http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Barquette à identifier
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 18:58    Sujet du message: Barquette à identifier Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à identifier cette barquette qui aurait été construite sur une base Panhard. Aujourd'hui elle est motorisée par un moteur Ford V4 (de Capri sans doutes) mais il lui reste encore les roues à tambours si caractéristiques des Panhard des années 50.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques vagues hypothèses sur le forum motorlegend...


http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?p=584088

Charly cherche aussi ....

http://dynamic.club.free.fr/

Celui ci aussi !!

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/Voitures-de-sport/sujet1046.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très recherché cette barquette Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une gourmandise drômoise !... Cool
_________________
CD en restauration dans la Drôme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Quelques vagues hypothèses....


Difficile d'identifier un modèle certainement unique. Je peux seulement faire une remarque sur sa re-motorisation : le Ford V4 est apparu, autant que je sache, au début des années 60 (1962 ?) en 1,2 litre 50 cv. On l'a ensuite connu en 1,3 l , 1,5 et 1,7 l. Je pense que le 2 l était en 6 cylindres. Le 1,5 l équipera les Taunus et certaines Capri, et en 67, on le retrouve sur la SAAB 96 en remplacement du deux temps DKW. Le 1,7 l (Taunus 17 M) sera monté à la même époque sur la Matra 530. Ce V4 à 60° n'était pas, loin s'en faut, un foudre de guerre. Son fonctionnement nécessitait, si mon souvenir est bon, un arbre d'équilibrage, et il a toujours été plutôt gourmand. Mais il présentait l'avantage d'être court (pratique pour remplacer un deux cylindres,ou 3 sur la Saab, ou pour être monté en travers, comme sur la Matra), et pas cher.
La suspension arrière de cette voiture n'évoque rien pour moi, même si j'ai, au premier coup d'oeil, pensé à une suspension Grégoire. On dirait du "cousu main" assez lourdingue, pas de recherche d'allègement, même si, dans sa conformation actuelle, la voiture semble dépourvue de freins arrières. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
... Difficile d'identifier un modèle certainement unique...
Et pour cause...
Bon flair, Jean-Michel ! Wink

La PMS est l'unique "Paul Menissier Special", du nom de son concepteur, garagiste à Livron, Drôme (26).
La base est un châssis de panhard X86, dont les barres de torsion arrières ont été remplacées par des ressorts.
A l'origine le moteur central arrière etait un vw 1100.
Elle a paticipé en '59 ou '60 à la course de côte du PIN, Ardèche (07), la conduite etait délicate en raison du delestage du train avant.
Le temps réalisé était très moyen.
A l'origine la carrosserie polyester avait une forme plus arondie, et était dépourvue de portes.
Par la suite le moteur a été remplacé, possiblement par un Alfa, et la carrosserie affinée avec l'adjonction de projecteurs et de feux arrières.

Bravo pour les idées, la réalisation mécanique et sutout le polyester. Cool
_________________
CD en restauration dans la Drôme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno a écrit :
...A l'origine le moteur central arrière etait un vw 1100.
Elle a paticipé en '59 ou '60 à la course de côte du PIN, Ardèche (07)...Le temps réalisé était très moyen....


Le 1100 VW de série développait royalement quelque chose comme 30 cv SAE à 3300 tours/mn. Pas de quoi en faire une bombe, même en rabotant les culasses, qui ne demandaient sans doute que ça : 5,8 de rapport volumétrique au départ ! Porsche le "poussait" (si on peut dire) à 40 cv, pas de quoi être collé au dossier ! JM


Dernière édition par Jean-Michel le Mar Déc 01, 2009 08:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno a écrit :
Jean-Michel a écrit :
... Difficile d'identifier un modèle certainement unique...
Et pour cause...
Bon flair, Jean-Michel ! Wink

La PMS est l'unique "Paul Menissier Special", du nom de son concepteur, garagiste à Livron, Drôme (26).
La base est un châssis de panhard X86, dont les barres de torsion arrières ont été remplacées par des ressorts.
A l'origine le moteur central arrière etait un vw 1100.
Elle a paticipé en '59 ou '60 à la course de côte du PIN, Ardèche (07), la conduite etait délicate en raison du delestage du train avant.
Le temps réalisé était très moyen.
A l'origine la carrosserie polyester avait une forme plus arondie, et était dépourvue de portes.
Par la suite le moteur a été remplacé, possiblement par un Alfa, et la carrosserie affinée avec l'adjonction de projecteurs et de feux arrières.

Bravo pour les idées, la réalisation mécanique et sutout le polyester. Cool
Merci pour les infos, je transmets Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de la suspension ar, je dirai 4cv pour le ressort et sa coupelle supérieure (extrémité de traverse ar découpée) On reconnaît aussi la tige qui limitte le débattement Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

virgil a écrit :
...Au niveau de la suspension ar, je dirai 4cv pour le ressort et sa coupelle supérieure (extrémité de traverse ar découpée) On reconnaît aussi la tige qui limitte le débattement...

En ce qui concerne la suspension d'une 4cv, je pense qu'on peut te faire confiance ! D'où provient la photo de gauche ? Je ne l'ai pas vue en consultant les Forum qui parlent de cette voiture. Et pourquoi avoir conservé des arbres cannelés à l'arrière si la voiture est traction avant ?
En revanche, sur l'un des Forum, j'ai lu que la position de la boite en avant de l'essieu arrière aurait 20 ans d'avance sur certaine Lamborghini ! Peut-être, mais une vingtaine d'années de retard sur la Coccinelle et une dizaine sur la 4 CV, justement. En fait, existe-t-il des voitures de grande série à moteur arrière dont le moteur ET la boite soient en porte-à-faux ? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

la position de la boite en avant de l'essieu arrière aurait 20 ans d'avance sur certaine Lamborghini !


Sur la Lamborghini, la boîte ET le moteur étaient en avant de l'essieu, à la différence de la Cox qui n'avait que la boîte http://www.kldconcept.com/photos/countach//x_ray%5B1%5D.jpg , mais c'était une propulsion, pas une traction comme ici.

Avec autant de poids sur l'avant, elle devait avoir une sacrée motricité cette barquette !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Sur la Lamborghini, la boîte ET le moteur étaient en avant de l'essieu, à la différence de la Cox qui n'avait que la boîte

Alors, je ne comprends pas la comparaison antre la Lamborghini et cette barquette.
Citation :
Avec autant de poids sur l'avant, elle devait avoir une sacrée motricité cette barquette !

Fallait ça pour espérer faire cirer les roues au démarrage avec le 1100 VW ! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
En ce qui concerne la suspension d'une 4cv, je pense qu'on peut te faire confiance ! D'où provient la photo de gauche ? Je ne l'ai pas vue en consultant les Forum qui parlent de cette voiture. Et pourquoi avoir conservé des arbres cannelés à l'arrière si la voiture est traction avant ?
JM


Non! non, désolé JM de t'avoir induit en erreur, les 2 photos sont issues de la même voiture,(la mienne) à quelques mois d'intervalle Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

virgil a écrit :
...Non! non, désolé JM de t'avoir induit en erreur, les 2 photos sont issues de la même voiture,(la mienne) à quelques mois d'intervalle ...

Je me disais aussi que ça ressemblait furieusement, sauf que ce n'était pas le même côté ! Du coup, j'ai cherché sur les différents Forums d'où venait l'image, et j'ai quand même trouvé celle où on voit l'arbre de transmission, un flector, et la suite de l'arbre partant benoîtement vers l'avant ! j'aurai bien aimé voir le pont avant ! En pont suspendu, pas grand chose en France à l'époque, Renault Frégate et....VLR Delahaye ! Merci de compléter la liste si vous voyez autre chose. Pour le pont de Frégate, je ne sais pas si on peut inverser le sens de rotation ? Quoique, sur les TP3, les nez de pont avant et arrières (rigides, ceux là !) sont interchangeables. Ils sont donc réversibles. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

Alors, je ne comprends pas la comparaison antre la Lamborghini et cette barquette.


L'architecture est la même : moteur et boîte en avant de l'essieu arrière puis transmission par un arbre, aux roues arrières sur la Lamborghini, vers l'avant sur la barquette. Le système moteur arrière/traction, avait déjà été commis en 1946 par Benjamin Gregory.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007