au bas et moyens régimes, alors que le 2è corps est bien adapté aux hauts régimes.

Toute la difficulté des motoristes consistent à trouver les compromis pour optimiser les rendements à divers régimes et à diverses charges (degré d'ouverture du ou des papillons des gaz).



Si je comprend bien, avec un simple corps le moment idéal est ni à bas régime ni à haut régime mais entre les deux tandis qu'un double corps a une plage "idéale" plus grande. Si je ne fait pas fausse route et en imaginant qu'un simple corps soit à son maximum d'efficacité au milieu de la plage de régime ça voudrait dire qu'on est en dessous du moment où le couple est le plus grand (et donc où la force motrice est la plus efficace) alors qu'avec un double corps on est plus proche (du fait du second corps plus adapté aux haut régimes) de ce moment où le couple est le plus fort. J'ai bon ?
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Il faut cela pour rendre le moteur plus "élastique".
En principe, le rendement est le plus optimisé entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi.
Quelque notion d'elasticité:
Dans les années 50 , en compétition moto, Kreidler avait un 50 cc exploitable entre 18000 et 21000 tr. Il fallait 3 * 7 vitesses (et un champion au guidon) pour exploiter ce moteur très pointu!!! 3 000 / 21 000 = 14 %
A l'opposé, un très souple diesel aujourd'hui 1750 à 5000 tr : 3250 / 5000 = 65 %
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kreidler... comme ce nom ne m'est pas du tout inconnu Laughing
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Un moteur plus souple.

Grosso modo, le 1er corps donne des réglages de carburation adapté à la marche au bas et moyens régimes, alors que le 2è corps est bien adapté aux hauts régimes.

Ça, c'est vrai quand les deux corps sont différents. Sur le 38 NDIX, les deux corps sont identiques...
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MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 22:18    Sujet du message: Re: Carbu simple et double corps Répondre en citant

Nico118 a écrit :

Si je prend deux moteurs identiques en tous points (idem pour les boites de vitesses et le reste de la voiture), pourquoi un double corps apporte un gain de puissance (par rapport à un simple corps de même diamètre) ?

Ben, justement, il n'en donne pas forcément plus. Sur un moteur Panhard standard, il y a un 36 et sur le Tigre un 38. Ce n'est pas le même débit... Sans parler des autres éléments différents.
L'avantage du double-corps, c'est que le diamètre de chaque veine gazeuse est plus réduit, donc il y a moins de turbulences et un fonctionnement plus régulier sur une plus grande plage de tours.
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de 2 diamètres identiques, par exemple un 36 simple corps et un 36 double corps.

Quel est l'intérêt des deux corps identiques du 38NDIX ? Embarassed
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MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 10:13    Sujet du message: Re: Carbu simple et double corps Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Salut,


Si je prend deux moteurs identiques en tous points
1) pourquoi un double corps apporte un gain de puissance (par rapport à un simple corps de même diamètre) ?


Pour schématiser : C'est comme si que tu agrandissais les gicleurs,
Le moteur bouffera plus d'essence et rien de plus Razz

N°1 => Faux , le moteur ne gagnera pas en puissance , Razz
Pour gagner de la puissance il faut respecter 3 points ,

Il faut augmenter le volume des chambres de combustion,
Il faut diminuer le temps de remplissage des cylindres ,
Il faut augmenter le degré angle à l'AOA

Pour ton cas , à part bouffé de l'essence, remplacer un carburateur simple corps, par un carburateur double corps apportera aucune efficacité supplémentaire Razz
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Mike
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MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un carbu double corps peut être à ouvertures décalées (le 2e corps commence à s'ouvrir quand le 1er est ouvert en grand) ou simultanées. Dans le cas des Panhard, c'est des "simultanés". Ça permet d'alimenter chaque cylindre par un seul corps (bien que les deux corps débouchent dans le même bénitier).
En fait pour remplacer un double 38 par un carbu simple corps, il faudrait un carbu de 54 ! Ce n'est pas réaliste, car la carburation ne se ferait pas correctement avec un tel diamètre, comme Dynalu l'a dit précédemment.
Dernier point, il faut donner de l'appétit au moteur (conduits, distribution etc) et ensuite le gaver avec un double corps. S'il n'a pas d'appétit, il ne sert à rien d'essayer de le gaver, il n'assimilera pas et recrachera l'excès d'essence sur la chaussée... Confused


Dernière édition par Mike le Mer Mar 10, 2010 08:46; édité 1 fois
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Un carbu double corps peut être à ouvertures décalées (le 2e corps commence à s'ouvrir quand le 1er est ouvert en grand) ou simultanées. Dans le cas des Panhard, c'est des "simultanés". Ça permet d'alimenter chaque cylindre par un seul corps (bien que les deux corps débouchent dans le même bénitier).
En fait pour remplacer un double 38 par un carbu simple corps, il faudrait un carbu de 54 ! Ce n'est pas réaliste, car la carburation ne se ferait pas correctement avec un tel diamètre, comme Dynalu l'a dit précédemment.
Dernier point, il faut donner de l'appétit au moteur (conduits, distribution etc) et ensuite le gaver avec un double corps. S'il n'a pas d'appétit, il ne sert à rien de l'essayer de le gaver, il n'assimilera pas et recrachera l'excès d'essence sur la chaussée... Confused
Comment ça peut être séparé si ça arrive dans le même tuyau ? Embarassed
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MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Comment ça peut être séparé si ça arrive dans le même tuyau ? Embarassed

Ça n'est pas séparé. Les deux corps alimentent les deux cylindres. Ton bon sens ne te trompe pas.
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Mike
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MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
Comment ça peut être séparé si ça arrive dans le même tuyau ? Embarassed

Ça n'est pas séparé. Les deux corps alimentent les deux cylindres. Ton bon sens ne te trompe pas.


Erreur. Chaque corps alimente un cylindre. La preuve en est que, si un gicleur se bouche, un seul cylindre marche, tous les panhardistes savent ça! Rolling Eyes
Dans le domaine scientifique, il faut éviter de se fier au "bon sens". C'est en vertu de ce "bon sens" que les anciens étaient persuadés que la Soleil tourne autour de la Terre..... Confused
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MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :

Erreur. Chaque corps alimente un cylindre. La preuve en est que, si un gicleur se bouche, un seul cylindre marche, tous les panhardistes savent ça! Rolling Eyes


Bonjour à tous !

Tout à fait d'accord avec toi Mike , étant donné qu'un carburateur double corps a deux circuits d'alimentations , soit deux gicleurs principaux / deux gicleur de ralenti / deux Venturis ( corps ) séparés, chaque cylindre est alimenté par le Venturi correspondant, cylindre droit est alimenté par le venturi droit et vice versa --_/_/---Smile

Nico118 a écrit :
Comment ça peut être séparé si ça arrive dans le même tuyau ?


Effectivement séparés
Je laisse la réponse à Mike après quoi je donnerai ma version---_/_/---Question

Tout d'abord je dois remercier le gentil modérateur qui a supprimé ce message qui était destiné à Nico118 ( ci dessus )
Pourquoi ce message a il été supprimé Merci Question


@+DYN-Amicalement Gérard
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W -Schakespeare a écrit :
J'AI APPRIS, Que c'est les petits événements journaliers, qui font une vie spectaculaire
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MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
Comment ça peut être séparé si ça arrive dans le même tuyau ? Embarassed
Ça n'est pas séparé. Les deux corps alimentent les deux cylindres. Ton bon sens ne te trompe pas.
Erreur. Chaque corps alimente un cylindre. La preuve en est que, si un
gicleur se bouche, un seul cylindre marche, tous les panhardistes savent ça! Rolling Eyes
Comment et où se fait la séparation (droite / gauche) du mélange air / essence ? Shocked
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