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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 01:39 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:50; édité 1 fois |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 07:58 Sujet du message: |
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C'est effectivement la méthode que j'ai employée, pour décoiller et détendre les filets, rien de tel qu''un bon coup de masse sur la tronche!!! .... Je précise qu'il n'y avait pas de frein tôle à rabattre sur un pan d'écrou....
Sur les 5 vis :
2 étaient cassées: sans doute devaient elles tenir un peu, car les têtes étaient restées à leur place. Les 2 moignons filetés ont été percés à 3 mm -avec guidage par une baque de centrage- , puis à 5 mm; un moignon a bougé au perçage: il est donc sorti sans difficulté; l'autre a été sorti à l'extracteur, avec un lèger coup de marteau.
Une s'est rompue avec un faible couple de desserrage. La partie filetée est sortie sans difficulté, par rotation manuelle à l'aide d'une pointe à tracer.
Les 2 dernières sont venues avec un desserrage énergique.
le plus facile est fait; passons au contrôle des 2 arbres!
Regardez attentivement la 2 è photo de l'ouverture de la boite de vitesses (ccouvercle avant sorti): on distingue en périphérie du carter de nombreux coups (bien mieux visible en réalité que sur la photo); comme si une pièce métallique s'était promenée dans cet intervalle entre embrayage en rotation et cloche. Bizarre. La butée d'embrayage est hyper useée -et plus que ça-, mais je ne pense pas que des éventuels morceaux de graphite aient pû ainsi marquer ainsi l'alu de la cloche.
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 13:51 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:50; édité 1 fois |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 14:11 Sujet du message: |
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D'après les fiches cartonnées des vidanges, , le vilebrequin a été remplacé à 38 609 km le 13 décembre 1983 _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 19:02 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | ....Le mécano (du dimanche) n'ayant pas une nouvelle rondelle frein sous la main ( une neuve ), a pris la décision de bloquer les boulons du volant comme un Boulet, en espérant qu'ils feront leur fonctions... ?
grave erreur de sa part , ce mécano , n'a pas du tout penser à la dilatation du métal , lorsque le Moteur aura monté en température,
de ce fait la casse fut inévitable.... |
Gérard, je te rappelle que le frein des vis de volant n'est pas monté sur les L6. Je pense qu'il cesse déjà d'être utilisé sur les L4, mais pour les L6 à L9 et les 24, il n'a jamais été utilisé. En revanche, les vis de volant marquées "95" des PL et des premières 24 (serrage 8 m.kg) ont été remplacées ensuite par des vis marquées "125" serrées à 9 m.kg. Ces vis en acier plus résistant supportent sans mollir un serrage plus fort. JM |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 19:49 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:51; édité 1 fois |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 20:30 Sujet du message: |
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Tu as bien raison Gérard. C'est bien ce que je compte faire: serrage au couple, + rondelle frein.
Dans le cadre des "âneries" racontées avec beaucoup d'assurance sur les stands d'Epoquauto, j'ai une question pour les spécialistes:
je demandais à un sympathique revendeur de pièces Panhard, le conduit d'admission d'air au filtre à air d'origine , diamètre 45.5 et longueur 900. Joël B . Il me fût répondu avec beaucoup d'assurance, qu'il n'y avait jamais eu de tel conduit en entrée de filtre à air sur les 17; confirmé avec la même assurance par un client qui attendait son tour sur ce même stand. Mais uniquement sur les 24, avec un résonnateur au dessus du carbu, et filtre à air déporté.
La consultation du catalogue , de retour à la maison, de donne la référence 375.231, sur la planche 6.7.2 du catalogue de pièces L6 à L8 Tigre à partir de sept 1964.
Ma question en réalité n'est pas de savoir qui a tort ou raison, peu importe.
Ma préoccupation porte sur la qualité de filtration de l'air, dans le montage da ma L7. Le tamis métallique me parait bien grossier pour assurer une filtration satisfaisante de l'air aspiré par le carbu. Quel est votre avis? Merci.
Vous voyez sur les photos la gamelle Técalémit, l'extrémité restante du tube d'entrée d'air long 900, et le fameux tamis objet des mes interrogations.
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 22:24 Sujet du message: |
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Apparemment, le "tamis" est un filtre à air de 24, ni plus ni moins...
Auquel cas il est en nylon sur armature métallique. Il doit être huileux et attraper les poussières au passage... |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 23:02 Sujet du message: |
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Gros plan sur la cartouche filtrante, de diamètres 77 / 105 hauteur 59 mm. Des relativement gros points de lumière sont bien visibles au travers.
Ce que j'avais pris au 1er regard est en fait effectivement une sorte de paille de fer en matériau synthétique (genre nylon, comme tu dis). Il faut donc arroser d'huile cette "paille de nylon" pour coller les poussières contenues dans l'air aspiré -comme mes 1ères 2cv!
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Nov 08, 2009 23:19 Sujet du message: |
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Normalement, il faut le tremper dans l'huile, le laisser égoutter un moment et le mettre en place . Traitement à refaire périodiquement (après nettoyage). L'intérêt c'est que sous un faible volume il ne freine pas trop l'air aspiré par le moteur, ce qui ne serait pas le cas avec un filtre sec et très fin. Personnellement, je n'aime pas trop ce système....
PS le serrage des vis à la clé dynamométrique n'est une garantie que si on utilise des vis neuves à chaque fois. Des vis x fois serrées/desserrées peuvent se casser même à la clé dynamométrique...mais c'est quand-même mieux que de les serrer comme un âne ! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Nov 09, 2009 10:16 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:51; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Nov 09, 2009 12:06 Sujet du message: |
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Personnellement, j'achète des filtres à air de 205GTI que je coupe en quatre...un filtre acheté = 4 filtres utilisés ! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Nov 09, 2009 13:46 Sujet du message: |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Nov 09, 2009 20:12 Sujet du message: |
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Cette filtration me plait bien mieux!! Merci pour vos réponses qui en interesseront plus d'un!! _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Nov 16, 2009 22:19 Sujet du message: |
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Les 4 soupapes:
gros sur la soupe d'admission droite:
Une bague de guidage de barre de rappel, comparée à une bague neuve:
le guidage latéral de culbu détérioré:
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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