http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Roulement de palier AV/AR de vilebrequin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 13:39    Sujet du message: Roulement de palier AV/AR de vilebrequin Répondre en citant

Je suis sérieusement interloquée par le nota bene de la MR 149 du manuel d'atelier PL17 - Dépose et pose du roulement de palier arrière (y compris réglage du jeu latéral du vilebrequin) - Cas Tigre :

N.B. - Nous rappelons qu'il faut toujours monter dans le palier avant un roulement avec un signe (-), ainsi que dans le palier arrière si le bras central du vilebrequin est marqué d'une croix (X), (s'il n'y a pas de croix, monter un roulement sans signe dans le palier arrière). Au montage, les références marquées sur le roulement doivent être sur le dessus (côté vilebrequin), de ce fait, le déflecteur de la cage des rouleaux se trouve orienté convenablement.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer sur ce signe (-) ? Les roulements des différents fournisseurs semblent être identiques pour le palier AV et AR. Faut-il tout simplement ignorer ce N.B. ?

(Dynalu sera sans nul doute ravi de constater que je progresse dans mes saines lectures.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le signe (-) signifie qu'il s'agit d'un roulement à jeu réduit. Un mécanicien plus calé que moi m'a dit qu'on pouvait utiliser des roulements ordinaires tant que le diamètre des portées de roulement n'est pas inférieur à 44.98mm, et en dessous, il fallait utiliser des roulements à jeu réduit, donc avec ce fameux -.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de ta réponse.
Je constate que le DCPL propose un "Roulem.vileb. cote moins 1/100ème" (trois fois le prix du roulement standard...). Correspondrait-il à ce fameux roulement avec signe (-) ?
J'en appelle à ceux qui savent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 19:34    Sujet du message: Re: Roulement de palier AV/AR de vilebrequin Répondre en citant

[quote="FD35"]
Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer sur ce signe (-) ? Les roulements des différents fournisseurs semblent être identiques pour le palier AV et AR. Faut-il tout simplement ignorer ce N.B. ?

Du temps de Panhard, on trouvait effectivement des roulements à jeu réduit, en tout cas Panhard en avait en pièce de rechange.
De nos jours, il existe un fournisseur qui fabrique des roulement 2NU09 avec 1 centième de moins (44,99), mais il ne sont pas donnés..(qu'est-ce qui l'est...?)
En général, les panhardistes font avec ce qu'ils trouvent, donc ils montent des roulements avec trop de jeu...pour mémoire, le roulement doit légèrement serrer le vilo, au point qu'il faut un dispositif à vis pour mesurer le latéral et qu'il faut légèrement chauffer le roulement pour enfiler le palier de vilo dedans...à défaut, on a un moteur plus bruyant et peut-être moins fiable ??


Dernière édition par Mike le Dim Oct 19, 2008 19:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

FD35 a écrit :
Ok, merci de ta réponse.
Je constate que le DCPL propose un "Roulem.vileb. cote moins 1/100ème" (trois fois le prix du roulement standard...). Correspondrait-il à ce fameux roulement avec signe (-) ?
!

C'est sûrement ça.... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voir:
www.retro-roulements.com

Non, je n'ai pas un pourcentage....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mike, merci pour le site, ça m'a rappelé une discussion (http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=736) dont la relecture m'a permis d'en apprendre un peu plus.
J'en reviens néanmoins à la note du manuel d'atelier. Dans la RTA (oui, je lis vraiment des trucs complètement dingues, en ce moment),on a :

p. 162 - Remontage d'un roulement neuf dans le palier arrière
Nota. - Il faut toujours monter dans le palier AR un roulement avec un signe (-) (de même que dans le palier AV), si le bras central du vilebrequin est marqué d'une croix (X). S'il n'y a pas de croix, monter dans le palier AR un roulement sans signe.

p. 165 - Pose du roulement avant
Nota. - Dans tous les cas, on doit monter un roulement avec un signe (-)

Dois-je comprendre qu'il faut un roulement (-) :
    à l'avant dans tous les cas
    à l'arrière uniquement si le bras du vilo porte une croix

Ou alors il faut voir en live dans la vraie vie si le roulement est suffisamment serré sur le vilo ? Désolée d'insister, mais je tiens à ce que mon moteur résiste au moins jusqu'au nettoyage des larmier.

Le pire, c'est que je sais même plus s'il y a une croix sur mon vilo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello FD
C'est bien ce que dit le texte: signe (-) devant dans tous les cas et aussi à l'AR si on a un vilo classé X !
Si vilo "ordinaire", signe (-) devant seulement....
Je pense que personne ne suit ces recommandations de nos jours.
J'ai ouï dire que de plus en plus de panhardistes montaient des roulements d'occase, plus fiables que les productions actuelles, semble-t-il.
D'ailleurs pour en revenir au fil, parmi les nombreux roulements que j'ai pu voir, je n'ai jamais remarqué de signe (-). MAis peut-être que je n'ai pas assez regardé.
Je pense, en fait, que ces roulements ont juste des rouleaux un peu plus gros que les modèles basiques.
Ma connaissance s'arrête là, hélas... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Mike.
Mike a écrit :
Je pense que personne ne suit ces recommandations de nos jours.
C'est honteux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 21:59    Sujet du message: R.I.P. Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Il faut se mettre à la place des gens , ils ont peu être pas toujours les moyens de le faire faire , et peut être encore moins le savoir et les compétences

C'est bien pour ça que j'essaye de me renseigner, Gérard. Mais j'ai une pensée émue pour ces pauvres ingénieurs de la maison Panhard qui ont peut-être sué sang et eau avec un renoncement frisant la psychose pour nous pondre des recommandations que tout le monde se plaît à ignorer. Pourvu qu'ils ne nous lisent pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:01    Sujet du message: Re: R.I.P. Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, oui!
C'est pas pour rien que les vilos "échange-standard" étaient livrés avec leurs roulements, choisis et mesurés pour aller avec les paliers dudit vilo.
On n'en est plus là, et c'est sans doute dommage.
Mais Panhard, c'était trop compliqué pour le commun des mortels et, aussi le commun des mécanos de l'époque, car la mécanique des années 50-60 était beaucoup plus simple (pour ne pas dire rustique) et laissait beaucoup plus de place à l'à-peu-près. tout le monde n'allait pas faire entretenir chez le concessionnaire Panhard.... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Eh, oui!
C'est pas pour rien que les vilos "échange-standard" étaient livrés avec leurs roulements, choisis et mesurés pour aller avec les paliers dudit vilo.


J'ai acheté trois vilebrequins neufs en 1979 au "Parking Lefebvre" qui liquidait ses stocks. Ca coûtait 952,56 Francs pièce TTC... Very Happy

Ils étaient livrés avec leurs roulements... qui ne vont pas car les paliers ne sont pas à la cote : il manque trois à cinq centièmes sur le palier et le roulement fourni est un standard "2 NU 09" à la cote "normale". Shocked

A l'époque, ceux qui ont été montés n'ont tenu que quelques centaines de kilomètres. Une note à ce sujet a été publiée en décembre 1979 dans le bulletin de liaison des amis de Panhard et Levassor (si je savais comment faire, je l'aurais scannée...). Crying or Very sad

Il parait qu'on pouvait monter des roulements spéciaux (chromés parait-il ?) ce qui permettait de "rattraper" le jeu excessif. Question

Il m'en reste deux dans leur belle boite en carton. Je dois refaire un moteur pour ma 24 CT mais je ne sais pas comment en monter un, car il semble que tout le monde a oublié cette histoire... Si quelqu'un sait comment faire, ça m'interesse. Wink

En tout cas, si on vous propose un vilebrequin neuf, vérifiez la cote des paliers au palmer... Idea


Dernière édition par 686GS le Mer Oct 29, 2008 19:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007