|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 09:40 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:48; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 15:06 Sujet du message: |
|
|
Dynalu a écrit : | Nico118 a écrit : | Dynalu a écrit : | Ça, c'est une 63, pas une 65.
| A quoi voit on la différence ? |
A l'entourage des feux clignotants avant. En 63, ils sont en acier et peints, avec une vis à travers le plastique. En 64-65, ils sont en alu et la vis a disparu.
Les autres différences ne se voient pas sur cette photo-là.
Sur le capot, il y a à la fois un monogramme panhard et un écusson avec le logo PL, mais je ne sais pas si c'est d'origine. | J'avais oublié les cerclages de clignotants |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 16:15 Sujet du message: |
|
|
Il y a 2 mois, sur une route de Dordogne, transfert de ma nouvelle acquisition à la maison (800 km)
"Je dormais depuis 18 ans"
Trois semaines plus tard:
une bonne surprise:
[img][/img]
une mauvaise surprise: 2 vis du volant moteur sont cassées, et bizarrement les 2 têtes sont restées en place....
Démontage intégral en cours
La butée graphitée d'embrayage est usée à la moelle!
Une des cachettes à souris
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Ven Oct 30, 2009 20:30; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 20:20 Sujet du message: |
|
|
Ca gratte
Jolie petite boite; je n'ai pas prévu de la mettre en pièces pour la contrôler: qu'en pensent les "pros"?
Que de graisse! remarquez: je préfère!
quelques minutes plus tard, la mécanique dévoile ses secrets
Repèrages sur le faisceau électrique
Le bon numèro apparait sur la traverse
Montage d'origine assez peu courant: les ancrages des ceintures de sécurité
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Sam Oct 31, 2009 09:25; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 20:34 Sujet du message: |
|
|
Damned! Des amortisseurs de Renault 4 à L'arrière!
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 21:02 Sujet du message: |
|
|
Je compatis pour ce qui est du grattage, nettoyage de dizaines d'années de graisse.
Je ne suis pas un pro mais à mon avis il y a deux solutions pour savoir si ta boite est bonne ou pas. La première c'est de l'ouvrir pour en être sur, la seconde c'est de la remonter telle quelle et d'essayer. De toutes façon, dans les deux cas, s'il elle ne marche pas, ce ne sera pas une bonne surprise Perso sur ma X j'ai choisi de tenter le coup en la remontant sans lui ouvrir le ventre (les vitesses s'enclanchaient lorsqu'on manipulait le levier de vitesse), c'est un pari avec environs 50% de chances de réussir (ou d'échouer). Un bon nettoyage, de l'huile neuve et je verai bien.
Je conçois que ce pari soit un peu stupide pour plusieurs raisons. Primo, tant qu'on y est autant aller au bout (quand on démonte de 1 à Z on est pas à une boite près ). Secundo, on ne sait pas comment la boite a été menée ni son état d'usure. Tertio c'est dommage de tout refaire, de monter une boite pas sure et de tomber en panne au premier carrefour. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 21:27 Sujet du message: |
|
|
Le problème est que je sais "voir" des usures et anomalies mécaniques en général, mais que ça me parait moins facile sur une boite de vitesses inconnue. Comment déterminer au démontage si des usures sont excessives ou normales?
L'idéal serait d'avoir testé en grandeur nature, sentir comment les vitesses passent, les bruits, l'échauffement; il n'y a pas de trace de fuites, le niveau est bon et l'huile est propre. J'ai tout de même prévu une vidange soignée, pour mettre en évidence une éventuelle défaillance par la limaille trouvée. ., s'il y a!
Mais ce ne sera pas possible de tester.
J'écoute attentivement vos avis!! Merci à vous! _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 21:55 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:49; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 22:30 Sujet du message: |
|
|
Les bras du train arrière
Les mains sont marquées
Sous le ciel de toit: la laine de verre s'est bien balladée
Les cylindres de freins arrières sont envahis par une sorte de pâte caoutchoutée hyper collante, qui les a complètement préservé de tout point de corrosion.
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 22:37 Sujet du message: |
|
|
rangements provisoires:
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 23:50 Sujet du message: |
|
|
Pour les mains de pivots, tu peux les rectifier si tu as un poste à souder. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Sam Oct 31, 2009 03:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Pour al boite de vitesse il suffit de tester le jeu latéral qu'il y a dans le pignon à queue. Il y en a toujours un peu sur les boites d'occasion mais parfois il y en a beaucoup! Donc démontage pour remplacement du roulement de couvercle et de la butée à bille.
En Général les boite C et CS sont robustes et si la voiture n'a pas été matraquée, elle tiennent.
Bonne journée
Breakus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
|
Posté le: Sam Oct 31, 2009 10:30 Sujet du message: |
|
|
[quote="breakus"]Bonjour à tous,
Pour al boite de vitesse il suffit de tester le jeu latéral qu'il y a dans le pignon à queue. Il y en a toujours un peu sur les boites d'occasion mais parfois il y en a beaucoup! Donc démontage pour remplacement du roulement de couvercle et de la butée à bille.
En Général les boite C et CS sont robustes et si la voiture n'a pas été matraquée, elle tiennent. Bonne journée [/Breakusquote]
Bonjour
Pour info, l'huile de boite est toujours propre, elle ne reçoit pas de résidus de combustion, et ne brûle pas comme l'huile moteur à l'intérieur des pistons.
Je confirme ce que dit Jérôme pour le jeu du pignon à queue. Normalement, il ne doit pas avoir de jeu latéral et sa rotation doit être grasse. S'il n'a pas de jeu, même avec une rotation libre, tu peux la remonter en l'état (avec toujours un risque de mauvaise synchronisation de la seconde, sans même parler de la première, dont le synchro ne tient pas plus de qq milliers de km... si on s'en sert !). S'il y a du jeu, tu peux ouvrir le couvercle avant, sortir les fourchettes et extraire les arbres pour vérifier l'usure des synchros, remplacer éventuellement ceux qui sont hors cote, refaire le calage de l'empilage de l'arbre pignon d'angle et remplacer la butée à billes 51102. Vérifier la butée à aiguille à l'arrière de l'arbre intermédiaire, j'ai vu parfois des cages détruites et des aiguilles en balade. La remplacer si ele paraît fatiguée, car quand cette butée casse, les morceaux passent dans le roulement oblique du pignon d'angle, et tout l'ensemble boite-pont est à refaire. Sinon, la partie pont des boites C et CS est en général très solide, et supporte plus de 200000 km sans broncher. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Sam Oct 31, 2009 22:21 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous, Nico, Gérard, Jérome, Jean Michel...
Donc vous m'avez décidé à ouvrir la boite de vitesses (série 3432 n° 186 089) .
En effet il y a un peu de jeu latéral dans l'arbre de sortie de boite, et ce même arbre tourne vraiment du bout des doigts, sans résistance aucune.
A la vidange, l'huile qui paraissait de belle couleur originelle, est en réalité presque noire. Les 2 aimants des bouchons de vidange sont recouverts d'un monticule de boue noire, sans aucune limaille cependant. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Sam Oct 31, 2009 22:54 Sujet du message: |
|
|
Les 2 bouchons de vidange, bien garnis
Le couvercle avant est sorti, avec l'arbre du couple de transmission
Fourchette de 3 & 4, son axe, les 2 bouchons de vidange nettoyés, et le couvercle avant
Les fouchettes de 3 & 4 , 1 & 2 sont usées à l'engagement du doigt de sélection. Ca ne me parait pas bien grave.
Le couvercle avant avec son arbre de couple de transmission: le joint déflecteur est trop sec pour passer au dessus des cannelures. Je vais devoir employer la force.
Les 2 arbres
Le carter
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|