Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Lun Déc 21, 2009 19:54 Sujet du message: Notre Dyna Z12 |
|
|
Notre Dyna Z12 devrait bientôt arriver Chez nous (78). Quand elle sera remise en route, je veux dire révision générale, une petite rencontre pourrait être sympa !! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Mar Déc 22, 2009 07:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous et bienvenue à Patchris¨!
Pour ce dernier, dépêche toi je monte à rétromobile probablement avec ma 24B dusai-je affronter les frimas de l'hiver, le désembuage approximatif de l'auto, ses courants d'air endémiques etc.
Du reste qui va à rétromobile et quand?
Bye
Breakus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Mar Déc 22, 2009 13:30 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas vu de rubrique présentation sur ce forum. Y a t'il une coutume de ce genre ici ? Je ne voudrais pas manquer à mes obligations !!!
Petite question vraiment bête pour un novice en Panhard :
Quelle est LA procédure pour démarrer une panhard ?
Ma plus vieille voiture est une cox de 1969, avec déjà tout le système actuel, clé de contact avec démarreur et hop !!
Le proprio actuel ne l'a démarrée qu'une fois il y a plusieurs années et donc ... Comme nous n'avons pas encore reçu notre documentation nous sommes un peu dans le vague !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Mar Déc 22, 2009 13:59 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Patchris,
aucune obligation sur ce Forum (hormis le respect de la charte bien entendu!), toutes les rubriques sont ouvertes à tous.
"Nos Panhard" sert généralement de présentation.
Quant à la remise en route de ta voiture, tu trouveras, en parcourant "l'index" , quelques réponses à tes questions :
-->DIVERS
-->remise en route, quelques conseils : 1, 2
Bonne lecture, et n'hésite pas à poser toutes questions qui ne feront que compléter le sujet!
Energol |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Mar Déc 22, 2009 21:25 Sujet du message: |
|
|
merci pour la lecture, mais je posais la question sur la mise en route, le démarrage. Du style je mets la clé, je tire sur telle tirette etc ...
Je cherche aussi les différentes fonction des inter et autres voyants du tableau de bord d'une Dyna Z.
Merci d'avance |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 09:51 Sujet du message: |
|
|
Salut Patchris,
si mes souvenirs sont bons, la Z12 n'a pas de démarreur à solénoïde. Tu devrais donc trouver sous le volant, un contacteur à clé, et 3 tirettes identifiées avec les lettres suivantes :
B --> coupe batterie (pour établir la connexion on tire une fois et on repousse : si le contacteur à clé a été tourné, le voyant (rouge) de pression d'huile au tableau de bord doit s'allumer).
S --> starter : ne pas laisser le starter tiré trop longtemps (pour ma PL je ne m'en sert jamais)
D --> démarrage : actionne le démarreur.
Sur la pompe à essence, tu as un petit levier que tu peux actionner pour amorcer le circuit carburant (que tu auras eu la précaution de faire au moyen d'un bidon qui servira de réservoir auxiliaire et attendant de voir l'état de celui de la voiture).
Avant tout cela, il est conseillé de faire tourner le moteur à la main afin de faire remonter l'huile.
Dans tous les cas, pas de précipitation!
Energol |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 13:20 Sujet du message: |
|
|
Citation : | Avant tout cela, il est conseillé de faire tourner le moteur à la main afin de faire remonter l'huile |
Je dirais même plus mon cher energson : enlever les bougies faire tourner à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur et ensuite tirer au démarreur sans les bougies jusqu'à ce que le voyant d'huile se mette à clignoter puis s'éteigne. Renouveler l'opération plusieurs fois de manière à ce que le voyant d'huile reste relativement longtemps éteint (environ 3 à 5 secondes) signe que l'huile est allé à peu près partout. Ensuite mettre en route en évitant tant que possible de coller des coups de champignon intempestifs.
Le mieux serait de vidanger le moteur avant la remise en route en oubliant pas de démonter la plaque de visite de pompe à huile sous le carter. Comme le dit à très juste titre Jean-Michel, une huile se décante avec les années et peut paraître propre lorsque l'on tire la jauge. En fait le carter est plein de boues qu'il vaut mieux enlever avant de mettre en marche.
Bon courage et tiens nous au courant
Bonne journée
Breakus vidangus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 17:21 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier non plus de mettre un peu d'huile dans le dépresseur au cas où il serait un peu desséché par des années d'inactivité, comme il a été rappelé y a pas longtemps par un certain Brékinus depressoris olei. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 20:03 Sujet du message: |
|
|
Mike a écrit : | Ne pas oublier non plus de mettre un peu d'huile dans le dépresseur au cas où il serait un peu desséché par des années d'inactivité, comme il a été rappelé y a pas longtemps par un certain Brékinus depressoris olei. |
dépresseur ??? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JEUNE rang: junior
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 26
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 08:10 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Dépresseur: tige qui est entrainée par la pompe à huile et qui entraine à son tour l'allumeur, ainsi que la pompe de gavage.
Pour l'huiler, il faut démonter l'allumeur.
a+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 11:20 Sujet du message: |
|
|
Nos questions peuvent paraitre simples, mais n'ayez crainte, je sais me débrouiller en mécanique et un peu en tôlerie. Mais c'est notre première Panhard donc, nous découvrons !!
Tout est parti du désir de remplacer la cox de madame qui ne pourra malheureusement jamais être nickel, sauf si changement de coque...
Elle cherche, cherche encore, elle me montre des trucs pas possible, des trop vieilles à mon goût pour une utilisation quotidienne et sans particularité. J'ai failli la diriger vers une P60 ou A90 aronde. Elle n'était pas trop d'accord. hhhhhhhhhhaaaa les femmes mais tant mieux en fait!!!
En regardant les annonces, on tombe sur une Panhard. Je lui dis qu'un de mes voisins du temps où j'habitais Cosne sur loire (mes parents sont encore là bas) en possèdait une. Peut être que qqu'un d'ici l'a rachetée !!
Je pense que c'était une PL17, même presque certain. Il était garagiste, elle était magnifique. C'était dans les années 1975-80 maxi. Un gris assez sombre. On savait quand il la sortait le papi, le bruit est tellement particulier, pas possible de se tromper !!. Vers la fin, il la faisait tourner pour le plaisir, trop vieux pour la conduire le pauvre.
Enfin, je lui raconte tout ça, on regarde un peu les caractéristiques, et elle craque. On cherche, on cherche on va voir et ça lui plait bien. Les portes suicides, ça lui a toujours fait envie !!!
Maintenant, on attend pour la récupérer d'avoir organiser son rapatriement. J'ai hâte , nous avons hâte .... même si une fois dans le garage, il y aura du boulot de remise en route !!
J'espère que le pignon en céleron a déjà été changé !! J'aimerais pour me familiariser avec cette mécanique commencer par qque chose de plus simple !!
Voilà l'histoire !!
Si vous avez 2 minutes, allez voir à cette adresse. Je ne suis pas pro, loin de là mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu.
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=6971&st=0
La Panhard est en nettement meilleur état, en tout cas, sans démontage approfondi !!! Peut être aura t'on des surprises, j'espère que non !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, bravo pour la COX, mais elle est un peu attaquée, faut le reconnaître.
Sur ce forum, vous aurez toujours des réponses à vos questions et des conseils. D'ailleurs beaucoup de questions ont déjà été évoquées, il suffit de consulter les posts précédents.
Bonne chance |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Sam Déc 26, 2009 14:41 Sujet du message: |
|
|
quand je vois cette petite vidéo, c'est le coup de foudre pour les panhard !!!
http://www.youtube.com/watch?v=31seoMtk7TI
certes la nôtre n'est pas décapotable mais bon, peut être un jour... !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mar Déc 29, 2009 17:38 Sujet du message: |
|
|
Même pendant 20 ou 30 secondes ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patchris rang : dyna X *
Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 53 Localisation: 78
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 10:55 Sujet du message: |
|
|
Des news de notre Z12, le rendez vous est pris pour réserver le plateau.
Encore tout février à attendre .... pas grave, la météo n'en sera que meilleure !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|