http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HUILES MOTEUR, vaste sujet...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
effectivement "vaste sujet" que celui du choix de l'huile! mais je pense que nous sommes à peu près tous d'accord !

pour moi 20W50 ou mieux 20W60 synthétique (je ne roule pas par -10°)
synthétique parce qu'il y a moins de cendres .....! les minérales classiques sont aussi détergentes, donc pas de problème.

je suis un fervent défenseur du filtrage de l'huile , car comme le dit Jean Claude , en fonctionnement elle se charge de résidus de combustion , carbonés très durs qui passent dans l'huile, surtout par par les segments

la calamine que l'on retrouve sur les tulipes des soupapes d'échappement , ne se retrouve pas dans l'huile , bien heureusement !
les tiges de soupapes d'admission ayant trop de jeu peuvent introduire de l'huile dans le chambre de combustion , ça se remarque à la reprise après une longue décélération, le papillon des gaz étant fermé, le moteur "aspire" ou il peut et s'il y a du jeu aux queues de soupapes , il en profite!et à la ré-accélération "ça fume bleu!" (rare chez les PL)

ce sont bien, donc des résidus que combustion (noirs) qui assombrissent l'huile ...!
petite remarque:
j'ai eu l'occasion de voir un moteur PL fonctionnant au GPL , je peux vous affirmer que l'huile reste claire entre chaque vidange! ......la combustion du gaz ne produit pas ces résidus ....! c'est donc par la segmentation que se fait une grande partie de la pollution de l'huile.

les filtres à huile du commerce, filtrent entre 10 et 15 microns (10µm....c'est 1/100°mm) c'est énorme ! (c'est mieux qu'un tamis à sable!) mais suffisant pour un moteur à paliers fluides.

sur certains moteurs je place des filtres à 5µ (filtres à Gas oil) , c'est mieux mais pas parfait! (perte de charge)
de toutes façons , il n'y a pas mieux que l'épuration centrifuge effectuée par les larmiers et tout ce qui sera retiré avant sera bénéfique pour eux.
en ce qui concerne la pose éventuelle de joints sur les queues de soupapes, je n'ai pas expérimenté, n'y voyant pas grand intérêt, le niveau d'huile dans les caches culbuteurs étant quasi inexistants même avec double pompe ......mais pourquoi pas!
tout ceci n'est que que mon point de vue sur le sujet et pas un cours Very Happy

Bonne soirée
jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2017 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour á tous,

En anglais

I personally use motorcycle oils of the synthetic kind, because there are places in the engine that exceed the temperature limits of mineral oils, and when these breakdown they produce harmful deposits, as well as poor lubrication.

Motorcycles also have roller bearings, and plain bearing surfaces, so these oils have long chain molecules, which shear when required, and prevent metal to metal damage.

I too like Jean Paul & Jean Claude am a firm believer in filtration, because smaller particles after filtration do less damage, and fill the centrifugal traps slower. a side effect is that the oil can be used for longer, but for most this is not desirable. Most of the particles are the by products of combustion and Panhard engines have older technology in their piston ring design. Nowadays you would not do this.

I have looked at valve guide seals, and although it is possible, you have to remember it is a compromise in this engine. The heat from combustion travels from valve to seat and also from valve stem to guide and connects with the aluminium cylinder. Although a smaller percentage travels though the guide, modifying this area will affect the heat path, and reduce the support, because the return levers are very close to the end of the guide.

Overall, there are "bigger fish to catch" in a priority of modernising the engines, which is why I haven't pursued this.

Mostly whatever choices you make will be better than none. Smile
Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007