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la 24ct de tonton Fred.
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Auteur Message
Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et que c'est bien un modèle 64 : présence des masques à gaz pour le chauffage.


OlivieR
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claude
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Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 74
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de vous intéréssér à mon entreprise.
Pour la pipe d'admission, j'ai vraiment honte Embarassed , on va dire que c'est une faute de frappe.
Merci pour la liste minimum des piéces à changer, je la complaiterais avec l'aide de panhardiste du cru (j'en ai rencontré un aujourd'hui même, merci au forum).

Pour savoir si le moteur à déja ete ouvert, je laisse toutes les considérations techniques à ceux qui savent.

Ce que je sais, au dire de mon pére et de mon frére ainé, à leurs connaissances mon oncle n'a jamais eu de souci avec sa 24 et elle n'aurai fait l'objet d'autre soing que l'entretient courant chez un garagiste non panhard.
Pour etayer cette thése, je dirais qu'au démontage les freins du celoron etaient parfais comme neufs. Ceux sur le pallier arriére étaient eux aussi comme neuf et faisaient bien leur office car les boulons étaient à peine bloqués.

Pour l'embrayage, mon "tonton Fred" à fait plus de 200 000Kms avec la voiture suivante (une peugeot 305 diesel). Il me l'a assez repeté tout en critiquant ma façon de conduire (jeune con-ducteur).

Pour la gaine, il s'agit de l'arrivée d'air au filtre à air



Merci de continuer à fairedes commentaires.

à bientot


Dernière édition par claude le Dim Jan 16, 2011 19:51; édité 2 fois
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LuckyN4
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut chers voisin,
Si tu te limite à la révision du moteur, la vidange de la boite à vitesses et la révision des freins tu vas pouvoir rouler dans quelques semaines avec une belle 24.
Bon courrage et fais attention au nettoyage des haut de cylindres.
_________________
Luc
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Mike
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
En fait, on voit mieux sur une des première photos. C'est bien un filtre pour M8S. Le tuyau revient vers l'avant et fait un coude sous le bocal de lave-glace Very Happy


Bien vu !
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
Pour l'embrayage, mon "tonton Fred" à fait plus de 200 000Kms avec la voiture suivante (une peugeot 305 diesel).


Qui a dit que la mécanique panpan n'était pas fiable ???
Ceci dit, passer d'une 24CT a une 305 Diesel, c'est surprenant ! Wink
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Nico118
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme s'il y avait deux filtres ? (enfin deux boites)
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claude
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, passer d'une 24CT a une 305 Diesel, c'est surprenant ! Wink[/quote]


Mon "tonton Fred" était plein de contradiction!!! Smile
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Mike
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
C'est comme s'il y avait deux filtres ? (enfin deux boites)

Le filtre à air "double" est exactement le même que le simple, sauf qu'il y a deux entrées au lieu d'une. Idea
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Mike
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la liste des pièces, il faudra envisager un silent-block support moteur droit, car il a l'air assez fatigué (le moteur penche nettement).
Bonne continuation Mike
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Et que c'est bien un modèle 64 : présence des masques à gaz pour le chauffage. OlivieR

Il n'y avait guère de doutes sur l'année. Les freins à tambours, la sellerie de cette matière et de cette couleur, la boite à gants sans thermomètre, l'allumeur sans avance centrifuge et le boitier des commansdes auxiliaires, tout est conforme au modèle 64. Le ciel de pavillon doit être d'un tissu pelucheux, et les deux ailes avant doivent être reliées par un tube entretoise qui a disparu par la suite.
Le levier de vitesse arqué donne une indication supplémentaire : c'est une voiture antérieure au modèle "Etoile".
Les supports moteurs signalés par Mike sont en fait montés à l'envers : les brides en U sont côté support au lieu d'être côté échappement. L'inconvénient est que cette bride fait office de radiateur, sans elle toute la chaleur de l'échappement se transmet à l'armature du support, et le caoutchouc au contact se dévulcanise et se décolle de la plaque métallique. J'ai fait cette erreur une fois, à mes débuts. C'est la seule anomalie de montage que j'aie vue pour l'instant, elle a pu se produire à l'occasion d'un remplacement des supports. C'est toujours le support droit qui est le plus avachi, il encaisse le couple de réaction du moteur.
Un conseil de démontage pour Claude et les autres : sur les 24 j'ai toujours trouvé plus pratique et plus rapide de démonter la proue complète, avec le pare-chocs avant et le bavolet. Cela permet aussi de travailler seul : après avoir déposé les fixations arrière des ailes (3 de chaque côté) et les quatre vis qui fixent le pare-chocs au tube support de proue (plus faisceaux d'éclairage, tresses de masse, et tubes de lave-glace), je fais avancer l'ensemble de 20 cm pour pouvoir me mettre debout entre pare-chocs et tube support de proue. Je soulève alors l'ensemble, à peu près au point d'équilibre, par le rebord intérieur nervuré des ailes avant et je dégage le tout en écartant un peu les ailes vers l'arrière. Pareil en sens inverse pour remonter la proue tout seul. JM
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Mike
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
J'ai fait cette erreur une fois, à mes débuts............................... C'est toujours le support droit qui est le plus avachi, il encaisse le couple de réaction du moteur.

Qui ne l'a pas faite ? Effectivement le caoutchouc n'aime pas vraiment la chaleur de l'échappement.
Pour les supports du moteur, pour être précis, les deux supports encaissent le couple de réaction en rotation du moteur, mais pour le droit, cet effort s'AJOUTE au poids du moteur, tandis qu'à gauche, il se RETRANCHE du poids du moteur. Donc c'est le droit qui encaisse nettement plus que l'autre.
Cet affaire de mal-montage des silentblocks tendrait à confirmer que le moteur a été déposé-reposé au moins une fois. Exclamation
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claude
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour à tous
LuckyN4 a écrit :
Salut chers voisin,
Si tu te limite à la révision du moteur, la vidange de la boite à vitesses et la révision des freins tu vas pouvoir rouler dans quelques semaines avec une belle 24.
Bon courrage et fais attention au nettoyage des haut de cylindres.

C'est vrai que c'est exactement, ce que je souhaite faire dans un premier temps ( + nettoyage du réservoir) par contre pour la durée du chantier je compte plutôt en mois.
Qu'est ce que tu entend par fais attention au nettoyage du haut de cylindre?
Mike a écrit :
Dans la liste des pièces, il faudra envisager un silent-block support moteur droit, car il a l'air assez fatigué (le moteur penche nettement).
Bonne continuation Mike

En effet il va falloir les rajouter à la listes.
Jean-Michel a écrit :
Les supports moteurs signalés par Mike sont en fait montés à l'envers : les brides en U sont côté support au lieu d'être côté échappement.

Bien vu Jean Michel, merci pour l'info, j'essayerai de ne pas faire la même erreur au remontage. Ton astuce pour sortir la proue me parait interessante, il faudra que j'essai. Est-ce que l'ensemble proue, ailes, parchoc n'est pas trop lourd et se manipule facilement sa risque de coup ou rayure?.
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Phiphi
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'histoire du filtre a air, j'ai suffisamment frequente la 24bt pour identifier un modele M8S (Etait-ce deja monte sur les 24ct en 64 ? Il me semble que c'est le meme moteur, avec un nom different).

Sur une des photos, on a l'impression qu'il y a 2 tubes pour l'admission vers la boite du filtre. En fait, c'est le meme tube coude, de telle sorte qu'il a l'air d'y en avoir deux.

Je n'avais jamais fait attention qu'il y a un sens pour remonter les supports moteur. Pourtant, j'ai du le faire 3 ou 4 fois. On en apprend tous les jours sur ce forum. Faudra que je m'en souvienne quand j'aurai trouve ma Panhard.
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
On dirait que le marquage a été fait en position PMB (Je crois voir une dent rouge au pignon acier, correspondant à la trace rouge sur le Céloron, la gorge de clavette ayant aussi une trace rouge, semble-t-il, comme souvent). Ce n'est pas plus normal ni plus anormal, le MR indique, si j'ai bien lu, qu'il faut marquer les dents engrenées en position de calage, c'est à dire à l'AOE, 56° avant PMB. Il est vrai que presque personne à l'usine n'utilisait la méthode officielle de calage. Les monteurs avaient pour la plupart une "fourche de calage", dont les deux dents rentraient dans deux trous de l'AC et la tige était mise en butée sur un goujon du couvre-engrenages pour caler directement avec le volant au PMH. Quelques une utilisaient le système de la règle posée sur deux goujons vissés dans l'AC, qui devait être horizontale, il fallait alors compter un nombre de dents (j'ai oublié combien) du volant selon le type de moteur? Dans les deux cas, le 4ème trou dans le plateau de l'AC permet de choisir les deux goujons. JM


Je suis d'accord avec l'hypothèse de Jean Mi: calage au PMB. L'idée est séduisante, car cette position libère l'arbre à cames de toute contrainte.
J'ai exactement les mêmes repères sur le moteur de 24; lorsque j'ai retiré le carter de distri, je me suis dis que les repères de calage avaient été fait au PMB : clavette horizontale à droite, et repères rouges sur les dents engrénant; et encore un point rouge pour matérialiser la position du 4 è trou en bout d'arbre à cames.


Quand à la méthode de la règle posée sur 2 goujons, il y a une cale complémentaire (centrée sur la clavette du vilo), qui vient buter sur le goujon supérieur du carter distri.

Je mettrai des photos dès que possible.
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Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
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Mike
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le calage au PMB paraît en effet plausible, il suffit par rapport à la photo de tourner le moteur en marche arrière de 2 dents vilo et tout se met en place.
Personnellement, le fait de n'avoir aucune contrainte sur l'Ac au PMB ne me paraît pas une bonne chose, car on a toujours intérêt à faire tout calage "jeux annulés-sens de marche" ce qui nécessite une contrainte. D'autre part, ça nécessite de marquer le PMB (ce qui, je l'avoue, est faisable avec 104 dents au volant). L'intérêt, j'imagine, est de travailler sur AOE ?
Je profite de ce sujet pour lancer un appel : je n'ai jamais rien compris à cette histoire de taches de couleur sur les 2 pignons qui doivent être le plus près possible....HELP !
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