http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
bobine qui chauffe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 21:57    Sujet du message: bobine qui chauffe Répondre en citant

Bonsoir

J'ouvre ce post pour savoir quel remède avez-vous contre le problème des bobines qui chauffe sur les Panhard et sur les 24 plus particulièrement ?
Deux pannes ce week-end, une le matin et l'autre l'après midi et direction le plateau. Ce soir démarrage du premier coups.
J'ai déjà vu des bobines de 2CV montées sur des 24. Est-ce mieux et comment fait t'on ?

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ml
Ce n'est pas normal que ta bobine chauffe tant; elle doit avoir un court-circuit interne ou qqch comme ça.
Je roule personnellement avec une bobine 2CV (en 12V bien sûr). Je l'ai installée à la place de la bobine d'origine avec un bout de chambre à air pour pas qu'elle s'abîme dans le collier (elle est en plastique). Niveau branchement, c'est comme avant: il y a une cosse + batt et une rupteur. La seule différence est que l'étincelle se fait sur les deux bougies en même temps, un des cylindres étant en fin de compression et l'autre en fin d'échappement (étincelle sans effet donc).
Avantage: plus besoin de doigt de delco ni, à la limite, de chapeau d'allumeur, puisque les 2 fils de bougie partent directement de la bobine (faisceau acheté chez Le...rc Auto).
Ca marche parfaitement, je recommande ce montage. J'ai d'ailleurs monté AUSSI (ça n'a rien à voir) un boîtier d'allumage transistorisé G.Cartier de super5 acheté à la casse. Tout ça monté avec des bougies Champion N3 (je n'ai eu que des déboires avec des 34HS neuves, mais....HS!!!)
Ca marche très bien, mais je dois reconnaitre que les Panhard ont un allumage qui marche déjà bien d'origine.
A vous lire Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 19:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mike

Je ne l'ai pas précisé, mais au cours de cette balade, il a fait très chaud et on n'a pas réellement fait des excès de vitesse. Une quinzaine de véhicules, toutes marques confondues (fiat 2300S, traction, 4CV, MG, 404, etc... ) ont eu ce jour là des problèmes de bobine, mais après un froidissement au traditionnel chiffon glaçé, elles sont toutes reparties (sauf moi ! ).
Peut-être faut-il changer la position de cette bobine ?

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 19:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour répondre à géfa, bien sûr que les vis platinées sont en service, elles sont indispensables pour la rupture du circuit primaire...je n'ai jamais dit autre chose.
Quant à l'échauffement, il est certain que la bobine (et la pompe à essence) sont mal placées sur les Panhard, surtout quand on fait du sur-place par temps chaud. Comme dit géfa, le plus simple a priori est d'éloigner cette f... bobine du moteur, le pb étant de trouver le fil HT assez long pour ça. Mais ça doit être faisable.
Ceci dit, j'ai entendu dire que des bobines de 2CV aussi avaient rendu l'âme par échauffement sur des panpan (pas de miracle).
Il ne faut pas perdre de vue que si on fixe la bobine contre l'aile, vu l'agitation du moteur panpan (surtout tigre), les fils vont subir de sacrées contraintes. Ceci explique sans doute le choix d'origine..
Autre solution: ne sortir que quand il ne fait pas plus de 20°!! (AhAh)
A vous lire Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

sALUT? A TOUS

Ouai sa je savais pas, que les panhard avait aussi se probleme.
Donc je croie que je vais etre obliger de cree un tunel refroidissement actif.

Je vais faire un tunel ou une truc dans le genre, en utilisation normal laire va refroidir normalement a moin que je fasse un tunnel comme sa plus on va rouler vite plus l'aire passera en puissance et je vais monter 2 gros ventillo que je peu allumer depuis le tableau de bord quand il fait chaud, ce qui va faire passer de l'air a toute vitesse sur la bobine pour la refroidir.

Sa a l'air bizzare mais qui ne tante rien n'a rien, alors je vais tester cela et essayer de mesurer la temperature

Sur les 2cv elle sont placer a l'avant donc ne subisse pas vraiment la chaleur du moteur, car je nai jamais eu de probleme avec meme en plein soleil au ralentie dans un bouchon sur autoroute

A ++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007