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Auteur |
Message |
686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Sam Nov 28, 2009 18:41 Sujet du message: |
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pat85 a écrit : | Je vous tiens au courant. |
Alors ? |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Lun Nov 30, 2009 15:32 Sujet du message: |
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Malgré une tentative au décapeur thermique, imossible de débloquer quoi que ce soit! L'ensemble était cependant très brulant, aussi je pense que je vais casser le corps de l'allumeur en préservant son socle bien sûr, et le remplacer par un corps d'allumeur de TAV
Je suis preneur de toute autre recette avant d'en arriver là!
A+ |
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drahnap 02 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 52 Localisation: aisne
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Posté le: Lun Nov 30, 2009 15:50 Sujet du message: allumeur |
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bonjour
quand c'est brulant,en plongeant l'ensemble dans de l'eau froide,le choc thermique pourrait peut-être aider à débloquer? _________________ amicalement panhardiste |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Nov 30, 2009 16:45 Sujet du message: |
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pat85 a écrit : | Malgré une tentative au décapeur thermique, imossible de débloquer quoi que ce soit! L'ensemble était cependant très brulant, aussi je pense que je vais casser le corps de l'allumeur en préservant son socle bien sûr, et le remplacer par un corps d'allumeur de TAV
Je suis preneur de toute autre recette avant d'en arriver là!
A+ |
Il vaudrait mieux trouver une solution plus pacifique, d'autant que le tube inférieur de l'allumeur resterait coincé dans le support, et que ça ne ferait, peut-être, que compliquer le problème. Je l'ai déjà écrit, difficile de se faire une idée sans tâter (et même, parfois en tâtant). Peux-tu tâter pour nous ?
D'abord, je voudrais comprendre ce que je vois sur la photo du support vu de dessous : on voit le disque de métal rouillé portant le tournevis d'entrainement. Ce disque semble excentré par rapport au trou du support. A vrai dire, le trou paraît lui même ne pas être au milieu. Peux-tu nous dire exactement ce qu'il en est ? Le tournevis peut-il tourner sur lui-même , et le disque rouillé peut-il bouger latéralement pour se superposer au trou du support ? Est-ce que la surface plane sur laquelle semble reposer le tournevis appartient au support ou à l'allumeur
Peux-tu aussi, en otant la vis qui est sous la bride nous dire ce que l'on voit à l'intérieur ? Ce serait bien de comprendre à quoi elle sert. C'est vrai qu'elle semble bien tomber en face de la gorge du tube de l'allumeur montrée par 686GS. Voit-on, pâr exemple, des traces d'oxydation (traces blanches) ?
Consulté sur le problème, notre ingénieur chimiste suggère un séjour prolongé dans la cuve à ultra-sons remplie d'eau (pour essayer de dissoudre l'hydroxyde d'alu qui pourrait être responsable du coincement. Il envisage aussi une solution d'acide chlorhydrique (qui attaquerait le sel, pas l'alu, mais moi, je crains pour l'acier de l'axe d'allumeur)
Dans les autres solutions, les combinaisson de chauffage du tube et de "chatouillage" au petit marteau sur le tournevis (préférable au maillet pour les vibrations), ne pas hésiter à tapoter longtemps. Et aussi, les tentatives de rotation d'une pièce par rapport à l'autre, par exemple en fixant solidement le support par des vis sur une plaque, et en sollicitant l'allumeur alternativement dans les deux sens en le tenant avec une clé à griffes enveloppée de chiiffon, pour ne pas marquer le corps de l'allumeur. On peut craindre de casser le support, mais "normalement", la gorge dans le tube de l'allumeur devrait servir de fusible ! A suivre, bonne chance en tous cas. JM |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Nov 30, 2009 19:36 Sujet du message: |
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Je reste persuadé qu'un démontage par la chauffe est la bonne méthode. Le fait que ce soit brulant ne doit pas être inquiétant, je pense qu'il y a encore de la marge avant que ça fonde (quoi que je ne connait pas la température maxi qu'accepte le Zamac ).
J'ai déjà chauffé des boulons pour les séparer de leur écrou et tant que ce n'était pas bien rouge ça ne bougait pas. Cepandant, l'acier est plus tolérant que le Zamac.
Par contre, il ne faut pas faire de choc thermique en plongeant la pièce dans l'eau, à mon avis elle risque de ne pas apprécier du tout (fissure possibles). Il vaut mieux la laisser refroidir par elle même. |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 14:13 Sujet du message: |
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DEBUT DE VICTOIRE!!!
Après l'avoir laissé tremper pendant 4 jours dans un bidon de dégrippant (WD40), l'axe de l'allumeur et la came située en bout tourne à 180° grace à une clé à pipe, ça ne tourne pas encore parfaitement, mais c'est un début; par contre le corps de l'allumeur reste bloqué dans le socle; je me pose la question (avec l'électricien auto à qui j'en ai parlé) qui est de savoir si en marche normale le corps de l'allumeur doit ou non pivoter sur le socle? A quoi d'ailleurs sert le "collier" qui se sert ou se dessère sur le corps de l'allumeur? J'aurais souhaité pouvoir le retirer mais je n'arrive pas à retirer la goupille qui sert à maintenit ce collier.
Voilà où j'en suis, mon électricien auto me dit que le corps de l'allumeur est bon et que ce serait idiot de le casser à ce stade, mais il est aussi preneur des mêmes réponses aux questions posées.
Merci d'avance à tous de vous pencher sur ce problème . |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 14:46 Sujet du message: |
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pat85 a écrit : | ....savoir si en marche normale le corps de l'allumeur doit ou non pivoter sur le socle? A quoi d'ailleurs sert le "collier" qui se sert ou se dessère sur le corps de l'allumeur? J'aurais souhaité pouvoir le retirer mais je n'arrive pas à retirer la goupille qui sert à maintenit ce collier.
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Bonjour
Le collier permet le réglage de l'avance à l'allumage. Lors de la mise au point, après avoir changé (ou nettoyé) les contacts du rupteur et réglé leur écartement, on desserre le collier pour caler exactement le point où se produit l'allumage par rapport à la position du piston (très généralement, un peu avant le PMH). Puis on resserre une fois ce réglage réalisé (et on vérifie que le serrage ne l'a pas modifié).
Comme ton allumeur ne semble pas équipé d'une commande d'avance manuelle, l'allumeur reste fixe, par la suite, par rapport au support. Mais il faut absolument pouvoir faire ce réglage (et mettre en pièce l'allumeur pour le remettre en état, il semble oxydé à l'intérieur : qu'en est-il du correcteur centrifuge, s'il y en a un ?). Essaie maintenant de répondre aux questions que j'ai posées dans mon précédent message. L'une a une réponse partielle : l'axe de l'allumeur tourne , mais à 180° seulement. Il devrait tourner librement sur N fois 360°, sans point dur et sans frottements. Pour la bride noire, si le téton qui la retient ne s edémonte pas (ne peut-on le dévisser, en enfonçant une tige dans le trou qu'on voit sur le côté pour faire levier ?), tu pourrais dégager la plaquette noire du téton en la tordant un peu vers le haut (ça se redresse sans soucis). JM |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 17:30 Sujet du message: |
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pat85 a écrit : | DEBUT DE VICTOIRE!!!
je me pose la question (avec l'électricien auto à qui j'en ai parlé) qui est de savoir si en marche normale le corps de l'allumeur doit ou non pivoter sur le socle? A quoi d'ailleurs sert le "collier" qui se sert ou se dessère sur le corps de l'allumeur? J'aurais souhaité pouvoir le retirer mais je n'arrive pas à retirer la goupille qui sert à maintenit ce collier.
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Evidemment, en marche normale le corps de l'allumeur est fixe...
Il est maintenu fixe par le "collier" que l'on serre quand le point d'avance est réglé (écartement 0,5mm, avance 0,8 à 1 mm en course de piston).
Quand le collier est déserré, le corps de l'allumeur "tourne" ce qui permet de faire ce réglage.
Le collier partira par le bas quand l'allumeur sera déposé. |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 18:05 Sujet du message: |
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Merci de vos réponses, pardon je voulais dire 360°; pour répondre aux questions de Jean-Michel:
- Le disque est en effet un peu excentré, mais la partie femelle se trouvant à la sortie du moteur l'est aussi.
- Rien ne bouge latéralement
- La suface plane autour de la came de l'allumeur appartient au socle de l'allumeur.
- Je me demande aussi à quoi sert la vis sous la bride de l'allumeur, en regardant avec une lampe on ne voit pas grand chose, mais pas de traces blanches.
- Pour ce qui concerne la bride, vous me confirmez que le système est le même que sur beaucoup d'autres anciennes (ma Berliet par ex)
A+ et merci encore de vos conseils (je peux envoyer les photos que vous souhaitez) |
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Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
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Posté le: Ven Déc 11, 2009 14:40 Sujet du message: |
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Méfiance: j'ai eu à peu près le même problème avec l'allumeur de ma Dynamic. Bien que cela marche correctement car le calage était bon, il était devenu impossible de tourner l'allumeur. Le grippage était visiblement moins fort puisqu'il a été possible de le débloquer après démontage complet. Là où il faut faire attention c'est que la platine support ovale est assez fine et peut casser comme du verre si on force trop! Si un allumeur de Traction est facile à trouver, il n'en est pas de même pour le support PL. J'éviterais donc de chauffer trop fort...
Le dégrippant est donc la bonne solution et puis on essaie de faire bouger, petit à petit, avec BEAUCOUP de patience... Ensuite, réalésage de la platine support pour que l'allumeur puisse tourner correctement.
Une fois que c'est débloquer, ne pas oublier au réglage qu'un sans soupape Panhard fonctionne avec une avance à l'allumage très faible. S'il y en a trop, ça chauffe au niveau des lumières et le régule des chemises fond...! _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 19:21 Sujet du message: |
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Après moi de séjour dans un bain de dégrippantl'allumeur tourne enfin preque normalement, mais on ne peut toujours pas enlever le corps de l'allumeur du socle et bien sur pas le faire pivoter; encouragé par ce progrès je le laisse mijoter. |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Lun Mar 15, 2010 22:59 Sujet du message: |
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Que devient le ragoût après deux mois de mijotage ? |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Mer Aoû 11, 2010 11:07 Sujet du message: |
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Alors, ça mijote toujours ?
Que devient ce beau cabriolet ? |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 16:26 Sujet du message: |
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Je ne suis toujours pas arrivé à sortir l'allumeur du socle, cela fait 6 mois qu'il baigne dans le dégrippant. Je pense que je vais devoir sacrifier le corps de l'allumeur et mettre un corps de TAV |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Sam Aoû 14, 2010 22:39 Sujet du message: |
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Content d'avoir de vos nouvelles.
Le corps doit avoir des microfissures qui l'ont fait "gonfler"... Pas de regrets à avoir. |
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