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Commande de boite récalcitrante sur PL17

 
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Relaxmax
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Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 13:01    Sujet du message: Commande de boite récalcitrante sur PL17 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'en suis aux petites finitions mécaniques sur ma PL17, et je constate toujours une difficulté pour sortir la seconde, assez désagréable. Quand on sait, ça va, mais quand quelqu'un d'autre conduit ma PL, pas évident... Surtout lorsqu'on est habitué aux voitures modernes (je parle de la gente féminine) Laughing C'est pas évident.

Ma voiture a été arretée au moins 20 ans, j'ai abondament lubrifié les cables, et graissé la mécanique sous la coiffe de tableau de bord.

La difficulté est de sortir la seconde. Il faut tenir le levier tiré vers l'arrière et mettre une bonne impulsion pour esperer retomber au point mort, sinon il faut tricoter un peu. J'ai essayé d'autres PL, refaites, et je n'ai pas rencontré ce problème. Mon père confirme mon constat, et me dit qu'avec une bonne PL, on passe les vitesses à deux doigts.

Il y a du jeu au niveau du doigt de renvoi (avec les pastilles sur le côté) mais je pense que le problème ne vient pas de là.

Autre point, je trouve que la partie du mécanisme fixée via un silentbloc sur l'habillage de colonne de direction bouge.

Avez vous déja constaté ce problème, et trouvé une solution ?

Merci d'avance

Relaxmax.
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 19:58    Sujet du message: Re: Commande de boite récalcitrante sur PL17 Répondre en citant

Relaxmax a écrit :
...La difficulté est de sortir la seconde. Il faut tenir le levier tiré vers l'arrière et mettre une bonne impulsion pour esperer retomber au point mort, sinon il faut tricoter un peu. J'ai essayé d'autres PL, refaites, et je n'ai pas rencontré ce problème. Mon père confirme mon constat, et me dit qu'avec une bonne PL, on passe les vitesses à deux doigts.....Merci d'avance Relaxmax.


Je confirme que le passage seconde - troisième doit pouvoir se faire avec deux doigts, ou même un seul, en soulevant le levier doucement en deux temps. Mais n'ayant jamais rencontré ton problème, j'ai du mal à identifier la cause. Je ne pense pas à un problème de commande, mais on ne peut l'éliminer par principe. Tu peux ouvrir le couvercle supérieur de boite actionner les fourchettes avec un gros tournevis (une à la fois, bien sûr, et en revenant bien au point mort après chaque essai). La fourchette 1 ère - 2 ème est celle du milieu, et la seconde s'enclenche en la poussant vers l'arrière de la voiture. Si le retour au point mort est très difficile, cela met la commande hors de cause. Si ce n'est pas plus dur que pour les autres rapports, il faudra bien incriminer celle-ci (et ça vaudrait mieux. Couvercle enlevé, tu peux actionner le levier dans tous les sens pour sentir d'éventuelles difficultés. Si ça vient de la boite, ça pourrait être un pb de verrouillage de la fourchette sur son axe (bille poussée par un ressort dans une gorge de l'axe de fourchette). Mais ça devrait coincer aussi en 1ère, puisque c'est la même bille et le même ressort... Il me revient en mémoire une modif de la roue de marche arrière, qui sert de clabot de première et seconde. Le montage du mauvais modèle serait la cause de dysfonctionnements. Je tâcherai de vérifier. JM
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Relaxmax
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Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 08:08    Sujet du message: Re: Commande de boite récalcitrante sur PL17 Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Relaxmax a écrit :
...La difficulté est de sortir la seconde. Il faut tenir le levier tiré vers l'arrière et mettre une bonne impulsion pour esperer retomber au point mort, sinon il faut tricoter un peu. J'ai essayé d'autres PL, refaites, et je n'ai pas rencontré ce problème. Mon père confirme mon constat, et me dit qu'avec une bonne PL, on passe les vitesses à deux doigts.....Merci d'avance Relaxmax.


Je confirme que le passage seconde - troisième doit pouvoir se faire avec deux doigts, ou même un seul, en soulevant le levier doucement en deux temps. Mais n'ayant jamais rencontré ton problème, j'ai du mal à identifier la cause. Je ne pense pas à un problème de commande, mais on ne peut l'éliminer par principe. Tu peux ouvrir le couvercle supérieur de boite actionner les fourchettes avec un gros tournevis (une à la fois, bien sûr, et en revenant bien au point mort après chaque essai). La fourchette 1 ère - 2 ème est celle du milieu, et la seconde s'enclenche en la poussant vers l'arrière de la voiture. Si le retour au point mort est très difficile, cela met la commande hors de cause. Si ce n'est pas plus dur que pour les autres rapports, il faudra bien incriminer celle-ci (et ça vaudrait mieux. Couvercle enlevé, tu peux actionner le levier dans tous les sens pour sentir d'éventuelles difficultés. Si ça vient de la boite, ça pourrait être un pb de verrouillage de la fourchette sur son axe (bille poussée par un ressort dans une gorge de l'axe de fourchette). Mais ça devrait coincer aussi en 1ère, puisque c'est la même bille et le même ressort... Il me revient en mémoire une modif de la roue de marche arrière, qui sert de clabot de première et seconde. Le montage du mauvais modèle serait la cause de dysfonctionnements. Je tâcherai de vérifier. JM


Merci de l'info Wink

J'ai lu dans le MR que le couvercle doit être serré à 0,2 mkg, j'ai vérifié et ça semble à peu près bon (serrage avec la force d'un petit tournevis).

Je vais rouler comme ça dans un premier temps, il faut peut-être que ça se fasse. La boite a été révisée, seul le 6206 et les joinjts cyclam ont été changés; Le reste étant en très bon état. D'ailleurs, elle ne siffle pas. J'exclue un mauvais remontage/réglage de la BV, mon spécialiste est un bon. En revanche, il m'a expliqué la chose suivante: Lui a reglé les fourchettes sans pouvoir faire d'essai avec le couvercle, puisqu'il était resté sur la voiture loin de chez lui. Et c'est peut-être là que le problème intervient. Les fourchettes, seraient décalées de quelques mm par rapport à avant. Auquel cas, il faudrait 'ptet que tout ce petit monde se remette gentiment en place. JM, à propos de la modif sur la roue de M AR, aucun pignon n'a été changé dans la boite lors de la révision. Ma voiture est du 17 Janvier 1963.

Après mon périple en bretagne, si c'est toujours dure j'ouvrirai le couvercle de boite. Est-ce qu'un cable "dure" peut être en cause ?

A+
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omp6
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MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Juste une hypothese : le doigt est il bien réglé en alignement avec la fouchette de 1ere - 2 eme, s'il ne l'est pas, il peut frotter le long de la fourchette de 3eme-4eme et pour le coup etre un peu dur.

Cette verification est assez facile a faire mais il faut etre 2 : un qui tire sur le levier de vitesse jusqu'en butée, comme pour enclancher la premiere (sans l'enclancher), la le doigt de se déplace de la fourchette de 3eme-4eme vers la fourchette de 1ere-2eme, et l'autre personne regarde par le trou de remplissage d'huide avec une lampe electrique que tout le monde est bien en ligne.
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Relaxmax
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Messages: 421

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
Bonjour

Juste une hypothese : le doigt est il bien réglé en alignement avec la fouchette de 1ere - 2 eme, s'il ne l'est pas, il peut frotter le long de la fourchette de 3eme-4eme et pour le coup etre un peu dur.

Cette verification est assez facile a faire mais il faut etre 2 : un qui tire sur le levier de vitesse jusqu'en butée, comme pour enclancher la premiere (sans l'enclancher), la le doigt de se déplace de la fourchette de 3eme-4eme vers la fourchette de 1ere-2eme, et l'autre personne regarde par le trou de remplissage d'huide avec une lampe electrique que tout le monde est bien en ligne.


Merci, je vais mettre cette technique en application dès vendredi !
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
....Cette verification est assez facile a faire mais il faut etre 2 : un qui tire sur le levier de vitesse jusqu'en butée, comme pour enclancher la premiere (sans l'enclancher), la le doigt de se déplace de la fourchette de 3eme-4eme vers la fourchette de 1ere-2eme, et l'autre personne regarde par le trou de remplissage d'huide avec une lampe electrique que tout le monde est bien en ligne.


On peut faire tout seul en accrochant le levier de vitesse au volant avec un élastique ou une ficelle, et sans craindre aucunement la surdité.
Sinon, le réglage et l'alignement des fourchettes se font TOUJOURS sans le couvercle supérieur, puisqu'il faut que le couvercle avant soit déposé, ou alors, on monte provisoirement un couvercle avant dont la partie haute est découpée pour pouvoir atteindre le réglage des fourchettes. Si mon souvenir est bon, on règle d'abord celle de 3 ème/4 ème (mettre en position 4 ème et régler pour être à 0,3 mm de la position où la fourchette est en butée vers l'arrière), puis on aligne les deux autres. Pour l'alignement, on peut utiliser un gabarit dont les cotes sont données dans le MR. Mais un alignement visuel suffit généralement.
Vérifier si la rotule du câble de passage n'est pas bloquée par sa bride. Si c'est le cas, rajouter une cale pour lui donner le jeu nécessaire.
Pour le montage éventuel de la roue de M.A. non conforme, ça a pu être fait dans la vie antérieure de la voiture. Cette roue a souvent les dents très ébréchées (par ceux qui passent la M.A. avant l'arrêt complet) et la consigne était de la vérifier à chaque occasion et de la changer si nécessaire. Par exemple, lors d'une intervention sur l'embrayage ou l'étanchéité arrière du moteur. La main d'oeuvre était peu chère à l'époque, et on mettait souvent "par terre" un moteur de 20 ou 30000 km pour régler un problème mineur. JM
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