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contacteur de feux de recul

 
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yves31
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MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 19:27    Sujet du message: contacteur de feux de recul Répondre en citant

bonsoir a tous
je souhaiterais changer mon contacteur de feux de recul par un contacteur moderne soit disant que le contacteur d origine provoque des fois des court circuit qui genere des incendies j aimerais avoir votre avis sur cette question merci par avance pour vos reponses
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le CPLF a publié une méthode pour éviter les courts circuits mais pas pour rendre le contacteur éternel Wink (le document est téléchargeable depuis le site internet du Club Panhard & Levassor France)
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Mike
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MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 08:58    Sujet du message: Re: contacteur de feux de recul Répondre en citant

yves31 a écrit :
... soi-disant que le contacteur d' origine provoque des fois des court circuits ....

La solution est simple et s'appelle FUSIBLE.
On vend des porte-fusibles volants (sur fil). Il suffit d'en mettre un sur le fil du contacteur de recul (et aussi sur le + du contact, sur les phares etc...)
En effet, l'absence de fusibles sur les panpan est catastrophique en cas de CC. Confused
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 12:54    Sujet du message: Re: contacteur de feux de recul Répondre en citant

Mike a écrit :
yves31 a écrit :
... soi-disant que le contacteur d' origine provoque des fois des court circuits ....

La solution est simple et s'appelle FUSIBLE.
On vend des porte-fusibles volants (sur fil). Il suffit d'en mettre un sur le fil du contacteur de recul (et aussi sur le + du contact, sur les phares etc...)
En effet, l'absence de fusibles sur les panpan est catastrophique en cas de CC. Confused
ça pourrait faire l'objet d'un bon sujet : quel fusible pour protéger quoi, où le mettre... Embarassed
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yann
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
réponse simple , un fusible se positionne toujours entre la batterie et l'élément à protéger.

Le dimensionnement du fusible se fait toujours de la même manière ,
l'ampérage d'un fusible est égale à la somme des ampérages des éléments qu'il est sensé protéger.

A+
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour,
réponse simple , un fusible se positionne toujours entre la batterie et l'élément à protéger.

Le dimensionnement du fusible se fait toujours de la même manière ,
l'ampérage d'un fusible est égale à la somme des ampérages des éléments qu'il est sensé protéger.

A+
Salut,

Tu oublie qu'un fusible doit aussi être calibré également en fonction du faisceau Wink Par quel endroit j'entendais sous le capot moteur, sous le tableau de bord, dans le coffre... il est évident qu'un fusible sera entre la source de courant et l'élément protégé (en fait je ne vois pas comment on peut faire autrement Laughing ). Désolé pour mon imprécision Embarassed

Comment calibrer un fusible pour un moteur d'essuie glace, pour les phares... comment utiliser cette fameuse loi d'Ohm Wink
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Mike
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Comment calibrer un fusible pour un moteur d'essuie glace, pour les phares... comment utiliser cette fameuse loi d'Ohm Wink

Questions légitimes, en effet.
D'abord le fusible doit être le plus près possible de la source de courant (batterie, ici) afin de protéger non seulement l'appareil lui-même, mais aussi le fil qui l'alimente qui peut se dénuder, se coincer, etc...et faire un CC.
Calcul du fusible. Si l'appareil consomme 45W (ampoule de code/phare) par exemple, le courant consommé se calcule en divisant la puissance par la tension (qui est de 12V dans notre cas). Dans le cas de l'ampoule, on obtient 45/12 = 3.75 ampères. Ce n'est pas la loi d'Ohm, c'est la formule P=UxI, puissance en fonction de tension et intensité(ou courant)
Cette ampoule pourra être protégée par un fusible qui fond "juste au-dessus de" 3.75A. En pratique on garde un peu de marge, pour pas que le fusible fonde en usage normal (en marche la tension est de 13.5V, ce qui augmente le courant, les ampoules éclairent plus qu'à l'arrêt).
Donc on mettra un fusible de 5A pour protéger UNE ampoule de phare et un de 10A si on veut les protéger ensemble par un seul fusible.
Dans le cas du feu de recul qui consomme dans les 2 ampères, un fusible de 5A conviendrait, car le fil peut les supporter sans problème en cas de CC. Cool
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Nico118 a écrit :
Comment calibrer un fusible pour un moteur d'essuie glace, pour les phares... comment utiliser cette fameuse loi d'Ohm Wink

Questions légitimes, en effet.
D'abord le fusible doit être le plus près possible de la source de courant (batterie, ici) afin de protéger non seulement l'appareil lui-même, mais aussi le fil qui l'alimente qui peut se dénuder, se coincer, etc...et faire un CC.
Calcul du fusible. Si l'appareil consomme 45W (ampoule de code/phare) par exemple, le courant consommé se calcule en divisant la puissance par la tension (qui est de 12V dans notre cas). Dans le cas de l'ampoule, on obtient 45/12 = 3.75 ampères. Ce n'est pas la loi d'Ohm, c'est la formule P=UxI, puissance en fonction de tension et intensité(ou courant)
Cette ampoule pourra être protégée par un fusible qui fond "juste au-dessus de" 3.75A. En pratique on garde un peu de marge, pour pas que le fusible fonde en usage normal (en marche la tension est de 13.5V, ce qui augmente le courant, les ampoules éclairent plus qu'à l'arrêt).
Donc on mettra un fusible de 5A pour protéger UNE ampoule de phare et un de 10A si on veut les protéger ensemble par un seul fusible.
Dans le cas du feu de recul qui consomme dans les 2 ampères, un fusible de 5A conviendrait, car le fil peut les supporter sans problème en cas de CC. Cool
Oui mais ça c'est le cas simple. Pour les moteurs électriques ce n'est plus la même chanson (intensité de démarrage bien supérieure à l'intensité de fonctionnement).
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Oui mais ça c'est le cas simple. Pour les moteurs électriques ce n'est plus la même chanson (intensité de démarrage bien supérieure à l'intensité de fonctionnement).

D'abord un fusible ne fond pas instantanément, il faut qu'il chauffe pour fondre, ce qui n'est pas instantané (sauf peut-être en cas de court-circuit). Donc la surintensité au démarrage, qui est de courte durée, ne l'affecte pas vraiment : il n'a pas le temps de fondre qu'elle est déjà passée.
De plus, un fusible peut être calculé assez largement. Donc pour un moteur de, disons 100W, qui consomme 100/12 = 8.3A en marche continue, tu mettrais un fusible de 10A et pour ne pas avoir de claquage au démarrage, tu mets 20A, voire 25, pour être tranquille ! Le fil d'alim supportera 20A sans griller son isolant, c'est le but recherché Wink
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Nico118 a écrit :
Oui mais ça c'est le cas simple. Pour les moteurs électriques ce n'est plus la même chanson (intensité de démarrage bien supérieure à l'intensité de fonctionnement).

D'abord un fusible ne fond pas instantanément, il faut qu'il chauffe pour fondre, ce qui n'est pas instantané (sauf peut-être en cas de court-circuit). Donc la surintensité au démarrage, qui est de courte durée, ne l'affecte pas vraiment : il n'a pas le temps de fondre qu'elle est déjà passée.
De plus, un fusible peut être calculé assez largement. Donc pour un moteur de, disons 100W, qui consomme 100/12 = 8.3A en marche continue, tu mettrais un fusible de 10A et pour ne pas avoir de claquage au démarrage, tu mets 20A, voire 25, pour être tranquille ! Le fil d'alim supportera 20A sans griller son isolant, c'est le but recherché Wink


De mémoire scolaire (c'est loin Embarassed ) sur un moteur à courant continu l'intensité au démarrage est plus du double. Il faut donc en théorie un fusible de 20A pour protéger un moteur qui consomme moins de 10A une fois lancé. Problème, si je met un tel fusible non seulement il est sur-dimensionné pour la marche normale de mon moteur mais il l'est, et c'est encore pire, pour le faisceau électrique (m'étonnerait qu'il y a un câble de 4mm² pour le moteur d'essuie glace). Plus le fusible aura à supporter une forte intensité plus vite il sautera (un fusible de 10A fondra plus vite s'il est traversé par un courant de 20A que par un courant de 12A). Si l'âme du câble n'a pas le temps de fondre, qu'en est il de l'isolant après 40 ou 50 ans de service ? Confused
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une autre solution: tu laisses comme c'est d'origine et tu pries chaque soir qu'il n'arrive jamais de court-circuit dans ta voiture...des fois ça marche, paraît-il Very Happy Laughing
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Tu as une autre solution: tu laisses comme c'est d'origine et tu pries chaque soir qu'il n'arrive jamais de court-circuit dans ta voiture...des fois ça marche, paraît-il Very Happy Laughing
Quand la voiture est au garage je coupe la batterie, je problème c'est plus le reste du temps Laughing
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
le problème c'est plus le reste du temps Laughing

Je crois aussi, c'est plutôt les vibrations qui cisaillent les fils et arrachent les durites d'essence plus les étincelles de la dynamo qui font le danger.
C'est pourquoi je persiste à dire que quelques fusibles bien placés, ne serait-ce même qu'un seul général de 30A en sortie de batterie sont une chose quasi indispensable. Cool
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