http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
la 24ct de tonton Fred.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Nico118 a écrit :
Mike a écrit :
la cote se relève au milieu de la chemise (partie la plus usée) et non en bas où elle n'est quasiment pas usée.


Est ce que je dit une bêtise si je dit que le haut de la chemise est aussi peu usé que le bas ? (à cause de la dilatation dûe à la chaleur des explosions) Embarassed
J'ai dit une bêtise ou pas ? Embarassed

La dilatation ne joue pas. La cause principale d'usure, c'est que le piston n'appuie pas dans l'axe de la bielle. Il en résulte une force latérale qui appuie le piston sur la chemise. C'est pour cela que l'usure ovalise la chemise.
--------------
La méthode manuel d'atelier/RTA pour apparier les pistons et les chemises en mesurant les cotes "à 108 mm etc" n'a rien à voir avec l'usure : elle est destinée à des gens qui ont entre les mains des pièces neuves ou peu usées. En fait, elle consiste à comparer le diamètre du piston au bas de la jupe et le diamètre de la chemise là où le bas de la jupe arrive quand le piston est à fond (PMH). Il faut que ces diamètres soient égaux.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
Nico118 a écrit :
Mike a écrit :
la cote se relève au milieu de la chemise (partie la plus usée) et non en bas où elle n'est quasiment pas usée.


Est ce que je dit une bêtise si je dit que le haut de la chemise est aussi peu usé que le bas ? (à cause de la dilatation dûe à la chaleur des explosions) Embarassed
J'ai dit une bêtise ou pas ? Embarassed

La dilatation ne joue pas. La cause principale d'usure, c'est que le piston n'appuie pas dans l'axe de la bielle. Il en résulte une force latérale qui appuie le piston sur la chemise. C'est pour cela que l'usure ovalise la chemise.
--------------
La méthode manuel d'atelier/RTA pour apparier les pistons et les chemises en mesurant les cotes "à 108 mm etc" n'a rien à voir avec l'usure : elle est destinée à des gens qui ont entre les mains des pièces neuves ou peu usées. En fait, elle consiste à comparer le diamètre du piston au bas de la jupe et le diamètre de la chemise là où le bas de la jupe arrive quand le piston est à fond (PMH). Il faut que ces diamètres soient égaux.


Merci pour ta réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

bien le bonjour à tous,

Grace à ce forum, il s'est formé une chaine de solidarité et d'amitié ( je l'espére) autour de moi, qui m'a permis de rencontrer la bonne personne qui avait les bons pistons ( non fendus ) pour mes cylindres.

Les deux maillons essentiel de cette chaine sont ALBERT0724 et luckyN4 sans qui je ne sais pas comment j'aurais fait. Un grand merci à eux deux.

J'ai sorti la boite de vitesse, elle porte les références suivante =
3431 159 739
PL 02
361631
AS10C
OU6A

Boite courte ou boite longue ???

Pour info, l'aiguille que j'ai trouvé sur le bouchon de vidange que je croyais de la boite de vitesse est; en y regardant de plus prés, le bouchon de vidange du pont. Embarassed Twisted Evil
Que faut-il en deduire ??
( a part que je ne suis vraiment pas un pro de la mécanique Smile )

A bientôt,

Claude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour identifier la boîte, il faut impérativement le numéro frappé sur la plaquette en alu rivetée sur la cloche d'embrayage. Parfois elle est partie, emportée par les vents d'automne ...
Sur une BT, normalement il n'y a pas de boîte "longue", mais la boîte standard type 3431. Il semble que ce numéro soit le tien.
Bravo pour ta fourniture de pistons, car, c'est bien connu, c'est le piston qui fait marcher la machine...! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :

Sur une BT, normalement il n'y a pas de boîte "longue", mais la boîte standard type 3431.
Very Happy


Mike, c'est une 24 CT de 64 pas une BT --)
Bon de toute façon, cela n'a aucune importance , elles sont toutes identiques Confused
Voici la liste des N° de séquence des boites CS , montées les 24 :

N° => 3431 est attribué aux Modèles de 1964
24 B
24 C
24 BT
24 CT

N° => 3438 est attribué aux Modèles 1965 à 1967 avec Moteur M10S
24 CT ,

N° )=> 3439 est attribué aux Modèles,
24 BA


N° ) => 3430 est attribué aux 24 dont l'affectation est inconnue Question


@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Mike, c'est une 24 CT de 64 pas une BT --)
La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.

Sorry, tu as raison, je me suis trompé de fil.
Mais ça ne change pas le type de boîte 3431 comme tu le dis. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ALBERT0724
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 136
Localisation: TOURNON/RHONE

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 17:45    Sujet du message: la 24ct de tonton claude Répondre en citant

bonsoir
pour répondre à claude je pense que sa boite 3431 est une boite courte
car la mienne est une 3438 avec quatrieme longue(je pense qu'il n'y a que ce modèle en boite longue)
Mais Gefa,qui dégaine vite aura aussi tot fait de confirmer ou infirmer!
@+jla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 18:27    Sujet du message: Re: la 24ct de tonton claude Répondre en citant

Voilà autre chose Shocked
ALBERT0724 , il faut pas tout mélanger, c'est un coup pour s'en brouiller les pédales ?
ALBERT0724 a écrit :

1) pour répondre à claude je pense que sa boite 3431 est une boite courte
2) Mais Gefa,qui dégaine vite aura aussi tot fait de confirmer ou infirmer!


N°1)-- Pour répondre à Claude, sa boite de vitesse ( CS ) dont le N° 3431, n'est pas une boite COURTE , mais une boite dite *standard* attribuées aux différents modèles de 24, cité dans mon message précédent Razz
N°2) --En dégainant, je confirme que c'est une boite dite =>STANDARD !!
Voici la raison : les boites courtes sont montées de séries sur les UTILITAIRES, pas sur les berlines et coupés 24 Razz
Après rien ne t'empêche de modifier ,tu sera pas le seul à l'avoir fais ?
PS: je voudrais connaître la personne qui à fait courir cette rumeur ** les 24 sont munies d'une boite courte**

Es-tu satisfais de ma réponse Question

@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum, entre la neige, le ski et le froid qui dure; mon chantier avance à vitesse réduite.

J'ai reçu les piéces que j'ai commandés et commence a m'occupé des cylindres. J'ai rodé les siéges de soupapes avec mes nouvelles soupapes. Le resultat visuel est convenable mais quand je fais le test d'étanchéité des cylindres au gasoil; il y a un trés léger suintement au niveau de la soupape d'echappement sur un cylindre et de la soupape d'admission sur l'autre. Malgrés avoir fini longuement au grin fin, je n'arrive pas a une etanchéité parfaite.

Je décide donc de remonter comme ça, je verifie l'etat des portée, les faces d'appui des culbuteurs et levier de rappel que je meule et toile trés légerement. Je change bien evidament les 4 bagues. J'effectue le réglage des barres de torsion avec l'aide d'un faux palier. J'ai mis 4 mm entre la queue de soupape et les leviers de rappel. Puis remis les cales et le palier avec de la pate à joint. J'ai changer les RJH et remis le couple pivot+culbuteur. Je n'ai pas eu a régler le jeu latéral.

Voilà mes cylindres sont pret a etre remonté. C'est mon avis. Maintenant, donnez moi le votre et dites moi si il y a des choses que je devrais faire ou vérifier avant de passer à autre chose. Smile Et Dieu sait qu'il y a de quoi faire!!!! Very Happy

Claude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le léger suintement apparait au bout de combien de temps ? (sur mon moteur S4 ça suinte au bout de 3 jours la tête en bas)

Tu peux également vérifier l'étanchéité au noir de fumé Wink
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
.
J'ai rodé les siéges de soupapes avec mes nouvelles soupapes. Le resultat visuel est convenable mais quand je fais le test d'étanchéité des cylindres au gasoil; il y a un trés léger suintement au niveau de la soupape d'echappement sur un cylindre et de la soupape d'admission sur l'autre. Malgrés avoir fini longuement au grin fin, je n'arrive pas a une etanchéité parfaite.


Claude , il va falloir relever les manches une fois de plus, Oui, car lorsque une soupape porte correctement, aucun suintement doit être visible, même une semaine après, Mad
Pour bien faire, il faut recommencer l'opération, afin de corriger & surfacer la portée de la soupape, il faudra faire un passage où deux ? tu prendras le grain le plus gros des deux,
ensuite tu peaufine cette portée au grain ( fin ) deux où trois passent suffisent , puis tu fais un contrôle, jusqu'à ce que le résultat soit parfait Question
Crois moi.. ton Moteur s'en portera pas plus mal Confused
Surtout n'oublie pas l'huile de coude Laughing

@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
Ecouter de la bonne musique tous les jours, c'est une authentique nourriture pour l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,

le suintement commence immediatement mais en trés faible quantité.
Sur la surface des siéges de soupapes à problémes il y a des stries annulaires que je n'ai pas pu faire partir avec le gros grain. Peut-etre faut-il que j'insiste encors plus Question

Claude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
Re bonjour,

le suintement commence immediatement mais en trés faible quantité.
Sur la surface des siéges de soupapes à problémes il y a des stries annulaires que je n'ai pas pu faire partir avec le gros grain. Peut-etre faut-il que j'insiste encors plus Question

Claude.
C'est clair, il faut insister encore un peu. Je crois qu'il est illusoire d'espérer un rodage parfait, rien n'empêche cependant de s'en approcher. Si le rodage des soupapes n'est pas acceptable, il y aura une perte de compression et donc de puissance, les chevaux étant comptés, inutile de les laisser sur le bord de la route Wink
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
Re bonjour,

le suintement commence immediatement mais en trés faible quantité.
Sur la surface des siéges de soupapes à problémes il y a des stries annulaires que je n'ai pas pu faire partir avec le gros grain. Peut-etre faut-il que j'insiste encors plus Question

Claude.


Salut Claude , des stries dis-tu Shocked est-ce qu'ils ressemblent à ça ??

Nico118 a écrit :
Avec un peu plus de détail ça donne ça: Les sièges :



Une soupape :


Cet effet disque vinyl ne me semble pas bon du tout


Si cela s'avère être le cas ? , alors là, il faudra soit rectifier où encore changer les sièges Question

@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
Ecouter de la bonne musique tous les jours, c'est une authentique nourriture pour l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était moi, je ferais d'abord disparaître ces stries avec une dremel et une meule ronde. Car tu ne pourras pas faire disparaître ces stries, le rodage ne fera que les accentuer (c'est déjà ce qui s'est passé). Naturellement, l'idéal serait de rectifier les sièges et de changer les soupapes, mais bon ..
Ensuite, NE JAMAIS utiliser la pâte à gros grains, le pourquoi est évident.
Naturellement, d'autres diront le contraire, mais....le chien aboie, la caravane passe. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007