http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
consommation d'essence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

( ----------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 21:29    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Relaxmax a écrit :

Je répète ce que j'ai déja dit: Ma voiture est à la disposition de celui qui n'est pas d'accord avec ce que j'ai constaté.


Je ne suis pas d'accord : donne-moi ta voiture ! Very Happy


Pour les valeurs de conso, je ne suis pas certain que Joël B. soit très objectif...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 21:49    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

ds17 a écrit :
...Pour les valeurs de conso, je ne suis pas certain que Joël B. soit très objectif...

Malveillant ! Il consomme très peu quand il ne dépasse pas 180. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :
pourquoi ne pas justement dresser une liste de relevés avec leur contexte ?


Là.. tu Rêve ,
de nous jours, Personne ne t'avouera , que sa 24 comme en moyenne 8,5 litres /100 , et pourtant c'est la vérité Razz
En multipliant les relevés ça devrait logiquement permettre d'exclure ce genre de fantaisie.

On devrait commencer à réfléchir à une mise en forme Wink

Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à consommer (ou pas). Avoir des chiffres qui sortent de la norme attendue peut être un indicateur d'un problème quelconque (mécanique ou pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 23:05    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Citation :
Je ne suis pas d'accord : donne-moi ta voiture ! Very Happy


"A la disposition de" Viens, tu fais le plein, tu roules et on mesure la conso Cool


Citation :
Pour les valeurs de conso, je ne suis pas certain que Joël B. soit très objectif...


Laughing

Citation :
Malveillant ! Il consomme très peu quand il ne dépasse pas 180. JM


Laughing Laughing

Quelques autres éxemples:

AX Sport, 1300cc 95cv d'origine et un peu plus pour la mienne. Au minimum je fais 6,9L/100. Conditions: 90/100 km/h sur RN, en évitant de freiner, relancer, freiner, relancer soit en faisant TRES attention. Ca m'est arrivé une seule fois, et quand je roule avec je suis plutôt à 10/11L de moyenne. Au maximum, 17.5L/100. Conditions: Montagne ou circuit

Pourquoi tant d'écart sur une si petite cylindrée ?

-->

La faute à ces deux gros vilains:



Je pourrais faire des tonnes d'autres comparaisons dans le genre..

Cet été, j'ai fait 1400 KM avec la 15/6 du paternel, en un mois. Conso MOYENNE: 13,9L, et croyez moi sans lambiner. En 2000 dans les Alpes, elle était à 18/19L.

Idem pour la SM BVA, elle arrive à faire 14L au mini en roulant aux vitesses réglementaires, mais cet été dans les Alpes elle a été capable de 24L/100 (c'est une 3.0L BVA, ceci explique aussi cela).

Chaque consommation est établie sur UN ou plusieurs pleins et placée dans un contexte.

Désolé pour ce post supplémentaire Laughing

J'ai tout de même une question: Pourquoi chercherions nous une excuse à la consommation de nos Panhard ? J'en vois pas l'intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 14:03    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

( ----------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 14:49    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Relaxmax a écrit :

Pourquoi tant d'écart sur une si petite cylindrée ?


Ben c'est simple , étant donné que le ( Ch )= Cheval- vapeur , que Ch = 75 kg m/s, est = 736 w
En prenant un exemple entre une PL 17 et ton Ax sport

Si la PL17 pèse 800 kg en PTCR ( Poids Total en Charge Roulant )
le Moteur développe 42 Ch x 736 w = 30,912 w pour délacer d'un mètre cette masse , il faut diviser 800 kg x 30,912 w => la consommation en énergie sera de 25,879 w

AX sport de 700 kg en PTCR
le Moteur développe 95 Ch x 736 w = 69,920 w pour déplacer d'un mètre cette masse , il faut diviser 700 kg x 69,920 w => la consommation en énergie sera de 10,01 w

Voilà la raison à la quelle il y a t'en écart , il me semble c'est tout à fait logique Non Razz

Un cheval vapeur s'abrège plutôt CV et ça ne s'exprime pas en kg.m/s. Je crois que les km.m/s c'est pour le couple.

D'autre part, s'il faut moins de W pour déplacer l'AX la consommation devrait être moindre non ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 16:54    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

( ----------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de l'écart de consommation sur la seule AX, et non pas entre l'ax ET la PL17...

Donc je persiste à dire que j'ai fait 6.3L avec la PL17 sur un plein complet Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
Je parlais de l'écart de consommation sur la seule AX


Ben une chose est sûr , la consommation moyenne de ce type de voiture est de 8 litres / 100 ...

Après c'est la façon de pilotage, qui fera toute la différence Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 19:57    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :

Un cheval vapeur s'abrège plutôt CV et ça ne s'exprime pas en kg.m/s. Je crois que les km.m/s c'est pour le couple.


Ben voyons, qui dois-je obliger de croire, Cet aide mémoire Technique de l'automobile ( édité en 1964 ) que l'on m'a été remis il y a fort longtemps de cela , Où le jeune élève qui déborde d'ambitions ,
aurais-tu l'ambition pour prétendre que cet Ouvrage ne serait plus au goût du jour Question


Concernant le contenue de cet Ouvrage, si tu as une remarque à faire, ==> la personne a contacter est : l'ingénieur DELANETTE

Nico118 a écrit :

D'autre part, s'il faut moins de W pour déplacer l'AX la consommation devrait être moindre non ?


Géfa42 a écrit :


AX sport de 700 kg en PTCR
le Moteur développe 95 Ch x 736 w = 69,920 w pour déplacer d'un mètre cette masse , il faut diviser 700 kg x 69,920 w => la consommation en énergie sera de 10,01 w

Si la PL17 pèse 800 kg en PTCR ( Poids Total en Charge Roulant )
le Moteur développe 42 Ch x 736 w = 30,912 w pour délacer d'un mètre cette masse , il faut diviser 800 kg x 30,912 w => la consommation en énergie sera de 25,89 w


Pour las déplacer de 1 mètre en 1 seconde
La consommation de L'AX sera de 10,01 w
La consommation de la 17 sera de 25,89 w


Vois-tu Nicolas, Piocher dans les bouquins c'est très simple, faire un copier coller, c'est encore plus simple, pare contre , le plus chiant a faire : de fouiller dans mes archives , Mad
J'aurai tendance à croire le système international plutôt qu'un gars qui sait pas écrire Rolling Eyes

Essaie de réfléchir un peu, pour générer 10W il faut forcément moins de carburant que pour en générer 2,5 fois plus. C'est quand même pas bien compliqué à comprendre non ? Cependant il y a une autre solution, tu t'es planté dans ton calcul Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 20:40    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

( ----------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Relaxmax a écrit :
Je parlais de l'écart de consommation sur la seule AX


Ben une chose est sûr , la consommation moyenne de ce type de voiture est de 8 litres / 100 ...

Après c'est la façon de pilotage, qui fera toute la différence Razz


Une AX 14D fait 4,5L/5L en moyenne, une 1000 essence en fait 6 et la mienne 8 à condition d'etre menée TRES calmement. Or elle n'est pas faite pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 21:56    Sujet du message: Re: consommation d'essence Répondre en citant

Mes cher co-forumistes, vous vous égarez. Pemettez moi de vous appeler à la fraternitude et à l'indulgencité mutuelle. La Panhard, ou l'AX, ou la Rolls auront besoin de la même puissance fournie par kg de voiture pour passer de 0 à 60 km/h (par exemple) dans le même temps. Je prends une vitesse volontairement basse pour ne pas prendre en compte les différences aérodynamiques entre les voitures. Donc les moteurs de deux voitures de même masse et de même SCx fourniront le même travail (en calories, joules ou kw/h) pour ce résultat (en supposant les autres frottements comme identiques, ceux des trains roulants, de la transmission, des pneus, etc...). La consommation de carburant peut n'être pas égale, selon le rendement énergétique des moteurs. Un moteur plus gros, avec plus de pièces en mouvement (plus de pistons, par exemple) ou plus lourdes, demandera plus d'énergie pour sa PROPRE rotation. Et, si on profite d'un moteur plus puissant pour atteindre 60 km/h en 4 secondes au lieu de 8, on consommera beaucoup plus. Et d'autant plus qu'en "tirant" à fond les régimes, on fonctionne à des régimes de moins bon rendement énergétique du moteur. C'est donc plus facile de consommer plus avec une AX GT, ou une Rolls, ou même une Ferrari qu'avec un PL ou une deuche, puisqu'on peut mettre beaucoup plus de puissance sur les mises en vitesse.
Pour le reste, le symbole CH pour "cheval vapeur" est correct, mais est de moins en moins utilisé (puisqu'on mesure désormais en kw). Cette unité correspond effectivement à 75 kg.m/s (en MKS). L'unité de couple était le m.kg, désormais le m.daN, mais ça peut être n'importe quelle unité de longueur multipliée par n'importe quelle unité de force. CV était réservé à la puissance fiscale, et n'est pas convenable pour la puissance réelle. Ceci dit, je maintiens qu'on peut se tenir en moyenne à moins de 7 litres aux cent km avec une Panhard en bon état. Si je remets la main sur mon carnet de conso de l'époque (je notais tous mes pleins, comme maintenant), je vous donnerai des chiffres précis sur des mois et des dizaines d emilliers de km. Mais je veux bien croire aussi que les gens qui ne sortent qu'une fois de temps en temps leur PL ou 24 pour de petits parcours (au starter ?) urbains peuvent consommer bien plus. Ou les gros boeufs, en montagne ou en ville. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je vois que vous vous amusez bien... On ne parle plus en cheveaux vapeur depuis un bon moment déjà mais en kilowatts avec le ratio suivant :

1 kilowatt = 1,36 Chevaux vapeurs.

bref, je vais juste vous indiquer ma consommation d'essence moyenne sur l'année en panhard 17L1 et 24B donc avec carbu simple coprs:

7 litres.

Je fais la moyenne a chaque plein que ce soit avec l'une ou l'autre et je retombe systématiquement entre 6.7litres et 7,3 litres. De toute manière elles pourraient croquer 9 litres que je ne m'arrêterai pas de rouler avec Laughing

Bonne nuit et, pour ceux qui en ont encore envie, bon débat!

Breakus sobriétus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007