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consommation d'essence
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patchris
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MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 18:52    Sujet du message: consommation d'essence Répondre en citant

Petit sondage :
Quelle est la consommation de votre Panhard et son autonomie ?
Indiquez le modèle, l'année, la conso et l'autonomie ainsi que le parcourt ( ville, mixte ville-route ou route, et autoroute si besoin ) ça permettra de faire une moyenne par type de voiture.
merci d'avance
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Relaxmax
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MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 19:16    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

patchris a écrit :
Petit sondage :
Quelle est la consommation de votre Panhard et son autonomie ?
Indiquez le modèle, l'année, la conso et l'autonomie ainsi que le parcourt ( ville, mixte ville-route ou route, et autoroute si besoin ) ça permettra de faire une moyenne par type de voiture.
merci d'avance


PL17 63 Non tigre
6.3L
Paris Bretagne par RN et autoroute
120/130 compteur la plus part du temps
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 13:40    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

................ Razz

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 30, 2009 10:09; édité 1 fois
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vinceZ11
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MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patchris,
Cet été sur 500 km de routes nationales à une vitesse de 80~90 km/h, elle a consommé 5,35 L /100km.
(La Z11 est « LE » modèle anémique de la gamme, équipée d’un tout petit carburateur de 26 sans pompe de reprise).
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a autant de consommations moyenne que de combinaisons conducteur/route/trajet/voiture/temps. j'ai remarqué, avec ma moderne qui se dérègle moins qu'une ancienne, que je consomme plus pour aller au boulot que pour revenir (ça monte dans un sens mais pas dans l'autre Laughing ), que l'été je consomme moins que l'hiver (starter auto)... il y a à mon avis trop de paramètres pour sortir une règle et un chiffre.

sur ma moderne il m'arrive de consommer en moyenne (donnée par l'ODB) entre 6 et 10 litres au 100 selon que je me promène sur une route de campagne au printemps ou que je me perde dans un bouchon... j'imagine que ce genre de grand écart se retrouve aussi sur une ancienne aussi bien reglée soit elle.

N'oublions pas non plus que les données constructeurs sont des données optimistes le plus souvent mesurées au banc sans accessoires (bon d'accord sur une Panhard il n'y en a pas beaucoup mais les phares pompent quand même un peu d'énergie).
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patchris
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MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je fais le plein sur chacun de mes véhicules, et sur un plein, je n'ai rarement de gros écarts. Sur mon trajet boulot, bouchon pas bouchon, ma moyenne vérifiée à chaque fois n'a guère plus de 0.2 litres au cent sur ma moto. Sur un plein de voiture, je n'ai pas non plus des écarts flagrants, grand maxi 1 litre / 100. Par contre, je fais toujours le plein de la même façon, jusqu'à ce que je vois le carburant, même en diesel, j'attends que la mousse descende, et j'en remets, jusqu'à ce que cela soit stable.
Avec une moderne (que je n'ai pas) sut ODB, c'est une consommation instantanée dont tu parles de 6 à 10 l/100 ??
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

patchris a écrit :
C'est marrant, je fais le plein sur chacun de mes véhicules, et sur un plein, je n'ai rarement de gros écarts. Sur mon trajet boulot, bouchon pas bouchon, ma moyenne vérifiée à chaque fois n'a guère plus de 0.2 litres au cent sur ma moto. Sur un plein de voiture, je n'ai pas non plus des écarts flagrants, grand maxi 1 litre / 100. Par contre, je fais toujours le plein de la même façon, jusqu'à ce que je vois le carburant, même en diesel, j'attends que la mousse descende, et j'en remets, jusqu'à ce que cela soit stable.
Avec une moderne (que je n'ai pas) sut ODB, c'est une consommation instantanée dont tu parles de 6 à 10 l/100 ??

Consommation moyenne (l'instantanée ne veut pas dire grand chose) sur un seul plein. J'ai une 307CC 2l essence, ces variations sont on ne peu plus normale puisqu'il faut relancer la tonne et demie (à vide) en ville mais sur route à vitesse raisonnable et stabilisée ça change tout.
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 19:53    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
...PL17 63 Non tigre 6.3L
Paris Bretagne par RN et autoroute
120/130 compteur la plus part du temps


Cette conso de 6,3 l me paraît particulièrement typique. C'est ce que j'annoncerais si je devais faire une moyenne, que la voiture soit une PL ou une 24, Tigre ou pas, en roulant "bien", sans traîner ni maltraiter la voiture. Et pareil pour un le Mans, un peu plus vite, il faut dire, car c'est une voiture "pousse au crime". Avec un break PL, 6 litres et demi en se tenant à 90/100. Au delà, ça monte à 7/8 litres sur parcours accidenté, quand on tient absolument à ne pas se laisser ennuyer par les "grosses" modernes. Mon mini : 5 l avec une 24 BT, après une GROSSE casse moteur réparée sans filet. 2000 bornes pour rentrer, sans dépasser 3500 tours, 805 km sans ravitailler. Mais j'avais deux jerrycans dans la voiture, donc pas l'angoisse de la panne sèche.
Sinon, pour les étapes, un plein se refait après 600 bornes en moyenne, si c'est bien plein et que la voiture est conduite sans excès et moyennement chargée. Je veux dire sans d'autres excès que les obligatoires, se lancer avant les rampes, ne pas perdre l'élan, dépasser en sortie de virage les rapides en ligne droite seulement. Et donc, prendre les virages 10 ou 15 km/h plus vite, etc... JM
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MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 21:45    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Relaxmax a écrit :
...PL17 63 Non tigre 6.3L
Paris Bretagne par RN et autoroute
120/130 compteur la plus part du temps


Cette conso de 6,3 l me paraît particulièrement typique. C'est ce que j'annoncerais si je devais faire une moyenne, que la voiture soit une PL ou une 24, Tigre ou pas, en roulant "bien", sans traîner ni maltraiter la voiture. Et pareil pour un le Mans, un peu plus vite, il faut dire, car c'est une voiture "pousse au crime". Avec un break PL, 6 litres et demi en se tenant à 90/100. Au delà, ça monte à 7/8 litres sur parcours accidenté, quand on tient absolument à ne pas se laisser ennuyer par les "grosses" modernes. Mon mini : 5 l avec une 24 BT, après une GROSSE casse moteur réparée sans filet. 2000 bornes pour rentrer, sans dépasser 3500 tours, 805 km sans ravitailler. Mais j'avais deux jerrycans dans la voiture, donc pas l'angoisse de la panne sèche.
Sinon, pour les étapes, un plein se refait après 600 bornes en moyenne, si c'est bien plein et que la voiture est conduite sans excès et moyennement chargée. Je veux dire sans d'autres excès que les obligatoires, se lancer avant les rampes, ne pas perdre l'élan, dépasser en sortie de virage les rapides en ligne droite seulement. Et donc, prendre les virages 10 ou 15 km/h plus vite, etc... JM


Tu étais caché dans ma voiture quand j'ai fait ce trajet ? Laughing

J'ai roulé éxactement de la manière que tu décris.
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 09:14    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
...Tu étais caché dans ma voiture quand j'ai fait ce trajet ?....

J'ai été caché pas mal de temps dans pas mal de Panhard. Pas trop de mal à imaginer, il me semble qu'il n'y a pas cinquante façons de faire. Mais tu es arrivé plus vite que moi aux mêmes conclusions et à la même pratique. Peut-être parce que c'était ma première voiture, j'apprenais en même temps à conduire (et à me conduire), et il a fallu mes premières pannes pour que je commence à apprendre (à mes dépens) comment ça fonctionne - ou ça devrait - et pourquoi ça ne fonctionne plus. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 17:20    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:22; édité 2 fois
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Relaxmax
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 20:46    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bonjour à tous !

Ah....! cette fameuse consommation d'essence, ça fait plus d'un demi siècle que nos Panhard font coulées de l'ancre, dans un demi siècle l'ancre continuera a coulée ....
à l' époque, ( même encore actuellement ) la consommation de nos Panhard, en font et toujours rêver plus d'un Razz
je préfère revenir sur le sujet, afin de trouver une manière concrète pour effectuer des économies en carburant, au volant de ma panhard?
afin de pouvoir faire de sérieuses économies de carburant, il y a très certainement plusieurs façons d'y arriver, ?
mais de là ..connaître très exactement la consommation de sa Panhard n'est pas si évident que cela ? le calcul est *que* approximatif,

Car, pour connaître très précisément la consommation réelle de sa panhard ? il ne suffi pas de mettre un certain nombre de litres de carburant dans le réservoir , puis de parcourir une certaine distance, puis relevé les indications de la jauge, ce n'est pas si simple que ça, ce serait trop facile ...
Tout le monde sait : qu'une Panhard est considérée comme une voiture très sobre, d'ailleurs cela nous a été pouvez , lorsqu'elle a remportée plusieurs épreuves, dans les essais sur l'indices de performance..
tout ses essais étaient calculés pour la bonne cause, dans le but de faire leur commercialisation , nous allons pas le nier ..
même 50 ans après , il a été relever qu'une PL17 consommait *que * de 6,3 km /100 km ..( bon c'est vrai , il faut dire aussi que : entre temps cette PL 17 a reçue une sacré modification ) après un relevé de jauge?

A mon tour, je vais essayiez de réduire cette consommation, en quelque sorte, voici, une manière pour obtenir de très bon résultat, mais pour cela j'aurai besoin les conditions suivante --- >
imaginons deux secondes

*Si je pouvais rouler avec une PL17 dont son coefficient ne dépasse pas le 0.17, sa pénétration dans l'aire serait très idéal ...?

*Si le vent était dans le dos durant toute la durée du trajet .. je réduirai la consommation de carburant ...?

*Si l'état de la chaussée et celle du bitume ressemblaient à la platinée une piste de billard , où rouler sur une piste étudiée spécialement pour cet effet , le réservoir sera moins sollicité ...?

*Si pendant toute la durée du trajet, je maintenais l'allure ( à 80 km/h ) en 4, ième , le réservoir sera moins sollicité ....?

*Si les 1/4 du trajet est fait de faux plat en ma faveur, encore une fois le réservoir sera moins sollicité...

*Si la PL17 est munie d'un réservoir d'une contenance de 100 litres, ( pas 46 L ) les ravitaillement seraient moins fréquents , donc gain de carburant ....?

*Si les pneus étaient lissent (usés jusqu'à la corde) puis gonflés a 3 bar, la bande de frottement serait moins importante ... là. encore une fois le réservoir sera moins sollicité ....?

*Si je prenais la décision de rouler en période estivale, dont la température extérieur avoisinerait les 30° le rendement du Moteur en serait *que* meilleur, cela réduirait la consommation Ect....

C'est après avoir parcouru les 100 premiers Km, que la surprise fut grande .... Shocked constater que la voiture a pratiquement rien consommée ?
moins de 5,0 litres/ 100 , plus précisément ** 4.5 litres,** , et ça, d'après les relevées les indications de la jauge,
Tien... ! *Si* il me venait a l'idée de renouveler cette expérience, mais cette fois, avec une Z1..? Bon là ..! j'arrête de rêver Laughing
Et oui.. tout ça, est que de l' imagination , du rêve à l'état pure.. c'est BÔ de RÊVER, !!
Mais dans la réalité, ce 'est pas comme ça que ça ce passe c'est beaucoup plus concret ?
Une chose est sûr...! avec des *Si* on coupe du bois , vu le temps actuel c'est bien le moment de les sortirent .......... les scies , pas nos Panhard Laughing

Conclusion :
Essayez donc de prendre un bidon d'une contenance de 5 litres, remplissez-le ( officiellement ) de 5 litres d'essence a l'aide d'une durite, raccordé le bidon, à la pompe a essence,
Et ensuite essayez donc, de parcourir 79,36 Km avec les 5 litres.... après cela, nous en reparlerons..Question

@+DYN-Amicalement Gérard


Gérard ...

Evidemment que je ne fais pas mes mesures en regardant la jauge...

En partant du principe que j'ai mis 40L d'essence dans mon réservoir. Et je le sais, puisque on l'a ouvert, nettoyé et resoudé.

Je fais mon plein à ras bord, compteur partiel à 0.

Je roule, et je fais le plein quand la jauge indique environ 0.

J'ajoute 39L.

Ne connaissant pas tout à fait la précision de ma jauge, j'avais dans mon coffre une annexe au cas où.

Je regarde Le partiel, et je vois 614 km

J'ai consommé combien /100 KM ?

39/6.14= 6.35.

J'ai donc consommé 6,35L aux 100 KM sur le trajet décrit plus haut. C'est MATHEMATIQUE !

Alors certes la précision du compteur kilométrique, de la pompe à essence et de ma calculatrice ne sont peut-être pas de premier ordre, je ne m'appelle pas Jean Albert Grégoire, mais c'est ce que j'ai constaté. Et bizarrement je ne suis pas le seul, puisque Jean Michel constate la même chose après des dizaines d'années à rouler en PANHARD et visiblement sur à peu près toute la gamme.

Joel Brunel, chez qui j'étais il y a un mois ou deux trouvait même cette consommation un poil élevée, d'après les nombreux trajets qu'il a fait en PANHARD.

Alors tu bottes en touche si tu veux, tu critiques qui tu veux, les bidouilles que tu veux mais cesse donc de systématiquement remettre en cause TOUT CE QUE LES GENS DISENT à propos de PANHARD !

Je répète ce que j'ai déja dit: Ma voiture est à la disposition de celui qui n'est pas d'accord avec ce que j'ai constaté.

C'est mon dernier message sur ce topic, je trouve infernal de devoir justifier chaque message quand géfa débarque sur un topic.
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 20:52    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
*Si la PL17 est munie d'un réservoir d'une contenance de 100 litres, ( pas 46 L ) les ravitaillement seraient moins fréquents , donc gain de carburant ....?
.....Si je prenais la décision de rouler en période estivale, dont la température extérieur avoisinerait les 30° le rendement du Moteur en serait *que* meilleur, cela réduirait la consommation Ect.... ...

Sans vouloir chicaner, je ne comprends pas bien ton propos. Je me permets cependant de proposer quelques corrections de détail à ton message.
Ce n'est pas parce qu'on a un réservoir plus grand qu'on consomme moins. Sinon, je roulerais en camion citerne. Le réservoir des PL et 24 contient, autant que je sache, 42 litres, pas 46 (on peut en tassant bien rentrer un peu plus que 42, mais guère).
Quand il fait chaud, le rendement baisse. Sans rentrer dans les calculs de Monsieur Carnot, l'air chaud est moins dense que l'air froid, et contient moins d'oxygène à volume égal. Bien sûr, il faut que le moteur puisse atteindre quand même sa température optimale de fonctionnement (donc rideau si grand froid, rappelle-toi les 4 CV et Frégate dont on obturait partiellement le radiateur en tirant un anneau de la place du conducteur). Les essayeurs considèrent que la t° optimale est entre 10 et 15°. Et c'est mieux si l'air est humide.
La vitesse optimale pour consommer peu est variable selon les voitures. Bien sûr, la vitesse coûte cher, puisque la résistance aérodynamique augmente (si mon souvenir est bon) comme le cube de la vitesse. Mais il faut approcher du régime de consommation spécifique minimum (donc de rendement énergétique maximum) sur le rapport le plus économique (ce n'est pas toujours la 5ème d'une boite 5).
La façon de mener compte beaucoup aussi : les freinages coûtent cher pour relancer la ferraille ensuite. User un peu plus de pneu économise beaucoup plus d'essence. Et suivre à 100 m plutôt qu'à 10 le crétin qui est devant permet souvent de rouler à vitesse constante, au lieu de jouer de l'accordéon comme lui et les autres. Et ça réduit les risques que l'abruti qui colle au pare-chocs arrière vienne le cabosser (mais, hélas, comme il n'a rien compris, il voudra se mettre DANS tes 100 m de marge ! le monde est mal fait). Pour ma conso moyenne, je fais la somme de tous mes pleins (29 en 2009 pour 30500 km et des broutilles), je divise par le nombre de centaines de km parcourus. Quand je veux fignoler, j'ajoute 3% à la conso. Parce que, chaque fois que j'ai étalonné un compteur, il rajoutait 3% à la distance réelle, malgré le surgonflage des pneus. Pour les 80 bornes avec 5 litres, je peux relever le défi, j'ai fait une fois 805 bornes avec un plein de 24 BT, je l'ai écrit il y a peu. Et j'ai appris quatre trucs depuis. Bon, basta cosi. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 21:01    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:22; édité 2 fois
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué dernièrement que lorsque je patine dans la neige je consomme plus en moyenne... m'en vais revoir la cartographie moteur Laughing

Il y a eu le concours de celui qui pisse le plus loin, voici maintenant le concours de celui qui roule le plus loin. Des années d'évolution pour en arriver là, ça laisse songeur. Plutôt que de chicaner sur des chiffres sortis du contexte, pourquoi ne pas justement dresser une liste de relevés avec leur contexte ?
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